SOLDANO ATOMIC 16

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
Skot
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 328
Enregistré le : 14 mars 2005, 1:00
Localisation : ROUEN
Contact :

Re : SOLDANO ATOMIC 16

Message non lu par Skot »

A priori oui !
Si tu es en alternatif. Enfin, tout dépend de ce qui traine autour...

Quelle drole de question, tu t'attaques à un clone de Soldano et tu te demandes si tu peux faire l'économie d'un effort... :!: :wink:
Sur 4 cm, t'en mets un de trop et tu torsades, RAS.

La dessus, recette que j'ai vu un jour ici; le mieux, c'est de préparer du torsadé fiable.
C'est à dire, tu prends 2 longueurs de cable.
D'un coté, tu mets ça dans un étau.
De l'autre, tu mets une visseuse, perçeuse, n'importe quoi qui a un mandrin et qui tourne.
Ca tourne, ça tourne, ça tourne, et tu tires des mètres de cable torsadé prêts à l'emploi (pour un paquet de montages à venir). Le plastique c'est fantastique !

Un couillu pour la HT, un plus fin pour le(s) chauffage(s)...et zou !
There's someone in my head but it's not me.
Avatar du membre
alienas666
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 259
Enregistré le : 22 mars 2007, 1:00
Localisation : Grenoble - Chambery

Re : SOLDANO ATOMIC 16

Message non lu par alienas666 »

J'ai presque fini, mais il me manque du cable. Et je suis embété pour en commander. Dans la BOM du G5, c'est exprimé en mm2 de section, et sur banzai effects, en mm de diamètre. Si je fais le calcul, 0,75 mm2 correspond à 0,9 mm de diamètre. Le max sur banzai étant de 0,75 mm. Je suis même étonné qu'il y ait du 0,14 mm de diamètre!!! C'est vraiment fin ! De même pour le cable blindé, je ne trouve que du cable de guitare qui doit être du cable jack et 8 euros les 30 cm, ça fait cher le jack de scène. J'ai aussi du mal à trouver des plaques à cosses sur banzai, et c'est ce qui me manque pour finir, une plaque à cosse, 30 cm de blindé, et 50 cm de fil rouge, c'est rageant!!!
Quelqu'un peut il m'aider sur ces points ?
Alienas
Avatar du membre
latortuefolle
G5 guru
G5 guru
Messages : 758
Enregistré le : 10 mars 2006, 1:00
Localisation : Caen
Contact :

Re: Re : SOLDANO ATOMIC 16

Message non lu par latortuefolle »

alienas666 a écrit :J'ai presque fini, mais il me manque du cable. Et je suis embété pour en commander. Dans la BOM du G5, c'est exprimé en mm2 de section, et sur banzai effects, en mm de diamètre. Si je fais le calcul, 0,75 mm2 correspond à 0,9 mm de diamètre. Le max sur banzai étant de 0,75 mm. Je suis même étonné qu'il y ait du 0,14 mm de diamètre!!! C'est vraiment fin ! De même pour le cable blindé, je ne trouve que du cable de guitare qui doit être du cable jack et 8 euros les 30 cm, ça fait cher le jack de scène. J'ai aussi du mal à trouver des plaques à cosses sur banzai, et c'est ce qui me manque pour finir, une plaque à cosse, 30 cm de blindé, et 50 cm de fil rouge, c'est rageant!!!
Quelqu'un peut il m'aider sur ces points ?
Alienas
il y a abus de language en fait: ce que l'on appelle courament "1mm²" n'est autre que du fil de 1mm de diamètre...
Avatar du membre
alienas666
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 259
Enregistré le : 22 mars 2007, 1:00
Localisation : Grenoble - Chambery

Re : SOLDANO ATOMIC 16

Message non lu par alienas666 »

Merci, ça me renseigne pour le cable, mais je cherche toujours pour une plaque à cosses. Donc je vais aller chez MusicKing, ils ont ça mais ils n'ont pas de fils 0,75 mm2, seulement du 0,5 mm2. Est ce que ça suffit pour du 360 V ? Je pourrais acheter une partie chez MusicKing et l'autre chez Banzai, car ils ont du fil qui va bien, mais à chaque fois c'est 5 euros de port. Donc, pour économiser 5 euros...
A part ça j'ai encore des questions :
1/ A quoi servent les 2 résistances de 100 Ohms montées en sortie de transfo sur les 6,5 V de chauffage filament ? Egalement sur le G5.
2/ Comment s'appelle de type de prise qui va sur une unité de réverb ?
A+
Alienas
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7881
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : La Celle sur Morin
Contact :

Re : SOLDANO ATOMIC 16

Message non lu par McColson »

Pourquoi ne pas tout prendre chez tube town ?

