Encore un projet d'hotbox. [Projet terminé]

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
fxdfxd
Modérateur
Modérateur

Re : Encore un projet d'hotbox.

Message non lu par fxdfxd »

Hello

ce serait pas un probleme de point milieu ?
Tu as un redressement full wave pour la HT, le point milieu va a la masse, ca c'est OK, mais sur le 6.3V tu a un pont de diode, normalement le point milieu reste en l'air non ? Ca ne pourrait pas venir de la ?

-fx
aubrybybo
G5 guru
G5 guru

Message non lu par aubrybybo »

Oui, c'est clair!
Et si tu as fait le même branchement quand tu as mis la HT sur le 6,3, ça explique que ton condo n'ai rien eut! :wink:
nick11
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur

Message non lu par nick11 »

Et bien un grand merci pour la mise au point.

Le point milieu, c'est le cable vert et jaune?
Je préfère demander pour éviter de faire frire à nouveau le transfo. :oops:

J'espère qu'il n'a pas souffert.

Donc, je retire le cable vert jaune de la masse, je l'isole avec un bout de thermo et je reteste?

Pour le contact entre le chassis et la carte, j'ai en effet surélevé la carte pour eviter mais surtout lorsque j'ai fait le test à blanc du cricuit, tout était hors du chassis (exept la masse que j'avais relié), posé sur le parquet, pour éviter ce genre de problème. :wink:

Dès que je peux tester, je vous fais un retour.

Merci.

EDIT: petit test rapide ce midi.

Et ben ,c'est pas mieux. Enfin si, cette fois, j'ai réussi à faire sauter le fusible. :?
Toujours ce transfo qui brule et sent un peu le plastique.

N'écoutant que mon courage, je viens de le dévisser et je vois que le fameux fil gris est en fait toujours présent mais relié directement à la carcasse du transfo.

DU coup, je me demande si ce n'est pas de là que vient aussi le problème.

Etant donné que je teste l'alim en dehors du chassis, posé sur une surface non conductrice, il n'y a pas de contact entre le transfo et la masse (contrairement au cas où le transfo est vissé sur le chassis).

Pensez vous que le problème peut provenir de là?

Quid de la solidité du transfo, il va pouvoir chauffer souvent avant de rendre l'âme?

EDIT MODO

Et bien mauvaise nouvelle.

Je pense que le transfo est out. :cry:

J'ai testé à vide, çad juste le secteur sur le primaire (que j'ai recablé en 230v, mon secteur donnant 234v) et la carcasse en contact avec la masse.

Tous les cables du secondaire étaient libre pour pouvoir vérifier les tensions à vide justement, donc rien de connecté à la plaque.

Juste les fils dénudés reliés à un support pour qu'ils ne volent pas partout.

Et le fusible a grilé dès mise sous tension.

J'imagine qu'il doit y avoir un faux contact dans le transfo.

C'est réparable?

Si oui, quelle est la marche à suivre?

Merci.
Modifié en dernier par nick11 le 20 juin 2007, 14:16, modifié 1 fois.
tazzon
G5 Team
G5 Team

Message non lu par tazzon »

Je suis pas expert transfo mais si il est grillé, ça sent pas bon pour toi.
Réparer un transfo, ça doit pas être simple et si ton fusible à peter, c'est que t'as quelque chose en court circuit en interne je pense.
aubrybybo
G5 guru
G5 guru

Comment ça tu as mis la carcasse a la masse? Je voit pas trop ce que tu veut dire!
Enfin s'il est grillé, c'est con quand même... :? Tu peut pas mettre un transfo moins puissant sur ça (style un petit torique)?
nick11
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur

En fait, comme je l'avais dit dans un post précédant, en démontant le transfo (juste enlvé les deux plaques protectrices) je me suis rendu compte que la prise écran (cable gris) existait vraiment mais restait dans le transfo, reliée à une des 4 vis.

Vu que j'ai testé mon système non pas dans le chassis mais sur une surface en bois, le transfo n'était plus relié à la masse.

Normalement, le cable gris touche la carcasse qui elle même touche le chassis, donc il est à la masse (c'est moi qui suis à la masse pour le moment).

J'ai donc juste relié cette prise écran à la masse.

Comment faire pour s'assurer que le transfo est vraiment grillé?

Je vais refaire un test sans relier la prise écran, on verra bien.

