[AMPLI] Un ptit vieux tout neuf ( masco17)

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
hotamp
Messie MI60
Messages : 843
Enregistré le : 25 sept. 2006, 2:00
Localisation : perigueux
Contact :

Re : [AMPLI] Un ptit vieux tout neuf ( masco17)

Message non lu par hotamp »

bon il est pratiquement finis le ptit vieux !!!

et d'ailleurs pour rebondir sur les histoires de pollutions ! je lisais un post d'un type qu'a l'air tres calé ( francis ibre ) qui disais que les tubes de fabrications actuels n'etaient plus aussi solide que les vintages ! a cause du melange de la couche cathode ( le strontium n'est plus autorisé dans le melange cathode )
pour cause de pollution ! seulement les anciens tubes etais pratiquement indestructibles ! j'ai deja vu des vielles RCA qui n'avais pratiquement plus de gezer et qui fonctionnais encore vaillamment !! alors certe les tubes de fabrications recente sont au normes actuelles , mais on les jettes beaucoup plus vite a cause de cette couche cathodique qui s'use prematurement !

ces histoires d'écologie sont toujours a double tranchant !! ( la 6SJ7 qui equipe l'ampli date des années 40's )d'ailleurs meme les autres tubes qui sont tout des old , le plus recent etant la dephaseuse GE qui doit dater des 70's
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : [AMPLI] Un ptit vieux tout neuf ( masco17)

Message non lu par Mikka »

HS :Je me rappelle d'un dépanneur télé quand j'étais mome qui récupérait les vieux tubes dans toutes les vieilles bécannes HS, car ils les disait inusables et toujours utilisables. La plus part du temps il n'en achetait pas et réparé tous ces vieux machins qu'avec des lampes de récupe et ça marchait nickel. J'ai les dents d'ailleurs aujourd'hui car on avait chez mon daron une vieille TSF qui avait appartenu à mon grand-père et qui a disparue ... :cry:

PS c'est peut-être le réel argument pour le tarif prohibitif du NOS !?
Avatar du membre
superchouf
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 474
Enregistré le : 18 mars 2007, 1:00
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Re : [AMPLI] Un ptit vieux tout neuf ( masco17)

Message non lu par superchouf »

Mikka a écrit : PS c'est peut-être le réel argument pour le tarif prohibitif du NOS !?[/color]
Ben oui ça et euh... ah oui le son! bref des détails :lol:
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : [AMPLI] Un ptit vieux tout neuf ( masco17)

Message non lu par charpy »

POST HORS SUJET mais ca défoule.

nan il n'y a pas d'argument pour les tarif du NOS. aucun justificatif n'est vallable et il n'y a qu'une raison : l'effet mode-rare-collector qui fait que certains produits "ont la cote" et les prix flambent par spéculation. tant qu'il y en a qui arrive a les payer ca monte!

j'ai bossé dans l'environnement... et les interdictions actuelles sont a moitié fondées sur 3 phénoménes :
- la toxicité largement établie des constituants incriminés (c'est pas par principe de précaution qui est pourtant sensé s'appliquer.... ma boite avait été consulté pour dépolluer un site avec X metres cube de toluene dans la nature et malgrés des effets cancérigènes démontré en association avec d'autres produit, le toluene seul n'est pas (encore) sur la liste des cancérigènes... si on cherche pas on ne trouve pas la toxicité a moins que ca ne soit flagrand comme l'amiante ou le benzène.

- au moment ou les interdictions ont été proposées (ca fait plus de 30 ans pour le plomb - rappelez vous des fameuses peintures) il n'y avais pas de filère d'elimination de ces déchets donc ils finissaient TOUS dans la nature.

- maintenant que les filières sont en place il reste encore plus de 50% des déchets toxiques qui finissent avec les ordures ménagères... donc pour une partie dans la nature (meme si les décharges et les incinérateurs ont faits d'imenses progres sur la maitrise des rejets)

bref a défaut d'avoir des citoyens responsables il y a des interdictions sur les produits les plus dangereux... et encore il y en a un grand nombre qui n'est pas concerné.

