J'y avais déjà pensé.
Pour le son, je trouve 1 défaut (qui vient plus de nos oreilles d'ailleurs...

Théophile
J'avais également quelques craintes, surtout quand tu lis le manuel du suhr badger et les recommandations/alertes sur le couple drive (= master volume) /power (powerscaling), où il est conseillé de ne pas monté le drive au-delà de 2 crans au dessus du power (donc power sur 1 -> drive maximum sur 3):bilbo_moria a écrit :Oui pas faux, faudrait que j'apprenne à lire, en fait
Mais bon, je craignais une infâme bouillie ... et EVH, c'est pas de la bouillie, donc c'est cool !
Un loudness ? doit y avoir des schémas qui doivent intégrer ça notamment en hi-fi.Lemontheo a écrit :Regarde bien mon tableau et ce que je dis avant les courbes![]()
J'y avais déjà pensé.
Pour le son, je trouve 1 défaut (qui vient plus de nos oreilles d'ailleurs...) : plus le son baisse et plus on a l'impression d'une perte d'aigüe. Il faudrait donc palier ce problème grâce à une "présence" sans NFB, pour calmer les graves et faire ressortir le haut du spectre à très bas volume.
Théophile
Un réglage de presence sans NFB, c'est possibleLemontheo a écrit :Il faudrait donc palier ce problème grâce à une "présence" sans NFB, pour calmer les graves et faire ressortir le haut du spectre à très bas volume.
Absolutely!!! Un étage SE (classe A évidemment) saturé a même tendance à consommer moins qu'au repos, ce qui augmente légèrement B+!!!De plus, en SE le SAG n'est pas ce qu'il y a de plus aisé à obtenir![]()
Pour le sag, il n'y a pas besoins de montage particulier avant : il s'agit d'un stabilisateur, et non d'un régulateur. Celui-ci permet juste d'ajuster la tension de sortie en fonction de la tension d'entrée, et ne délivre pas une tension indépendante du courant.chanmix51 a écrit :Comme la régulation n'est pas l'effet principal désiré (résistance de sortie d'alim presque nulle, propice aux transitoires chères aux hifistes) on place un CRC derrière (ça crée du sag). J'ai bon ?
Ouep ce montage fonctionne bien.a-wai a écrit :Un réglage de presence sans NFB, c'est possibleLemontheo a écrit :Il faudrait donc palier ce problème grâce à une "présence" sans NFB, pour calmer les graves et faire ressortir le haut du spectre à très bas volume.
C'est un "truc" de Blencowe que j'ai pu expérimenter avec succès, qui est le fait de jouer sur la capa de découplage de grille de la 2ème triode du PI : sur un long tailed pair, on met généralement 100n pour découpler la grille de la 2ème triode, sans se poser de questions... Ce montage fonctionnant comme un amplificateur différentiel, avec 100n on shunte totalement (d'un point de vue AC) la grille en question.
Mais avec une valeur plus faible, on ne shunterait que les basses fréquences, d'où une impression de haut-mediums renforcés (en fait simplement les basses fréquences qui sont moins amplifiées) !
Donc je t'encourage à tester le remplacement de cette 100n par un ensemble 1n // (100n + potar 1M) : le potar étant monté en résistance variable, à 0 il est court-circuité, donc la résistance de découplage est de 101n ; par contre à fond, le découplage est de 1n, donc les basses fréquences sont pas mal atténuées.
Disons que techniquement, au niveau de la réponse en fréquence c'est pareil, suffit de rajouter un poil de volume et ça rouleMikka a écrit :Mais peut-on vraiment appeler ça un réglage de presence ?
Une presence par définition c'est un ajout de fréquence aigus et non une réduction de fréquence grave, non ?
C'est une non reduction de frequence aiguëMikka a écrit :Une presence par définition c'est un ajout de fréquence aigus et non une réduction de fréquence grave, non ?