[AMPLI] Un ptit vieux tout neuf ( masco17)

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
hotamp
Messie MI60
Messages : 843
Enregistré le : 25 sept. 2006, 2:00
Localisation : perigueux
Contact :

[AMPLI] Un ptit vieux tout neuf ( masco17)

Message non lu par hotamp »

salut ! ptet que quelques uns ont entendu parler de la marque américaine des années 50 : MASCO et son fameux masco17 que tout les harmonicistes de blues revent d'avoir !
alors on m'as demander d'en faire un ! mais y a deux schémas ! ? !

masco17N a la mode bassman :

Image

edit : ces schémas sont une premiere sur projet G5 ! il sont introuvables ailleurs sur le net

Image

Image

Image

Image

Image

j'ai les images des schemas en grande taille pour ceux que ca intéresse !!





Image

Image

alors je me suis décidé pour le deuxieme schéma ! c'est la meme base ! ca bosse plus bas en tension ! j'ai fait a ma sauce et a ma façon ! mais ca sonne putain de super bien, avec un correcteur de graV !! je dirais.... boueux !! je comprend maintenant ce que recherchent les harmonicistes comme son ! 8)

Image

Image

Image

Image



Image

Image

Image

alors j'ai fait une petite bidouille qu'un pote qui fais de la hifi m'as souffler a l'oreille , la 10k qui sers de diviseur de tension pour la dephaseuse j'ai mis une 8k2 et un ajustable de 4k7 pour équilibré le circuit déphasage ! pour l'instant reglé a 10k , mais je l'ai pas encore regarder a l'oscillo , mais juste comme ca , avec ma gratte pour tester , le son est vraiment super ( pas du tout hifi , plutot chunch gras mais naturel !! ) et pis avec mon cablage pas de bruit de fond ! je suis un ptit peu bas en HT ! 260V au lieu de 280 V ! pourtant j'ai retailler le transfo pour avoir mes 2x275V comme y disent dans la doc !! mais bon ca chie pas ca feras un peu moins de watts !! :)

et pis j'ai charger le transfo de sortie a 6K env au primaire sur 8ohms !

par contre en regardant les tof vous pouvez voir l'emplacement pour des 807 ! c'est que y a la possiblité sur cet ampli de choisir ses tubes ; 6L6 ou 807 !! ( pas encore tester avec les 807 , mais ca ne saurais tarder ! )
ensuite je vais surement rajouter un triode en entrée pour le gain ! mais je trouvais un peu penible de mettre une double triode pour une seule entrée ! alors j'ai trouvé :) 6J5 simple triode!!! que elle devrais aller comme il faut !! :) faut que je perce un troutrou que je remette un support ! et roulezzzzz

le caisson c'est pas moi qui m'en occupe ! mais c'est un caisson de bassman 5F6 qui restais !!

Image

Image

Image

Image

je vous ferais passer d'autres foto quant il seras completement en boite !!
Modifié en dernier par hotamp le 17 juin 2009, 13:18, modifié 1 fois.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : [AMPLI]un ptit vieux tout neuf ( masco17)

Message non lu par vitriol82 »

Cool, merci Hotamp pour cette nouvelle, j'ai 2 harmonicistes qui vont être prévenu de ton projet, je sens que ça va faire des émules :wink:
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7881
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : La Celle sur Morin
Contact :

Re : [AMPLI]un ptit vieux tout neuf ( masco17)

Message non lu par McColson »

AH mais il est pas GPL ce schéma, par contre c'est une perle, je le déplace donc dans la rubrique autres projets et je le met en post-it pour pas qu'il se perde !

Merci hotamp pour cette exclusivité !
Avatar du membre
hotamp
Messie MI60
Messages : 843
Enregistré le : 25 sept. 2006, 2:00
Localisation : perigueux
Contact :

Re : [AMPLI] Un ptit vieux tout neuf ( masco17)

Message non lu par hotamp »

voila ! j'ai finalisé le montage !