je suis juste étonné pour le strontium car il me semble qu'il n'est pas dans la liste et qu'il faut une quantité minimale vendue pour que l'interdiction s'applique. et ca en fait un paquet de lampes avant d'arriver a plurieur kg de foureau de filament. :roll:

concernant l'usure des tubes... ca s'use mais ca marche encore; un peu comme une vielle bagnole qui devient poussive. il en a qui s'en débarasseront pour se racheter une sportive et d'autres qui s'en contentent car ils n'ont pas une conduite de fangio.
Avatar du membre
hotamp
Messie MI60
Messages : 843
Enregistré le : 25 sept. 2006, 2:00
Localisation : perigueux
Contact :

Re : [AMPLI] Un ptit vieux tout neuf ( masco17)

Message non lu par hotamp »

l'effet mode-rare-collector qui fait que certains produits "ont la cote" et les prix flambent par spéculation. tant qu'il y en a qui arrive a les payer ca monte!
ba ! pour moi tout ca c'est de la drouille !!
je me ravitaille a 100% en tube militaire russe qu'on trouve sur ebay ! et ben y sont largement aussi bien que n'importe quel lampouille vintage encensé par des sorcier du tube !

les 6P14P , par exemple sont donné comme des équivalents des EL84M , et sonnent particulierement bien ( tout ca avec une robustesse que meme un soldat russe bourré a la vodka n'arriverais a pas detruire :) ) et a 2..3euros le tube je vais pas me gener !!

autre exemple ! dans ma copicat il y avais une paire de mullard 12AX7 , je les aient viré pour mettre une paire de sovtek de bonne qualité ! et ben , kif kif bourrique ! j'attend qu'il y ai un cornichon qui me rachete les mullard super cher ( je les ai ranger super bien a l'abri )

c'est vrai qu'a certains endroits tel type de 12AX7 va sonner différemment ( RTCphilips ->telefunken )mais la plupart du temps j'essaie de mettre mes 6P2M russe , parce que je trouve qu'elles sonnent bien !
les meilleurs vendeurs ebay pour moi sont :
orehova et URALS-SHOP ! il yen a d'autres, faut fouillé !!
Avatar du membre
Burtie
G5 guru
G5 guru
Messages : 619
Enregistré le : 22 mai 2009, 2:00
Localisation : Enfer ou Paradis ?

Re : [AMPLI] Un ptit vieux tout neuf ( masco17)

Message non lu par Burtie »

nan il n'y a pas d'argument pour les tarif du NOS. aucun justificatif n'est vallable et il n'y a qu'une raison : l'effet mode-rare-collector qui fait que certains produits "ont la cote" et les prix flambent par spéculation. tant qu'il y en a qui arrive a les payer ca monte!
Et pour rester dans le HS, je rappelle quelques détails :

-ce qui fait le son, c'est avant tout la qualité du circuit. Les composants n'intervenant qu'après

-On a souvent des mauvaises surprises avec le NOS : Comment garantir le vide fait il y a plusieurs décennies ? Et , vu que le NOS, couvre aussi des tubes d'occasion (N voulant dire New ... Cherchez l'erreur !), quand on voit les prix pratiqués, on peut qualifier cela d'escroquerie en bande organisée !

-La prétendue inusabilité des tubes anciens (comme disait la grand-mère à moustaches :"c'était mieux avant") n'est qu'un mythe ! J'ai des souvenirs d'enfance moi aussi, la télé familiale était une NB à lampes et le réparateur était là pour ainsi dire tous les mois pour changer une lampe qui avait rendu l'âme. Je peux citer le cas du Webmaster de cfp-radio qui a eu la bonne surprise, en voulant restaurer une ancienne télé, de constater que toutes ses EL38 (pentode ligne TV), pourtant NOS pur sucre, étaient inutilisables !(filament coupé ou bien vide imparfait, donnant de jolies lueurs violettes)
Avatar du membre
hotamp
Messie MI60
Messages : 843
Enregistré le : 25 sept. 2006, 2:00
Localisation : perigueux
Contact :

Re : [AMPLI] Un ptit vieux tout neuf ( masco17)

Message non lu par hotamp »

bon le hs c'est bien , mais c'est un post de realisation/montage !! :evil:

allez une petite fournée !!

Image

Image

Image

Image

Image

Image

c'est fait pour fonctionner avec ce genre de "chose"
micro astatic 200s

Image

Image

ca va ptet calmé les HSeux !!!
Modifié en dernier par hotamp le 17 juin 2009, 14:31, modifié 1 fois.
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7888
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : La Celle sur Morin
Contact :

Re : [AMPLI] Un ptit vieux tout neuf ( masco17)

Message non lu par McColson »

joli boulot de tolexage, belle réalisation hotamp, merci de faire partager tes réalisations avec nous.
Avatar du membre
Burtie
G5 guru
G5 guru
Messages : 619
Enregistré le : 22 mai 2009, 2:00
Localisation : Enfer ou Paradis ?

