J'ai seulement évoqué le fait que sur les PP, la CR vient se brancher sur la déphaseuse. Et je pense (éclairez moi si je me trompe), que celle-ci voit un signal assez fort, suffisamment pour driver les lampes de puissances. Donc de toute évidence sur les PP, ça ne gêne pas d'injecter la CR sur un étage à signal fort, non?Mais sur les push pull, la contre réaction vient sur la déphaseuse
Ensuite, j'ai évoqué le terme cathodyne (soit cathode follower en anglais, si je ne m'abuse) pour désigner mon dernier étage de gain (certe inférieur à 1) juste avant la 6AQ5. Je n'ai jamais dit que c'était une déphaseuse dans ce cas. Mais elle est "située" au même endroit que ne le serait une déphaseuse dans un ampli PP. D'où mon retour ci-dessus. Ma seule question au final, c'est de savoir si on peut appliquer une CR sur une cathodyne: je vois toujours une CR appliquée à la cathode d'un tube, lorsque la sortie est sur l'anode; mais comme là le signal sort sur la cathode également, est ce que ça pose un problème?
Sinon, merci, je viens effectivement de voir que le gain d'une cathodyne est inférieur à 1, mais très proche de 1 tout de même.
Par contre je ne saisis pas trop pourquoi la résistance de charge sur l'anode m'empêche d'avoir du gain sur la cathode.
Sachant que le gain sur la cathode se calcul de la façon suivante:
Gk = µ Rk / (Ra + (1+µ) Rk + p)
Avec µ=100 et p=68 kohms pour une 12AX7.
Donc si Ra = 100K, Gk = 0,92
Si Ra = 0, Gk = 0,96
C'est quasi identique.

Dans tous les cas, je souhaite que cet étage ait un gain proche de 1, pour éviter d'attaquer la 6AQ5 avec un signal trop fort (telle que je l'ai polarisée, elle accepte un tension de grille de l'ordre de 10V). Avec un étage de gain classique, je lui envoyais une tension de 70V, et elle n'appréciait pas vraiment.
Donc j'en conclue qu'avec une cathodyne, ça rentre tout à fait dans le cahier des charges. Mais est ce qu'il existe un autre type de montage d'une triode supplémentaire avec un gain pas très important? Effectivement, je ne suis pas sûr de pouvoir employer le paraphase.
Le but est d'avoir un étage supplémentaire entre le tonestack et la 6AQ5 me permettant d'appliquer une boucle de contre réaction pour élargir la bande passante du poweramp et de compresser encore un peu plus le son (comme le fait un déphaseur dans un PP d'après ce que j'ai lu).