Layout du G5V3

Dirigé par G5team
Ampli 10W, 12AX7, SE EL34
Avatar du membre
jptrol
G5 Team
G5 Team
Messages : 1264
Enregistré le : 13 mars 2006, 1:00
Localisation : Nord
Contact :

Message non lu par jptrol »

super_taz a écrit :j'ai repense a un truc d'ailleurs: apres mon recablage, quand je rentrais direct dans le return, j'avais un gros hum, or dans ce cas la, le tip de l'embase du return n'est plus connecte qu'au tip du jack male, ca me parait donc etre cette partie le maillon faible! peut etre qu'elle est trop proche de l'alim

A tout hasard voilà une photo en gros plan du câblage du SEND/RETURN sur mon G5V2 qui ne produit aucun hum :
http://tabdemo.free.fr/G5/DSCN1203.JPG

Je ne me suis pas emmerdé : je n'ai câblé que les deux masses minimum et encore pas ensemble : je les ai ramenées sur la masse sur la résistance étalon de 1 ohm de la pentode ( attention ici c'est la V2)

(Ne pas se fier aux couleurs des fils , c'est exotique car Dirk m'a fait un sacré meli-mélo dans la livraison :P les masses sont noires ou blanches !)
jptrol
______________________________________________
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par vitriol82 »

Ben je ne voudrais rien dire , mais en 3D à part 2 fils et une résistance sur le tone stack, je n'ai pas grand chose à voir, :wink:

Non mais le layout en 3D sera fait une fois que le layout sera débuggué, c'est quand même une centaine d'heure à passer encore
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7881
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : La Celle sur Morin
Contact :

Message non lu par McColson »

On va modifier ça aussi sur le layout, même si relier la coupure de la masse ne semble pas dramatique en théorie, il vaut mieux peut-etre éliminer ce genre de doute lors de la pratique.
Ma boucle est aussi très proche de l'alim et je n'ai pas de hum, et pourtant je crois me souvenir que j'ai cablé les coupures de masse à la masse, va comprendre ;-)
Avatar du membre
jptrol
G5 Team
G5 Team
Messages : 1264
Enregistré le : 13 mars 2006, 1:00
Localisation : Nord
Contact :

Message non lu par jptrol »

vitriol82 a écrit :Et oui on est purement sinusoidal au niveau du courant redressé, sans pics et valeurs extrèmes

pas plus de 150mA en pointe sur forme sinus! pas de quoi effrayer une 1N4007
En fait même si j'ai bien compris le principe , au point de vue de la tension, la self masque complètement l'utilisation au pont de diode : la forme du signal est la même qu'à vide en sortie du pont de diodes , c'est la raison pour laquelle on a une tension moyenne plus faible = 0.9 la valeur efficace du secondaire alors que sur la capa on aurait quelque chose entre la valeur crête et la valeur moyenne .

C'est çà non ?
jptrol
______________________________________________
Avatar du membre
super_taz
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 123
Enregistré le : 05 sept. 2006, 2:00

Message non lu par super_taz »

charpy a écrit :je viens d'ecouter le sample. il me fait fliper ce hum!! on dirait qu'il y a une grosse surcharge du transfo.
rien ne vibre? pas de fusible de cramé? t'as bien la première capa de filtrage? les tensions sont bonnes? c'est vraiment étrange!
est ce que le bruit du hum est fidèle a ce que tu entends?
oui, le hum etait assez fidele de ce que j'entendais! comme je l'ai dit plus loin, il a disparu quand j'ai zappe la boucle d'effet
McColson a écrit :Remettre en cause en apportant une solution n'est pas dérangeant.
Si super-taz tu peux tester et nous tenir au courant je modifierai le layout en conséquence.
yep, je vais essayer de tester: pour le fil rouge ca ne pose pas de probleme, par contre mon cable blinde ne sera pas assez long pour faire tout le tour, il faudra que j'en rachete.
d'ailleurs, c'est bien d'avoir prevu des kilometres de filasses dans le kit, ca permet aux debutants du cablage de remettre leur ouvrage sur le metier! Le seul qui est court, c'est le blinde...
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par vitriol82 »

Arf non, la self stocke de l'énergie et la fournit à la capa lorsque les diodes sont bloquées, de ce fait , au lieu d'avoir par exemple un pic de 1A pendant 2 ms/10 ms, tu moyennes à 200 mA pendant les 10ms avant que l'autre alternance refournisse.

Il doit y avoir plusieurs topics sur lesquels je fais des démos, j'edite et colle les liens

Tiens là par exemple:
viewtopic.php?t=767
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
jptrol
G5 Team
G5 Team
Messages : 1264
Enregistré le : 13 mars 2006, 1:00
Localisation : Nord
Contact :

Message non lu par jptrol »

vitriol82 a écrit :Arf non, la self stocke de l'énergie et la fournit à la capa lorsque les diodes sont bloquées, de ce fait , au lieu d'avoir par exemple un pic de 1A pendant 2 ms/10 ms, tu moyennes à 200 mA pendant les 10ms avant que l'autre alternance refournisse.

