[Ampli]fender bassman 5F6 ( bassman58/JTM45 )

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
hotamp
Messie MI60
Messages : 843
Enregistré le : 25 sept. 2006, 2:00
Localisation : perigueux
Contact :

Re : [Ampli]fender bassman 5F6 ( bassman58/JTM45 )

Message non lu par hotamp »

baisser les résistances de grille2 des 5881 permet en principe d'avoir plus d'harmoniques paires qu'avant
nan , mais je vais essayer de cleaner le son ! parce que l'ampli c'est pour un harmoniciste de blues ! et vu les micro qu'ils utilisent ( les trucs phare de vélo )! vaut mieux que je fasse dans le propre !

mais bon ! comme ca je vais tester les deux config ; 5F6 -> 5F6A ! je vais pouvoir reporter mes impressions !

qu'est ce que tu as contre les résistances a couche métallique
rien je prefere en mettre sur mes trucs a transi ! mais la ! et c'est surement une impression a la con , ca me parais moins dur avec des carbones ! mais je les aie pas toutes viré les couches metal ! d 'ailleurs j'en avais pas mis partout !
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : [Ampli]fender bassman 5F6 ( bassman58/JTM45 )

Message non lu par charpy »

justement pour un gars qui veux du clean assez propre avec une grosse dynamique et un son chaud il vaut mieux avoir la dose d'hamoniques paires qui sont plus douces et chaudes que les impaires (surtout dans le cas d'un PP qui bouffe pas mal les paires)

un peu de lecture
http://www.pmillett.com/file_downloads/ ... ortion.ppt
Avatar du membre
hotamp
Messie MI60
Messages : 843
Enregistré le : 25 sept. 2006, 2:00
Localisation : perigueux
Contact :

Re : [Ampli]fender bassman 5F6 ( bassman58/JTM45 )

Message non lu par hotamp »

bon allez rapport du soir !! j'ai tester pour vous le 5F6 A et ben !!!!!!!! je suis reviendu au 5F6 !!

déja ya un truc que je m'explique pas ! entre les deux montages y en a un qui déphase a l'envers de l'autre :? !!!

alors le 5F6 , pour mon accrochage avec tous les potar a zero , j'ai mis une 47k en CR et terminé

quant a la HT sur mon transfo d'alim j'avais une position 240V ... je suis repassé en 220V et la ! j'ai mes bonnes haute tension !

pour le son je me suis amusé a mettre une bretelle entre les 2 entrées , comme ca je peux regler mes 2 volumes :) et c'est tres cool ; vintage ! j'ai fais reculer la disto ! je pense qu'elle va encore reculer avec la 12AY7 ! la , avec la ECC83 c'est tout comme j'aime ! il est beaucoup plus agreable en harmonique !

je vais affiner le bias a l'oscillo et c'est bon !!

j'ai un transfo d'alim un peu petit ! ( recup d'un bouyer push 6L6 ) mais bon , vu qu'il etais monté sur une puissance equivalente ya pas de raison !
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re: Re : [Ampli]fender bassman 5F6 ( bassman58/JTM45 )

Message non lu par charpy »

hotamp a écrit : déja ya un truc que je m'explique pas ! entre les deux montages y en a un qui déphase a l'envers de l'autre :? !!!

j'ai un transfo d'alim un peu petit ! ( recup d'un bouyer push 6L6 ) mais bon , vu qu'il etais monté sur une puissance equivalente ya pas de raison !
c'est normal que la phase soit inversée entre les 5F6 et le 5F6a car il y a une triode d'écart entre les points de retour de CR soit un déphasage de 180°

étrange tout de meme qu'il faille baisser la CR pour empécher l'oscillation... en général c'est plutot l'inverse. peut etre que ca provient d'un probleme de dimensionnement des capas de liaison ou du transfo de sortie qui ne coupent pas assez les graves pour avoir une atténutation suffisante lorsque la phase dans l'extreme grave a tourné de 180 par rapport aux "aigus" (cumul des filtres RC et le transfo de sortie)

le transfo bouyer morfle peut etre un peu. en satu on tire au dela des specs des applications sono. en général ca ne va pas chercher bien loin car la satu est transitoire mais si t'est du genre a avoiner pendant une heure... :roll:

tiens un truc qui me turlupine comment ils font les harmonicistes pour éviter le larsen avec une telle puissance?
Avatar du membre
hotamp
Messie MI60
Messages : 843
Enregistré le : 25 sept. 2006, 2:00
Localisation : perigueux
Contact :

