[Ampli] Base de SLO-100 (photo + samples p9-10)

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
The_Setlaz
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 389
Enregistré le : 03 févr. 2008, 1:00
Localisation : Dublin / Reims

Re : [Ampli] Base de SLO-100

Message non lu par The_Setlaz »

A discuter effectivement. Je l'ai placé après la première cellule de filtrage pour ne pas qu'il fatigue avec les pics de courant et que pas mal d'ampli sont foutu comme ça mais bon...
Force est de constater que ce n'est pas safe car si le pont de diode à un problème ou même la première cellule de filtrage, ce sera au fusible du primaire de faire son boulot...

(Après, y'a plein d'ampli qui n'ont même pas de fusible de HT alors :lol: )
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : [Ampli] Base de SLO-100

Message non lu par vitriol82 »

Ce qui explique souvent le changement le transfo, faut bien vendre du spare parts, sachant que la ferraille représente quand même 80% du budget fab.

+1 avec Sepiock, on protège toujours à la source avant les actionneurs, il me semble qu'on l'avait taillé à 1A, donc c'est amplement suffisant.

Dans toute installation électrique, le fusible (organe de protection) se trouve toujours en amont de l'inter et de l'ampoule.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
The_Setlaz
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 389
Enregistré le : 03 févr. 2008, 1:00
Localisation : Dublin / Reims

Re : [Ampli] Base de SLO-100

Message non lu par The_Setlaz »

Et bien on va corriger celà :wink:

Sinon, vous connaissez les potentiomètres Bourns ? Je serait bien tenté... (les Alpha ne m'inspire pas plus que celà et les CTS ne sont pas dispo dans toutes les valeurs...
Donc pour tout ce qui est Volume/Gain à Push-pull, ce sera surement CTS et pour le reste, je metterai bien du Bourns... :roll:

EDIT : mise à jour du schéma d'alim et correction d'une erreur sur une capa de switching - mise à jour du layout, ajout de valeur et corrections graphiques minimes.
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : [Ampli] Base de SLO-100

Message non lu par Mikka »

J'ai des alphas sur tous mes montages et je n'ai jamais eu jusqu'ici le moindre soucis ...

... Bourns c'est ricain, c'est bien mais c'est plus cher et je crois que le diamètre des encolures est plus large ... à vérifier tout de même !

:wink:
Avatar du membre
francoix
FAQueur
Messages : 547
Enregistré le : 29 mars 2005, 2:00
Localisation : Ariège

Re : [Ampli] Base de SLO-100

Message non lu par francoix »

Pareil, je prends de l'alpha. en 24mm si j'ai la place mais aussi en 16mm dans certains projets.
Avatar du membre
The_Setlaz
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 389
Enregistré le : 03 févr. 2008, 1:00
Localisation : Dublin / Reims

Re : [Ampli] Base de SLO-100

Message non lu par The_Setlaz »

Les CTS n'étant pas dispo dans toutes les valeurs qu'ils me faut et Bourns ne proposant de pas Push-pull, je pense faire un mix de Bourns / CTS.
Je vous en dirait des nouvelles et ce que j'en pense par rapport aux Alpha Wink (jusqu'ici, j'ai toujours bosser avec des Alpha sans problème non plus, autant en 16mm qu'en 24mm)

Pour les résistances, j'utiliserai des Xicon Metal-Film 1/2W - 350V pour tout ce qui est "signal".
Pour la partie alim (équilibrage des capa et chutrices) et résistances de grille-écran, ce sera des Metal Oxide 2W - 500V.

Niveau socket, céramique bien sûr, avec blindage pour tous les novals (reste à définir la couleur Laughing )
Pour les tube-retainers, je me tâte entre les ressorts et la pince au niveau du culot... Un avis ?

Les devis pour les transfo sont partis. Je vous dirais ce qu'il en est quand Vitriol m'aura communiqué tous les prix mais ça m'a l'air bien interesant ! Razz

Il me reste à définir où et comment je vais placer mes transfo sur mon chassis et que je me renseigne sur les turret : type, taille, outils...

En parlant des turret, pour les board ça donne deux plaques :
- 340mm x 80mm x 3mm
- 133mm x 120 x 3mm (recoupée ensuite)

J'ai récupéré des baguettes cuivrées pour les ground-bus. Je vais voir ce que je fais pour le footswitch. TubeTown en vend des tout fait pour 14€ câble fourni...
Suffirait juste de refaire un trou pour mettre une LED.

