KIT pour fabriquer un Vox AC30

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : KIT pour fabriquer un Vox AC30

Message non lu par vitriol82 »

Bref, je ne veux pas relancer la polèmique sur l'incidence de l'OT sur la couleur sonore, mais il semblerait (toujours dans ma quête de confrontation des infos) que le changement d'OT ait une incidence sur le son. En tout cas dans l'AC30 (car je ne me suis penché que sur lui pour l'instant)... et pour pousser le bouchon plus loin, il n'ya pas qu'une question de réponse en fréquence/bande passante, mais également de timbre. Donc sans doutes de traitement des harmoniques ?...
Bande passante plus élevée, descente plus importante dans les basses.

Y'a pas de polémique, mais si on se réfère au topic sur ce sujet on en déduit quoi????

Et bien ce que je dis depuis le début:

Pour les basses : Lprimaire importante
Pour les aigus: Lfuite faible

J'en déduis donc : un transfo de sortie fabriqué dans la règle de l'art - type "hifi" comme dirait certains :twisted:

D'ailleurs quand je parle de mercantilisme des fabricants, tu en as donné la preuve :
The Woden was the first in for Vox AFTER they stopped using RadioSpares due to cost.

A l'époque il n'y avait que très peu d'abaques de fab, ensuite ça s'est affiné un peu, les tôles hautes performance, les isolants spécifiques sont arrivées bien plus tard
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
magicrodo
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 245
Enregistré le : 12 sept. 2007, 2:00
Localisation : Charleville-Mézières / Lyon

Re : KIT pour fabriquer un Vox AC30

Message non lu par magicrodo »

... j'ai de plus en plus tendance à pencher de ton côté effectivement. Avant de définitivement basculer (du côté obscur de la force :twisted: ) j'aimerais encore approfondir le sujet et si possible tester et 'swapper' 2 OT quand j'aurais fini l'AC30.

Pour l'histoire de l'OT 'radiospares' (qui pour la petite histoire, était bel et bien fabriqué par RS qu'on connait !! Contrairement à ce que je pensais de prime abord...) il est décrit par Mercury comme étant 'the most balanced' ou un truc dans le style, c'est à dire le plus polyvalent, versatile...

Ce qui sous entendrait le plus large -> la bande-passante la plus large -> le plus type 'hi-fi' -> le plus serré dans son cahier des charges...

J'ai lu sur Plexi forum que les constructeurs d'amplis dans les 60's récupéraient tous les transfos qui n'étaient pas dans la tolérance de fabrication de 10% demandée pour les transfos d'amplis de salon. On serait plus dans une tolérance de 20% (20% de tx de régul, de tension, de puissance, de rayonnement.......). Ce qui recouperait ce que tu dis Jo.

Mais je veux faire le test effectif moi-même, tout comme pour le PT.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : KIT pour fabriquer un Vox AC30

Message non lu par vitriol82 »

Pour tester les inductances du primaire faut etre équipé gros, ça peut aller jusqu'à 400 Henry sur certains OT de chez ESO.

EDIT:
J'ai lu sur Plexi forum que les constructeurs d'amplis dans les 60's récupéraient tous les transfos qui n'étaient pas dans la tolérance de fabrication de 10% demandée pour les transfos d'amplis de salon. On serait plus dans une tolérance de 20% (20% de tx de régul, de tension, de puissance, de rayonnement.......). Ce qui recouperait ce que tu dis Jo.
Donc encore une fois ça corrobore ce que je dis, il n'y a pas 2 types d'OT, ce sont le respect des specs qui font le choix, mais en guitare je préfère taper dans le high quality (ex molossoid ) à specs égales = meme son.
Modifié en dernier par vitriol82 le 14 oct. 2007, 17:39, modifié 1 fois.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
magicrodo
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 245
Enregistré le : 12 sept. 2007, 2:00
Localisation : Charleville-Mézières / Lyon

Re : KIT pour fabriquer un Vox AC30

Message non lu par magicrodo »

Attends bouge pas, j'ai un LCR mètre, je vais voir jusqu'à combien il teste les L...