Image

condo j/j tesla je me suis servis de 40uf..20uf...20uf et un 10uf déparé vers le preamp !

Image

condo d'entrée de la triode , un ptit styroflex !

Image
et la triode magique 6J5 avec sa copine la penthode 6SJ7 ( c'est une militaire de la marine americaine , elle sonne bien mieux qu'une recente !


Image

Image

alors l'ampli s'equilibre a 260V ht 245V sur les suppresseuses et a 14V sur les cathodes

mais ca va ! le son est magnifique ( avec ma danelectro ) il donne une impression de corps , sans trou de fréquence ! et toujours avec ce potar de graV monstrueux , en plus il agit vraiment la ou il faut !
la saturation arrive en fond de volume , le crunch ( tres cremeux ) est fabuleux , merci la penthode surement !
des samples bientot !
Modifié en dernier par hotamp le 04 juin 2009, 10:50, modifié 1 fois.
Avatar du membre
jp
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 65
Enregistré le : 16 oct. 2006, 2:00

Re : [AMPLI] Un ptit vieux tout neuf ( masco17)

Message non lu par jp »

hotamp peux tu nous donner des indications sur le montage des HP (3 jensen anilco 1*12 et 2*10 ? ou 2*8 ); est-ce un montage choisi pour l'harmonica ? merci pour ta réponse
Avatar du membre
hotamp
Messie MI60
Messages : 843
Enregistré le : 25 sept. 2006, 2:00
Localisation : perigueux
Contact :

Re : [AMPLI] Un ptit vieux tout neuf ( masco17)

Message non lu par hotamp »

c'est l'harmoniste lui meme qui c'est monté le caisson !

alors c'est un 12" jensen alnico ( recent chinois )en 4ohms
et deux 8" jensen alnico (recent chinois ) 8ohm en //
et le 4 et les 8 en // monté en serie pour faire 8ohm de charge
il ne sont pas filtrés , on profite juste des différences de tailles pour privilégier les distorsions inhérente a la taille des membranes !
il l'a construit en se servant des informations récupéré sur des forums harmo
par contre , je n'est rien de négatif a dire sur les hp fabriqués ( a bas cout ) en chine ! assemblés des pieces polaires et une membrane en carton , les chinois y savent faire , c'est que de l'usinage apres tout !!

par contre pour les tubes c'est differents ! je doit dire que les tres vieux tubes ( enfin de ceux que j'ai en stock ) 5Y3 visseau , la je viens de tester avec des 6L6 a gros bulbe visseau et ben par rapport a des 6L6GC RCA , ca sonne pas pareil ! je dirais que les 6L6GC RCA bourrinent et que les 6L6 visseau arrondissent les angles
de meme j'ai tester une penthode 6sj7 fab russe EH et une ken rad militaire bulbe métallique, en ben ya pas foto la vielle militaire gagne haut la main , en harmonique et en punch !
je dois dire que les ampli tube que je fais normalement sont basé sur des ECC8X et 6L6/EL34 , et la, de bosser avec ces vieilles references
ca m'as scotché ! du punch et un crunch/disto de rêve quant on fout le volume a fond !
j'ai fais mes premiers tests sur mon caisson MI60
Modifié en dernier par hotamp le 16 juin 2009, 8:48, modifié 1 fois.
Avatar du membre
superchouf
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 474
Enregistré le : 18 mars 2007, 1:00
Localisation : Marseille
Contact :

Re : [AMPLI] Un ptit vieux tout neuf ( masco17)

Message non lu par superchouf »

Bien sympa ton projet hotamp :wink:

Ces lampes militaires (metallique en VT-...) c'est le top de ce que j'ai entendu c'est pas étonnant que tu les aime ...

Et sinon je suis bien d'accord avec toi il y a des merveilles à découvrir à sortir des ECC... C'est quand meme trés stéréotypé du coup quel que soit le montage.