Même si le transfo a grillé, je n'abandonne pas le projet.
Mais vu que je n'ai pas envie d'en griller un autre (pour autant qu'il soit bien grillé), il faut que je comprenne. :?
fxdfxd
Modérateur
Modérateur

Message non lu par fxdfxd »

Hello

ecris a Tubetown, et dis leur que le transfo est HS, a priori ils devraient te le changer ...
Sinon, tu peux commander ca en remplacement, ca prendra encore moins de place :) :

http://www.tube-town.net/ttstore/produc ... reamp.html

-fx
aubrybybo
G5 guru
G5 guru

Ok, alors la prise écran en fait, c'est juste un film métalique qui protège le secondaire des parasites du primaire (et inversement), une sorte de blindage en fait. S'il est pas relié, tu risque juste d'avoir un peu de bruit dans ton alimentation, mais c'est grave là vu que tu veut juste tester ton transfo. Voila :wink:
nick11
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur

Après avoir lachement abandonné ce projet pendant plus de 6 mois :oops: , le fer à souder recommence à me démanger...

Toutes les pièces sont là, sauf le transfo...
Après autopsie, je sais ce qu'il lui est arrivé: ayant trop chauffé suite au mauvais montage, l'isolant des cables sortant des bobines (pas sur que ce soit très clair mais bon) a fondu, et évidemment, ça courcircuite.

Je suis donc bon pour racheter un transfo (et un boitier un peu plus présentable par la même occasion).

N'étant pas très chaud pour retenter l'expérience avec le hammond (sait-on jamais, si je me plante encore, il est plutôt pas donné...), j'ai regardé ce que je pouvais trouver comme alternative, et je dois avouer être un peu perdu avec tous ces transfos. :?

Alors, j'ai le choix entre celui proposé par fxdfxd, ou celui-ci trouvé dans une boutique UK http://www.maplin.co.uk/module.aspx?ITA ... =15m1#spec

Les deux conviennent-ils (1.5A sur le 3.15-0-3.15, c'est assez?)?

SI oui, l'un ou l'autre serait-il suffisant si par après, je veux faire évoluer ce preamp vers un ensemble preamp-power amp d'une 15aine de watt?

SI vous avez d'autres propositions à tarifs raisonnables, je prends aussi.

Nicolas
latortuefolle
G5 guru
G5 guru

Re: Re : Encore un projet d'hotbox.

Message non lu par latortuefolle »

nick11 a écrit :Après avoir lachement abandonné ce projet pendant plus de 6 mois :oops: , le fer à souder recommence à me démanger...

Toutes les pièces sont là, sauf le transfo...
Après autopsie, je sais ce qu'il lui est arrivé: ayant trop chauffé suite au mauvais montage, l'isolant des cables sortant des bobines (pas sur que ce soit très clair mais bon) a fondu, et évidemment, ça courcircuite.

Je suis donc bon pour racheter un transfo (et un boitier un peu plus présentable par la même occasion).

N'étant pas très chaud pour retenter l'expérience avec le hammond (sait-on jamais, si je me plante encore, il est plutôt pas donné...), j'ai regardé ce que je pouvais trouver comme alternative, et je dois avouer être un peu perdu avec tous ces transfos. :?

Alors, j'ai le choix entre celui proposé par fxdfxd, ou celui-ci trouvé dans une boutique UK http://www.maplin.co.uk/module.aspx?ITA ... =15m1#spec

Les deux conviennent-ils (1.5A sur le 3.15-0-3.15, c'est assez?)?

SI oui, l'un ou l'autre serait-il suffisant si par après, je veux faire évoluer ce preamp vers un ensemble preamp-power amp d'une 15aine de watt?

SI vous avez d'autres propositions à tarifs raisonnables, je prends aussi.

Nicolas
prends l'un des TT toriques pour préamp:

http://www.tube-town.net/ttstore/index. ... rmers.html

Ca te coutera presque le même prix que ton UK. Et un torique ça rayonne moins, et c'est moins gros/lourd à puissance égale. Donc parfait pour une intégration dans un boitier.
charpy
G5 Team
G5 Team

Message non lu par charpy »

peut etre que le transfo est récupérable (si tu avais mis un fusible adapté)

tu peux essayer de racourcir les fils de sortie des bobines jusqu'a un endroit ou l'isolant est encore bon.
nick11
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur

J'ai ouvert le transfo, enlevé une à une les couches d'isolant, on arive à une plaque sur laquelle les cables sortant du transfo sont attachés et soudés aux fils des bobinnes, déjà là certains ne sont plus soudés.

J'ai enlevé cette plaque ainsi que les cables et encore une ou deux couches d'isolant pour récupérer les fils et on voit bien que au moins un des fils (un bien épais, ça doit être celui du 6.3v) est tout à fait dénudé et en contact direct avec la coque, il a du chauffer pas mal à mon avis.