EDIT : A y est, il monte jusqu'à 200 Henry. Ca le ferait ?
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : KIT pour fabriquer un Vox AC30

Message non lu par vitriol82 »

Sais pas, tu le verras bien :wink:
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
magicrodo
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 245
Enregistré le : 12 sept. 2007, 2:00
Localisation : Charleville-Mézières / Lyon

Re : KIT pour fabriquer un Vox AC30

Message non lu par magicrodo »

Tenez je viens de tomber sur des avis sur les OT VOX AC30 assez intéressants :

http://www.vintageamps.com/plexiboard/v ... hp?t=61475

Une sorte de préambule aux mesures que je compte bien effectuer d'ici peu !
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : KIT pour fabriquer un Vox AC30

Message non lu par vitriol82 »

Tout est dans la subjectivité, les seuls pouvant se prononcer sont ceux qui ont l'oreille absolue soit 1 /10 000 000 d'individus.

Et je dirais une dernière chose, si l'OT est bon les son est bon basta, sinon vais répéter 150 000 fois la meme chose! :wink:
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
magicrodo
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 245
Enregistré le : 12 sept. 2007, 2:00
Localisation : Charleville-Mézières / Lyon

Re : KIT pour fabriquer un Vox AC30

Message non lu par magicrodo »

Pour l'instant, je n'affirme pas que ce soit si subjectif que ça. En l'état, je présuppose 3 choses :

- Un OT avec un cahier des charges très serré, donc une bande passante large, fera ressortir toute la couleur tonale prévue dans le préampli/ampli. Donc un OT avec des specs présentant une tolérance plus large, fera ressortir une couleur tonale plus restreinte. Ce qui expliquerait les différences entre les différents OT d'AC30.

- Si différence sonore il y a, je veux vérifier s'il y a également différence de construction de l'OT

- Si différence sonore, je veux vérifier aussi si ce sont des différences audibles (et pas seulement 'psychologiques') pour le commun des mortels.

Pour cea j'ai plusieurs moyens :
- Test de différents paramètres (L,R,U,I) sur des OT originaux différents
- Fabrication selon cahier des charges d'un OT
- Ecoute à l'aveugle en 'swappant' les OT (ce n'est pas moi qui donnerai les différences, mais vous sûrement, par mise en ligne de samples)
- Conclusions

Et là, je pourrais affirmer si oui ou non, il y a incidence sur le son en fonction de l'OT ! :wink:
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re: Re : KIT pour fabriquer un Vox AC30

Message non lu par charpy »

magicrodo a écrit :Pour l'instant, je n'affirme pas que ce soit si subjectif que ça. En l'état, je présuppose 3 choses :

- Un OT avec un cahier des charges très serré, donc une bande passante large, fera ressortir toute la couleur tonale prévue dans le préampli/ampli. Donc un OT avec des specs présentant une tolérance plus large, fera ressortir une couleur tonale plus restreinte. Ce qui expliquerait les différences entre les différents OT d'AC30.

- Si différence sonore il y a, je veux vérifier s'il y a également différence de construction de l'OT

- Si différence sonore, je veux vérifier aussi si ce sont des différences audibles (et pas seulement 'psychologiques') pour le commun des mortels.

Pour cea j'ai plusieurs moyens :
- Test de différents paramètres (L,R,U,I) sur des OT originaux différents
- Fabrication selon cahier des charges d'un OT
- Ecoute à l'aveugle en 'swappant' les OT (ce n'est pas moi qui donnerai les différences, mais vous sûrement, par mise en ligne de samples)
- Conclusions

Et là, je pourrais affirmer si oui ou non, il y a incidence sur le son en fonction de l'OT ! :wink:
:D super sympa comme démarche!

par contre j'ai un gros doute sur les samples a moins que tu ai un studio ien équipé sous el coude comme -dan- .
avec mes moyens du bord (micro plus que moyen, bonne carte son pour ddu home mais pas vraiment pro) on entend pas bien la différence entre différents tubes de puissance dans le G5 alors qu'en face de l'ampli c'est bien plus marqué malgres le temps de refroidissement et changement de lampe.

