On reprend notre étude.
Par chance on trouve facilement le schéma d'origine du BD avec quelques indications intéressantes.
On a estimé le transfo d'alimentation aux alentours des 153VA.
A vue de nez avec trois doubles triodes et deux 6L6 / 5881 on peut directement déduire dans les 3A de chauffage ce qui nous donne presque 20VA.
Il nous reste donc dans les 133VA pour la HT, le BIAS étant négligeable.
On ne va pas se taper la droite de charge ici d'autant qu'il y a tout ce qu'il faut sur le forum pour apprendre à le faire et que je sais déjà comment se comporte un Push-Pull de 6L6 pour l'avoir souvent étudié.
Sur le Blues Deluxe on s'attend à une tension d'anode aux alentours des 430V - polarisation typique chez Fender pour environs 40 Wrms - et par habitude je sais qu'il va falloir dans les 120mADC à zero signal et dans les 210mAdc à signal max pour alimenter le PP de 6L6GC donc les plus gourmandes (voir datasheets). On rajoute à la louche 10mA pour le préampli et on a déjà une idée de notre courant Idc (continue).
A vue de nez, je m'attends à un transfo pouvant sortir en HT entre 300 et 320 VAC ce qui pour 133VA nous donne Iac = P / Uac = 133 / 300 = 443mA et 133 / 320 = 415mA
J'ai mesuré la résistance de l'enroulement HT car par la suite ça va nous être utile pour calculer plus précisément les caractéristiques de celui-ci.
Rht = 45,2 Ohm
On va calculer maintenant la tension à vide supposée de notre transfo.
Tout d'abord pour se faire il nous faut connaitre le Delta U causé par Rht.
U = RI = 45,2 x 0.443 = 20,0236 V
On va arrondir à 20V !
On peut donc s'attendre à une tension à vide entre 320 et 340 VAC
On va se risquer à calculer un hypothétique taux de régulation.
20 / 300 = 0,0666 ...
Dans le cas d'un UHTAC nominal de 320V on se retrouverait donc avec un Ihtac de 415mA
Dans ce cas : U = 45.2 x 0,415 = 18,78 V
18,78 / 320 = 0,0587
On aurait donc un taux de régulation moyen de 6,3 % Ce qui me semble plutôt bien et coller avec ce qu'on peut attendre sur ce genre de transfo !
Voilà pour aujourd'hui.
La prochaine étape va consister à faire un montage pour prendre des mesures directement sur le transfo et essayer de tracer sa droite de charge.
Edit du 9/08/2019 à 17h43 :
Je ne sais pas si je vais pouvoir faire toutes les mesures appropriées car il me faudrait faire un montage avec des ampoules montées en série et je n'ai pas ce qu'il faut sous le main.
Cependant j'ai pris une mesure à vide du transfo avec le primaire câblé pour un secteur de 230V.
U secteur = 237V
Uht = 350VAC
Pour tenir compte des 7V secteur au-dessus des 230V faisons le calcul suivant :
230 / 237 = 0.97
350 x 0.97 = 339,7 VAC
On se retrouve bien avec une tension à vide de 340V ce qui correspond à mon estimation haute.
On peut s'attendre donc à une tension nominale aux alentours des 320VAC et un Iac nominal aux environs des 410mA.
Edit du 09/08/2019 à 19h30 :
Je suis allé un peu plus loin en commençant l'étude de l'alimentation générale de l'ampli.
Pour ce faire j'ai utilisé le bon vieux logiciel PSU Designer.
Pour l'utiliser au mieux il me faut connaître la résistance du primaire du transformateur mesurée à 16 Ohm.
Pour rappel, j'ai récupérer une self dans le Blues Deluxe dont la valeur m'est connue car chez Fender très généralement ils utilises toujours le même type de self de 4H. j'ai pu mesurer sa résistance qui est de 160 Ohm.
J'ai donc rentrée mes paramètres pour le transformateur dans PSU avec :
- U (à vide) = 340V
- R primaire = 16 Ohm
- R secondaire 45,2 Ohm
Ce qui donne une impédance interne globale d'un petit peu plus de 80 Ohms.
J'ai donc intégrée mon redressement par pont de diodes silicium, une première cellule de filtrage C/L/C puis deux cellules R/C.