A changer, on découvre des grains impossibles à atteindre a l'ecc...dommage que ce soit devenu un standart !!

Et sinon les jensen il ne faut pas prendre la série éco de base, mais ensuite la suivante avec les aimants plus gros est proche des alnicos en fait.
Avatar du membre
Burtie
G5 guru
G5 guru
Messages : 619
Enregistré le : 22 mai 2009, 2:00
Localisation : Enfer ou Paradis ?

Re : [AMPLI] Un ptit vieux tout neuf ( masco17)

Message non lu par Burtie »

A changer, on découvre des grains impossibles à atteindre a l'ecc...dommage que ce soit devenu un standart !!
Absolument d'accord ! On reproche à l'amplification guitare son conservatisme, et à mon avis à raison ! Songez à toutes les références utilisées en HiFi... Pourquoi pas un ampli à base d'un tube "typiquement HiFi "comme la 300B ou bien la 2A3 ? Et continuons, au lieu des classiques ECC83, pourquoi pas des WE310A (pentode de tension à basse impédance de sortie) ?
Avatar du membre
hotamp
Messie MI60
Messages : 843
Enregistré le : 25 sept. 2006, 2:00
Localisation : perigueux
Contact :

Re : [AMPLI] Un ptit vieux tout neuf ( masco17)

Message non lu par hotamp »

comme la 300B ou bien la 2A3
nan quant meme faut pas exageré !! 8O mettre des chauffages direct en ampli gratte faut etre maso !

nan mais par contre on pourrais utilisé des EC900/pc900 simple triode (mini 7Br ) ou des 9003 ( penthode ) aussi , par exemple en recherchant des tubes pour le masco dans mes tubes , j'ai retrouver une 6N7 ( double triode dans le meme bulbe !! )pour faire un push 10Watts !! les ell80 dans le meme genre en tout petit ( 2XEL95 dans le meme bulbe ) et encore mieux ECLL800 ( 2xpenthode et une triode pour faire déphaseuse )
la liste est encore longue ! et j'ai pas dit mon dernier mot avec des 807 et autres EL/PL504 ..36 ...500 encore l'EL508 ( ampli vertical TV ) equivalente env a l'EL86 ( EL84 basse impedance de sortie )

apres , il reste pour faire des expériences , toutes les référence russes qu'on peux trouver en lot pas cher sur EBAY !! il ya des super tubes russes a decouvrir !
Avatar du membre
jp
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 65
Enregistré le : 16 oct. 2006, 2:00

Re : [AMPLI] Un ptit vieux tout neuf ( masco17)

Message non lu par jp »

je reviens sur les hp.
Je trouve sympa ce type de montage (en particulier pour l'acoustique) des hp en jouant sur le type d'impédance et les montages en série et/ou parallèle pour faire du 8 ohm à la fin.
Pour faire 8 ohm en bout de course, on peut envisager:
celui pour l'harmonica
ou un (12p en 16 ohm) avec en parallèle (2*8p de 8 ohm en série)
etc
je n'ai pas recensé toutes les options possibles.

Sauf problème de disponibilité de certains HP en 12, 10 et 8 pouces, en 4,8 et 16 ohms, es-ce qu'il y a des règles à respecter entre le diamètre de l'hp et son impédance.
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : [AMPLI] Un ptit vieux tout neuf ( masco17)

Message non lu par Mikka »

Super ce truc Hotamp !

Merci de nous en faire profiter.

:wink:

Vous comptez nous faire de samples j'éspère.

:)
Avatar du membre
Skot
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 328
Enregistré le : 14 mars 2005, 1:00
Localisation : ROUEN
Contact :

Re: Re : [AMPLI] Un ptit vieux tout neuf ( masco17)

Message non lu par Skot »

Burtie a écrit :Absolument d'accord ! On reproche à l'amplification guitare son conservatisme, et à mon avis à raison ! Songez à toutes les références utilisées en HiFi...
C'est aussi une question de disponibilité.
Si souvent on trouve des tubes "courants" dans nos amplis, c'est aussi pour pouvoir en retrouver facilement dans 10 ou 20 ans...à des tarifs normaux, espérons.

