Transfo 'inconnu' vers un SE de 6f5p

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re: Transfo

Message non lu par vitriol82 »

Ecrit hors de son contexte, je n'en sais rien, toutes les interprétations sont possibles.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
MicMicMan
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 80
Enregistré le : 22 nov. 2010, 1:00
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Transfo

Message non lu par MicMicMan »

En fait, la solution nous est donnée par sonelec :
http://www.sonelec-musique.com/electron ... tions.html

Il faut coller des résistances en parallèle des diodes pour passer à une tension de seuil inverse supérieure à 1000v.
J'ai lu ailleurs qu'il était possible de placer un condensateur en série avec ces résistances.

Je ferai quand même une simu sous spice pour voir ce que donne un autre logiciel que PSUD sur cette problématique.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re: Transfo

Message non lu par vitriol82 »

Je ne sais pas comment tu peux trouver plus de 1000Vac alors que ton transfo aux extrémités ne peut délivrer que 2 x 250V soit 500V
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
MicMicMan
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 80
Enregistré le : 22 nov. 2010, 1:00
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Transfo

Message non lu par MicMicMan »

Ben ça serait une sorte de résonance avec la self.
Moi aussi je ne comprends pas trop, mais c'est ce qu'indique psud.
C'est pour ça que c'est important que je lance une simu sous ltspice pour essayer de comprendre ça un peu mieux.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re: Transfo

Message non lu par vitriol82 »

Mais non, c'est pas du tout ça, on met par convention un coef 2 pour les tensions inverses des diodes.
Dans l'exemple sonelec le transfo est de 2 x 340V soit 680V.
680 x 2 = 1360V, on double de ce fait les 1N4007 pour avoir 2 000V de tension inverse et respecter la règle du coef 2.

en 2 x250V => 500V t'es bon avec 1 seule 1N4007.-----

et ce n'est valable qu'en full-wave, avec un pont de diodes, tu as systématiquement 2 diodes en série
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
MicMicMan
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 80
Enregistré le : 22 nov. 2010, 1:00
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Transfo

Message non lu par MicMicMan »

En toute logique avec mon transfo c'est 265 Veff donc une amplitude càc de 375 soit un reverse voltage à 750v, mais oui on devrait rester dans le seul de tension inverse de mes 1N4007 avec une marge correcte.


Pourtant PSUD me calcule des pics à 1400v. Je me répète, c'est ce que PSUD me dit (je ne sais pas pourquoi) et c'est la seule raison pour laquelle je pose ces questions !
En mettant une self à 10H je n'ai pas le problème en mettant un soft-start, par contre même avec la self de 10H, sans l'option "soft start" le phénomène apparait.
Par ailleurs, même avec soft-start PSUD continue de m'indiquer ce truc bizarre sous 3H.


Bon je viens de faire une simu sous spice, il me montre une oscillation HF entre chaque alternance qui n'existe pas avec une diode idéale. Ca semble être dû à la période de recouvrement des 1N4007 qui doit plus ou moins entrer en résonance avec la self ou je sais pas quel phénomène étrange.
Ce phénomène disparaît presque intégralement en plaçant un condensateur de 100nF en parallèle des diodes :)
Il faudrait aussi regarder ce que ça donne avec un réseau amortisseur sur le secondaire du transfo.

Edit : par contre, toujours sous spice, ces condos de 100nF me font perdre beaucoup en tension de sortie, je suis passé à 210V DC.
47nF semble être un bon compromis puisque je repasse à 240v en sortie tout en limitant les oscillations parasites.

Edit bis : un meilleur compromis pour l'instant, à défaut de savoir comment calculer ça de manière optimale, semble être de coller en parallèle de mes 1N4007 : une résistance de 56k en série avec un condo de 3n3. La résistance n'a pas besoin de dissiper beaucoup (1/2W c'est largement bon) et le condo doit bien sur tenir 1kv.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re: Transfo

Message non lu par vitriol82 »

J'ai pris 5 min pour regarder ce qu'il se passe.

Ton circuit L/C est en effet mal accordé
Ta valeur de self est trop faible, refaits ta simu avec la 157J (10H/205 Ohm) et ça devrait rentrer dans l'ordre.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re: Transfo

Message non lu par Mikka »

Tiens, très intéressant c'est histoires "d'accordages" !!!!

Tu pourrais nous en dire plus sur ce point là Jo ?
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re: Transfo

Message non lu par vitriol82 »

Et bien je vais essayer de faire simple:

Il faut savoir que la valeur de la self est inversement proportionnelle à la valeur du courant à filtrer, plus le courant est bas et plus la self est importante.
Dans des filtrages en TBT, il n'est pas rare que la valeur de la self soit de quelques centaines de milli-Henry, mais le courant de plusieurs dizaines d'ampères.