J'en ai profité pour préciser ma consommation nominale pour chaque étage ainsi que la consommation maximum sachant que :
Ia nominale = 100 mA
Ia max = 150 mA
Ig2 nominale = 6mA
Ig2 max = 16 mA
Valeurs prises sur datasheet pour des 6L6 / 5881 pour une polarisation push-pull classe AB1
Pour le préampli, je n'ai pas encore présenté le schéma mais il y aura :
2 x 12Ax7 polarisées de manière relativement standard pour des étages de préamplification pris en sortie du dernier filtre R/C donc je compte 4mA
1 x 12AT7 pour le déphaseur, dans les 4mA
1 x 12AT7 pour driver un Reverb Tank repris sur la même tension que les grilles écrans, environs 4mA aussi.
Voilà ce que ça donne pour l'alim.
Mes calculs et prévisions semblent suffisamment corrects puisque ça correspond aux données de tension d'alimentation des 6L6 fournies par Fender sur le schéma du Blues Deluxe, au moins pour les valeurs nominales !
Bilan théorique des tensions nominales :
A+ = 430V
B+ = 427V
C+ = 420V
D+ = 400V
Edit du 10/08/2019 à 14h30
Tension à vide de l'alim pour définir le seuil de sécurité des condensateurs :
340 x 1.41
(racine carrée de deux) = 480V
Il faudra donc prévoir des condensateurs pouvant tenir 500V.
Profitons en pour évaluer dans la simulation le courant à fournir par le transformateur d'alimentation et vérifier si nos estimations lors de sa première étude sont proches.
Pour rappel on avait estimé une puissance globale de 153VA avec environs 20VA pour le chauffage, on néglige le BIAS qui est très faible car quasiment pas de consommation en courant, ce qui laisse 133VA pour la HT.
On peut lire en valeur nominale des pics de courant 0,6A et en valeur max des pics à 0,8A.
Un petit calcul simple va nous permettre de définir la valeur moyenne efficace de ce courant.
0.6 / 1.41
(racine carrée de deux) = 0.424
On se retrouve donc avec 424mA
Rappelez-vous dans l'étude du transfo nous avions déduit 415mA. On est dans les clous à presque 99%.
Pour le courant max ça nous donne.
0.8 / 1.41
(racine carrée de deux) = 0.567
Alors 567mA devrait idéalement être la valeur sur laquelle on s'appuie pour calibrer un transformateur d'alimentation. Mais chez Fender et pas mal d'autres constructeurs, on s'appuie régulièrement sur la valeur du courant nominal principalement pour des raisons de coût mais aussi parce que depuis toujours, ça a plutôt bien fonctionné ainsi et qu'on utilise rarement les amplis constamment à fond. De plus la guitare fonctionne sur des appels de courant répétés plus que sur un signal constant très long. Ce type de matériel supporte généralement des niveaux de tolérance allant de 20 à 30%. D'autre part le SAG peut-être considéré comme un phénomène avantageux tant qu'il ne conduit pas à la surchauffe excessive du transfo ni à sa saturation magnétique.
On notera aussi ici que le préampli que j'ai prévu consomme un peu plus que celui du Blues Deluxe dont est issu ce transfo d'alim, environs 4 à 6mA ce qui me semble cependant négligeable.
Edit du 18/08/2019 vers 13h00
Petite étape mécanique délicate, il s'agit ici de repercer et de tarauder à un diamètre et à un pas métrique supérieur les trous de fixation du châssis puisque, comme expliqué plus avant, le propriétaire précédant à tout saloper, et les vis de fixation d'origine et les trous.
Les vis d'origines étaient sur une valeur de Pouce UI d'environs 4/25 ce qui correspond environs à un peu moins de 4,1mm.
J'ai donc choisi de m'orienter vers des vis métrique de 5mm lesquels ont un pas de 0.8mm de profondeur ce qui implique donc un perçage à 4,2mm.
Une fois les perçages à 4,2mm effectué j'ai donc taraudé à 5mm, opération toujours délicate car un taraud est un outil à la fois très dur mais aussi de fait très cassant. Il faut y aller très progressivement et en prenant soin de bien se positionner le plus perpendiculaire possible tout en lubrifiant régulièrement.

- Taraudage Châssis
J'ai percé puis taraudé douze trous ce qui m'a pris environs deux heures mais tout s'est bien passé !