Dymo Projet PP6v6 Hybride

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : Dymo Projet PP6v6 Hybride

Message non lu par Mikka »

Chouette projet !

Continue comme ça, tu es sur la bonne voie.

Comme te dis Tazzon, ne te complique pas la vie, 300/320V en plus ça ne va pas changer grand chose au final. Tu prends 8k de charge p à p ce qui te fera 4k pour une lampe. Tu seras en classe AB tout en restant assez proche de la classe A. Tu gagneras en headroom/puissance mais ton ampli concervera un très bon caractère classe A, d'autant qu'il ne me semble pas avoir vu de NFB sur ton schéma. Une R de 150 en cathode BIAS sera probablement ce qu'il te faut et pour le condo de découplage seul les testes pourront faire la différence car ça dépend en fait aussi beaucoup du voicing du préamp et de ce que tu désires avoir; généralement suivant les goûts ça va de 10µ à 220µ.

8)
Avatar du membre
dymo
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 315
Enregistré le : 07 mars 2007, 1:00
Localisation : Joué les Tours 37
Contact :

Re : Dymo Projet PP6v6 Hybride

Message non lu par dymo »

Salut et merci pour tous vos conseils !

Voici le point que j'ai fait avec une courbe (la seule que j'ai trouvée) à 285V en G2.

Feuille de calcul 03 PP6v6 DYMO

Au final, pour 70% de 14W je trouve Uk = -19V et Ia = 33.8mA, ce qui, si je ne me suis pas gaufré une resistance Rk de 270ohms.

Si je me fis à ce que plusieurs m'on dit, Rk devrait être au alentour de 150 ohms. En faisant le calcul inverse, avec 150ohms, cela me ferai Uk = -15.34V et un taux de puissance de 102% ????!!!

Je ne vois pas ou est l'erreur, s'il y en a une ?

A bientôt
Site de mon groupe : http://www.racocosband.fr
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re : Dymo Projet PP6v6 Hybride

Message non lu par tazzon »

Pas d'erreur, ça me semble cohérent. T'est en classe AB très proche du A et si tu passes à 17.5V à la place de 19V, tu seras en A pure et dure. Ca pourrait être sympa de faire le test.
Pense si tu veux respecté au mieu tes tensions que tu les prend pas de la masse mais du potentiel de cathode donc si t'as 300V anode et 20V cathode tu te retrouves à tracer avec 280V finalement.
Avatar du membre
dymo
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 315
Enregistré le : 07 mars 2007, 1:00
Localisation : Joué les Tours 37
Contact :

Re : Dymo Projet PP6v6 Hybride

Message non lu par dymo »

Salut Tazzon,

Cà fait tout de même pas un peu beaucoup 102% ??? Cà risque d'être chaud chaud , mais miam-miam !!!

Est-ce que je serai toujours bon en puissance avec mon TS Hammond 125E ?

Par contre, j'ai pas bien compris ton histoire de tension ! Tu peux m'expliquer çà mieux ? Qu'est-ce que tu entends par : "tu les prends pas à la masse mais à la cathode"
Site de mon groupe : http://www.racocosband.fr
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : Dymo Projet PP6v6 Hybride

Message non lu par Mikka »

J'essaye de comprendre ton document.

Alos effectivement il ne faut pas s'embrouiller avec les histoires de courant de grille écran, courant d'anode, courant de cathode et les Pa max de chacunes.

En cathode bias le courant de la grille écrant influe sur la polarisation, Ok.
Mais en ce qui concerne la courbe de dissipation max de ton anode la courbe des 14W n'est pas à prendre en compte !!!
Ton graphique reste celui qui représente le courant de l'anode en fonction de la tension d'anode, la pente étant influencé aussi par la charge. Donc lorsque tu calcules Rk tu as raison de tenir compte de Ig2 puisque Ik= Ia + Ig2 mais la courbe des 14W, je pense qu'elle n'a rien à faire ici !

Donc pour moi la bonne droite passerez à environs 18V pour 37mA soit 74mA plus les 8mA des Ig2 ce qui donne 82mA. Rk = 18/0.082 = 219,5.
Une R de 220 Ohms.

