trés trés basse tension : bobinage de micros

Pour causer de choses et d'autres, c'est ici !
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7362
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re : trés trés basse tension : bobinage de micros

Message non lu par bilbo_moria »

Effectivement, le sample "chevalet1" est très convaincant. Ca sort d'où, ça, Maya ? C'est jap ?

Pour ta fernandes capricieuse, ça me fait un peu penser à ma squier jv 57 : j'aime le claquant de cette gratte, mais je passe ma vie à régler le manche :D

Comment sonne le maya en neck ?
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : trés trés basse tension : bobinage de micros

Message non lu par charpy »

:D héhé! ben justement je viens de finir de réparer le micro neck! et je m'en suis vu...
bobinage completement foiré :pas régulier, des spires détendues... mais pas de casse donc j'ai continué. résistance 4.3k pour 5800 tours, donc a peu pres comme les autres.

Image

Image

Image

saleté de cochonnerie de petit fil de cuire j'ai du refaire 5 ou 6 fois les soudure pour avoir une bonne tenue mécanique et continuité
la cire d'abeille et la bougie c'est hyper long a fondre au bain marie mais apres ca se passe plutot en douceur

Image

Image

j'ai flipé au moment de remettre le capot a cause de toutes les spires qui dépassaient de la bobine. heureusement je n'ai pas eu de casse!

enfin ca sonne :!:

je suis un peu mitigé sur le résultat. c'est pas tout a fait comme le reste du set, il manque de la dynamique de l'attaque... sur ce point la 25th anniv est bien meilleure mais elle fat un peu "canard" en neck (et c'est peut etre pour ca que j'adore la position intermédiaire neck)
sinon le son est assez creusé : le médium est d'une douceur incroyale et du coup les aigus ont beau etre transparent ils ne sont pour autant agressifs ou envahissant. ca sonne blues bien chaud un peu compressé! excellent dans le style mais un peu surprenant de douceur par rapport aux autres micros trés dynamiques

moralité de l'histoire : bobiner des micros c'est un art a part entière. en amateur et pour du "vintage" le résultat est trés sympa mais aléatoire. je me vois mal faire de l'overwoud. il me manque aussi des "clés" pour comprendre pourquoi les autres sonnent trés dynamique et pas celui que j'ai rebobiné alors que les aimants sont les meme...merci si vous avez des idées de réponses!

sinon maya c'est encore des bonnes vielles MIJ des 70/80. maya pour le bas de gamme et elmaya pour le haut de gamme. j'ai testé une LP maya super bizare avec un manche vissé, un corps en contreplaqué et des micros simples cachés sous des caport de HB. et elle avait un son étonnant mais super sympa mi-gras-mi-claquant. :D
Avatar du membre
jeff10
G5 guru
G5 guru
Messages : 882
Enregistré le : 16 août 2008, 2:00
Localisation : lac de la foret dorient

Re : trés trés basse tension : bobinage de micros

Message non lu par jeff10 »

Bonjours charpy

J'ai essayé la strat maya,les micros bavent un peut.
Mais son seventis sans probleme.
Meme la strat maya en lutherie depasse largement certaine fender de maintenant,tu aurais du prendre la gratte :wink:
Le plot du si sur ceux que tu à rebobiner est encore trop haut,il doit etre à 0 en hauteur :wink:
Il permet en etant plus ecarté,de prendre les hamoniques aigues
en rapport de la corde de sol,ne perd pas en puissance
le probleme en mettant la meme hauteur que le sol ,en accord barré il y a addition d'harmonique
frequence de resonance=baveux

Mic vintage.
tu a juste l'enfoncer avec cale en bois.
http://www.jeff10.c.la
Une construction bien comprise,mérite longue vie
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7362
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re : trés trés basse tension : bobinage de micros

Message non lu par bilbo_moria »

Impec le reportage, Sylvain.

J'ai loupé un épisode, ou bien sur les 2 micros maya que tu as achetés, il y avait un chevalet et un manche ? Auquel cas, tu peux comparer le manche rebobiné Vs le manche acheté ?
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : trés trés basse tension : bobinage de micros

Message non lu par charpy »

allez hop adjugé. j'y touche plus pour un moment ca me plais bien en l'état. jeff le plot du sol est en effet un peu bas, ca me reprendra peut etre de débobiner/rebobiner pour changer la hauteur du plot et faire une bobine plus propre mais pour le moment ca marche super bien.

en satu et en micro manche la maya est moins baveuse que la 25th anniv, avec quand meme le coté gras. pourtant c'est un régal de précision :D

Image

ensuite un sample des 3 micros de la maya, attention la frizouille. finalement le set est plutot homogène contraiment a ma première impression :D
http://www.projetg5.com/upload/charpy/bobinage/maya.mp3

et le comparatif rituel avec maya/25th anniv/tokai
http://www.projetg5.com/upload/charpy/b ... /neck1.mp3
http://www.projetg5.com/upload/charpy/b ... /neck2.mp3
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7362
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re : trés trés basse tension : bobinage de micros

Message non lu par bilbo_moria »

La frisouille n'est pas gênante sur l'attaque (une strat, ça frisouille !) imho. C'est plus ch!ant sur la fin des notes / vibration de la corde, quand ça se produit.

Le Maya et le 25th anniv ne sonnent pas pareil, sûr, mais les 2 sont intéressants. Le Maya semble plus "transparent", le 25th plus medium (moins d'aigüs). Le Tokai est loin derrière imho, mais c'est pas la meilleure position sur cette gratte.

Chouette expérience, tout ça ! Une strat de plus à essayer, quoi :D
Répondre