[AMPLI] 3 canaux avec PP de 6L6GC/EL34 (basé 5150) FINI

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re : [AMPLI] 3 canaux avec PP de 6L6GC/EL34 (basé 5150)

Message non lu par bozole »

Ce serait volontiers, mais je ne suis pas assez calé avec le logiciel pour ça ...

Je m'y suis mis grâce à Croquignol et The Setlaz, qui m'avaient donné des tuyaux, Croquignol a d'ailleurs posté un lien sur ce qu'il a fait, et ça m'a bien aidé au début !!

J'ai juste appris la base pour pouvoir tracer des courbes, et dessiner des montages simples et les simuler, mais il y a plein de choses que je ne sais pas faire et pleins de fonctions du logiciel dont je ne suppose même pas l'existence ...

Bimole est bcp plus calé que moi sur le sujet, il m'avait d'ailleurs filé un coup de main quand j'ai fait mon fichier pour tracer les courbes de caractéristiques

Après le plus important, ce sont les modèles de tubes, il faut choper les + réalistes possibles, ou les écrire soi même, mais là ça demande des compétences mathématiques que je n'ai absolument pas ...

Tous les modèles que j'utilise viennent de Steve Bench : http://greygum.net/sbench/sbench101/ (il en a créé quelques uns je crois, et pour d'autres à la base ce sont des modèles pour la plupart initiés par Duncan Munroe et Norman Koren je pense, donc merci à toutes ces personnes d'avoir partagé publiquement leur savoir !!), j'ai déjà posté le fichier puissance.inc dans mon premier fichier rar, et voici le fichier preamp.inc qui regroupe les modèles de tubes des tubes de preamp les plus courants :

http://vintageamps.free.fr/modelestubes.rar

Quelques liens sur LTSpice :

http://web.cecs.pdx.edu/~ssuzuki/engr_n ... e_help.pdf
http://gaussmarkov.net/wordpress/tools/ ... -tutorial/
http://www.duncanamps.com/technical/ltspice.html

Et ne pas oublier l'aide du logiciel, accessible depuis le menu help de la fenêtre principale ...
Avatar du membre
bimole
G5 guru
G5 guru
Messages : 846
Enregistré le : 17 nov. 2008, 1:00
Localisation : Gisors 27140

Re : [AMPLI] 3 canaux avec PP de 6L6GC/EL34 (basé 5150)

Message non lu par bimole »

J'adore tout le monde se refile la patate chaude!!! :lol:

Pour les histoires de charge et de résistance de G2 je vais essayer d'y réfléchir.

Un post dédié serait peut être intéressant??
Un circuit RC na jamais fait avancer les choses... Pire, il les retarde!
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re: Re : [AMPLI] 3 canaux avec PP de 6L6GC/EL34 (basé 5150)

Message non lu par bozole »

bimole a écrit :J'adore tout le monde se refile la patate chaude!!! :lol:
Ben perso, je veux bien essayer de faire un truc, mais je considère que je maitrise si peu le soft que ça ne sera pas très utile ... Si je connaissais mieux le logiciel, ça ne me dérangerait pas
bimole a écrit :Pour les histoires de charge et de résistance de G2 je vais essayer d'y réfléchir.

Un post dédié serait peut être intéressant??
Oui, j'ai créé un topic dédié ici pour les résistances de g2 :
viewtopic.php?t=3400&highlight=
Avatar du membre
Croquignol
G5 guru
G5 guru
Messages : 553
Enregistré le : 23 juil. 2008, 2:00
Localisation : Indre et Loire et Eure et Loire

Re : [AMPLI] 3 canaux avec PP de 6L6GC/EL34 (basé 5150)

Message non lu par Croquignol »

Enfin faut pas non plus deconer avec LT spice c'est pas la mort non plus.

Quand je vois des tutoriaux qui indiquent sur quel bouton, cilquer pour faire un nouveau schema....

