gatguitare a écrit : 10 mai 2019, 9:13mais outre l'effet sur le son, y a t-il un risque pour la lampe ?
Salut gatguitare,
Tu dois t'assurer que le tube n'est pas polarisé trop chaud pour éviter de dépasser la limite suggérée par le constructeur.
Par exemple, selon la datasheet pour une 12au7 on a une dissipation maximale à l'anode de 2.75 Watt.
Maintenant en utilisant cette formule dérivée de la loi d'ohm on doit s'assurer que notre dissipation ne dépasse pas cette valeur:
Pa = (Ua - Uk) * Ia
Ua = Tension de l'anode
Uk = Tension de la cathode
Ia = Courrant de l'anode
Te donnera la dissipation (power) en Watt de l'anode.
* Pour connaitre les tensions on utilise simplement un DMM (DC) pour mesurer directement, et pour l'intensité du courant d'anode (Ia) on prend la tension mesurée aux bornes de la résistance de cathode pour ensuite la diviser par cette dernière, on utilise alors la formule:
I=V/R
Pour les tubes de puissance y'a le courrant tiré par la grille 2 a prendre en considération, mais c'est une autre histoire.
Si tu as d'autres questions n'hésite pas.
EDIT :
gatguitare a écrit : 10 mai 2019, 9:13Donc si je comprends bien, une fois le kit monté, il faut que j'ajuste les 2 potentiomètres de bias jusqu'à trouver le son qui me correspond, c'est bien cela ?
Pour cette partie de ta question, considérant la haute impédance à l'entrée du premier stage, j'ignore le terme en français mais en anglais ils appellent ça 'grid leak stage', avec C11 et R4 qui rectifie le signal (peek) et assure une polarisation suffisante pour rester dans la zone safe, même sans résistance à la cathode, et donc oui pour V1A c'est par le son à mon avis. En V1B je suis pas certain, mais comme tu peux remarquer il y a une résistance de 820R en serie avec le potar et l'impédance est plus basse, faut faire plus gaffe à bien polariser je crois. Y'a aussi les autres composantes (proposé dans les 3 options ultra clean/clean/disto) qui ont un rôle dans le son, ça vaut la peine de s'arrêter pour comprendre le rôle de chacune, des heures de plaisirs, n'hésite pas à faire des tests, surtout à basse tension on y risque peu.
Maintenant c'est qu'un avis je suis loin d'être pro ni même intermédiaire en la matière, un simple passionné et y'a des membres sur le forum beaucoup plus qualifiés que moi niveau technique, qui sauront nous tenir dans la bonne ligne à la moindre erreur, et ainsi te guider au mieux.
Ce qui est fait n'est plus à faire.