Formule pour résistances d'équilibrage Condos en série

Espace théorique sur les lampes et l'électronique en général.
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1807
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re : Formule pour résistances d'équilibrage Condos en série

Message non lu par Lemontheo »

Effectivement, je n'avais pas bien saisi.

Je t'ai relu, et tu fais allusion à ça?

Image

Dans les deux cas, on obtient la même chose (à valeurs égales bien sûr). Et on se passe de résistances d'équilibrage?

Théophile
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Formule pour résistances d'équilibrage Condos en série

Message non lu par vitriol82 »

Presque, ton 1er transfo devra faire 300mA également, un transfo 200-0-200 s'appelle également un 0- 200- 400, tout dépend où tu prends ta référence pour le 0.

Sinon c'est bien ça le principe, le pseudo PM créé par les résistances provient directement du transfo.

Le fait que les résistances déchargent les condos, n'est qu'un effet collatéral de ce type de montage.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1807
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re : Formule pour résistances d'équilibrage Condos en série

Message non lu par Lemontheo »

Et ça fonctionne, c'est garanti?

J'aurais les mêmes tensions?

Parce que c'est super, il y a moins de composants, et on risque moins de s'emmêler les pinceaux, et moins de risque de panne.... :D

Théophile
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Formule pour résistances d'équilibrage Condos en série

Message non lu par vitriol82 »

Logiquement oui, mais tu viens de me semer le doute pour la véracité de l'équipotentialité après la self .... faut que je vérifie.

Une chose est certaine c'est que ça fonctionne pour le 1er groupe de capas.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re : Formule pour résistances d'équilibrage Condos en série

Message non lu par bozole »

Salut

L'équipotentialité après la self (et plus la R est grande sur le rail d'alim, plus ça baissera après au niveau des tensions des capas supérieures), avec le montage décrit, c'est impossible ...
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1807
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re : Formule pour résistances d'équilibrage Condos en série

Message non lu par Lemontheo »

Et si on met des R sur le "rail du point milieu" de même valeur que celles du rail HT?
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re : Formule pour résistances d'équilibrage Condos en série

Message non lu par bozole »

Non, ça ne changera rien

Mais à votre avis, qu'est ce qui coute le moins cher ? quelques résistances d'équilibrage à 20 ou 30 cents pièce, ou prendre un transfo point milieu ? Si je ne me trompe pas, tout prise supplémentaire sur un enroulement est facturée par un fabricant de transfo ... alors de mon point de vue, ça ne sert à rien de se compliquer la vie ...
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Formule pour résistances d'équilibrage Condos en série

Message non lu par vitriol82 »

On se fout pas mal de la solution adoptée, le plus important pour moi est de m'être fourvoyé techniquement et d'avoir raconté des conneries, de ce fait d'avoir induit dans l'erreur certains d'entre nous.

Comme c'est l'occasion d'en discuter, la série de capas après le pont se comporte comme une alim symétrique si on prend le PM du transfo comme référence. Ors après la self, si on référence le point central des caps qui suivent au PM du transfo, l'alternance positive me semble plus être identique à l'alternance négative, je dois aller plus loin dans mes investigations, pourtant il me semble bien avoir vu des schémas d'alim HT basé sur ce principe
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re : Formule pour résistances d'équilibrage Condos en série

Message non lu par bozole »

le point milieu étant commun à toutes les capas, et le courant étant "pompé" sur la ligne supérieure du rail d'alim et "allant" à la masse, il est logique que le point milieu reste au potentiel de la moitié de la tension sur le 1er condo ...
Les alternances positives et négatives sont bien symétriques, avant filtrage, donc avant la 1ère série de capas, après c'est du continu, plus d'alternance, que de l'ondulation du signal redressé / filtré
vitriol82 a écrit :On se fout pas mal de la solution adoptée, le plus important pour moi est de m'être fourvoyé techniquement et d'avoir raconté des conneries, de ce fait d'avoir induit dans l'erreur certains d'entre nous.
ça te fait si "mal" que ça de t'être planté ? ça arrive à tout le monde, et ce n'est pas grave ...
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Formule pour résistances d'équilibrage Condos en série

Message non lu par vitriol82 »

Pff n'importe nawak, c'est tout simplement que je ne supporte pas induire autrui en erreur, tout autant que je ne supporte pas les conneries qu'on peut lire. Sinon je n'ai aucun soucis à dire que j'ai dit une connerie, là dessus aucun soucis,

Ceci n'est pas une intervention type "panique" ou "merde j'ai l'air d'un con", mais plutôt, " je veux rester honnête".

Ayé j'ai trouvé pourquoi je me suis planté, je me référais à l'alim du fender pro tube, mais c'était plus une alim bien pensée pour un couplage classe A et classe AB de l'ampli, un peu comme le cathy de jeff10.

