Ampli Hi fi SE à base d'EL 34

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
Bourrinours
Traductor
Messages : 75
Enregistré le : 04 août 2007, 2:00
Localisation : Toulouse/Metz

Re : Ampli Hi fi SE à base d'EL 34

Message non lu par Bourrinours »

C'est ce que je pensais faire aussi, mais je voulais être sûr de pas faire de connerie, histoire de voir si il n'y a pas une meilleure dispo par rapport au préamp dont je n'aurai pas entendu parlé :D...

Et désolé mais comme je viens de reprendre les cours je ne rentrerai pas en région toulousaine avant fin décembre (j'étudie à Metz, ca fait super loin quand même 8O :D )
Avatar du membre
Skot
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 328
Enregistré le : 14 mars 2005, 1:00
Localisation : ROUEN
Contact :

Re : Ampli Hi fi SE à base d'EL 34

Message non lu par Skot »

Sinon comme option dans le même chassis, y'a ça :

http://img218.imageshack.us/my.php?image=push6l6tk8.jpg

Ca parait pas mal, tout l'AC dans un coin, bien loin du tube d'entrée.

Tu ne vas pas manquer de place sinon. C'est un chassis Hammond 30 sur la photo, le PP tous transfos traversants tient à l' aise, pas de souci.
There's someone in my head but it's not me.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Ampli Hi fi SE à base d'EL 34

Message non lu par vitriol82 »

Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re: Re : Ampli Hi fi SE à base d'EL 34

Message non lu par charpy »

Skot a écrit : Ca parait pas mal, tout l'AC dans un coin, bien loin du tube d'entrée.
+1

et il faut aussi éloinger les entrées et les potards de l'AC. c'est plus sensible au hum qu'un ampli guitare car la basse passante va en dessous de 50Hz.

par contre pour le transfo d'alim et self (AC) et les transfos de sortie 3-4 cm de distance suffisent si tu mets bien le plan des toles perpendiculaire. donc soit l'alim+ self soit les sorties en traversant (meme plan que la surface du chassi).

sur mon ampli a ecl82 avec des hp de 99db j'ai un tres léger ronron qui provient du tranfo de sortie collé a transfo du chauffage.
http://charpenterie.chez-alice.fr/hifi_ecl82/elec1.jpg

tout est dans un mouchoir de poche mais c'est tres silencieux (part ce léger ronron). le potard de volume est quand meme a une petite dizaine de cm de l'inter secteur et les entrées audio sont a l'opposée de l'arrivée du secteur.
j'avais surtout peur de récupérer du bruit par l'alim car la plaque est toute proche des selfs et du transfo HT.
http://charpenterie.chez-alice.fr/hifi_ecl82/elec2.jpg
Avatar du membre
Bourrinours
Traductor
Messages : 75
Enregistré le : 04 août 2007, 2:00
Localisation : Toulouse/Metz

Re : Ampli Hi fi SE à base d'EL 34

Message non lu par Bourrinours »

C'est vrai que la solution de Skot me parait la plus appropriée... Pour ce qui est des potards et des entrées Charpy, j'avais déjà pensé à les éloigner le plus possible de l'AC, et avec cette solution c'est encore plus faisable... Merci donc :D
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Ampli Hi fi SE à base d'EL 34

Message non lu par vitriol82 »

Un petit HS:

1- Il est possible de bobiner les 2 transfos de sortie dans une même carcasse, c'est un peu plus onéreux mais techniquement faisable.
2- Je suis tombé sur un poste radio "stéréo" 8O 8O , je me dis qu'est cette connerie, j'ouvre et je ne vois qu'une seule lampe de puissance, Ah Ah !!
Ben si, après avoir osculté le data sheet de la ELL80 c'est une double pentode de 2 x 3W dans un support noval 8O

Avec vos conneries vais devoir m'en faire un , :lol: :lol:

P'être une version poweramp stéréo à coller au cul du G5 pour des pédales d'effet à sortie stéréo et accessoirement pour un lecteur de CD....faut que ça murisse , l'alim: 250V 50 mA y'a pas de quoi fouetter un chat :wink:
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Bourrinours
Traductor
Messages : 75
Enregistré le : 04 août 2007, 2:00
Localisation : Toulouse/Metz

Re : Ampli Hi fi SE à base d'EL 34

Message non lu par Bourrinours »

Hopla, je re-redéterre le sujet. Non je n'étais pas mort, c'est juste que j'ai dû attendre un mois et demi avant d'avoir le matériel nécesaire pour découper/percer mon châssis 8O 8O , j'ai finalement choisis une disposition suivant le conseil de Skot...

Bon là y a un truc qui me turlupine quand même. Cet après midi quand j'ai voulu fixer les transfos et bobines (ESO montage traversant à capot), j'ai remarqué un truc bizarre quant aux deux petites traverses plates en métal qu'il y a sous les écrous des transfos et bobines.
En effet ces deux pièces se détachent sur les bobines, mais pas sur les transfos, elles sont comme collées (c'est peut être normal).