Et payes ton push de 300B pour 20 watts guitare ! V'là le bilan rendement/conso/pognon :?
Pas très développement durable :D
There's someone in my head but it's not me.
Avatar du membre
Burtie
G5 guru
G5 guru
Messages : 619
Enregistré le : 22 mai 2009, 2:00
Localisation : Enfer ou Paradis ?

Re : [AMPLI] Un ptit vieux tout neuf ( masco17)

Message non lu par Burtie »

Pas très développement durable
Et d'ailleurs, si Yann Arthus Bertrand, l'auteur du film "Home" nous voyait, ils nous fesserait tous cul nu à coups de ceinture cloutée !

Songez que nos amplis :

-sont construit à domicile, avec pour la plupart de la soudure au plomb (donc la norme RoHS...)
-sont construits avec des composants fabriqués dans des pays lointains, ce qui implique un impact carbone pour l'importation des dits composants (et je ne parle pas de la construction à proprement parler de ces composants)
-ont une consommation électrique très largement supérieure à leurs homologues transistorisés

(liste non exhaustive des inconvénients écologiques des amplis à tubes)

Donc, 300B ou pas ... Et d'ailleurs, on peut tirer d'une 300B en SE une quinzaine de watts, certes en poussant le tube dans ses retranchements et en hypothèquant sa durée de vie, le tout en ayant des problèmes ardu de conception de l'étage driver. Donc en push, on peut dépasser les 20W. Et puis, si les tensions à quatre chiffres ne vous font pas peur, il y a la 845 ou la 211/VT4C qui peuvent fournir une trentaine de W en SE (avec un filament qui se biberonnera ses 30W de jus à lui tout seul !)
Si souvent on trouve des tubes "courants" dans nos amplis, c'est aussi pour pouvoir en retrouver facilement dans 10 ou 20 ans...à des tarifs normaux, espérons.
Les 300B, 2A3, 845 et autres sont encore couramment fabriqués dans les mêmes usines qui fabriquent les "courantes" ECC83, EL34 et autres EF86.On les trouvera en vente dans 10 ans , en neuf ou bien si la production s'est arrêtée pour cause de marginalisation extrème de la technologie du tube, en NOS. Je n'en dirai pas autant de la ECL86/PCL86 qui n'est plus produite et pourtant qui est encore utilisée en HiFi ou bien en guitare (il y a des exemples sur le site)
Avatar du membre
Skot
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 328
Enregistré le : 14 mars 2005, 1:00
Localisation : ROUEN
Contact :

Re: Re : [AMPLI] Un ptit vieux tout neuf ( masco17)

Message non lu par Skot »

Burtie a écrit :Et d'ailleurs, si Yann Arthus Bertrand, l'auteur du film "Home" nous voyait, ils nous fesserait tous cul nu à coups de ceinture cloutée !
Ouh là oui, je voulais pas partir là dessus, c'était pour le fun.
Désolé pour le HS.

Le développement durable, c'est un ministère, rien d'autre. Pour le reste, s'agit juste d'être cohérent, et de faire preuve de respect, tout ça c'est du business.

Brel disait avant le concert à Knokke que je recommande, que les problèmes de pollution de l'environnement seront résolus d'eux mêmes quand on aura reglé les problèmes de pollution morale.
There's someone in my head but it's not me.
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : [AMPLI] Un ptit vieux tout neuf ( masco17)

Message non lu par Mikka »

HS : Nos amplis à lampes ne polluent pas plus que l'ordinateur que nous sommes en train d'utiliser en ce moment pour communiquer et qui sera HS dans deux ou trois ans et qui finira là où vous savez ...

Le "poid" polluant d'un objet ou outil quelconque se mesure aussi et surtout à sa durée de vie car tout est une question de temps.
Répondre