Projet alim nouveau G5 ou MI18
- McColson
- Admin du site
Re : Projet alim nouveau G5
Tu peux aussi investir dans un impédancemètre, j'en ai acheté un pas cher sur Ebay qui ma fois marche très bien !
Re : Projet alim nouveau G5 ou MI18
De toutes façons c'est elle qui fout la cagade dans l'alim et pas sûr qu'elle tienne le courant demandé.
Le mieux est de passer avec une 159Q 7H/150mA/100 Ohm et là miracle plus besoin de la capa de tête, le transfo doit être quelque chose comme 350/0/350 100mA 6%, donc on éviter de l'escagasser avec une capa de tête
J'arrive donc à ce résultat, j'ai déplacer la C1 initiale en la mettant en // avec C3
http://goofaman.free.fr/papa/COURS/dymo/mi18dymo.JPG
le fichier psud: http://goofaman.free.fr/papa/COURS/dymo/mi18dymo.psu
Sag minimum
J'ai presque mieux en capa de tête, mais je laisse Mikka évaluer
Le mieux est de passer avec une 159Q 7H/150mA/100 Ohm et là miracle plus besoin de la capa de tête, le transfo doit être quelque chose comme 350/0/350 100mA 6%, donc on éviter de l'escagasser avec une capa de tête
J'arrive donc à ce résultat, j'ai déplacer la C1 initiale en la mettant en // avec C3
http://goofaman.free.fr/papa/COURS/dymo/mi18dymo.JPG
le fichier psud: http://goofaman.free.fr/papa/COURS/dymo/mi18dymo.psu
Sag minimum
J'ai presque mieux en capa de tête, mais je laisse Mikka évaluer

Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar 

Avec capa de tête j'ai un sag légèrement inférieur à 8V pour une tension d'environs 320V en A+ et un chouilla moins en B+ (évidemment !).
Mon A+ est moins bien filtré logique, mais en PP c'est pas vraiment important du fait de son "auto-filtrage". Par contre j'ai dans les 1V d'oscillation sur le grilles, nettement plus qu'avec la self de tête, même si 1V en soi c'est très satisfaisant.
Voilà, donc le pour c'est les grilles nettement mieux filtrés en self de tête, le contre c'est un sag un chouilla plus important et la tension aun repos du A+ 20V en-dessous... enfin est-ce vraiment un contre ça ?
Ca c'est pour ce que Jo a fait mais entre temps j'ai fait une petite modif.
Jo a mis une capa de têt de 47µ/180/100/...
J'ai opté moi pour la solution suivante :
100µ/180/47µ ....
Pourquoi !?
Une oscillation en a+ de 5V contre 13V.
Des grilles tout aussi bien filtrées 1V.
Toujours dans les 320V en A+.
Et un Sag plus important de 15V contre 7V dans la version de Jo ... et je ne suis pas contre un peu plus de sag.
Voilà !

Mon A+ est moins bien filtré logique, mais en PP c'est pas vraiment important du fait de son "auto-filtrage". Par contre j'ai dans les 1V d'oscillation sur le grilles, nettement plus qu'avec la self de tête, même si 1V en soi c'est très satisfaisant.
Voilà, donc le pour c'est les grilles nettement mieux filtrés en self de tête, le contre c'est un sag un chouilla plus important et la tension aun repos du A+ 20V en-dessous... enfin est-ce vraiment un contre ça ?

Ca c'est pour ce que Jo a fait mais entre temps j'ai fait une petite modif.
Jo a mis une capa de têt de 47µ/180/100/...
J'ai opté moi pour la solution suivante :
100µ/180/47µ ....
Pourquoi !?
Une oscillation en a+ de 5V contre 13V.
Des grilles tout aussi bien filtrées 1V.
Toujours dans les 320V en A+.
Et un Sag plus important de 15V contre 7V dans la version de Jo ... et je ne suis pas contre un peu plus de sag.
Voilà !

