Projet de power amp stereo

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : Projet de power amp stereo

Message non lu par charpy »

+1 pour un double PP de 6V6 sans préamp : une 12AX7 en déphaseur et 2 6V6 par voie. c'est un peu plus compliqué qu'un double G5 mais ca reste abordable du point de vue du cablage et aussi finacièrement. :wink:

MODE "JE ME FAIS BANNIR" ON :lol:

pour amplifier simplement en clean (avec satu de préamp) les transistors font aussi du tres bon boulout pour un budget serré. il faut juste prévoir une bonne marge sur la puissance (100W)
mais bon venant de TG tu dois déja etre au courant :oops:
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Projet de power amp stereo

Message non lu par vitriol82 »

En effet avec un Supercab 50 stéréo monté en tête ce serait très performant, plus léger et moins couteux
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
francoix
FAQueur
Messages : 547
Enregistré le : 29 mars 2005, 2:00
Localisation : Ariège

Re : Projet de power amp stereo

Message non lu par francoix »

Maintenant si tu restes sur un PA stéréo, je suis en train de monter un combo en PP de 6V6. L'étage de puissance sera, je l'espère, clair et droit, avec beaucoup de headroom mais aussi une belle coloration.
Si ca fonctionne bien, tu pourras t'en inspirer pour faire ton PA dont l'alim ne sera alors que peux différentes mais en double. Tu pourras alors en espérer 2x15W, ce qui avec de bons HP sera largement suffisant!

Ceci dit, c'est vrai que avec deux kits TDA7293 (2*25€) + transfo (80€) + carte alim (40€) et les bricoles qui vont avec, tu peux obtenir un résultat intéressant!
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re: Re : Projet de power amp stereo

Message non lu par tazzon »

McColson a écrit :Je pense qu'une solution à base de TDA serait plus pertinente.
charpy a écrit :pour amplifier simplement en clean (avec satu de préamp) les transistors font aussi du tres bon boulout pour un budget serré
Ouep, +1 pour du transistor, je vois pas l'intéret des lampes si c'est pour pas profiter de la coloration :? .
Avatar du membre
francoix
FAQueur
Messages : 547
Enregistré le : 29 mars 2005, 2:00
Localisation : Ariège

Re : Projet de power amp stereo

Message non lu par francoix »

D'un autre côté, la "coloration" est présente même sans entrer dans la saturation des lampes de puissances. Donc ca peut avoir son intérêt quand même. Dans un système rack c'est un peu la philosophie: transcender le grain sans le dénaturer!
Avatar du membre
paradox
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 19
Enregistré le : 22 oct. 2007, 2:00
Localisation : Angers
Contact :

Re: Re : Projet de power amp stereo

Message non lu par paradox »

francoix a écrit :D'un autre côté, la "coloration" est présente même sans entrer dans la saturation des lampes de puissances. Donc ca peut avoir son intérêt quand même. Dans un système rack c'est un peu la philosophie: transcender le grain sans le dénaturer!
C'est tout à fait là dessus que je me base, j'ai eu l'occasion d'essayer transistors et lampes, et au son et surtout au "ressenti" du son, je préfère les lampes. C'est sûr que ça aurait été bien plus simple avec des transistors mais je crois sincèrement que la différence de son justifie tous les ennuis qu'apportent les lampes (vrai seulement avec du matos bien conçu).

Pour ce qui est du budget ce que je voulais dire par "faudrait pas que ça flambe" c'est que je ne vais pas m'amuser à mettre du très haut de gamme partout juste pour le plaisir; maintenant je suis conscient que ça va coûter cher et tes 350€ de transfo, Vitriol, me semblent effectivement assez honnêtes!

J'ai jamais entendu sonner d'ampli en 6V6, c'est peut-être pour ça que je les pensais moins courantes...

Donc je pars sur un PP de 6V6 ou EL84... L'avantage des EL84 étant que le schéma existe déjà en se basant sur le MI18.

Le top du top aurait été un switch pour passer en quartet, mais je le sens pas trop pour la mise en oeuvre; restons à notre niveau, un PP sera déjà pas mal!

EDIT : Et un PP de KT66, ça me sortirait pas 30W? Une fois de plus si je me réfère à la datasheet...
Modifié en dernier par paradox le 23 oct. 2007, 19:27, modifié 1 fois.
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re : Projet de power amp stereo

Message non lu par a-wai »

En effet, les 6V6 sont un peu moins répandues de nos jours dans les amplis commerciaux, supplantées par les EL84, mais ce sont quand même d'excellents tubes !

En général, les 6V6 acceptent une HT plus élevée (les EL84 sont limitées à 300V), et elles saturent moins facilement que les EL84 (de mémoire, la tension de bias des 6V6 est de l'ordre de 12V sous 250V à l'anode, contre 7-8V pour les EL84) pour une puissance équivalente...