Franchement avec le pDf que j'ai linké et les différents exemples que j'ai mis en se sortant un peu les doigts y a moyen de comprendre le plus gros, et maitriser une grosse partie du bouzin.
Bozole (ou moi mais moi c'est pas pareil je suis génial) somme la preuve vivante que le premier amateur un peu acharné venu est capable de s'en dépatouiller

Après ouais clairement y a des petites commandes et fonctions super biens, qui elles mérient d'être expliquées. Et ça c'est bon de le partager, mais le meiux c'est encore d'avoir un max de fichier qui illustrent le truc.
Avatar du membre
anapop
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 188
Enregistré le : 07 juil. 2010, 2:00

Re : [AMPLI] 3 canaux avec PP de 6L6GC/EL34 (basé 5150)

Message non lu par anapop »

Schéma mis à jour.
J'ai ajouté la part-List qui devra certainement être mise à jour.

Par contre je relisais le post viewtopic.php?t=3093&postdays=0&postorder=asc&start=60

Donc au final le 4.2K pour le 5150 (double PP de 120W) ce n’est pas si deconnant!?! ca va dans ce sens la!
Si j'ai bien compris, gros transfo= moins de puissance = moins d'harmonique. Donc personnellement je suis tout a fait pour le fait de monter la taille de l'OT. J’étais parti sur 4.8k mais si on peut monter plus haut ça me va.
Voici les gros points sur lesquels il faut avancer.
- Choisir la charge Zpp (4.8k ou plus)
- Définir les grid stoper pour g2 (sur le schéma d’origine 100ohm)
- Etablir les caractéristiques des Transfos PT et OT.
Avatar du membre
The_Setlaz
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 389
Enregistré le : 03 févr. 2008, 1:00
Localisation : Dublin / Reims

Re : [AMPLI] 3 canaux avec PP de 6L6GC/EL34 (basé 5150)

Message non lu par The_Setlaz »

La taille ?
L'impédance n'a rien à voir avec la taile du transfo.

Pour le schéma, pourquoi élever la tensions de chauffage à 50VDC ?

Il manque les résistances d'équilibrage pour les capa de filtrage du preamp.

A ta place j'aurai mis le switch lead/clean sur la coupure du jack du footswitch... Comme ça, dès que tu branche le footswitch, il devient prioritaire sur le switch. :roll:

Pour les paramètres manquants... A toi de voir.

(la vache déjà 10 pages de topic et pas grand chose de bien défini :oops: )
Avatar du membre
anapop
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 188
Enregistré le : 07 juil. 2010, 2:00

Re: Re : [AMPLI] 3 canaux avec PP de 6L6GC/EL34 (basé 5150)

Message non lu par anapop »

Quand je parle de sa taille a l'OT c'est bien sur référence a sa valeur pas à ses dimensions.
Pour l'élévation du chauffage, c'est toi qui me l'a conseillé .... :roll: je l'ai d’ailleurs repris sur ton schéma et sur celui du SLO100!!! :lol:
Je ne vois pas ce qu'il manque sur le filtrage du préampli ? Tu veux dire que du fait que j’ai mis 2 capa a la suite il faut que je leur mette des résistances en parallèles ?

Pour le switch, bonne idée! Je ferais la petite modif ce soir.

J'ai envoyé un mail à peavey pour savoir s'ils pouvaient me donner les informations exactes sur l'OT et le PT du 5150.
Ca permettra de débloquer la situation pour ce choix de transfo de sortie.
Mais à part ces deux points et les résistances g2 je pense que c'est bon. J’ai tout ce qu'il faut pour commencer à dessiner l'implantation
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re : [AMPLI] 3 canaux avec PP de 6L6GC/EL34 (basé 5150)

Message non lu par bozole »

Salut
The_Setlaz a écrit :La taille ?
L'impédance n'a rien à voir avec la taile du transfo.

Pour le schéma, pourquoi élever la tensions de chauffage à 50VDC ?

Il manque les résistances d'équilibrage pour les capa de filtrage du preamp.

A ta place j'aurai mis le switch lead/clean sur la coupure du jack du footswitch... Comme ça, dès que tu branche le footswitch, il devient prioritaire sur le switch. :roll:

Pour les paramètres manquants... A toi de voir.

(la vache déjà 10 pages de topic et pas grand chose de bien défini :oops: )
Tu as conscience qu'en lisant ce message anapop pourrait se sentir un peu "agressé" ? (notamment les 2 dernières phrases, qui donnent le ton du message). Quand je lis ça perso je ne trouve pas ça très cool ...

