modification blackheart bh5h

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
fuzzo
G5 optimiseur
G5 optimiseur

modification blackheart bh5h

Message non lu par fuzzo »

j'édite mon message de départ, car l'idée de modification va m'annener a refaire le preampli complet , ca n'aurais plus grand chose a voir avec l'originale.

Ca me permettra également de refaire l'ampli sur plaque a turrets ce qui est vraiment plus pratique que sur un pcb (double face qui plus est) pour d'éventuellement modification. Le pcb est une vraiment galere pour ca.

Le cout de revient srra aussi moindre puisque les pieces plus onéreuse sont déja là .

Donc aprés disucussion avec Mikka par MP , il m'a proposer ce schéma pour un esprit a mi chemin entre un plexi/JTM45 .

Image

Pas de grosse difficulté en perspective, par contre, j'ai quelques question concernant l'alimentation et son redressement. Quel est le type de redressement utilisé sur la HT ? (diodes avec condo en // )

Pourquoi il y a redressement du chaufage filament là ou la plupart du temps c'est de l'alternatif 6V3 ? (a noter que j'ai également une guyatone reverb avec bbd + tube qui chauffe les filaments avec du 12VDC (le transfo externe ne débite que 300mA) )

(ce projet ne se fera pas tout de suite, je prendrais le necessaire en meme temps que ma commande pour le nanoplex' de a-awai)
Modifié en dernier par fuzzo le 21 avr. 2011, 21:23, modifié 2 fois.
a-wai
G5 guru
G5 guru

Re : modification blackheart bh5h

Message non lu par a-wai »

Hello !

1. Le master : un 250K log en remplacement de R9 ce sera effectivement parfait !
Par contre, le condo de bright sera superflu à cet endroit, à mon avis : il n'y a pas, avec les pentodes, le phénomène de baisse d'aigus qu'on peut avoir dans le préamp, la capa grille/cathode étant très faible (quelques pF contre environ 150pF pour une 12AX7, à cause de l'effet Miller)
Le phénomène de filtre passe-bas observé souvent sur le préamp n'a donc pas lieu d'être ici, donc exit le condo supplémentaire (mais libre à toi d'expérimenter ;) )

2. Une boucle d'effet à lampes n'est effectivement pas toujours le mieux (mais c'est plus classe, plus "mojo" ;) ), et un montage simple à base de FET comme le "kleinulator" est avantageux pour l'espace comme pour le porte-monnaie : http://brownnote.net/forum/viewtopic.php?t=869

Bon tweaking ;)
fuzzo
G5 optimiseur
G5 optimiseur

Merci pour ta réponse.

Ok pour R9, je prend note. Cablé en diviseur de tension, potar de volume basique ?

pour la boucle, celle présenté sur le forum étranger est vraiment trop chargé a mon gout. Je veux vraiment quelque chose de simple avec éventulement un potar de mix . Par contre, pourquoi ne pas prendre une tension plus elevé que 9V pour alimenter ces buffer (aop ou transistor) de facon a avoir une meilleur dynamique ?

si c'est pour 9V je pourrais prendre ca sur l'alim 10Vdc qui alimente l'ampoule de mise sous tension ?

Pour un op-amp on peut meme le faire travailler en symétrique du coup genre +18/0V/-18V. Mais dans ce cas ou prendre la tension ? parce que du coup , si je la prend sur la haute tension il faudra obligatoirement la faire chuter dans des proportions plus résonables.
a-wai
G5 guru
G5 guru

Pour le master oui, il faut le cabler en diviseur de tension classique...

Concernant la boucle d'effets, c'est une base de départ : rien ne t'empêche de virer la ligne parallèle, et de virer les potars de mix et de return pour gérer avec le contrôle de volume de tes pédales ;)
A mon avis, pas d'objection non plus à l'alimenter en 10V, il suffit d'ajuster le bias de Q2 à 5V au lieu de 4.5V, et ça roule...
Par contre de ce que je vois sur le schéma, l'ampoule semble plutôt être alimentée en 6.3V, elle est sur la même ligne d'alim que le chauffage des tubes...

L'AOP alimenté en symétrique, ça risque d'être le bordel à alimenter avec l'alim stock du BH5, mais toutes les options sont envisageables, c'est à toi de voir ;)
fuzzo
G5 optimiseur
G5 optimiseur

En fait je me demande si augmentation la tension d'alim pour ce type de buffer a un réelle incidence.

SInon je viens de prendre quelques photos de l'intérieur de la bete, tout est monté sur PCB (je peux d'ailleurs les posters si ca intéresse du monde)

Je m'interroge sur la disposition future, soit virer des sorties Jacks de sorties. Et dans ce cas, que faire des sorties non utilisées ? (qui ne seront donc , dans ce cas là, plus relié a un jack). les laisser "libre" ? Du coup , sans perdre la possibilité d'avoir plusieurs impédance de sortie, pourquoi ne pas installé un selecteur.
vitriol82
G5 Team
G5 Team

Message non lu par vitriol82 »

Et ben fuzzo t'es le 3ème à double poster aujourd'hui, allez compiles moi tout ça stp, ( ton absence t'aurait fait oublier les bonnes habitudes? :wink: )
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
fuzzo
G5 optimiseur
G5 optimiseur

Salut a tous,

j'ai pas donné de nouvelles depuis , pour la simple et bonne raision que je n'ai pas trouvé de baffle convenable pour aller avec la tete. J'ai bien eu un marshall 1912 mais ce fut une totale horreur .

