Un petit laius gaz:
Les toriques ont de meilleurs rendements mais leur mise en oeuvre est plus compliqué: à chaque enroulement il faut remplir une canette avec la longueur préderterminée.
Alors cela a 2 incidences:
Financière: plus le nombre de secondaire sera important, plus cela va couter cher, car le temps de mise en oeuvre sera long. La pose d'un écran entre primaire et secondaire pose également problème, ça se fait généralement manuellement.
Les toriques de grande série sont optimisés pour une question de cout, on va bénéficier de ces rendements pour gagner sur le diamètre du cuivre etc , et là, c'est la régulation qui s'envole et généralement le nombre de secondaires est limité.
A moins de le faire faire ad'hoc, il sera plus cher qu'un EI.
Le EI est techniquement plus simple à traiter, on y compte que les tours de spires, la pose de l'écran se fait à plat et on est limité au nombre de cosses sur la carcasse pour le nombre de sorties.
Ca s'optimise plus simplement.
Ensuite je ne pige pas de trop le coup du sag, mais c'est un sujet qu'on abordera plus tard, celui ne s'imposant pas en SE classe A.
C'est la raison pour laquelle on reste sur le EI, le tore n'apportant rien de plus , d'autant qu'optimiser le nouveau transfo délivre 70VA dans une carcasse de 50VA