comme jojo je suspecte le bon gros transfo Hifi qui apporte la "pleinitude" au son.

si tu rentres dans les considérations de bobinage et de tole tu en as pour des mois d'étude... nombre et alternance des couches de bobine, nombre de spire par couche de bobine, ordre d'enchainement des couches de bobine, section des fil, nature et épaisseur de l'isolant des fils, nature et épaisseur de l'isolant entre couche, matériaux du noyau, épaisseur des toles, forme du noyau...

c'est quasi infini. pour bien faire il faut en dépouiller un avec l'aide d'un labo de recherche sur les matériaux... ou débusquer un ancien employé bobineur de radiospares :(

enfin c'est super intéressant et tu as l'air d'une pugnacité redoutable alors je suis de tout coeur avec toi :wink:

a vue de nez ton multi devrait passer sans souci. a l'époque ca m'étonnerait qu'ils ai pu/voulu dépasser 20-30H meme pour du matos au top de la Hifi.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : KIT pour fabriquer un Vox AC30

Message non lu par vitriol82 »

P'tain, ça a bien évolué :
http://magnetic.com.free.fr/page10.html

Du coup j'ai demandé les caractéristiques de l'OT du G5V3
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : KIT pour fabriquer un Vox AC30

Message non lu par charpy »

8O waooo ils ne font pas les choses a moitié. 8)

c'est déja rare de voir des transfos atteindre 200H meme pour une qualité dite "audiophile"
Avatar du membre
magicrodo
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 245
Enregistré le : 12 sept. 2007, 2:00
Localisation : Charleville-Mézières / Lyon

Re : KIT pour fabriquer un Vox AC30

Message non lu par magicrodo »

C'est pas grave j'ai chopé un vieil inductancemètre METRIX qui prend jusqu'à 1000 Henry... gnarf,gnarf,gnarf :twisted:

Merci Charpy pour les encouragements, mais rien ne vaut l'empirisme parfois pour vérifier !

Sinon, pour les samples je n'ai pas de studio traité acoustiquement, mais une pièce qui est aussi un des 2 endroits ou je bricole et qui n'a pas une acoustique trop dégueu. Pour les samples, j'ai un SM57 et un statique que je repique dans un ADAT black. En gardant la position des micros et en marquant au sol la position de l'ampli, même en swappant les OT, on devrait avoir la même config de prise de son.
Avatar du membre
hotamp
Messie MI60
Messages : 843
Enregistré le : 25 sept. 2006, 2:00
Localisation : perigueux
Contact :

Re : KIT pour fabriquer un Vox AC30

Message non lu par hotamp »

vox ac30 1962 ( c'etais celui de martin barre de jethro tull ) tres tres vintage

et tres en etat original :)

a votre service :)

déja je vais dire c'est d'une solidité redoutable !! quant je l'est eu il fonctionnais avec 2el84 d'origine et 2 autres qui avais été changer au hasard , il fonctionnais sans broncher

c'est un ampli assez difficile a manier , on as le super son avec un volume assez fort ,ne jamais le poser par terre , et pas trop coller pres d'un mur ( le dos je veux dire )

et euh ! sur mon vox ya pas d'ef86
Avatar du membre
magicrodo
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 245
Enregistré le : 12 sept. 2007, 2:00
Localisation : Charleville-Mézières / Lyon

Re : KIT pour fabriquer un Vox AC30

Message non lu par magicrodo »

...et après 'le messie MI60', voilà le 'messie AC30' !

Serais-tu OK pour quelques mesures au niveau PT et OT ?
Avatar du membre
hotamp
Messie MI60
Messages : 843
Enregistré le : 25 sept. 2006, 2:00
Localisation : perigueux
Contact :

Re : KIT pour fabriquer un Vox AC30

Message non lu par hotamp »

Serais-tu OK pour quelques mesures au niveau PT et OT
faut pas que tu sois pressé , par contre
Répondre