modification blackheart bh5h

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Mikka
G5 Team
G5 Team

Re: Re : modification blackheart bh5h

Message non lu par Mikka »

blacksnake a écrit :Salut,

Pourquoi avoir mis 2K7 en R3 ? Tu perds du gain.
Une 2k7 agit sur la bande passante autrement qu'une 1k5 par exemple et le son est un peu plus articulé c'est pour le côté Marshallesque JMP. Et côté gain on est déjà pas mal.

:wink:
fuzzo
G5 optimiseur
G5 optimiseur

Re : modification blackheart bh5h

Message non lu par fuzzo »

nsuite le chauffage en continu, avec 4700µ pour plus de 1A ce n'est pas suffisant et ça ne sert à rien, bien des montages de 5W fonctionnent parfaitement sans ce genre d'artifice, que rien n'a prouvé quant à son éfficacité

R14 à 1k en sortie de pont ça fait dans les 40V de ddp, pas fameuse comme solution, sans doute pour adapter une HT d'un transfo sur étagère
en somme tu es en train de dire que ca a été concus avec les pieds quoi :lol: (pour info, le mec qui a concus cet ampli est aussi le concepteur du valve junior de chez Epiphone )
Les condos en // des diodes sont là pour minimiser le bruit de commutation de celles-ci. Perso jusqu'ici j'en ai jamais mis et le bruit ne m'a jamais semblé génant d'autant que sur un 5W ça n'est que très peu amplifier donc pas réellement audible, mais si tu veux tu peux concerver ce designe, c'est comme tu le sens.
t'entends quoi par bruit de "commutation" ? quand elles redressent le courant ?
Mikka
G5 Team
G5 Team

Toutes les diodes on une tension de seuil avant d'être passantes (je parle pas de la tension de claquage) qui est de l'ordre du volte ou du mV suivant les modèles et c'est ce passage de non passante à passante qui crée un petit bruit de commutation lors du redressement. Les condos vont tendre à combler en aval ce petit lapse de temps durant la monter en tension en amont des diodes ce qui va "absorber" le bruit en aval.
...en somme tu es en train de dire que ca a été concus avec les pieds quoi ...
Ca n'est pas le premier ampli du commerce qu'on rencontre dans le genre mais cependant ça me surprend toujours ... :roll:
fuzzo
G5 optimiseur
G5 optimiseur

Toutes les diodes on une tension de seuil avant d'être passantes (je parle pas de la tension de claquage) qui est de l'ordre du volte ou du mV suivant les modèles et c'est ce passage de non passante à passante qui crée un petit bruit de commutation lors du redressement. Les condos vont tendre à combler en aval ce petit lapse de temps durant la monter en tension en amont des diodes ce qui va "absorber" le bruit en aval.
merci pour les explications, je ne pensais que ca pouvais engendrer du bruit.

ouai du coup , vaut mieux même refaire l'alim si je comprend bien ?
vitriol82
G5 Team
G5 Team

Message non lu par vitriol82 »

ouai du coup , vaut mieux même refaire l'alim si je comprend bien ?
Pas obligatoirement, mais comme on a aucune info concernant les tensions Ac et DC de l'alim, 1k en sortie de pont avec une capa en aval, ça mériterait une étude un peu plus approfondie :wink:
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
fuzzo
G5 optimiseur
G5 optimiseur

Bon je remonte un peu le topic, J'ai toujours dans l'idée de refaire l'ampli. Il y a une espece de brillance dans le son qui me déplait , un truc un peu "harsh" qui devient désagréable. (apparemment je suis pas le seul a avoir remarqué d'ailleurs).

L'idée c'est de garder autan que possible le transfo de sortie et l'alim.

Du coup , la tension a vide du transfo , j'imagine que c'est sans charge ? l'enroullement secondaire en "l'air" ? Par contre, comment mesurer une tension AC , comme pour le DC , par rapport au 0V ?
vitriol82
G5 Team
G5 Team

Houlà! Je pensais que tu avais les bases 8O

Une mesure est une mesure à vide, comme en vélo , quand tu pédales dans le vide c'est que tu as déraillé, donc oui il faut avoir au moins l'un des fils secondaires en l'air.

Ensuite pour mesurer la tension, tu n'as pas à t'inquiéter 0V du multimètre car tu mesures de l'alternatif, le négatif changes 50 fois par seconde, à moins que tu sois rapide ... :wink:
fuzzo
G5 optimiseur
G5 optimiseur

j'ai mesuré l'enroulement secondaire HT a vide, il fait environs 576V

ca fait un peu beaucoup ? d'autan qu'avec le redressement c'est encore plus haut.
bozole
G5 guru
G5 guru

Message non lu par bozole »

Salut

Je suppose qu'il y a un point milieu sur l'enroulement HT, relié à la masse (c'est le cas sur le schéma que tu as posté), donc tu divises par 2 cette tension

Fais gaffe pour la suite vu ton niveau actuel apparent de connaissances, car là c'est la base, il est peut être un peu prématuré de te lancer dans des modifs sur ton ampli, peut être te faut il un peu plus te familiariser avec la théorie avant ? (n'y vois aucune méchanceté de ma part)
fuzzo
G5 optimiseur
G5 optimiseur

