[Ampli] Base de SLO-100 (photo + samples p9-10)

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : [Ampli] Base de SLO-100

Message non lu par vitriol82 »

Et bien vous vous prenez bien la tête

Il faut partir de la valeur de Ig2 max pour signal max (en classe B donc)

si R = 470
et I = 0.022A

Pr = R x I² = 470 x 0.022² = 0.22W

Pour éviter le derating on prend mini coef 2 => 0.5W , je mettrais donc une 1W directement sur le socket
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
The_Setlaz
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 389
Enregistré le : 03 févr. 2008, 1:00
Localisation : Dublin / Reims

Re : [Ampli] Base de SLO-100

Message non lu par The_Setlaz »

Y'a un truc qui me tracasse au sujet des transfo...
Est-ce que chez ESO, ils font aussi le format comme ceci :
http://www.tube-town.net/ttstore/images ... 2144_0.jpg

Parce que j'avais prévu de mettre des transfo totalement externe et faire passer les fils en provenance des transfo de l'extérieur du chassis vers l'intérieur par les trous que j'avais prévu (cf. layout, les emplacement ne sont pas définitif étant donné que je n'ai pas encore les dimensions des transfo) mais en regardant sur le site ESO et en regardant sur le topic de Shepiock qui fabrique également un SLO-50 Clone, les ESO n'ont qu'un seul capot et l'autre côté est dans le chassis.

Evidement, cette solution ne me convient pas étant donné l'encombrement de mon chassis.
Donc est-ce que ESO fabrique aussi des transfo comme Hammond ? Ou est-il possible de bidouiller ça 2 capots ou un formats "cuve" ?
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re : [Ampli] Base de SLO-100

Message non lu par a-wai »

ESO peut les faire sans problème, avec ou sans capot, il faut préciser "montage sur équerres" à la commande (par opposition à "montage traversant")
Avatar du membre
The_Setlaz
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 389
Enregistré le : 03 févr. 2008, 1:00
Localisation : Dublin / Reims

Re : [Ampli] Base de SLO-100

Message non lu par The_Setlaz »

Oki, merci a-wai :wink:
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : [Ampli] Base de SLO-100

Message non lu par vitriol82 »

C'est un peu plus compliqué que ça a-wai.

Le montage double capot ne pose pas de problèmes, sauf que les pattes équerres ne sont pas issues du capot
Le transfo sera tourné de 90° contrairement aux hammond

Je leur ai récemment posé la question afin de tourner le transfo de 90° pour avoir moins d'encombrement sue le châssis, mais son fournisseur de pattes équerres a arrêté sa production. On est à l'étude d'une solution .
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re : [Ampli] Base de SLO-100

Message non lu par a-wai »

Ah merge, au temps pour moi alors... Je pensais qu'ils ajoutaient simplement un capot sur le montage équerres "classique" (cf. les transfos du G5 par exemple)

Du coup si je comprends bien, ça veut dire que le "E" des tôles est dans la position normale du E debout, et non "sur le dos" comme c'est le cas en montage équerres sans capot ?
D'ailleurs, ça change quelque chose au final ?
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : [Ampli] Base de SLO-100

Message non lu par vitriol82 »

Le E debout comme Hammond prend moins de place sur le chassis
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re : [Ampli] Base de SLO-100

Message non lu par bozole »

Salut

Désolé, pas trop de temps ces derniers jours ...

Pour les R de grilles de contre écran, comme jo, je te déconseille de mettre des puissances trop élevées, pour une raison toute simple : on oublie souvent que ces résistances peuvent aussi et ont un vrai rôle de fusible en cas de panne !!
Par contre, je ne mettrais pas des 1W, car la plupart du temps les 1W ne sont pas prévues pour fonctionner sous 500V, donc regarde les datasheet de tes résistances, et tu fais en fonction (si ça se trouve tu vas trouver des R de 1W prévues pour fonctionner sous 500V, mais à vérifier)

Et pour les transfos Eso, je ne les connais pas, tu auras de bons conseils avec Jo

à+

PS : regarde ce qu'ils mettaient comme R de grilles de contre écran sur les Hiwatt 100W par exemple (DR103), ridiculeusement petites en terme de puissance admissible (1/2W je crois, mais elles devaient être tout de même prévues pour "encaisser" 450V), pourtant ce ne sont pas des amplis qui en bouffent ... Et si tu regardes les schéma, tu comprendras pourquoi, ils étaient malins chez Hiwatt :wink: Ils ont conçu leur circuit de façon à conserver ce rôle potentiel de fusible ...
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : [Ampli] Base de SLO-100