:wink:
Modifié en dernier par Mikka le 21 juil. 2009, 21:06, modifié 1 fois.
Avatar du membre
dymo
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 315
Enregistré le : 07 mars 2007, 1:00
Localisation : Joué les Tours 37
Contact :

Re : Dymo Projet PP6v6 Hybride

Message non lu par dymo »

Ok, Mikka, merci pour cette info. J'en étais presque sûr, mais voilà qui confirme ce que je pensais. En fait, quand on dit qu'un tube dissipe 14W, ce sont les 12W à l'anode + environ 2W à la grille ! J'ai tout compris.
Merci pour ces nouvelles info.

Je vais donc ensuite revoir la partie préampli, qui est déssinée à l'arrache, et qui doit certainement comporter des erreurs
A bientôt
Site de mon groupe : http://www.racocosband.fr
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : Dymo Projet PP6v6 Hybride

Message non lu par Mikka »

Croisement de poste lors de l'édition.
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re : Dymo Projet PP6v6 Hybride

Message non lu par tazzon »

Ce que je veux dire c'est que ta cathode présente entre 15 et 20V qui sont à déduirent des 300V d'alim c'est tout, donc ton tube bosse plus à 280/285V qu'à 300V.
102% c'est chaud mais tu peux tenter du 95% (donc un peu moins) et tu nous diras ce que t'en penses :wink:
Avatar du membre
dymo
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 315
Enregistré le : 07 mars 2007, 1:00
Localisation : Joué les Tours 37
Contact :

Re : Dymo Projet PP6v6 Hybride

Message non lu par dymo »

Salut à tous,

Ma partie puissance étant pour ainsi dire figée, me revoilà pour des petites questions concernant la préamplification de mon engin
En potassant sur le site, j'ai pu tracer mes droites de charge de la lampe de préamp.

Pour ce faire, je suis parti sur une tension Ub de 260V. (c'est, après affinage des valeur, ce que je trouve sur PSU2)

DROITES DE CHARGE PREAMP PP 6V6 DYMO

J'ai compris que pour déterminer Ug (ou Uk), il convenait de prendre la valeur au milieu de la partie la plus rectiligne de la droite de transfer : pas facile, tout çà, car plusieures valeurs sont envisageables, compte tenu que mais droites son casiment des ..... droites !
Je veux dire par là que, si je regarde mes tracés, je peux très bien choisir Ug entre 0.4V et 1.8V !!
Alors voici mes questions :

1 - à choisir, vaut-il mieux choisir une tension Ug plutôt basse ou plutôt haute, quand on a le choix ?
2 - ou quelle est l'influence de cette tension sur le comportement sonore du préamp, et donc de l'ampli ?

3 - Pour tracer ces droites, on choisit au départ les résistances Ra, mais comment sont-ellles choisies, sur quels critères ?
J'ai cru lire que plus elles sont faibles, plus on a de dynamique sur l'ampli ?
Faut-il que je les abaissent en valeurs ?

Je suis parti au départ sur les valeurs Ra du préampli du MI18, en adaptant ma tension Ub. Est-ce un bon choix ???

Voilà les petites questions du jour !

Merci
Site de mon groupe : http://www.racocosband.fr
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re : Dymo Projet PP6v6 Hybride

Message non lu par tazzon »

Ah ! que de bonne questions :D

(1)Comme tu l'as remarqué, tu peux prendre plus ou moins n'importe quel point de pola. Plus la tension Uk est faible et plus ton étage va arriver vite au crunch. Mais comme tu peux le remarqué, tu vas avoir ensuite de la marge avant de bloquer le tube, c'est le crunch du préamp avec son lot d'harmoniques paires qui colore(2). C'est un choix personnel et fonctionnel (guitare/hifi). Le grand classique c'est la résistance d'1k en cathode (pour une 12AX7), c'est passe partout et ça permet de faire les premiers essaies si tu sais pas vers quoi t'orienter. (3) les résistances d'anode sont choisie plus ou moins arbitrairement mais en diminuant la valeur (et donc en augmentant le courant), tu vas polariser ta lampe plus chaud et ça c'est mortel je trouve que ça file du punch au son.
Avatar du membre
dymo
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 315
Enregistré le : 07 mars 2007, 1:00
Localisation : Joué les Tours 37
Contact :

Re : Dymo Projet PP6v6 Hybride

Message non lu par dymo »