A priori pour le récupérer c'est mort. On fera avec, ça aurait pu être pire...
Maintenant, je serai deux fois plus prudent...

Je vais partir sur l'idée du torique alors...

Pour le fusible, il est possible que je me sois planté dans le choix.

A priori, quel ampérage? Lent ou rapide?
charpy
G5 Team
G5 Team

Message non lu par charpy »

un petit coup de recherche STP il y a un topic la dessus
nick11
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur

Depuis le dernier post, le projet a fait un énorme bon en avant.

J'ai donc opté pour le transfo torique de chez TT, qui semblait tout à fait adapté pour cet usage.
J'ai eu la moins bonne idée de commander en même temps leur chassis spécial "preamp tube".

Image

Ce chassis est bien beau mais on se retrouve bien vite devant un gros problème:

Image

Comme vous le voyez, le transfo ne rentre pas dans le chassis; pourtant, sur papier, le chassis est 5mm plus haut que le transfo, j'avais vérifié avant de commander. Mais bon, tant pis, il faudra improviser. :?

J'ai un peu modifié mon layout, certains composants ont migré depuis la preamp board (visible en page 1) directement sur les potards ou sur les sockets des lampes.

Image

Très rapidement, je me rends compte que ce chassis est vraiment petit pour contenir une hotbox. En surfant, je suis tombé sur quelques clones d'hotbox ou approchant, et le chassis utilisé y est toujours beaucoup plus grand (de 50 à 100%), et malgré cela, tout l'espace est occupé.

Quelques exemples ici:

Ca part très bien, ça a l'air super propre mais une fois tout renté c'est le bordel http://www.denn.ru/hotbox/index.html

Ici le boitier deux fois plus volumineux que le mien, de prime abord ça a l'air propre mais une vue de profil nous montre combien c'est "very busy".
http://www.thejaffes.org/rory/hotbox/hotbox.php
Le type se plaint du hum de la pédale, tu m'étonnes (si il y a deux switch c'est parce qu'il voulait un bypass)

Enfin, une construction très propre dans un chassis bien large, vous pouvez suivre l'écolution en cliquant sur next
http://fikri_ilyas.blogs.friendster.com/photos/matchless_hotbox/picture_009.html
Il y a encore "plenty of rooms" on pourrait dire, mais une fois le tout chargé, ça reste assez lourd comme montage... http://fikri_ilyas.blogs.friendster.com/.shared/image.html?/photos/un[...].jpg

Mais bon, ce n'est pas grave, je persiste et signe, on serre bien tout et ça fini par rentrer 8)

Image

Tant que faire se peut, j'ai croisé un maximum de cable à 90°, dans les 3 dimensions.

Où est le transfo vous demandez vous?

A priori, il n'y a plus de place dans le chassis, ça s'est certain.

Le mettre au dessus n'était pas possible on plus, il se trouvait à moitié dans le vide, encombrait le chemin du pied pour le switch...

Je pensais le mettre perpendiculaire devant mais il aurait alors reposé entre les deux cables IN et OUT, probablement pas top niveau interférence.

Il a fallu faire des compromis.

Il faut imaginer le tout avec un peu de peinture dessus que ça ai l'air mieux fini. :oops:

Et hop:
Image

Ca n'a pas l'air très orthodoxe, je sais, mais il remplit bien son rôle et ça évite de faire courir l'HT à travers tout le chassis.

Il n'y a plus qu'à tester.

Evidemment, au premier essai, seul le canal clair donnait quelque choses.
En revoyant mes connections, je me suis rendu compte de deux erreurs:
1. J'avais interverti Pin2 et Pin3 de V2. Une fois ça corrigé, j'avais un faible signal comme décrit plus haut.
2. Et surtout, j'avais oublié de relier à la terre pin 3 de V2 et pin 8 de V1.

Maintenant, elle fonctionne très bien.

SAUF que mes tensions sont beaucoup trop hautes: j'ai 309V et 325V pour A et B, bien au dessus des valeurs attendues donc.

Si pour le canal clair ça ne semble pas poser de problème, pour le canal saturé, c'est différent: on entre très vite dans une très grosse disto (dès que l'on dépasse 1/5 de la course du potard) et une fois passé les 2/3, j'ai un larsen si je mets le vol de la gratte au dessus de 7-8.

A mon avis, ça devrait rentrer dans l'ordre en baissant les tension.

Si une âme charitable pouvait me donner les valeurs de résistances à appliquer pour diminuer tout ça...

Nicolas
vitriol82
G5 Team
G5 Team

Re : Encore un projet d'hotbox. [finalisation]

Message non lu par vitriol82 »

En enlevant la capa de tête ça devrait calmer le jeu:
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Répondre