Sinon il me reste quelques interrogations sur les fils pour le câblage : section et type en fonction de l'utilisation...

EDIT : alors concernant les fils, ce sera du 0,75mm² pour le câblage du chauffage et 0,5mm² pour le reste.
Quasiment tout est dispo sur Tube-Town, (sauf quelques résistances de petites valeurs pour le switching et les résistances de fortes valeur comme 2.2Meg)
Pour les retainers, j'ai opté pour les ressorts.

Remise à jour des schéma en page 1 avec encores quelques petites corrections...

EDIT 2 : ajout de la face avant sur la page 1 ! Il s'agit du layout de perçage à l'échelle et non de la "gueule" finale du truc. Il faut imaginer avec les boutons de potentiomètres de 22mm, les érous sur les switch et jack, etc... sinon ça fait vachement espacé vu comme ça
La face arrière arrive bientôt

EDIT 3 : petite modif sur le circuit d'alim pour y intégrer deux diodes en façade. L'alimentation d'une des diodes est prélevée au niveau du pont de Graëtz pour ne pas faire chuter la tension dans les résistances et ainsi ne pas trop brider le courant traversant les optocoupleurs.

Si quelqu'un peut m'indiquer le diamètre des trou pour les sockets octals et novals, ça m'aiderai à préparer le dessus de mon chassis :wink:
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : [Ampli] Base de SLO-100

Message non lu par vitriol82 »

Selon la fourniture ça varie un peu

Noval : 21 à 22.5 mm
Octal : 26 à 28 mm de diamètre
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
The_Setlaz
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 389
Enregistré le : 03 févr. 2008, 1:00
Localisation : Dublin / Reims

Re : [Ampli] Base de SLO-100

Message non lu par The_Setlaz »

Impeccable, merci Vitriol :wink:

J'ai fait la façade avant et la façade arrière (j'ai du décaler les prises jack de la boucle d'effet et des sorties speaker car ça faisait trop serré) du coup j'ai retouché le layout principal.

Me reste à faire le dessus du chassis, mais pour ça, il me faudra les dimensions des transfo.

EDIT : il y'a un petit truc qui me chiffone... Les jacks de la boucle d'effet ne risque rien avec les fil de chauffage ? (traversés par 0,9A près du Return et 0,6A près le send...)

Ne faudrai-t-il pas mieux les mettre à la vericale déjà ? Voir carrément les déplacer tout à gauche à la place du footswitch et faire courir les fils blindés le long sur ground-bus sur la board jusqu'au bout à gauche et remonter en haut à gauche ? Ca évite de croiser les fils de chauffage et les bruits qui vont avec...

EDIT2 : j'ai modifié le câblage des jacks de la boucle d'effet pour les mettre à la verticale. Je pense que ce sera beaucoup mieux et si je faisais courir les fils blindé le long du ground-bus comme je l'avais suggéré, il me faudra plus de 60cm de câble blindé aller-retour, donc ce n'était pas forcément une bonne idée :roll:

Maintenant Vitriol m'a soulever un autre problème en privé sur le fait que les fils de signal vont passer au dessus des capa de filtrages du preamp.
Pour la construction, j'avais prévu de faire passer les câbles du Tone-stack (Bass Middle Treble) et ceux de la contre-réaction (Depth et Presence ) en un seul faisceau au dessus de l'alimentation switching en 6.3V. Donc à mes yeux, il n'y a pas de soucis de ce côté là normalement. (hormis le fait que ça va quand même passer à la perpendiculaire des fils HT de l'alim du preamp mais bon, ça ne m'inquiet pas plus que celà).

De l'autre côté, les fils de SW1 (switch de sélection Clean/Crunch sur le canal clair) et Gain/SW3 (gain du canal overdrive + switch bright en PP) vont passer au dessus des LDR 5-2-1 donc logiquement, ça devrait aller aussi ici.
Ce qui m'inquiete plus, c'est le retour de Gain/SW3 qui va passer entre le couple 100µF+100µF et 22µF+22µF.