@anapop :

Je crois qu'il faut vraiment que tu essayes de faire le maximum de choses par toi même, puis tu postes ce que tu as fait, et là on te guidera et on corrigera tes erreurs si on en voit. C'est à mon avis comme ça que tu avanceras le plus efficacement, car tu comprendras vraiment ce que tu fais
Donc STP, essaye d'avancer un peu tout seul sur ton projet

Pour la charge Zaa au primaire du transfo de sortie, on en a déjà parlé, si tu veux conserver le son de la tête 100W, il te faut prendre 8,4k, et les résistances Rg2 de 100 ohms. Perso, je ne trouve pas ça safe du tout pour les tubes, mais si c'est ce qui fait la particularité de cet ampli en terme de son ... Là c'est vraiment à toi de voir

Pour le dimensionnement des Rg2, je ne peux pas te donner une méthode de calcul vraiment fiable, je n'en n'ai pas ... J'ai d'ailleurs ouvert un topic à ce sujet sur le forum.
Jusqu'à maintenant, celle qui me parait la plus intéressante est décrite ici : http://www.freewebs.com/valvewizard1/se.html

Et enfin, pour les caractéristiques des transfos, il faut que tu fasses en premier lieu ton étude théorique. Pour ça il te faut d'abord choisir Zaa pour le transfo de sortie, ensuite tracer les droites de charge, définir ton point de bias.
A partir de là, tu pourras estimer la consommation en courant de ton circuit de puissance. Ensuite faire de même pour le circuit de preamp. Et enfin, avec ça tu pourras définir les caractéristiques du transfo d'alim

Bon courage, à+
Avatar du membre
The_Setlaz
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 389
Enregistré le : 03 févr. 2008, 1:00
Localisation : Dublin / Reims

Re: Re : [AMPLI] 3 canaux avec PP de 6L6GC/EL34 (basé 5150)

Message non lu par The_Setlaz »

anapop a écrit :Pour l'élévation du chauffage, c'est toi qui me l'a conseillé .... :roll: je l'ai d’ailleurs repris sur ton schéma et sur celui du SLO100!!! :lol:
Je l'ai utilisé car comme je t'ai dit, j'ai des tension Uk/f très élevées du aux 2 DCCCF qui drive la boucle d'effet et le tone-stack.
Or, je n'en vois pas l'ombre d'un seul sur ton schéma !
Donc... ?!
anapop a écrit :Je ne vois pas ce qu'il manque sur le filtrage du préampli ? Tu veux dire que du fait que j’ai mis 2 capa a la suite il faut que je leur mette des résistances en parallèles ?
Oui. Avec deux capa en série, tu n'as aucune idée de la tension qu'il va y avoir aux bornes des deux capa car les caractéristiques internes ne sont pas forcément identique (ESR et autre truc qui me sont inconnus).
Avec les résistances, tu forces les capa à une équipotentialité (V/2 aux bornes de chacune)

anapop a écrit :Pour le switch, bonne idée! Je ferais la petite modif ce soir.
Je sais, c'est pas la mienne :lol: On me l'avais suggéré sur mon projet :wink:
bozole a écrit :Tu as conscience qu'en lisant ce message anapop pourrait se sentir un peu "agressé" ? (notamment les 2 dernières phrases, qui donnent le ton du message). Quand je lis ça perso je ne trouve pas ça très cool ...
Roh bah dis donc, tu serais pas un chouillat suceptible ? :lol: :wink:
C'était peut-être un peu sec, mais j'en connait qui font pire (qui à dit Vitr... ? namého :lol: )
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re : [AMPLI] 3 canaux avec PP de 6L6GC/EL34 (basé 5150)

Message non lu par bozole »

The_Setlaz a écrit :
bozole a écrit :Tu as conscience qu'en lisant ce message anapop pourrait se sentir un peu "agressé" ? (notamment les 2 dernières phrases, qui donnent le ton du message). Quand je lis ça perso je ne trouve pas ça très cool ...
Roh bah dis donc, tu serais pas un chouillat suceptible ? :lol: :wink:
C'était peut-être un peu sec, mais j'en connait qui font pire (qui à dit Vitr... ? namého :lol: )
HS :