L'ampli est pour l'instant branché sur le baffle de mon combo Peavy valveking.

Une doute d'ailleurs subsiste, est ce que le master volume ne risque t'il pas de "déguelasser" un peu le son ou porter préjudice a la sonoritée de l'ampli ?

(Sinon, le G1 me fait de l'oeil depuis quelques jours , il est possible que d'ici quelques temps j'en monte un )

(Voila , c'est fait, effectivement cette manip' est astucieuse, merci)
Modifié en dernier par fuzzo le 30 avr. 2010, 21:58, modifié 1 fois.
vitriol82
G5 Team
G5 Team

Dans ce cas tu copies l'ancien dans le nouveau dès le départ, tu supprimes le texte de 'ancien, tu notes à supprimer, de ce fait tu gardes l'ancien message et tu remontes ton sujet, plus de blabla, le 1er modo qui passe supprimera le message vide et roule ma poule :wink:
fuzzo
G5 optimiseur
G5 optimiseur

Re: Re : modification blackheart bh5h

a-wai a écrit : 1. Le master : un 250K log en remplacement de R9 ce sera effectivement parfait !
Par contre, le condo de bright sera superflu à cet endroit, à mon avis : il n'y a pas, avec les pentodes, le phénomène de baisse d'aigus qu'on peut avoir dans le préamp, la capa grille/cathode étant très faible (quelques pF contre environ 150pF pour une 12AX7, à cause de l'effet Miller)
Le phénomène de filtre passe-bas observé souvent sur le préamp n'a donc pas lieu d'être ici, donc exit le condo supplémentaire (mais libre à toi d'expérimenter ;) )
Salut a tous,

Ca me démengais méchament ces derneir jours, j'ai choppé le blackeart et mis provisoirement un "master volume" a la place du Switch 3W/5W . J'ai donc fait le remplacement de R9 par un 250KLog et ca a été une castrophe totale. Le Son et la puissance ont été complétement perdus , on entendais presque pas l'ampli ci n'est dans une position précise du potar.

J'imagine que l'atténuation du tonestack et l'architecture du preamp ne doit pas etre propice a ce genre de chose. Néanmoins est ce que ca vous semble "normale" comme résultat ? (si ont fait évidement abstraction d'une évenutelle erreur de cablage , je ne pense pas mais bon on ne sait jamais ).

Sinon , j'ai également dans l'idée de monter un "roto-switch" pour changer quelqeus composants dans le preamp et le tonestack et avoir plusieurs "couleurs" .

Par contre, le PCB double face c'est franhement pas terrible pour des modifications
:lol:
a-wai
G5 guru
G5 guru

Bizarre cette histoire de master, tu es sur que ton potar est bon, ainsi que le cablage ?

(au passage, le lien du schéma dans le 1er post ne fonctionne plus, du coup je sais plus comment l'ampli est foutu)
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega

Message non lu par bilbo_moria »

AH ouais, zarb si le potar de master dégueulasse le son ... pas normal.

Par ailleurs, pour répondre à ta précédente question "est-ce que ça va modifier le son ?", a priori non si tu mets le master à fond, tu te retrouves dans le cas d'une bête résistance 220k (ou 250k si le potar est de cette valeur).

Ou alors, il faut introduire des équations de mojo du 3ème ordre pour justifier un poil de cul de modifications du grain :D

Bref, tu devrais vérifier ton câblage voire changer carrément de potar, il est peut-être foireux ...
fuzzo
G5 optimiseur
G5 optimiseur

Salut,

du nouveau , je compte refarie tout le preamp en partant sur une autre "architecture". J'ai édité mon premier message .
Mikka
G5 Team
G5 Team

Message non lu par Mikka »

Salut,

Les condos en // des diodes sont là pour minimiser le bruit de commutation de celles-ci. Perso jusqu'ici j'en ai jamais mis et le bruit ne m'a jamais semblé génant d'autant que sur un 5W ça n'est que très peu amplifier donc pas réellement audible, mais si tu veux tu peux concerver ce designe, c'est comme tu le sens.

:wink:
blacksnake
G5 Team
G5 Team

Message non lu par blacksnake »

Salut,

Pourquoi avoir mis 2K7 en R3 ? Tu perds du gain.
vitriol82
G5 Team
G5 Team

R14 à 1k en sortie de pont ça fait dans les 40V de ddp, pas fameuse comme solution, sans doute pour adapter une HT d'un transfo sur étagère

EDIT

Idem pour les diodes en série, à moins que ce soit des 1N4002 une 1N4007 suffit.

Ensuite le chauffage en continu, avec 4700µ pour plus de 1A ce n'est pas suffisant et ça ne sert à rien, bien des montages de 5W fonctionnent parfaitement sans ce genre d'artifice, que rien n'a prouvé quant à son éfficacité
Répondre