Je planche sur un futur projet : une réplique d'ampli Sunn. J'ai bien envie de voir ce que ça donne pour plusieurs raisons :
1. J'ai pas encore fait d'amplis en PP UL de KT88,
2. Il y a des préamp avec une égalisation sympa et pas orthodoxe,
3. Il y a un cathodyne drivé par une pentode dans un tube combiné (6AN8),
4. La boucle de contre-réaction qui rejoint la g2 d'un des tubes de sortie me laisse rêveur,
5. J'aime bien le nom de la marque.
Bref, le principal problème était de trouver des 6AN8 qui ne se font plus (ce serait trop simple). J'en ai trouvé quelques unes sur ebay, mais bon...J'ai donc fait des recherches pour trouver des équivalents quitte à utiliser deux tubes au lieu d'un (ça se bouscule pas dans ces amplis). Et je vous livre donc mes conclusions au cas où certains se sentiraient de monter un jour (voire de réparer) un tel ampli.
La partie cathodyne étant ce qu'il y a de moins critique, j'ai commencé par là ; et il s'avère qu'une bonne vieille ECC82 (12AU7) fera très bien l'affaire avec les 47k utilisées originellement. Donc, passons.
La seule pentode de preamp encore en construction est notre fidèle EF86, donc je me suis tout naturellement penché dessus. Bon, le fait est que niveau specs, c'est pas tout à fait la même chose... Une résistance interne bien plus élevée, une transconductance bien plus faible, et moins de courant tiré.
J'ai regardé ailleurs et j'ai trouvé la 6Z4P chez nos copains russes qui est plutôt dans les specs, courant tiré mis à part, et qui se trouve assez couramment sur ebay.
Au final, j'ai testé les trois tubes sur mon banc d'essai maison et je vous en livre les résultats :
6AN8 : À condition de ramener la Rg2 à 1M au lieu des 1M5 prévu initialement, on tombe dans les clous des tensions prévues sur le schéma.
EF86 : J'ai remonté la Rg à 1M86 (non, ce n'est pas le fruit d'un calcul compliqué : c'est juste la valeur suivante en stock chez moi !) et abaissé la RK à 390R et je suis dans les clous.
6Z4P : J'ai gardé la Rk à 390R et j'ai dû abaisser la Rg2 à 820k pour faire chuter la tension d'anode suffisamment et je suis bon.
Résultats du passage à l'oscillo :
Avec une fréquence d'1kHz à l'entrée, j'ai un comportement sensiblement analogue avec les trois tubes tant en gain qu'en "tronche " du signal sortant, c'est-à-dire en termes plus châtiés que la polarisation est bonne ! En poussant le signal entrant, j'obtiens un clipping plutôt symétrique de bon aloi qui confirme la polarisation honnête de la pentode. Donc, youpi !
Alors bien sûr, il faudra attendre la réalisation pleine et entière de l'ampli pour entendre le résultat et sabrer le champagne, mais bon, c'est déjà prometteur je trouve