Non mais là Mikka , c'était d'essayer de tirer le meilleur rendement du transfo qu'il a acheté
S'il faille aux petits oignons à 320V, je taille le secondaire en conséquence, avec 360V nominal, ça ne devrait pas être loin de la vérité , ensuite jouer sur la valeur résistive de la self aussi
EDIT
en C/L/C, je descends à 4.7V de sag, c'est l'option que je vais prendre pour mon PP expérimental
ERRATUM
Je vais chiader une version L/C et j'y reste , du moins pour le power amp, la suite au prochain numéro
S'il faille aux petits oignons à 320V, je taille le secondaire en conséquence, avec 360V nominal, ça ne devrait pas être loin de la vérité , ensuite jouer sur la valeur résistive de la self aussi
EDIT
en C/L/C, je descends à 4.7V de sag, c'est l'option que je vais prendre pour mon PP expérimental
ERRATUM
Je vais chiader une version L/C et j'y reste , du moins pour le power amp, la suite au prochain numéro
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar 

- dymo
- G5 optimiseur
Ben, merci Vitriol, pour tous ces tubes, euh tuyaux !!!
Est-ce que ce n'est pas gênant d'avoir des tensions en dessous de celles du schéma ? Bien sûr, avec le sag, je suppose qu'on doit arriver en fait aux mêmes tensions, au bout du compte, non ? c'est çà, l'astuce ?
Dernière question, que j'avais déjà posée : peut-on faire ce PP sans fixed-bias, étant donné que je n'ai pas de 50v sur mon TA ?
A bientôt
Est-ce que ce n'est pas gênant d'avoir des tensions en dessous de celles du schéma ? Bien sûr, avec le sag, je suppose qu'on doit arriver en fait aux mêmes tensions, au bout du compte, non ? c'est çà, l'astuce ?
Dernière question, que j'avais déjà posée : peut-on faire ce PP sans fixed-bias, étant donné que je n'ai pas de 50v sur mon TA ?
A bientôt
Site de mon groupe : http://www.racocosband.fr
- McColson
- Admin du site
Oui un cathode bias, mais tu peux aussi faire un fixed bias sans 50V tap sur ton transfo, regarde le Studio Raw de a-wai avec une R sur la ligne d'alim, tu peux très bien récupérer ce qu'il faut pour faire une tension négative 

Avec 300V et une charge un peu plus faible tu peux tirer la même puissance de ton PP.
Le mien devrait donner dans les 25W mais j'ai une tension plutôt élevée et une charge un peu plus faible que ce qu'on rencontre généralement sur un PP d'EL84 donc j'en tire un meilleur rendement.
à toi de choisir...

Le mien devrait donner dans les 25W mais j'ai une tension plutôt élevée et une charge un peu plus faible que ce qu'on rencontre généralement sur un PP d'EL84 donc j'en tire un meilleur rendement.
à toi de choisir...

Je me suis refait un marshall 1974, un push pull d'el84, et j'ai fais gaffe à ne pas dépasser les 300 volts maxi sur l'anode, tension préconisée par les datasheets, bien que pas mal de schémas donnent 330 volts et même au delà..
Sinon, y a-t-il une différence de sonorité entre un cathode bias et un fixed bias vu qu'il n'y a pas de condensateur en cathode ? Et pour un single ended comme notre beau G5 ?
-----------
let there be rock
Sinon, y a-t-il une différence de sonorité entre un cathode bias et un fixed bias vu qu'il n'y a pas de condensateur en cathode ? Et pour un single ended comme notre beau G5 ?
-----------
let there be rock
Oui, il y en a une !
Je dirais que le cathode bias "respire" plus ... c'est difficile à expliquer.
Mais techniquement en fixed bias, la tension de polarisation reste constante puisque créée par une tension indépendante du fonctionnement de la lampe.
En cathode bias, la variation de courant en fonctionnement de ou des lampes fera varier la polarisation. C'est d'autant plus flagrant sur un montage du genre AC30 qui est un classe AB ce qui entraîne de grandes variations de courant.
Je dirais que le cathode bias "respire" plus ... c'est difficile à expliquer.
Mais techniquement en fixed bias, la tension de polarisation reste constante puisque créée par une tension indépendante du fonctionnement de la lampe.
En cathode bias, la variation de courant en fonctionnement de ou des lampes fera varier la polarisation. C'est d'autant plus flagrant sur un montage du genre AC30 qui est un classe AB ce qui entraîne de grandes variations de courant.