Message non lu par vitriol82 »

Euh Bozole, tu as vu où 500V aux bornes de la résistance de la G2 ???
Je crois que tu confonds la tension d'alimentation de l'ampli et tension admissible par la résistance:

L'environnement est à plus de 500Vdc ok, mais au niveau de la résistance t'as 470 x 0.022 = 10.34V max, le reste étant encaissé par les caractéristiques du tube
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
The_Setlaz
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 389
Enregistré le : 03 févr. 2008, 1:00
Localisation : Dublin / Reims

Re : [Ampli] Base de SLO-100

Message non lu par The_Setlaz »

C'est ce que je me dis aussi Jo... On parle toujours de résistance de 350V - 500V etc...

Mais je continu de penser, peut-être à tort, que ces valeurs sont une différence de potentiel aux bornes de la dite résistance et non un potentiel "absolue", qui en soit ne veut pas dire grand chose à mes yeux car un potentiel est toujours relatif : soit à la masse, soit à un autre potentiel, qu'il soit positif ou négatif.
Je ne vois pas où il pourrait y'avoir de "stress" électrique dans une résistance qui voit la même tension à chacune de ses extrémités, même si celle si c'est de 800V :?

Après, peut-être fais-je fausse-route, mais je n'ai jamais vu de résistance particulières pour les pont d'équilibrage des condo dans les alim qui voient aussi passer 500V à une extrémité... et 250V de l'autre... En général, du moins de mon expérience, j'ai vu que les fabriquant utilisent souvent les même résistances que les résistances d'anode sur les anodes du preamp.

Donc si on peu m'éclairer la dessus si je me trompe, je suis preneur !
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : [Ampli] Base de SLO-100

Message non lu par vitriol82 »

Entre condo et résistance même combat, on peut filtrer 1000Vdc avec 20 condos de 50V en série, pourtant le condo n'accepte que 50V à ses bornes
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
The_Setlaz
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 389
Enregistré le : 03 févr. 2008, 1:00
Localisation : Dublin / Reims

Re : [Ampli] Base de SLO-100

Message non lu par The_Setlaz »

C'est exactement ma pensé :wink:
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re : [Ampli] Base de SLO-100

Message non lu par bozole »

Pour moi, ce qui est noté dans les datasheet, ce n'est pas la tension max aux bornes de la résistance (vous imaginez, ça n'aurait aucun sens de dire qu'une 1 ohm 1/2 watt prend max 500V à ses bornes, ça ferait 250000W de débité par la résistance !!!!!!!!!)

C'est la tension max qu'on peut appliquer à une "borne" de la résistance
Je l'ai toujours pris comme ça, et je pense vraiment que c'est ce que veulent dire les constructeurs, cf ce que je disais ci dessus

On dit d'une gamme complète de résistances (quelle que soit la valeur de cette R) : maxi 250V, ou 350V, ou 500V, et si on suit votre raisonnement, ça n'a aucun sens ...
Avatar du membre
The_Setlaz
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 389
Enregistré le : 03 févr. 2008, 1:00
Localisation : Dublin / Reims

Re : [Ampli] Base de SLO-100

Message non lu par The_Setlaz »

Jetez donc un coup d'oeil
http://www.diyaudio.com/forums/parts/16 ... ating.html
http://music-electronics-forum.com/t145

Ca vaut ce que ça vaut, je chercherai plus en détails dans la semaine.


EDIT : suite aux mésaventure d'A-wai décrite dans ce topic : viewtopic.php?t=3248
Je me rabat finalement sur la simplicité, l'efficacité et la fiabilité d'un enroulement secondaire supplémente sur mon transfo d'alim.


EDIT2 : les transfo ont été dimensionné avec l'aide chaleureuse de Vitriol. Un grand merci à lui. Récapitulatif en page 1 avec tout le tas d'EDIT, j'espère cependant que ça reste reste et lisible Wink
Et encore un grand merci à vous pour votre aide sur la conception !
Le projet ne s'arrête évidement pas là, rendez-vous mi-Juin pour la réalisation !
Avatar du membre
Shepiock
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 67
Enregistré le : 06 mars 2009, 1:00
Localisation : Breizh
Contact :

Re : [Ampli] Base de SLO-100

Message non lu par Shepiock »

Setlaz,
Tu places le fusible après le redressement.
Personnellement je l'aurais mis avant le pont. Le fusible opère sur de l'alternatif et en plus il protège aussi le pont.
Répondre