1/ Cf. FAQ
2/ RCA ou cinch
Image
Avatar du membre
alienas666
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 259
Enregistré le : 22 mars 2007, 1:00
Localisation : Grenoble - Chambery

Re : SOLDANO ATOMIC 16

Message non lu par alienas666 »

Moi aussi je prendrais bien tout chez tube town mais il me semble qu'ils sont en vacances encore en juillet.
Avatar du membre
latortuefolle
G5 guru
G5 guru
Messages : 758
Enregistré le : 10 mars 2006, 1:00
Localisation : Caen
Contact :

Re : SOLDANO ATOMIC 16

Message non lu par latortuefolle »

le diamètre d'un cable est déterminé par le courant qui le traverse, non le voltage.

Par contre il faut que la gaine qui l'entoure soit prévue pour isoler même sous haute tension.

Les prises RCA c'est ce qui est utilisé aussi pour relier les élements d'une chaine Hifi à l'ampli... par exemple le cable RCA de ma chaine a suffisamet de jeux entre les deux prises pour mon grand tank de reverb.

De la plaque à cosse chez banzai il y en a:

http://www.banzaieffects.com/Soldering- ... 15782.html
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7881
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : La Celle sur Morin
Contact :

Re: Re : SOLDANO ATOMIC 16

Message non lu par McColson »

alienas666 a écrit :Moi aussi je prendrais bien tout chez tube town mais il me semble qu'ils sont en vacances encore en juillet.
Bah c'est pas écrit sur le site comme les autres fois, donc à mon avis ça roule. En plus dirk est bien plus rapide que banzai !
Avatar du membre
alienas666
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 259
Enregistré le : 22 mars 2007, 1:00
Localisation : Grenoble - Chambery

Re : SOLDANO ATOMIC 16

Message non lu par alienas666 »

Par tube town, les frais de port mini sont de 10 euros ( 9,80 ) ça sera dur de faire des économies. Je refléchis au cablage de mon transfo de sortie. J'ai pris la data sheet : http://www.hammondmfg.com/125.htm
et je veux connecter un HP de 8 ohms. Pour avoir 8 à 10 k au primaire, j'ai le choix entre les cosses 1-4 pour 11,6 K et 2-5 pour 8,2 k. C'est bien comme ça que je dois lire le tableau ? Dans ce cas, quelle cosse je dois relier à la terre et laquelle au signal.
Pour le branchement du primaire, le rouge est le point milieu donc je le relie au B+, et les 2 autres, le marron et le bleu je les relie aux plaques des el84, c'est bien ça ?
Si quelqu'un peut m'aider sur ce point c'est crucial !!!
Autre chose, j'ai entendu dire que le feedback se branchait sur une sortie 16 ohms. C'est vrai ? Dans ce cas, faut connecter les bornes 1-5(10,2k) ou 2-6(8K) ?
Merci d'avance ...
Alienas
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7881
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : La Celle sur Morin
Contact :

Re : SOLDANO ATOMIC 16

Message non lu par McColson »

Je prendrais 2-5 pour 8,2K ouaip.
Avec 2 à la masse et 5 pour le point chaud de ta prise sortie HP.
Pour le primaire c'est exactement ça. C'est bon.