Re : [Ampli]fender bassman 5F6 ( bassman58/JTM45 )

Message non lu par hotamp »

bon allez ! petit quart d'heure ou vous pouvez m'insulter ! sisi je le merite !
le hotamp cte buse !!! y fais meme pas gaffe a rien ! il est nul !! y vaut rien !!! tiens si je pouvais je me mettrais des coups de pieds au cul !!

bon ayé ! ben alors en fait , c'est un des supports ( c'est des supports avec le bitoniau de masse au milieu) ! et ben allez savoir pourquoi ( moi je sais , c'est de ma faute ) il avais les grilles de la dephaseuse qui etais a la masse par un fil qu'etais rester souder au bitoniau ! voila :oops:

bon ben maintenant ! A YE !!! :lol: il est finis ( nan je vais rajouter un filtre secteur )

alors la vilaine disto elle a disparu !! now ! c'est du velours cristal :) potar de volume a 2, apres ya les flics qu'arrivent !! ( test sur le baffle MI )

le petit bemol habituel c'est le manque d'efficacité du potar de bass ! mais ca c'est presque tout les ampli a tone stack lo/mid/hi ! mais bon , on fait avec , d'autant que l'entrée bright permet de doser les aigues !!
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : [Ampli]fender bassman 5F6 ( bassman58/JTM45 )

Message non lu par vitriol82 »

Oui en effet on le connais bien ce tone stack, n'empêche que si tu fais l'essai avec celui du G5V3, là tu vas les retrouver tes basses.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
hotamp
Messie MI60
Messages : 843
Enregistré le : 25 sept. 2006, 2:00
Localisation : perigueux
Contact :

Re : [Ampli]fender bassman 5F6 ( bassman58/JTM45 )

Message non lu par hotamp »

oh ! moi sur les vintages a plusieurs entrées je met une bretelle et je joue sur les gains bright/normal

un ptit trucs pour ceux qui voudrais s'en faire un ! le premier tube preampli est celui qui pose le plus de probleme ! une optimisation serais de le mettre le plus pres possible des jacks/vol pour reduire la fillasse et les parasites microphoniques ! la c'est blindage de lampe obligé ! c'est le probleme des copies vintages ! on copie meme les défauts !
y aurais que moi , je mettrais tout le fourbi sur un circuit imprimé ! :)
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re : [Ampli]fender bassman 5F6 ( bassman58/JTM45 )

Message non lu par tazzon »

charpy a écrit :étrange tout de meme qu'il faille baisser la CR pour empécher l'oscillation...
Pas forcement si étrange, si t'as une bosse de gain légère en boucle ouverte mais sous le gain "en bande passante" et que ta CR agit peu sur ces freqs ça fait une bosse... Rappel toi ton preamp a transo pour ta table de mix des supers oscillations et pourtant c'était bien contre réactionné.

Sinon, ben joué hotamp, sympa comme projet :wink:
Avatar du membre
hotamp
Messie MI60
Messages : 843
Enregistré le : 25 sept. 2006, 2:00
Localisation : perigueux
Contact :

Re : [Ampli]fender bassman 5F6 ( bassman58/JTM45 )

Message non lu par hotamp »

ben joué hotamp, sympa comme projet
merci :)

donc si je ne m'abuse ! entre le 5F6 et le 5F6A , y en a un des deux qui inverse le signal qu'il a a l'entrée !

en tout cas ! j'avais jamais fais gaffe , mais le tone stack avec la presence en bout et pas sur le dephaseur c'est sympa ! c'est plus naturel comme reglage de tone !

le prob d'oscillation etais du a ma connerie !! la ya plus de pépins ! mais du coup j'ai garder la 47k en CR , ca me fais un reglage plus progressif sur la course du potar !

en tout cas , je viens de me le tester sur 1h ou 2 , ca sonne vraiment comme un old fender et pas comme leurs !! hum ....!! tubey actuels

j'ai tester plusieurs configurations de tube en preamp , et la j'en suis a siemens ECC83( j'ai une philips/RTC qui sonne bien aussi ) j'ai tester avec une ECC82 en entrée ca donne plus de gain , mais j'ai une ronflette qu'est apparu ; avec une 83 ca le fais pas !