Un filtrage L/C revient à un montage R/L/C si on y intègre la valeur résistive de la self, ce type de montage fort efficace a une contrepartie, il peut se mettre à résonner, et là tout part en sucette. C'est cette fonction qui est utilisée en radio pour les selfs d'accordage, mais qui est préjudiciable en filtrage.

Les modèles mathématiques sont indigestes et je vous en ferais pas la démonstration, d'une part parce que je ne saurais plus le faire et que ça avait déjà un effet soporifique quand je les ai étudiés :lol:

Dans le cas de notre ami, 3H est une valeur trop faible, je vais tenter de trouver un compromis pour la valeur de capa qui irait au mieux, mais sans conviction, on ne stocke pas suffisamment d'énergie pour contre carrer les demandes de la capa qui suit, quoique hier j'ai vérifier en augmentant la valeur, je devrais plutôt essayer de baisser la valeur de celle ci, au détriment du taux d'ondulation.

EDIT

Pour trouver un régime calme et établi, il faut pousser la capa à 30 000µF en sortie de la self de 3H, et au bout de 30s le régime n'est toujours pas établi, c'est un bon soft start :lol:
On a de bien meilleurs résultats avec une self de 10H et 100µF.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
MicMicMan
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 80
Enregistré le : 22 nov. 2010, 1:00
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Transfo

Message non lu par MicMicMan »

En fait d'après ce que j'ai vu hier en simu (sous ltspice, à ce niveau psud me semble insuffisant), la résonnance n'intervient pas tant au niveau du 50 Hz qui est quand même bien filtré, mais au niveau du temps de recouvrement des 1n4007. En utilisant des diodes idéales il n'y avait pas le moindre problème.
D'où le fait qu'un petit réseau RC d'amortissement en parallèle des diodes résolve (en simu) le problème. Mais c'est clairement pas un truc idéal. Je testerai peut-être "in situ" ce circuit d'amortissement, quitte à claquer 2 diodes, c'est toujours instructif. Au passage, ce circuit avec 3.3nF et 56k en parallèle avec chaque diode dissipait moins de 0.25W pour chaque diode.

Après il doit y avoir une histoire d'accordage avec l'impédance du transfo. Il est possible qu'effectivement en baissant la valeur de la capa de filtrage le problème se résolve (elle est moins disponible pour générer un retour de courant dans la self), au prix d'un filtrage encore plus faible de la HT.
J'ai testé avec une capa de 1000 µF (!!!!) et le problème persistait.

Avec une 157J le problème disparaît clairement et le filtrage est propre, par contre on génère de manière parfaitement logique une chute de tension bien plus conséquente (et surtout, si je veux une telle self il va falloir que je la commande :evil:)
Modifié en dernier par MicMicMan le 05 mai 2012, 15:20, modifié 1 fois.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re: Transfo

Message non lu par vitriol82 »

En parlant d'impédance, sous PSUD il faut la passer à 310 Ohm

J'ai éditer mon post dessus
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
MicMicMan
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 80
Enregistré le : 22 nov. 2010, 1:00
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Transfo

Message non lu par MicMicMan »

vitriol82 a écrit :En parlant d'impédance, sous PSUD il faut la passer à 310 Ohm
Je comprends rien à cette histoire d'impédance du transfo en full wave : on met la résistance d'un enroulement ou la somme des 2 ?
D'autant que dans mon cas la somme est à 220, tu sors les 310 ohms d'expérimentations ?
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re: Transfo

Message non lu par Mikka »

Merci pour ton explication Jo !
:wink:
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re: Transfo

Message non lu par vitriol82 »

Je dois me prendre les pieds dans le tapis avec un autre sujet.

L'impédance du transfo est de : 166 Ohm si on admets Inom à 100mAac et Vnom à 250V et le taux de régulation à 5%, ça nous donne bien 262.5V pour Voffload.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
MicMicMan
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 80
Enregistré le : 22 nov. 2010, 1:00
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Transfo

Message non lu par MicMicMan »

D'accord
Donc pour calculer l'impédance du transfo tu ne prends pas la mesure de la résistance des enroulements, mais tu fais un calcul à partir de la tension à vide et des données nominales du transfo :)
Merci pour cet éclaircissement, c'est vrai que sans réfléchir j'assimilais l'impédance du transfo à la résistance de ses enroulements sans prendre en compte son inductance.
Répondre