Pour la NFB tu peux essayer de la prendre sur le 8 ohms ça marche aussi, mais tu peux en effet aussi prendre ça sur le 16 ohms, dans l'hypothèse que tu cable le secondaire avec le 2 à la masse il ne te reste qu'une seule possibilité pour avoir le 16 ohms c'est de le prendre sur la patte 6.
Avatar du membre
alienas666
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 259
Enregistré le : 22 mars 2007, 1:00
Localisation : Grenoble - Chambery

Re : SOLDANO ATOMIC 16

Message non lu par alienas666 »

Ca a le mérite d'être clair. Je vais m'y mettre. Par contre pour les résistances de 100 ohms en sortie de transfo d'alim sur le secondaire 6,3V, je ne demandais pas à quoi ça correspond en valeur, mais à quoi elles servent, car vu comment elles sont montées, ce n'est pas pour diminuer la tension. Si on ne les met pas, qu'est ce qui se passe? Les filaments recevront tjrs du 6,5 V, non ? C'est du filtrage ? Est ce qu'elles sont obligatoires et quid si elles ne sont pas présentes...???
Alienas
mathieu2703
Translator
Messages : 175
Enregistré le : 05 juin 2006, 2:00

Re : SOLDANO ATOMIC 16

Message non lu par mathieu2703 »

Ca sert a referencer le 6.3V alternatif a la masse pour diminuer la ronflette. Il y a aussi d''autres techniques qui existent pour diminuer le humm du 50Hz du reseau.
Avatar du membre
Skot
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 328
Enregistré le : 14 mars 2005, 1:00
Localisation : ROUEN
Contact :

Re : SOLDANO ATOMIC 16

Message non lu par Skot »

On peut aussi mettre un pot 100R (par exemple) linéaire à la place des résistances, curseur à la masse. Ou un pot plus petit et deux talons identiques.
Comme ça, tu trouves à l'oreille l'équilibre qui occasionne le moins de hum.
Je crois que Jojo en avait déjà parlé.

J'avais essayé les filaments en continu sur des montages bruyants, la solution du potar fonctionne mieux en général.

En tous cas, référencer, c'est mieux oui.
There's someone in my head but it's not me.
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7881
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : La Celle sur Morin
Contact :

Re : SOLDANO ATOMIC 16

Message non lu par McColson »

On peut aussi utiliser comme méthode d'aller voir la FAQ où tout est déjà expliqué dedans pour ces petites 100R ;-) :lol:

:olo:
Avatar du membre
alienas666
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 259
Enregistré le : 22 mars 2007, 1:00
Localisation : Grenoble - Chambery

Re : SOLDANO ATOMIC 16

Message non lu par alienas666 »

Bon, voilà, j'ai fini de le cabler sans la partie reverb car il me manque des pièces. La grille de V3a est a la terre. La V4 n'est pas cablée à part le chauffage des filaments pour permettre le chauffage des autres lampes.
J'ai procédé à quelques tests de continuité. TouT ce qui doit être à la terre est à la terre et ce qui ne doit pas l'être ne l'est pas, enfin ce que j'ai testé. J'ai du jus qui passe entre les bornes du chauffage, ça m'a étonné, mais ce qui prouve que le voyant fonctionne. Entre le chassis et les bornes du chauffage j'ai du jus, et 50 ohms, ce qui doit venir des 2 resistances de 100 R en //. Mais ça me fait drôle quand même.
Qu'est ce que je peux tester sans le jus avant de tester pour de bon ? :lol:

Ah oui, la grille de V1a est à la terre quand le gain est au mini, c'est normal et ça prouve que mes potards sont branchés dans le bon sens. Les autres grilles ne sont pas à la masse.
EDIT : Toutes la pattes du transfo de sortie sont à la terre, c'est normal ?
EDIT : oui c'est normal !
Donc quoi tester d'autre ?

ALienas

PS : j'ai mis sous tension sans les lampes, les tensions sont bonnes là à part que j'ai un peu trop de jus aux plaques de V1 et V2. Mais j'ai 360 V aux plaques des el84.

Par contre j'ai mis les lampes et j'ai branché avec HP et guitare et là ça marche pas du tout ça fais un bruit du tonnerre dès que ça commence à chauffer ( car je n'ai pas de stand by ) obligé d'éteindre. Avec les potard de gain et de volume à zéro. J'ai pas régler le bias car je ne me suis pas posé la question. Alors c'est peut être la patte de V3a à la masse mais je n'y crois pas du tout ... Je n'ai pas mis la lampe de réverb car elle ne sert pas mais faut il la mettre?
Répondre