Oui, je t'ai juste dit ce que j'ai ressenti en lisant ton message, je ne l'ai pas trouvé très cool
Je crois qu'on peut se dire calmement ce genre de choses, ce n'est pas un souci. Et je ne le dis pas qu'à toi, ne te sens pas "persécuté :) Il m'est arrivé pleins de fois d'avoir ce ressenti avec d'autres personnes, et à chaque fois, je l'ai dit ...
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : [AMPLI] 3 canaux avec PP de 6L6GC/EL34 (basé 5150)

Message non lu par vitriol82 »

Et ben les garçons qui a parlé de moi?? Hein? J'ai flairé un royal postérieur qui va faire reluire les mocassins :lol: En clair The_Setlaz t'as le cul qui sent la savate !!! :twisted: :twisted:

Bozole, je crois que anapop est un grand garçon maintenant et que s'il avait ne serait ce qu'un peu choqué par les propos de the setlaz, il aurait pris le clavier pour le dire lui même.

En toute amitié ton syndrome 'Mère Théresa" est tout en ton honneur :wink:

De toute façon, une fois le projet fini, anapop aura le privilège de tout synthétiser sinon ça ne sera pas lisible :lol:
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
anapop
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 188
Enregistré le : 07 juil. 2010, 2:00

Re : [AMPLI] 3 canaux avec PP de 6L6GC/EL34 (basé 5150)

Message non lu par anapop »

Hello!

Oui pas de probleme je ferais une synthese une fois fini.
Pour le chauffage, je peux donc laisser le classique 2*100ohm a la masse.
J'ai eu une reponse de peavey, il n'ont pas les spec de l'OT mais m'ont donné celles de l'alim:
SEC1 V 6.30
SEC1 A 13.0
S2 TERM .5 S&T
SEC2 V 351
SEC2 A 1.02
S3 TERM .5 S
SEC3 V 53.6
SEC3 A .200
Pour completer sur la doc du 5150 il est fait mention de 5% de taux de regul.

Par contre je ne comprends pas ce que veut dire .5 S&T et .5 S

En attendant je suis en train de faire les calcul pour Zaa=8400k avec le calcul des Rg2. Je mets a jour des que terminé!

PS : Sinon je ne suis en aucun cas vexé! au pire je me vengerais plus tard :twisted: :wink:


Voici mes calculs :
Zaa=8400ohm (en partant du principe que le 5150 a bien un OT de 4,2K)
Va = 495v (d'apres les spec du transfo, 351V nom = 368v = 520V eff avec un Taux de 5% on est a 494v)
Vg2 = 480v (c'est ce qu'on a apres la resistance de 400ohm d'apres la simul de l'ampli complet)
Plate dissipation = 30W
Ia = 30w/495v = 60,6mA

Bias a 70% = 42mA soit -52V d’après les droites de charge.

D’après les courbes :
http://amalnoe.free.fr/Electronique/Pro ... C_8400.jpg
Pour Ug1=0v, Ua=11v, Ia=230mA
Tension sinusoïdale de 968V sur le transfo en class B, soit 684Veff
Rapport de transformation racine(8400/8) soit 32,4.
Avec une charge 8ohm = 690/32,4= 21V
P=U²/R = 21²/8 = 55W


Pour le calcul des Rg2, là j'ai pas tout pigé! sur le poste de bozole, je ne comprends pas d'où sort les 205V de chute de tension.
Modifié en dernier par anapop le 18 août 2010, 22:22, modifié 3 fois.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : [AMPLI] 3 canaux avec PP de 6L6GC/EL34 (basé 5150)

Message non lu par vitriol82 »

6.3V _ 13A = 82 VA 8O
351V_ 1.02A = 358 VA 8O
53.6V_0.2A = 11 VA

82 + 358 + 11 = 450VA 8O 8O

Ouarf, il va faire mal au porte monnaie celui ci 450VA pour un 50W bonjour le rendement, je ne me rappelle pas d'avoir dépasser les 250VA pour la même puissance.

J'aime bien les alims couillues mais là ils ont fait fort :lol:
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
anapop
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 188
Enregistré le : 07 juil. 2010, 2:00

Re : [AMPLI] 3 canaux avec PP de 6L6GC/EL34 (basé 5150)

Message non lu par anapop »

non c'est le PT du 5150 soit 120W!
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : [AMPLI] 3 canaux avec PP de 6L6GC/EL34 (basé 5150)

Message non lu par vitriol82 »

Sacré farceur :lol:
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Répondre