Donc je reviens à ce que j'affirmais, seul le 1er couple de capa en sortie de pont peut être relié au PM du transfo.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re: Re : Formule pour résistances d'équilibrage Condos en sé

Message non lu par bozole »

vitriol82 a écrit :Pff n'importe nawak, c'est tout simplement que je ne supporte pas induire autrui en erreur, tout autant que je ne supporte pas les conneries qu'on peut lire. Sinon je n'ai aucun soucis à dire que j'ai dit une connerie, là dessus aucun soucis,
Ne le prends pas mal, je ne t'agressais pas, et visiblement j'avais mal compris ta réaction
vitriol82 a écrit :Donc je reviens à ce que j'affirmais, seul le 1er couple de capa en sortie de pont peut être relié au PM du transfo.
Donc on ne fait l'économie que de 2 R d'équilibrage, et à mon avis ça ne vaut pas le coup vu le (léger) surcout qu'on peut avoir en prenant un transfo à PM, surcout qui sera je pense plus important que 2 petites R d'équilibrage :wink:
Avatar du membre
Croquignol
G5 guru
G5 guru
Messages : 553
Enregistré le : 23 juil. 2008, 2:00
Localisation : Indre et Loire et Eure et Loire

Re : Formule pour résistances d'équilibrage Condos en série

Message non lu par Croquignol »

Un peu comme Bozole je vois pas le drame qu'il y a à caller quelques resistors en serie c'est pas la ruine quand même.
Par contre là ou Vitriol à raison, c'est que quand on adopte ce genre de solution ça serait bien de le faire pour toutes la ligne d'alim, et effectivement autant sur la partie puissance pomper 1 mA pour equilibrer les transfos c'est pas un problème, autant dans le préamp 1mA sans être un problème, c'est un truc à prendre en compte pour l'alim du préamp, vu que ça equivaut plus ou moins à la conso d'une lampe.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Formule pour résistances d'équilibrage Condos en série

Message non lu par vitriol82 »

Faut quand même relativiser, on est rarement à plus de 500Vdc à vide pour une alim de préamp.

Par contre, le montage fonctionnerait pour des polas un peu exotiques comme un PP de KT88 avec Ua à 600V et Ug2 à 300V pour lui faire péter 100W, et ce, sans risque de faire grimper Ug2 au delà des 300V et optimiser le rendement de l'alim, car pas de résistances chutrices ( et donc pas de VA à dissiper thermiquement)
Le PM du transfo deviendrait la pola à 300V.

Donc j'en reviens à ce que je disais auparavant, ce montage fonctionne, sauf qu'après la self, les tensions aux bornes des capas ne sont plus égales, celles du bas sont toutes au même potentiel : A+/2, ne variera que la tension des capas reliées au B+ et C+.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re: Re : Formule pour résistances d'équilibrage Condos en sé

Message non lu par bozole »

vitriol82 a écrit :Faut quand même relativiser, on est rarement à plus de 500Vdc à vide pour une alim de préamp.
Croquignol faisait allusion je suppose aux tests à vide ...
vitriol82 a écrit :Donc j'en reviens à ce que je disais auparavant, ce montage fonctionne, sauf qu'après la self, les tensions aux bornes des capas ne sont plus égales, celles du bas sont toutes au même potentiel : A+/2, ne variera que la tension des capas reliées au B+ et C+.
Je ne crierais pas victoire si vite ...
Sur simulation, çe ne marche pas si bien que ça, et ça peut même être dangereux par rapport aux condos polarisés suivant le montage (la conso du preamp et les tensions de service) ...

Un exemple :

Image

On visualise les tensions en A+, B+ et C+ ainsi que sur le PM
Et on voit qu'avec les valeurs du montage pris en exemple, C+ part d'une tension négative, et d'autre part C+ < PM, pas bon pour le condo chimique qui va exploser ...

Donc restez sur la bonne vieille méthode des R d'équilibrage, et pas ce type de montage en PM si vous ne voulez pas risquer de jouer avec le feu ...
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Formule pour résistances d'équilibrage Condos en série

Message non lu par vitriol82 »

Euh...j'ai un peu de mal à interpréter tes courbes, si la référence de prise de tension est le PM, normal que tu aies des tensions négatives et ton condo est dans le bon sens donc il ne craint rien. Il faut prendre le GND comme référentiel.

T'es dans une configuration d'alim double ou symétrique et tu n'as pas bien saisi mes propos de mon dernier post. Je dois regarder ça de plus près, il faudrait sans doute des enroulements séparés et mettre 2 ponts de diodes, mais rien de sûr, il me faudrait un peu plus de temps, mais pour une alim spécifique, non pas celle qu'on a l'habitude d'utiliser.

Tu vas batailler dur afin de convaincre que la solution la plus simple est de mettre des résistances d'équilibrage, mais tout le monde est convaincu :lol:
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Répondre