Hello et bonne année !
Ah, la MAO sous Linux, vaste sujet, mais en réalité plus simple qu'il n'y parait
D'abord, réglons la question du DAW : Reaper c'est mignon, mais la version Linux est (je cite) "expérimentale et non supportée". En plus c'est pas du logiciel libre, et ça, c'est moche (opinion toute personnelle d'intégriste assumé

).
Quitte à (re)passer sous Linux, autant aller vers des softs natifs et libres, en l'occurrence
Ardour que j'utilise avec bonheur depuis des années.
Il y en a d'autres, comme
Qtractor par exemple, mais Ardour me parait être le meilleur choix à l'heure actuelle.
Attention : sous Linux, on oublie les VST Windows ! (mais il y a pas mal de très bon plugins open source au format LV2)
Concernant le support matériel : Focusrite n'offre aucun support ni driver, mais ils ont fait les choses bien avec la série Scarlett (qui sont "USB class compliant", comme on dit dans le jargon), et du coup leurs interfaces sont supportées par le noyau Linux depuis longtemps.
Le seul truc qui manque c'est un soft graphique clair pour le mixeur interne à la carte (genre quelle entrée matérielle affecter à quel "canal" USB etc...), ce qui est un peu pénible avec une "grosse" interface comme la 18i20 (que je possède et utilise sans le moindre problème), mais ne devrait pas te chagriner avec ta 2i4.
Reste la question la plus épineuse : le choix de la distribution !
Pour ma part, je suis sur une base de Debian (version "testing" pour garder des logiciels à jour) à laquelle j'avais ajouté les dépots de
KX Studio. Ça me permettait d'utiliser les versions à jour et optimisées, ainsi que les utilitaires spécifiques à KX Studio qui sont quand même pas mal, tout en gardant le confort de ma Debian (mais je suis un gros geek).
Ça a marché pendant des années, mais récemment, les devs de KX Studio ont mis le projet en standby, et du coup j'ai commencé à avoir des problèmes, donc je ne recommande plus cette solution.
Depuis je reste en Debian "pure", mais c'est moyennement user-friendly.
Je te suggère plutôt de regarder du côté d'
Ubuntu Studio, qui une variante d'Ubuntu spécialisée dans le multimédia (pas seulement MAO, mais aussi vidéo et graphisme), et est donc livrée avec tous les outils nécessaires, y compris Ardour. Une fois installée, tout devrait fonctionner sans avoir besoin de mettre les mains dans le cambouis.
À noter l'excellent site
LinuxMAO qui est une mine d'informations (en français !) sur la MAO sous Linux, avec notamment une
liste des distributions utilisables et un
guide pour bien débuter.
Tu y trouveras en particulier des explications sur
JACK, qui est la pierre angulaire de la MAO sous Linux.