Ah ben, n'en v'là des bonnes réponses qui vont bien m'aider !
Cà me conforte aussi dans l'idée que la théorie commence à rentrer dans ma petite tête.
Comme tu le dis : "Chaud = mortel" et je vais donc m'orienter dans ce sens là. Je revoie mes petits calculs, et je soumettrai tout çà au final, avant de passer à la construction.
Tant qu'à être dans la théorie, voici d'autres questions :
-si je descend la valeur des R d'anodes, quelle est la limite à ne pas dépasser : la tension et intensité d'anode données par les datasheets, je suppose ?
- quelle est la meilleure position du Tonestack : entre les 2 triodes, ou après, entre l'étage de préamp et l'étage de puissance ? Je pense que je vais opter pour la 1ère solution, dans le même esprit que le G5. A voir !!
J'avais mis sur mon schéma le TS du MI18, mais comme je ne connais pas, je ferai plutôt là aussi confiance à celui du G5.
Bye
Site de mon groupe : http://www.racocosband.fr
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re : Dymo Projet PP6v6 Hybride

Message non lu par a-wai »

Comme l'a dit tazzon, la pola est une question de préférences :
- avec Uk faible, tu vas plus facilement passer en grille positive, qui va t'apporter un certain type de saturation
- Avec Uk forte, la saturation fera la part belle au blocage du tube, c'est un autre type de satu
Bref, pas facile de choisir ;)

Pour les résistances d'anode, tu peux privilégier le gain et la compression (valeurs fortes) ou la dynamique au détriment du gain (valeurs faibles), c'est là aussi une question de gout...
(il faut bien sur rester dans les valeurs de courant et intensité du datasheet, mais pour une 12AX7, n'importe quelle valeur entre 47k et 220k est acceptable, et même au-delà de ces bornes)

Enfin, la position du tonestack :
- entre les 2 triodes tu auras moins de satu de préamp, par contre en poussant le master tu auras plus de satu de puissance
- entre le préamp et la puissance, tu satureras très vite au preamp (pense "plexi") avec une satu de puissance vraiment présente sur les derniers crans du master

Bref, bienvenue dans le monde merveilleux des amplis, où tout choix est une question de gout, et demande d'avoir expérimenté pas mal pour savoir ce qu'on veut vraiment ;)
Avatar du membre
dymo
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 315
Enregistré le : 07 mars 2007, 1:00
Localisation : Joué les Tours 37
Contact :

Re : Dymo Projet PP6v6 Hybride

Message non lu par dymo »

Super, tout çà. Mon étude suit son court. A bientôt et merci !

Voici mes calculs et shémas "définitifs".
Si quelqu'un pouvait y jeter un oeil averti, histoire que je ne fasse pas trop de con...... Cà me rassurerai avant que je ne passe ma commande de pièces manquantes :


CALCUL ALIM
DROITES DE CHARGE PP 6V6
DROITES DE CHARGE PREAMPLI
SHEMA DE L'ALIM
SHEMA DE L'AUDIO

Concernant le schéma, j'ai un doute sur C2 (utilité et valeur) ainsi que sur la contre-réaction.

Merci
Site de mon groupe : http://www.racocosband.fr
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : Dymo Projet PP6v6 Hybride

Message non lu par Mikka »

Salut.

Sur ta droite de charge des 6V6, tu es trop chaud.
Le fait d'être en classe AB modifie l'approche.
La partie active de ta droite en classe A ne doit jamais dépasser les 12W.
Et attention les mA trouvés correspondent à ce qui passe dans l'anode de la lampe mais pas ce qui passe dans la cathode laquelle est traversée par la somme du courant d'anode et du courant de grille écran.

:wink:
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Dymo Projet PP6v6 Hybride

Message non lu par vitriol82 »

Oui et tu vas te retrouver avec des tensions d'alim plus hautes que celles que tu avais simulé avec PSUD

375V du hammond est la tension nominale quand le transfo débite son courant nominal, à vide tu seras bien plus haut et tu ne seras pas safe au niveau des capas., ça va être chaud de faire des mesures sans lampes, va falloir faire du monatge série de celles ci

en admettant que 5% de régulation, à vide ton transfo aura une tension secondaire AC de 375/0.95 = 394 V
en DC on aura donc sans débit la valeur max soit 394 x 1.414 = 557V, à moins de trouver des 600V , vaut mieux monter des 350V en série avec 150k en // pour l'équilibrage (ne pas oublier non plus de doubler les valeurs capacitives)
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Répondre