Re: Re : modification blackheart bh5h

bozole a écrit :Salut

Je suppose qu'il y a un point milieu sur l'enroulement HT, relié à la masse (c'est le cas sur le schéma que tu as posté), donc tu divises par 2 cette tension
oui effectivement il y a un point milieu lié a la masse. Ce qui donnerait 288V environs donc. Il y a un interet particulier a utiliser un transfo a point milieu plutot qu'un transfo avec un secondaire "simple" ?
bozole a écrit :Fais gaffe pour la suite vu ton niveau actuel apparent de connaissances, car là c'est la base, il est peut être un peu prématuré de te lancer dans des modifs sur ton ampli, peut être te faut il un peu plus te familiariser avec la théorie avant ? (n'y vois aucune méchanceté de ma part)
ha mais je n'y vois aucune méchanceté je prends ca plus comme un conseil d'ailleurs. c'est d'ailleurs ce que je fais, je me documente pas mal et me lancerais qu'une fois sur de ce que je fais.
Mikka
G5 Team
G5 Team

Salut,

Le point milieu est indispensable pour l'utilisation d'une lampe rectifieuse ce qui avec les diodes silicium actuelles n'est plus nécessaire; il suffit de faire un pont de Greatz mais les vieilles habitudes on la vie dure et on trouve encore beaucoup d'ampli sans lampe rectifieuse et qui tournent avec des transfos d'alim à point milieu. Au niveau énergétique ça n'est pas un bon calcul car pour alimenter un même ampli un transfo à point milieu va demander un calibrage de la HT du double d'un enroulement simple.

Mais vu ce que tu veux faire, puisque tu parts d'un ampli que tu modifies (ou refait) t'embête pas et garde ton tranfo à point milieu, ça te laisse quoi qu'il arrive le choix entre les deux types de redressement diodes silicium ou rectifieuse.

:wink:
fuzzo
G5 optimiseur
G5 optimiseur

bon , j'avais des doutes sur la representation du transfo et la figuration des diodes. J'ai fait des recherches sur le net et ai vus le transfo a point milieu et son fonctonement au secondaire, je comprend mieux maintenant.

Je n'utiliserais pas de lampe rectifieuse , je vais rester sur du "classique" avec pont de diodes histoire de limiter les risques d'erreur et rester simple.

Je compte effectivement refaire l'ampli de complétement et ne garder que les transfos.

donc, si on divise les 576/2 = 288V env.
avec le redressement (si je dis pas de bêtise) , 288X1.14 = 328.32V ,
avec la chute de du pont de diodes ; 328.32V - 1.4V = 326.92V

théoriquement, j'aurais donc 326V env. de dipso une fois redressé (je me doute qu'une fois en charge ca risque de retomber un peu)
bozole
G5 guru
G5 guru

Message non lu par bozole »

Salut

Pas de pont de diodes avec ton transfo, car il a un point milieu, donc 2 diodes uniquement (1 sur chaque branche de l'enroulement et point mileu à la masse, comme sur ton schéma sauf qu'ils ont utilisé 2 diodes en série sur chaque branche)

Sinon, tes calculs sont faux, tu ne dois pas multiplier par 1,14, mais par racine de 2 donc à peu près 1,41, je te laisse refaire tes calculs
Et comme tu le dis, la tension chutera en charge (sans doute entre 5 et 10% de moins, pour préciser il faudrait les caractéristiques du transfo d'alim, que tu peux retrouver à peu de choses près par déduction en prenant un relevé de tension du montage actuel par exemple)
fuzzo
G5 optimiseur
G5 optimiseur

Pas de pont de diodes avec ton transfo, car il a un point milieu, donc 2 diodes uniquement (1 sur chaque branche de l'enroulement et point mileu à la masse, comme sur ton schéma sauf qu'ils ont utilisé 2 diodes en série sur chaque branche)
oui effectivement, dans mon esprit c'était bien de ce type de cablage dont je parlais. Les diodes en série avec les deux branches et le point milieu a la masse (le terme "pont de diodes" est uniquement reservé au montage type "pont de Greatz" ? ).
Sinon, tes calculs sont faux, tu ne dois pas multiplier par 1,14, mais par racine de 2 donc à peu près 1,41, je te laisse refaire tes calculs
je n'étais pas sur pour le facteur de redressement, je n'arrivais plus a trouver l'infos hier. Un vague souvenir d'un topic sur techniguitare ou vitriol82 était intervenus .

donc du coup , je me retrouve avec env. 406V DC théorique.
que tu peux retrouver à peu de choses près par déduction en prenant un relevé de tension du montage actuel par exemple)
oK, je vais faire ca alors .
vitriol82
G5 Team
G5 Team

Ce qui explique la 1k/5W en sortie de pont, pour 50mA de conso ça chute la HT de 50V et dissiper 2.5W pour rien.

En fonction de la qualité du transfo d'alim le coef à prendre est de 1.22 à 1.35, le coef de 1.414 (racine de 2 ) n'est valable qu'à vide.

Ton alim à l'air d'être une usine à gaz pour un SE.

On ne connait pas la tension nominale du transfo au primaire et aux secondaires, 288V n'est qu'une valeur à vide qui tient compte du taux de régulation, si celui ci est de 10%, la tension nominale de la HT serait de 260V.

En faisant une mesure physique, on pourrait avoir une idée sur la puissance totale de de celui ci grâce à ce lien: http://www.transartistik.net/mikka/spip ... nce_TA.xls

Il est concevable de faire un filtrage C/L/C, je pense qu'on en tirerait un meilleur bénéfice.
Répondre