Je souhaiterais vous faire part de mes réflexions philosophiques qui me hantent ces derniers temps concernant la polarisation de mon AB763 « vibroverb » que je dois repolariser. J’ai lu pas mal de choses sur le forum et sur le site de Rob Robinette également et j’aurais besoin d’un petit coup de pouce. Je vais peut-être dire des énormités mais cela me permettra de mieux comprendre.
Le AB763 est de type « fixed bias » contrairement au G5 qui est de type « cathode bias ».
Je pense avoir compris le principe pour polariser correctement du « cathode bias » en évaluant la dissipation MAX supportée par mon tube via la formule P=UxI (en appliquant un coef de 0.7 pour du class AB). Je mesure directement la tension à l’anode via une sonde de bias. Pour le courant, je le détermine sur la cathode. Celui-ci est sensiblement égal au courant à l’anode (en omettant les ~2mA de la grille). Via une résistance de 1R il me suffit de mesurer directement la tension (qui est égale au courant dans ce cas.
Pour une polarisation dite « fixed bias » je m’y perd un peu. Du coup, par rapport à mon AB763, je me pose la question d’ajouter une 1R sur la cathode (option 1) et appliquer le principe énoncé ci-dessus sachant qu’il y a un potard de BIAS de 10k. Est-ce valable sachant que l’AB763 est de type « fixed bias » ?
Même si cette option est valable, y a-t-il une autre méthode sans passer par la 1R mais peut-être en mesurant la tension (option 2) puis la résistance globale 27k + réglage du potar BIAS et application de I=U/R pour trouver la tension ?