Celà dit, soit ça passe au dessus des condo de HT, soit je flip tout et ça passera au dessus des sockets donc des fils de chauffage et des fils d'alimentation des anodes en HT aussi... :?

Un petit avis messieurs ?
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : [Ampli] Base de SLO-100

Message non lu par vitriol82 »

Sur ton layout:

- déplaces ton voyant et intercale le entre le potar de volume et les switchs on/off et stand by, ça éloigne l'alternatif de l'audio
- essayes de voir si tu peux caser les capas d'alims du préamp en seconde couche avec celles du poweramp ( un montage à 2 étages )
- le câblage des potars n'est pas représenté
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
The_Setlaz
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 389
Enregistré le : 03 févr. 2008, 1:00
Localisation : Dublin / Reims

Re : [Ampli] Base de SLO-100

Message non lu par The_Setlaz »

Je vais revoir pour resserrer un peu tout le montage sur la gauche pour faire une séparation plus marqué avec les switch.

Le dernier potar de 1M n'est pas un potar de volume, c'est le régalge de Depth sur la boucle de contre-réaction (et celui d'avant est celui de Presence, le dernier potar de volume sur la ligne c'est le Master Overdrive qui est le troisième en partant de la droite.

EDIT : réduction de l'écart entre les potar de 16mm à 12mm, je gagne 32mm d'espacement par rapport au switch. Je vais également déplacé mes switch et mon voyant comme tu me le recommande. Ca ne pourra de toute façon pas faire de mal

EDIT2 : suites aux discussion, j'ai revu le placement de toute la partie preamp en ramenant les socket entre les potar et la board principale. Ca évite que les fils de signal passe au dessus des capa de filtrage et raccourci les longueurs de fils d'une manière générale.

Par contre, j'ai un petit doute sur le câblage de la masse... La mise au chassis sera faite le plus proche de l'entrée comme conseillé. Pour le preamp, il y'aura deux ground-bus : celui sur la turret board et celui des potar.
Mais n'est-ce pas trop grave que les tubes de puissances soit si "loins" de la connexion au chassis ?


EDIT 3 :

Salut à tous !

Je viens donc vous présenter la réalisation de ce projet, terminé depuis 1 semaine maintenant.

1ère étape : tracer sur le chassis, contrôle par rapport à ce que j'avais réalisé perçage, mis en place.
La façade avant avec l'input et les potar :
P1020665.JPG
P1020666.JPG
P1020667.JPG
Les interrupteur d'alim :
P1020668.JPG
La façade arrière avec la boucle d'effet et les jack de sortie :
P1020669.JPG
Une vue sur le dessus du chassis avec les tracés :
P1020670.JPG
L'intérieur après début du câblage :
P1020691.JPG
Les jacks de sortie :
P1020693.JPG
Ensuite, on attaque les boards, voici celle de preamp :
P1020674.JPG
P1020675.JPG
P1020676.JPG
P1020677.JPG
P1020678.JPG
P1020679.JPG
P1020685.JPG
P1020684.JPG
P1020683.JPG
On attaque l'assemblage sérieux dans le chassis avec la board d'alim :
P1020686.JPG
Et on enchaine tout le reste du câblage :
P1020832.JPG
P1020833.JPG
Lors de la première mise sous-tension, tout s'est plutôt bien passé, pas de fusible claqué, mais ...
Premier problème : 3 tubes non alimentés : trouvé en 5min, j'avais oublié un fil de HT sur la board de preamp :roll:
Deuxième problème : du son sur le canal lead mais pas sur le clean... :?: Après 10min d'inspection avec le layout, une jonction entre deux turret oubliée :!:
Troisième problème : limite plus de gain en crunch à fond qu'en lead... 5min pour trouvé que j'ai inversé la triode deux et la triode 3 suite à une petite modif :roll:
Quatrième problème : le potar de gain du canal OD influence le canal clean : j'avais oublié la mise à la masse du LDR1 :idea: 15min après check à l'oscillo :oops:
Cinquième problème : comportement bizarre de la présence et du depth : erreur de layout, après vérification sur le schéma électronique, les fils étaient inversés :x

Après test, la Mesa Mod s'avère "pourrie" donc je l'ai viré et j'ai remis un potentiomètre Bourns standard.

D'ailleurs, je suis très impressionné par la souplesse de rotation et la précision de ces potentiomètres ! Les CTS Push-Pull et les Alpha habituels font cheap à côté !

