Pour commencer, mis à part bien entendu la présentation, ceci est mon premier sujet sur ce forum donc si j'oublie quelque chose, que j'emploie un mauvais vocabulaire ou que je ne suis pas suffisamment clair soyez cléments!

(J'ai d'ailleurs l'impression d'être dans la mauvaise section, ai-je tort? Je peux deplacer le post? Et ou?

Donc avant toute chose je pense qu'il est important de vous présenter l'engin, à ma grande surprise peu de choses circulent sur ce petit ampli et ce surtout en France. C'est donc un amplificateur de marque Peavey, un classe A de 5w (le 8 du nom fait référence à l'atrocité qu'il y a en Stock en office d'HP). D'origine il monté avec une EL84 en puissance et une 12AX7 en Pré-amp, Sovtek pour les deux. Voici pour le tour général!

Pour y voir un peu plus clair voici les schémas électriques de la bête.
Donc avant de poser mes questions il faut savoir que l'ancien proprio à remplacé R17 2 fils allant à 2 prises jacks pour en faire un send/return, je ne sais pas si sur le plan théorique c'est une chose correcte mais dans le pratique ça marche, mes reverb/delay n'ont juste rien à voir avec les entrées ligne, c'est magique! Il n'y avait qu'un petit hic de boucle aux masses des jacks mais je l'ai réglé.
De mon côté j'ai fait quelques modifications avant d'écrire ici, je vais faire une liste:
- Ajout d'un filtre Shaffner
- Un pont de diodes (BR32) avec entre les points négatifs et positif un condensateur de 4700 µF 16v entre le transo et P3 et P4
- C1 est remplacé par un 2.2µf
- C9 est remplacé par un 22nF
- C3 est remplacé par un 47nF
- C4 est remplacé par un 22µf
- R5 est remplacée par du 1,5 K Ohm
- D1 à D4 sont remplacées par des UF 4007
- Remplacement du transo de sortie par un Hammond 125DSE
- J'ai aussi scié le combo pour le transformer et tête et j'ai rajouté un sélecteur d’impédance.
L'ajout du filtre, pont de diodes et diodes rapides ont été fait d'un coup et on rendu l'ampli beaucoup plus silencieux qu'avant.
J'ai ensuite remplacé C4 et R5 mais le résultat ne m'as pas du tout satisfait, l'ampli avait un côté très canard.
J'ai à ce moment la remplacé C1, C3, C9 d'un coup et ça a été très bénéfique, ça réduit l'effet canard induit par C4 et R5 et ça a rapproché le son de mon ampli au son que je cherche. J'ai changé le transfo et j'ai gagné beaucoup de brillance et de clarté. J'ai avec cela testé d'autre lampes et je suis actuellement avec une Telefunken en puissance (incroyable lampe soit dit en passant!) et une JJ mais en 12AY7 histoire de ne pas saturer trop vite. La prochaine ouverture je compte remettre C4 et R5 en stock voir ce que ça donne.
Tout les test sonores je les ai fait avec des hp différents histoire de voir les réaction et pour l'instant je couple cette petite tête avec un G10N-40
Donc ces modifications ne sortent pas de mon imaginaire, je les ai piochés dans différents forums cependant je ne sais pas si je peux mettre les liens donc je préfère ne pas le faire. N'ayant pas d'énormes bases théoriques je les ai choisies en fonction des résultats sonores décrits et, mis à par C4 et R5, aucune mauvaise surprises ceci dit ça ne me dérangerait pas de comprendre ce que je fais et le rôle sonore des composants que je touche.
Enfin bon, après cette grande introduction/présentation voici mes questions:
- Sachant que je n'ai pas de problème à modifier le châssis et que je peux faire un circuit supplémentaire avec des œillets, puis d'une façon ou d'une autre remplacer le tone par un EQ 3 bandes?
- Sur le schéma P7 et P18 sont censés être Noir et Bleu, ceux qui sortent de mon transfo sont Noir et Blanc. Comment tester le code couleur et savoir si ce sont les bonnes correspondances? Est-ce que la polarisation a vraiment de l'importance dans cette partie du schéma? J'aurais tendance à dire non mais il y a bien écrit hot (sensé être le noir) et neutral (sensé être le bleu). (D'ailleurs quand je l'ai eu P5 et P6 ainsi que P10 et P11 était inversés, en remettant tout à la bonne place j'ai gagné du volume, beaucoup de volume)
- Je me suis rendu compte que mes humbucker splittés gagnent en clarté et cela me dérange parce que j'aime beaucoup le timbre de mon manche en double, sans le Split j'ai l'impression que indépendamment de mes réglages mon son sature et sachant que je joue surtout en clean c'est un gros problème! C'est présent dans les 2 entrées, avec toutes mes guitares équipés d'un humbucker. Vous pensez que ça pourrait réduire cet effet de remplacer R8 par du 220ohm? (Je suis en bout de visse donc impossible de régler l'hauteur de mes micros)
- De plus j'aimerais rajouter une résistance de saignée mais je préfère demander avant au lieu de faire n'importe quoi. En cas, toute idée qui pourrait vous passer par la tête est bonne à prendre donc n'hésitez pas, si vous pensez que la boucle d'effet peut être améliorée, que j'ai fait n'imp avec mes modifs ou que vous avez un conseil qui n'a rien à voir, c'est toujours bienvenu!

Bon je pense avoir fait le tour, désolé je n'ai pas réussi à être plus bref! (je suis chiant je sais)

Merci d'avance, ne serait-ce que de prendre le temps de lire

Cordialement votre,
Coca.