Et pour avoir essayé le PP de f_da avec les EL84 puis avec les 6V6, j'ai préféré le son des 6V6, moins agressif je trouve...
Sachant qu'il y a très peu de modifs à effectuer au schéma du MI18 pour le rendre un peu plus "6V6-friendly", à toi de voir...
Avatar du membre
francoix
FAQueur
Messages : 547
Enregistré le : 29 mars 2005, 2:00
Localisation : Ariège

Re : Projet de power amp stereo

Message non lu par francoix »

deux sockets et une R de bias à changer...je pense que ça ira oui!
Après pour les 350€ de transfo, y'a moyen d'alléger !!
pour un stéréo de 2x15W la solution éco donne 60€ pour les transfos de sortie. Sinon 130 pour une solution plus haut de gamme.
Pour le transfo d'alim tu dois pouvoir taper dans les 79€ avec ça:
http://www.tube-town.net/ttstore/produc ... Power.html
Donc en solution "low cost" mais avec déjà un truc bien, ca fait 139€ de transfos
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Projet de power amp stereo

Message non lu par vitriol82 »

Mouais, HT 250 ou 500V, pas pratique pour caler l'alim, mais pour le meme prix tu as un ad'hoc ESO en 210VA (75 euros pour ceux du MI60).

Ensuite en self de tête, t'as une HT de 400V/0.2A qui ramène la puissance nécessaire à 80VA, donc passer la puissance totale à 150VA etc etc,

Y'a toujours moyen d'optimiser, le tout est d'arrêter le bilan énergétique du poweramp, donc figer la lampe de puissance.

Pour exemple le projet de f-da qui correspond au PP et à l'alim self de tête:

http://franck.davot.free.fr/FD30/FD15-30.png, qui en plus est un VRAI 15/30W

Autre idée: en investissant directement dans la ferraille prévue pour un double quad, même les OT de 30 W qui seront utilisés en jouant sur le rapport d'impédance, Hp 8 Ohm sur sortie 4 Ohm il pourrait être 30W ready
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
f_da
G5 guru
G5 guru
Messages : 624
Enregistré le : 07 janv. 2005, 1:00
Localisation : TOULOUSE
Contact :

Re : Projet de power amp stereo

Message non lu par f_da »

Pour completer les commentaire de Vitriol82 sur mon PP , j'ajouterai que j'ai testé la même config (aux bias près) avec un PT à 400V ce qui permet d'obtenir 360V à l'anode et donc de gagner en headroom et de repousser le point de saturation.

Pour ton projet je verrais bien en effet un truc dérivé de mon PP.
Pour l'alim je vois 2 possibilités:
- la plus simple: un PT de 150VA 400V, avec un enroulement 50V pour le bias, une self 300mA/7H . Les deux amplis sont alimentés par cette ligne
- plus complexe: un PT 150VA avec 2 enroulement 400V plus un 50V, 2 self 150mA/7H, ainsi les deux amplis profitent d'une alim séparées (mais c'est plus un concept HIFI). Côté tarif c'est un poil plus cher car il faut 2 fois plus de condo de filtrage entre autre.

Pour l'ampli lui même (niveau ligne), 1 12AX7 montage classique, un potar de master, suivit d'un déphaseur cathodyne en 12AU7 (regarde le G1 pour voir à quoi je pense), et un PP fixed bias en 6V6 avec OT Hammond 125E. Eventuellement une petite rétroaction sur la 12AX7 (à voir lors de la mise au point).
Avatar du membre
francoix
FAQueur
Messages : 547
Enregistré le : 29 mars 2005, 2:00
Localisation : Ariège

Re : Projet de power amp stereo

Message non lu par francoix »

l'avantage de faire des alims séparées, c'est de pouvoir utiliser l'ampli avec un seul côté si nécessaire.
Les MArshall 9100 et compagnie ont même 2 transfos d'alim séparés
Avatar du membre
paradox
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 19
Enregistré le : 22 oct. 2007, 2:00
Localisation : Angers
Contact :

Re : Projet de power amp stereo

Message non lu par paradox »

Je serais bien parti sur une régulation à Zener et transistor de puissance pour l'alim, histoire d'être tranquille... je tenterais un petit schéma dès que j'aurais un peu de temps.

Je ne sais pas si vous avez vu mon edit, alors dans le doute : que pensez-vous d'un PP de kt66? pour sortir 30W?
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : Projet de power amp stereo

Message non lu par charpy »

c'est laaaargement suffisant, on peut en obtenir 50W. un PP de 6L6 peut sortir 30-40W en étant un peu moins gourmand.

Pour le meme transfo de sortie (6.6k au primaire) avec un bias réglable et une HT variable 360/440V tu peux passer d'un 18W a un 30W en changeant des 6V6 pour des 6L6 :wink:

le plus difficile c'est la HT variable mais ca n'a pas l'air de te faire peur :D
Avatar du membre
f_da
G5 guru
G5 guru
Messages : 624
Enregistré le : 07 janv. 2005, 1:00
Localisation : TOULOUSE
Contact :

Re: Re : Projet de power amp stereo

Message non lu par f_da »

paradox a écrit :Je serais bien parti sur une régulation à Zener et transistor de puissance pour l'alim, histoire d'être tranquille...
:?: :?: :?: tranquille de quoi.
Avatar du membre
paradox
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 19
Enregistré le : 22 oct. 2007, 2:00
Localisation : Angers
Contact :

Re: Re : Projet de power amp stereo

Message non lu par paradox »

f_da a écrit :
paradox a écrit :Je serais bien parti sur une régulation à Zener et transistor de puissance pour l'alim, histoire d'être tranquille...
:?: :?: :?: tranquille de quoi.
En terme d'ondulation, et de modularité. Par contre je suis en train de m'y mettre et c'est pas évident de trouver des modèles qui tiennent la HT...
Découvrez Ataraxie! http://ataraxie.org
Répondre