pour les deux autres , des sovtek 12AX7WA (tres tres bonnes )

et les 5881WXT

le transfo d'alim est un peu chaud au bout de 2 heures env ( on peux quant meme laisser sa main dessus :) )

le restant ya rien qui chauffe bizarre ! la GZ34 va bien :) !!!
Avatar du membre
hotamp
Messie MI60
Messages : 843
Enregistré le : 25 sept. 2006, 2:00
Localisation : perigueux
Contact :

Re : [Ampli]fender bassman 5F6 ( bassman58/JTM45 )

Message non lu par hotamp »

bon je vous ai fais un ptit sample ! son clean...selecteur micro /disto screamer evolution A&GT :)

http://hotamp.free.fr/fichiers/bassman.mp3
Avatar du membre
hotamp
Messie MI60
Messages : 843
Enregistré le : 25 sept. 2006, 2:00
Localisation : perigueux
Contact :

Re : [Ampli]fender bassman 5F6 ( bassman58/JTM45 )

Message non lu par hotamp »

des tofs du caisson ( c'est pas moi qui l'ai fais ) mais fabriqué suivant mes conseils

les cotés et les planches open back en pin (16mm) la facade HP en CP 18mm

Image

Image

Image

Image

les alnico sonnent super bien , les ceramiques sont plus passe partout !!

Image

voila ! bientot la mise en boite complete !!
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : [Ampli]fender bassman 5F6 ( bassman58/JTM45 )

Message non lu par charpy »

il sonne bien!!! il respecte beaucoup la gratte. ca va faire un beau morceau avec le cab 8)

est ce que les HP sont switchables ou les 4 fonctionnent toujours en meme temps?

pour lhistoire de phase il n'y a pas d'inversion du signal entre les deux variantes car il y a le meme nombre d'étage d'amplification (et chaque étage inverse)
c'est juste la contre réaction qui revient a un endroit différent. entre les 2 points de retour le signal est inversé donc il faut envoyer un signal de contre réaction inversé pour que la CR soit bien en opposition de phase avec le signal présent sur le point de retour.
est ce plus clair?
Avatar du membre
hotamp
Messie MI60
Messages : 843
Enregistré le : 25 sept. 2006, 2:00
Localisation : perigueux
Contact :

Re : [Ampli]fender bassman 5F6 ( bassman58/JTM45 )

Message non lu par hotamp »

il respecte beaucoup la gratte
oui c'est déja une de ses qualités !
est ce que les HP sont switchables ou les 4 fonctionnent toujours en meme temps
les 4 en meme temps ! mais les weber neuf , y sont vachement rigide ! va falloir le faire tourner un moment avant que le son soit installé !!!

des news d'ici vendredi !
Avatar du membre
superchouf
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 474
Enregistré le : 18 mars 2007, 1:00
Localisation : Marseille
Contact :

Re : [Ampli]fender bassman 5F6 ( bassman58/JTM45 )

Message non lu par superchouf »

si tu as l'occaz essaie une 12ax7 GE. dans les vieux fender j'ai rien entendu de mieux que ça mais elles sont dures à trouver. il y a eu une vague de 5751 GE sur le marché ces derniers mois , elles ont vraiment le meme grain mais moins de gain.

Et les siemens tu en penses quoi? je connais pas et on trouve que ça sur le net en ce moment.

Sinon super projet, et les weber alnico ont bonnes reputations :wink:
Avatar du membre
hotamp
Messie MI60
Messages : 843
Enregistré le : 25 sept. 2006, 2:00
Localisation : perigueux
Contact :

Re : [Ampli]fender bassman 5F6 ( bassman58/JTM45 )

Message non lu par hotamp »

yep les GE sont tres bien !

j'aimais bien les 7025 fender ! ca devais etre des GE ?

mais il se trouve que dans la plupart des cas les sovtek vont tres bien !

les siemens sont assez neutres ! un peu comme les telsa ( les tesla en E83CC sont tres bien en dephaseuse ! )

les telefunken ( celles que j'ai sont pas neuve ) sont tres douce , tres velouté !
et les RTC/philips ( les francaises ) sont les plus precises , celles qui donnent le plus de détails ! celles la, ca vaut le coup de les stockés ( surtout leurs super EL34 )

et si je refais un etage a la 5F6 j'essaierais avec mes lampes russes en 6,3V
et avec des 807 a la place des 5881 ! ca fais un moment que je veut faire un etage tube avec des 807 !
Répondre