Pote Gui a écrit : 30 sept. 2019, 13:54
Pour les étages de préampli suivants, un bon moyen de supprimer cette résistance est de faire travailler les étages précédents en suffisamment haute impédance. Pour cela, il ne faut pas avoir peur de pousser la tension d'anode à 250V ou plus, ce qui permet d'utiliser une résistance d'anode entre 200 et 300k. Ia sera faible ce qui limitera le courant disponible pour commander la grille de l'étage suivant. Un autre avantage de ce faible Ia est, comme le montrent les datasheets, qu'il y aura moins de distortion avec les sons clairs sans saturation.
Je trouve ça curieux comme approche, perso. Je pensais que c'était l'excursion en tension du signal qui posait parfois problème au niveau de la grille la plaçant dans une situation où elle était amenée à drainer un courant. Or, avec une résistance de charge plus élevée, on aurait une excursion plus importante, donc potentiellement plus de problème de courant de grille.
Il y a une plus grande tension de sortie mais aussi une plus grande impédance de sortie, si bien que lorsque la grille du tube suivant entre en conduction, le me courant délivré fera plus chuter la tension de sortie. Ce qui abîme une G1, c'est le courant quand elle est positive. En négatif, une G1 ne prend pas de courant si bien que la puissance dissipée par la grille est nulle. La tension peut donc descendre tant qu'il n'y a d'arc entre l grille et la cathode.
En positif c'est une autre histoire, la grille se comporte comme l'anode d'une diode par rapport à la cathode et elle se met à conduire. Comme la résistance de polarisation de grille est de l'ordre d'1 Mohms, elle ne va pas limiter la tension. Donc il ne reste que 2 moyens pour protéger la grille, une résistance en série avec celle-ci ou augmenter l'impédance de sortie de l'étage précédent.
L'autre aspect du problème évoqué est le condensateur de couplage et la résistance de fuite de grille qui entrent tous deux dans l'équation mais dont tu ne fais pas état. Enfin, la distorsion des triodes est majoritairement d'ordre 2, ce qui n'est en général pas un problème pour l'oreille. J'ajouterai que la tension d'anode d'une 12AX7 ne devant pas théoriquement dépasser 300V, avec une tension préconisée de 250V ou plus, tu fais tourner ton tube dans une portion limite de son fonctionnement et une polarisation très asymétrique. Bref, je suis pas convaincu là tout de suite mais c'est intéressant d'en débattre cela dit

!
Sur le valve wizard:
http://www.valvewizard.co.uk/Common_Gain_Stage.pdf
il dit qu'une ecc83 peut être polarisée sans problème jusqu'à 350V de tension de repos. Philips donnent
des exemples avec 400V de tension d'alim dans le datasheet, une Va de 300V et Va0 de 550V. Dans mes montages, je suis le plus souvent autour de 250V de tension d'alim, donc pa Ces de problème.
Sur les condos de couplage, le facteur le plus important est leur qualité. Avec des condos de qualité, je n'ai jamais eu de problème à monter jusqu'à 470nF pour une Rg de 1Mohms. Avec des condos modernes, même des 1000nF pourrait aller. Avec les découplages, ils déterminent la bande passante dans les basses, et comme j'aime bien les basses, autant mettre des gros condos. C'est aussi intéressant de comparer avec la phase: elle commence à changer avant la bande passante, donc pour ça aussi c'est mieux de mettre des gros condos quand c'est possible.