En effetbilbo_moria a écrit : 13 juin 2018, 20:57Ah, il faudra que je tente l'expérience. Je suppose que l'OT (le transfo de sortie, quoi) n'est relié à rien hormis le casque, n'est-ce pas ?

90° entre l'orientation des bobinages. Si tu vois l'expérience avec de la limaille et un aimant, tes transformateurs vont avoir le même effet (entre autres), il faut donc que tes selfs soit orientées de 90° l'une par rapport à l'autre au niveau de leurs axes.bilbo_moria a écrit : 13 juin 2018, 20:57Intéressant aussi l'information sur "rapprocher le plus possible" le PT et l'OT après s'être assuré qu'ils sont orientés à 90° et d'ailleurs, si je reboucle sur le post initial (i.e. un PT "traversant" le châssis) + un OT fixé sur étriers totalement externe au châssis, on prend 90° entre quoi et quoi ? (dans la vraie vie, on est en 3D)
Pour l'histoire de la distance, je pense que cela dépend aussi fortement de la taille du châssis et de l'induction générée.
Partant du presque contact entre les tôles, avec les bobinages à 90° l'un par rapport à l'autre dans le cas d'un ampli avec un OT et un PT.
En visualisant l'effet d'un aimant sur la limaille, on voit le champ généré par une bobine de transfo. Si tu les éloignes, au fur et à mesure, tu vas voir deux lobes commencer à se dessiner qui seront de plus en plus grand en terme de rayon. A une certaine distance, le rayon de l'un des lobes peut être suffisamment grand pour passer dans l'axe de la bobine de l'autre transfo, il y a donc une induction parasite.
En revanche, au bout d'une certaine distance, cette induction parasite disparait, le champ magnétique décroissant avec le cube de la distance.
Voilou, à bientôt!!!