J'avais, il y a déjà quelque temps, récupéré un vieil ampli Cinel grâce à un gars du forum (j'en profite au passage pour le remercier à nouveau) qui prenait la poussière dans un coin, faute de savoir qu'en faire.
En regardant les specs des transfos d'alim et de sortie, j'en suis arrivé à la conclusion que je devrais pouvoir en faire un Twin 5F8 avec seulement deux tubes de sortie pour une puissance déjà amplement suffisante.
Je me suis attelé à la tâche et le résultat est plutôt satisfaisant. Le truc marrant a été de s'affranchir du châssis habituel pour la série Tweed et organiser le tout dans un nouvel espace. La principale curiosité de ce châssis est que les tubes sont placés côté face avant, donc côté potars. Les transfos sont derrière, du côté puissance. Les entrées sont situées à l'arrière également, mais à l'opposé (encore heureux). Tout cela tient dans un format compact de 390 x 170 x 70, et ça c'est pas nul. Enfin, pour parachever le côté rétro, j'y ai collé des 6L6G de chez Tung-Sol qui tiennent 500V sur anode et g2, au lieu des 5881 prévus initialement (c'est quasi la même chose).
Comme le transfo de sortie est à cosses, je pense, après tests, ajouter un sélecteur 4 positions à l'arrière pour choisir entre les 3 prises du secondaire (3/6/9 ohm) ou pas de CR du tout, ce qui fait un truc progressif pas inintéressant du tout (de très ouvert à très spongieux).
J'ai dû adapter un poil vu que je n'avais que 5 potars au lieu des 6 prévus pour cet ampli. Comme je me fous d'avoir un canal bright, et que je n'aime pas gâcher, j'ai mis les 2 triodes de la 12AY7 d'entrée en parallèle et j'ai câblé deux jacks d'entrée selon les conseils de Blencowe (un Clean et un Fat) pour avoir les deux parfums et pouvoir comparer l'effet de la mise en parallèle. Le résultat est très probant : on a une entrée boostée sur l'ensemble du spectre avec peut-être moins d'aigus ou plus de bas medium, et une entrée normale donc.
J'ai un peu flippé avec le chauffage qui passait sous les potars, mais non, pas un bruit. J'ai mis des 6N2P-ev en guise de 12AX7 parce que d'une part j'en ai plein

J'ai utilisé une 5U4GB en lieu et place de la GZ34 pour calmer la tension de mon transfo qui sortait 355V à vide. J'ai ajouté une résistance 47R/10W en amont du condo de tête pour parachever le tout, c'est-à-dire assurer une montée de la tension tranquille et ôter quelques volts supplémentaires. J'ai polarisé à un peu moins de 20W de dissipation environ avec 400V sur les anodes et 397V sur les g2. J'ai 45mA par tube environ et 6,4V aux filaments. Donc je table sur une conso globale de 100mA environ.
Les photos :
https://zupimages.net/viewer.php?id=20/18/saba.jpg
https://zupimages.net/viewer.php?id=20/18/g1x5.jpg