Re : [AMPLI] Un ptit vieux tout neuf ( masco17)

Message non lu par Burtie »

C'est de l'excellent travail :D

A quand des p'tits samples ?

Cela m'a donné envie d'essayer de faire des trucs avec cette 6SJ7 (j'ai d'ailleurs une petite idée derrière la tête ... A bientôt...)
Avatar du membre
hotamp
Messie MI60
Messages : 843
Enregistré le : 25 sept. 2006, 2:00
Localisation : perigueux
Contact :

Re : [AMPLI] Un ptit vieux tout neuf ( masco17)

Message non lu par hotamp »

joli boulot de tolexage
ca c'est pas moi ! c'est mon client harmo qu'a tout fait ! mais par rapport au bassman qu'il avais fait , il ecoute un peu mieux ce que je lui dit ! la neoprene est une colle contact , il faut en mettre sur le bois et sur le tolex !!
A quand des p'tits samples ?
ca viens ! mais ca va pas etre representif du son , parce que le 12" jensen il est tout neuf , et la membrane elle est aussi raide que la bite a rocco sifredi !
va falloir du rodage !! en fait je prefere du bon vieux celestion je trouve que ca sonne mieux ( mon baffle MI )
Avatar du membre
Burtie
G5 guru
G5 guru
Messages : 619
Enregistré le : 22 mai 2009, 2:00
Localisation : Enfer ou Paradis ?

Re : [AMPLI] Un ptit vieux tout neuf ( masco17)

Message non lu par Burtie »

la neoprene est une colle contact , il faut en mettre sur le bois et sur le tolex !!
Vu que pour mon projet il va y avoir du tolex à poser, connais-tu ceci http://www.tube-town.net/ttstore/produc ... 00-ml.html ? Est-que c'est bien ?
Avatar du membre
hotamp
Messie MI60
Messages : 843
Enregistré le : 25 sept. 2006, 2:00
Localisation : perigueux
Contact :

Re : [AMPLI] Un ptit vieux tout neuf ( masco17)

Message non lu par hotamp »

hum nan je connais pas ! mais ça me parais un peut cher ! a mon avis ça ressemble a un truc pour corriger les déchirures !
autrement c'est pareil pour la neoprene il ya plusieurs qualitées ! certaines marques sont pas aussi bonne que d'autres !!
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : [AMPLI] Un ptit vieux tout neuf ( masco17)

Message non lu par Mikka »

En tous cas c'est super chouette et le rouge ça pette bien !

Bravo.

8)
Avatar du membre
superchouf
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 474
Enregistré le : 18 mars 2007, 1:00
Localisation : Marseille
Contact :

Re : [AMPLI] Un ptit vieux tout neuf ( masco17)

Message non lu par superchouf »

C'est sur que c'est tout beau ça hotamp :wink:

Et je plussoie hotamp pour les lampes nos russes: j'ai comparé une paire d'el84 avec une paire de Ge. Le rendu n'était pas le meme, la couleur non plus mais par contre le son était de qualité équivalente, juste différent (moins de largeur de spectre avec les russes, moins de rondeur, mais plus de précision en saturation!!)
Avatar du membre
hotamp
Messie MI60
Messages : 843
Enregistré le : 25 sept. 2006, 2:00
Localisation : perigueux
Contact :

Re : [AMPLI] Un ptit vieux tout neuf ( masco17)

Message non lu par hotamp »

tiendez des samples !
c'est du brut ! sm57 mixette (lo/hi a zero ) soundcard echo layla ! j'ai eu quelque prob pour posistionner le micro , mais avec deux 8" et un 12" c'est tendu d'autant que le 12" est pas rodé !

http://hotamp.free.fr/fichiers/harmo1.mp3

http://hotamp.free.fr/fichiers/harmo3.mp3

http://hotamp.free.fr/fichiers/harmo4.mp3

http://hotamp.free.fr/fichiers/harmo6.mp3

http://hotamp.free.fr/fichiers/harmo7.mp3

et un sample gratte vite fait ! l'ampli presque a fond ! :P

http://hotamp.free.fr/fichiers/harmogiutare.mp3
Répondre