Non mais te polarises pas sur le sag, dans le cas présent on est sur une alim de préamp.
Sur le net je n'ai rien trouvé non plus, ne t'inquiétes pas, c'est chiant mais on va y arriver.
Il y a un sag existant de part la résistivité de la self, j'ai une 20H /10 mA qui fait 1k2 de résistance alors imagine la ddp pour une variation de 10mA.
et tant bien que même, rajoutes une cellule R/C après le L/C et ça simule la variation de tension d'alim aux appels de courant, ce qui modifie le point de ta droite de charge sur l'étage de puissance et qui provoque ce sag.
Il y a 2 différences fondamentales en filtrage:
en capa de tete, à quel moment la capa se recharge t 'elle? et bien quand les diodes sont passantes, c'est à dire quand la tension à l'anode est supérieure à celle de la cathode, mais à la cathode on a la capa ! Ca se traduit donc de la manière suivante: le seul moment de conduction est la bosse de l'alternance, quand la tension alternative est supérieure à la tension continue.
La capa ayant une faible impédance, le courant grimpe en fleche car en meme temps qu'il recharge la capa , il fournit l'alimentation du montage. Ce temps de conduction represente 2 à 3 ms sur l'alternance qui à 10ms de large, d'où le pic. Observes bien le fichier "françois6", si j'élargis le train d'impulsion, le pic sera moins important à quantité d'énergie fournie égale.
Et bien c'est le role de la self: en gros, elle emmagasine de l'énergie afin de la restituer à la capa lorsque n'en avait pas comme précedemment., c'est lié au facteur de déphasage du courant par rapport à la tension.
La capa est ainsi toujours alimentée en courant, et sa forme devient plus sinusoidale comme le fichier "francois4" la largeur d'impulsion plus large de de mode sinus, fait le max de courant est bien plus faible.
Mode schématique on
J'ai 1h pour parcourir 100 km
en mode L/C , je roule 1h à 100km/h
en mode C/R/C je roule 500 km/h pendant 12 min et j'attends le reste du temps.
Mais dans les deux cas j'ai la meme voiture!! y'a comme un pb
Mode schématique off
On va meme faire varier le courant dans la self entre 2 valeurs positives c'est à dire que le courant ne retombe jamais à zéro:
(un exemple
ici)
C'est de ce principe que découle l'alim du G5V3, c'est optimisé, certes, mais ça ne change rien à sa fonction, ça reste une alim, dont le transfo pourra atteindre des limites bien au delà du C/R/C classique et sans se prendre des shoots, donc perreniser l'investissement. Là oui j'affirme que la durée de vie est bien de 100 ans, pas comme les Solen Fast.
Bon il y a d'autres mefaits de la capa de tete, ce sera un autre chapitre, malheureusement notre petit françoix en a fait la triste expérience.
LA SEULE CHOSE A RETENIR EST:
LA SELF LISSE LE COURANT ET LA CAPA LA TENSION
Une fois que l'on a compris ça , on a tout compris