Il doit y avoir plusieurs topics sur lesquels je fais des démos, j'edite et colle les liens

Tiens là par exemple:
viewtopic.php?t=767
Merci pour le lien. J'ai lu ton exposé complet avec les courbes. Bravo. En matière de ballast j'en étais resté aux Darlingtons stabilisés sur une zener !
Cela dit je n'ai pas (encore) trouvé de contradiction avec ce que je disais : les mesures que font les copains en amont de la self donnent 290 Volts de tension moyenne, ce qui correspond bien à 325 Veff x 0.9 alors que si on avait une capa en tête on mesurerait quelque chose entre 325 Veff x 1.414 et 325 V. A mon avis on retrouve en amont de la self la valeur moyenne de l'intégrale sur une alternance dont la valeur peak est 325 x 1.414 = 459 v ( pour mémoire la valeur moyenne de cette intégrale est de 2* racine de 2 * Veff/ PI soit 0.9 x Veff) . Ceci me faisait penser que si l'on met un scope derrière le pont de Graetz on doit voir le même signal que s'il n'y avait rien derrière ! Voilà en fait c'était tout con ce que je voulais dire !
jptrol
______________________________________________
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par vitriol82 »

Ceci me faisait penser que si l'on met un scope derrière le pont de Graetz on doit voir le même signal que s'il n'y avait rien derrière ! Voilà en fait c'était tout con ce que je voulais dire !
Tout à fait, ce qui prouve bien que les appels de courant de la capa sont totalement inhibés par la self.
Configuration en débit , pas à vide, regardes mon rapport sur le transfo d'alim de la V3 et tu verras qu'il faille minimum 40 mA pour que la self agisse et passe en speudo régulation de tension (aplatissement de la pente de tension, courbe Udc= f(Idc))

Plus la valeur de la self sera haute, plus la régulation débutera tôt. (cf data des rectifieuses à tubes en configuration L/C)

Voilà un peu les avantages de ce type de filtrage
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
jptrol
G5 Team
G5 Team
Messages : 1264
Enregistré le : 13 mars 2006, 1:00
Localisation : Nord
Contact :

Message non lu par jptrol »

(aplatissement de la pente de tension, courbe Udc= f(Idc))
Bien vu merci, sauf une petite erreur où tu mélanges mA et A dans l'équation. Tu dois écrire :

Udc = 290 - 0.25 (Idc - 40) si Idc en mA ou

Udc = 290 - 250 ( Idc - 0.04 ) si Idc en A.

Amicalement
jptrol
______________________________________________
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par vitriol82 »

Bien vu!

Y'en a au moins un qui suit :lol:

oui il devait etre tard qu'en j'en est déduit la formule.

C'est bien 290 - (0.24 x (Idc-40)) en mA
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
super_taz
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 123
Enregistré le : 05 sept. 2006, 2:00

Message non lu par super_taz »

au fait, a quoi sert le fil 5k sur le transfo de sortie? Que faut en il en faire, ainsi que le fil 4 ohms, vu que je ne m'en sers pas?
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par vitriol82 »

Eh bien le 5 k de l'OT te permettra de tester les 6V6 et autres lampes nécessitant 5K de charge.

Le 4 Ohm te permettra aussi d'augmenter le nombre de possibilités, si un jour tu trouves une lampe qui a besoin de 10k de charge, tu mets le primaire à 5k et tu branches un HP de 8 Ohm sur la sortie 4 Ohm, le rapport d'impédance fera le reste.

En attendant de t'équiiper du bias system il faut que tu les isoles et les mettre en stand by dans le chassis.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
jptrol
G5 Team
G5 Team
Messages : 1264
Enregistré le : 13 mars 2006, 1:00
Localisation : Nord
Contact :

Message non lu par jptrol »

vitriol82 a écrit :Bien vu!

C'est bien 290 - (0.24 x (Idc-40)) en mA

C'est même plutôt 290 - (0.25 x (Idc-40))

Regarde bien sur ta courbe : pour Idc = 160 mA tu as Udc = 260 V
donc Udc = 290 - 0.25 x (160 - 40 ) = 290 - 30 = 260 OK
si tu mets 0.24 tu as 261.2 et tu n'es pas exactement sur ta courbe.
( de même pour le zéro qui n'est pas à 300 avec 0.24 )
Bon j'en conviens je chipote : la nuance n'a pas une influence capitale sur le fonctionnement de l'ampli !!

:lol:
jptrol
______________________________________________
Avatar du membre
super_taz
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 123
Enregistré le : 05 sept. 2006, 2:00

Message non lu par super_taz »

jptrol a écrit :Voir sur la photo :

http://tabwyp.free.fr/tmp/5.jpg

On voit que le câble fatidique ne croise plus le fil de l'alim qui ne passe plus non plus sous les premiers composants du préampli.
j'ai fait la modif, j'ai aussi soude directement la 68k directement sur le jack d'entree, et continue la liaison vers V1A en blinde. Le resultat est excellent, le souffle, deja pas enorme, a vraiment diminue: a mi volume je n'entendais quasiment rien (a condition de ne pas rester en face des transfos avec ma strato...)

desole de n'avoir que des criteres subjectifs, mais mon multimetre n'est pas suffisament precis pour mesurer correctement le hum.

il ne me reste plus qu'a faire quelques samples!
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7881
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : La Celle sur Morin
Contact :

Message non lu par McColson »

Cool ça va faire avancer le layout grandement.
Pour le multimètre c'est pas grave du moment qu'il n'y a plus de souffle.
Par contre une photo je pense serais assez parlant ;-)
Reste plus que cette boucle d'effet à régler...
Répondre