Maintenant, mon sens "esthétique du montage et quaité de la fixation" me dit que ces deux pièces devraient aller sous le châssis, entre le chassis et les écrous. Si au contraire elles restent entre le transfo et le chassis il reste un espace de deux mm entre ces deux derniers, c'est peut etre voulu mais beaucoup moins esthétique.

Bon maintenant si je les monte en dessous du chassis, j'ai remarqué que l'espece d'enduit qui est censé recouvrir les toles est parti sur des toutes petites surfaces là ou il y avait les deux pieces metalliques. Du coup il y a contact electrique entre les toles et le chassis. C'est grave docteur? J'aurais tendence à dire que oui mais je n'en suis pas totalement sûr. Si c'est le cas je vais devoir me démerder pour isoler les toles du chassis sur ces microsurfaces....

Voila, je sais que ce post ne concerne que les possesseurs de transfo ESO traversant, mais là j'avoue que ce truc m'intrigue...
Avatar du membre
Skot
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 328
Enregistré le : 14 mars 2005, 1:00
Localisation : ROUEN
Contact :

Re: Re : Ampli Hi fi SE à base d'EL 34

Message non lu par Skot »

Bourrinours a écrit : Du coup il y a contact electrique entre les toles et le chassis. C'est grave docteur?
Non, c'est même plutot une bonne chose.

D'ailleurs sur etriers, la carcasse est aussi reliée au chassis, par l'intermédiaire des équerres.
There's someone in my head but it's not me.
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : Ampli Hi fi SE à base d'EL 34

Message non lu par charpy »

meme remarque + c'est le vernis qui colle involontairement les équères. pas de contre indication pour les enlever il faudra forcer un peu.
Avatar du membre
Bourrinours
Traductor
Messages : 75
Enregistré le : 04 août 2007, 2:00
Localisation : Toulouse/Metz

Re : Ampli Hi fi SE à base d'EL 34

Message non lu par Bourrinours »

Merci du conseil, normalement dans les prochains temps je devrais avoir le temps pour terminer ce projet ; pétard j'espère que ca va marcher :D
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Ampli Hi fi SE à base d'EL 34

Message non lu par vitriol82 »

Il y a des raisons:

- La "colle" comme vous dites est le vernis d'imprégnation
- Les pattes sont les barrettes de liaison mécanique, elles sont censées ne pas etre démontées car les écrous sont sérrés à un certain couple, ni trop, ni trop peu, sinon ça fait des trucs pas agréables (hein skot , le coup des serrages de vis, ça ne te dit rien ? :lol: )

Comme tu as choisi l'aspect esthétique, veilles au serrage des écrous.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re: Re : Ampli Hi fi SE à base d'EL 34

Message non lu par charpy »

Bourrinours a écrit : j'espère que ca va marcher
tu ne devrais pas etre déçu 8)
Avatar du membre
f_da
G5 guru
G5 guru
Messages : 624
Enregistré le : 07 janv. 2005, 1:00
Localisation : TOULOUSE
Contact :

Re: Re : Ampli Hi fi SE à base d'EL 34

Message non lu par f_da »

vitriol82 a écrit :Il y a des raisons:

- La "colle" comme vous dites est le vernis d'imprégnation
- Les pattes sont les barrettes de liaison mécanique, elles sont censées ne pas etre démontées car les écrous sont sérrés à un certain couple, ni trop, ni trop peu, sinon ça fait des trucs pas agréables (hein skot , le coup des serrages de vis, ça ne te dit rien ? :lol: )

Comme tu as choisi l'aspect esthétique, veilles au serrage des écrous.
Tu peux nous en dire plus la dessus Jo, j'ai déjà moi même viré les équerres pour monter un transfo en traversant sans soupçonner qu'il fallait faire gaffe. c'est quoi les symptômes ? Tu as une idée du couple de serrage ?
Avatar du membre
Skot
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 328
Enregistré le : 14 mars 2005, 1:00
Localisation : ROUEN
Contact :

Re: Re : Ampli Hi fi SE à base d'EL 34

Message non lu par Skot »

f_da a écrit :Tu peux nous en dire plus la dessus Jo, j'ai déjà moi même viré les équerres pour monter un transfo en traversant sans soupçonner qu'il fallait faire gaffe. c'est quoi les symptômes ? Tu as une idée du couple de serrage ?
Le symptome c'est que le transfo fait des "claquettes".
Il vibre et emet un bruit mécanique à 50Hz, en tous cas c'est ce qui m'est arrivé (a cause surement d'un chassis trop frêle et d'un plan pas vraiment plan pour fixer le transfo).

Sinon pas grave d'enlever les équerres, tu resserres après à plat de toute façon, autour de 3daN.m ça semble bien...

Une clé dynamométrique dans la caisse du fer à souder, how bizzare :D
There's someone in my head but it's not me.
Avatar du membre
Bourrinours
Traductor
Messages : 75
Enregistré le : 04 août 2007, 2:00
Localisation : Toulouse/Metz

Re : Ampli Hi fi SE à base d'EL 34

Message non lu par Bourrinours »

Ok, je pense pas y être allé ni trop faible ni trop bourrin pour serrer les vis, en tout cas si ca vibre je saurais d'où ca vient! :D
Répondre