Donc voilà, un débuggage qui ne m'a pris que très peu de temps, une réalisation qui n'a posée quasiment aucun problème.

Je suis aussi impressionner par le silence de la réalisation, aucun problème hum/buzz ou autre. Surement grâce au câblage propre des filaments avec la méthode de ValveWizzard :wink:


Un grand merci à tous pour votre aide, particulièrement à Vintageamps pour les droites de charge et discussion sur les transfo, à Vitriol82 pour les simulations sous PSUD, le dimensionnement final des transfo et le relationnel avec ESO, à Awai qui soulever les bonnes question et répondu à quelques problématiques de départ, et à tous les autres qui ont participé et posté pour faire avancer ce projet.

J'essairai de faire quelques sons si ça rends bien :wink:
Modifié en dernier par The_Setlaz le 15 janv. 2016, 1:23, modifié 1 fois.
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re : [Ampli] Base de SLO-100

Message non lu par bozole »

Salut

Cool que ce soit terminé, ça a l'air bien propre, bien foutu

Niveau son, tu es content du résultat ?

Pourrais tu STP récapituler les caractéristiques retenues pour les transfos ? (courant max au secondaire HT du transfo d'alim, valeurs des tension d'anodes et de grilles écran des 6L6GC, et courant max et puissance max avec bande passante associée du transfo de sortie)

Et enfin, à combien as tu mesuré la puissance efficace en sortie à l'oscillo sur résistance de charge ?

à+
Avatar du membre
The_Setlaz
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 389
Enregistré le : 03 févr. 2008, 1:00
Localisation : Dublin / Reims

Re : [Ampli] Base de SLO-100

Message non lu par The_Setlaz »

[EDIT] SUITE DES PHOTOS
Une petite vue du câblage au fond du chassis :
P1020836.JPG
On retrouve le même genre côté alim, les fils sont collé avec quelques gouttes de colle cyanocrylate sur le chassis pour maintenir en place proprement.

L'arrivé des fils à l'intérieur du chassis :
P1020842.JPG
Le résultat extérieur sur la façade avant :
P1020848.JPG
P1020847.JPG
P1020846.JPG
La façade arrière :
P1020845.JPG
P1020844.JPG
Vue du dessus au niveau des tubes de preamp : vis de fixation des boards, vis de fixation de la self, et potentiomètre de régalge de bias externe :
P1020850.JPG
Petite vue avec le footswitch Tube-Town sur lequel j'ai rajouté une LED :
P1020853.JPG
Sous tension :
P1020851.JPG
P1020852.JPG
P1020855.JPG
P1020856.JPG
[/EDIT]
Salut Bozole

Niveau son, c'est pile poil ce que je cherchais ! Je n'ai pas fait ce projet par pur hasard
:wink:
Ca me donne quelque chose de vraiment différent et très complémentaire de ce que m'offre mon Sovtek MIG-50.
Un clean bien claquant, une égalisation très efficace, puissance au rendez-vous, un crunch comme je l'attendais (encore une fois très différent du Sovtek) et un canal Lead très rock/metal !

C'est un ampli qui est très dynamique, qui répond parfaitement aux sollicitation et qui se joue à l'attaque et au potar de volume... On peut aller du clean au gros crunch ou du petit crunch au gros lead sans toucher les réglages de l'ampli, c'est un régal !

Alors pour les transfo, voici ce qui a été communiqué à ESO :
Transfo d'alim :
- Primaire: 230V + Ecran
- Sec 1 : 0 - 6.3V / 1A = 3.6 VA (switching)
- Sec 2: 0 - 6.3V / 5A = 31.5 VA (heater)
- Sec 3 : 0 - 360V / 0.35 A = 126.0 VA si possible, taux de régulation inférieur à 8% (remplir le bobineau au taquet) (HT)
- Sec 4: 0 - 50V / 0.1 A = 5.0 VA (bias)

Self :

10H / 40 mA / 250/300 Ohm Tension d'utilisation 500V

Transfo de sortie :

Primaire : 4400 Ohm plaque à plaque sans ecran UL
Secondaires: 4 - 8 - 16 Ohms
Puissance : 60W
Courant d'anode max: 200 mA par branche

J'ai eu quelque déboir avec les transfo : ils sont arrivé sans les fils et la self fait 1,8k au lieu de 300ohms... Mais finalement, c'est pas plus mal car les tension de preamp sont déjà haute, donc je drop 30V aux bornes de la self et ça soulage les grilles-écran des 6L6GC.
La tension de chauffage est aussi un peu élevée (6,8V)

Je n'ai pas mesurer la puissance efficace à l'oscillo, d'une part parce que j'ai un oscillo un peu pourrave et d'autre part car je n'ai pas de résistance tenant une telle puissance.

J'estime tout de même le coup total de la réalisation à 640€ sans les tubes ni outillage.
Celà dit, niveau outillage, ça ne m'a coûté qu'une mèche pas trop pourri de 2,8mm pour percer les board à la dremel pour mettre les turret soit environ 4€
Le reste des trou a été fait à la mèche ordinaire jusqu'au diamètre 13, puis à la fraise étagée hélicoïdale pour les plus gros diamètres.

Les boards ont été percé à la mini-dremel sur mini colonne (12cm x 24cm x 30cm, pratique, ça tiens sur un coin de bureau !), le reste a pu être fait à la perceuse sans fil. Un grand merci à mon papa et ses 30ans de métier dans l'usinage pour son aide dans toute la partie "mécanique" !
Modifié en dernier par The_Setlaz le 15 janv. 2016, 1:28, modifié 1 fois.
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re : [Ampli] Base de SLO-100

Message non lu par a-wai »

Joli, le câblage est bien propre, j'ai hâte d'entendre ce que ça donne ! :good:
Avatar du membre
The_Setlaz
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 389
Enregistré le : 03 févr. 2008, 1:00
Localisation : Dublin / Reims

Re : [Ampli] Base de SLO-100

Message non lu par The_Setlaz »

Oui ça va, honnêtement, pour une première, je suis assez satisfait de moi
A part un peu sur la fin, ça commence a devenir le bordel entre la board d'alim et la board de preamp mais globlalement ça va quand même.

Le secret, c'est la colle ! Sinon, c'est très difficile à faire tenir en place correctement. Ca m'a vraiment permis de garder un câblage soigner (fils vert de chauffage, les fils jaune d'alimentation du switching, les fils rouge/noir toujours pour le switching, les fils alim qui passe dans les coin du chassis...)

J'ai conservé des codes couleurs qui me parlent :
Preamp :
- rouge pour les anodes
- bleu pour les grilles (et signal en général)
- jaune pour les cathodes
- noir pour la masse

Au niveau de l'alim :
- marron pour la phase
- bleu pour le neutre
- jaune et vert pour la terre

- rouge pour la HT
- vert pour le chauffage
- jaune pour le switching
- blanc pour le bias
- noir pour la masse

Pour l'OT j'ai du prendre autre chose car j'arrivais un peu à court :
- marron pour le centre
- blanc pour les branches
- marron en 0,75mm² pour la sortie 4ohms
- bleu pour la sortie 8ohms
- jaune pour la sortie 16ohms

Une autre petite exception pour les G2 sur les socket qui sont relié par un fil marron.

Tous les fils sont en 0,5mm² sauf ceux de pilotage du switching et le marron 4ohms de l'OT

EDIT : niveau tube, on retrouve une Sylvania 12AX7WA en V1, une RTC 12AX7 hollandaise en V2, une Dario Miniwatt 12AX7 qui flashouille à l'allumage en V3 (j'ai pas réussi à déterminée l'origine, le code constructeur étant effacé), une Tungsram 12AX7 en V4 (rebadgé RSD) et enfin une TFK 12AX7 Smooth Plate en PI.
La section puissance est confiée pour le moment à une paire de Svetlana Winged C.

EDIT2 : les samples sont fait et sont écoutables ici :
http://damien.brouard1.free.fr/samples/
Excusez le piètre jeu du guitariste, il est plus habile avec un fer à souder visiblement :lol:
Avatar du membre
Alexis24
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 225
Enregistré le : 02 juin 2010, 2:00
Localisation : Dordogne

Re : [Ampli] Base de SLO-100

Message non lu par Alexis24 »

wow sa sonne !
J'adore le sample de hell bells 8O

Bravo :)
Musicalement Alexis
Répondre