Transfo 'inconnu' vers un SE de 6f5p

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
MicMicMan
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 80
Enregistré le : 22 nov. 2010, 1:00
Localisation : Lyon
Contact :

Transfo 'inconnu' vers un SE de 6f5p

Message non lu par MicMicMan »

Salut,

Encore très peu habitué aux loupiotes, j'ai fait les poubelles de mon labo, et je suis tombé récemment sur un étrange appareil à loupiotes (4 Brimar CV2127, si jamais ça intéresse quelqu'un... ?!). J'ai mis l'appareil en question sous tension, il semblait fonctionner (du moins, les filaments se sont allumés...). Je l'ai soigneusement dépiauté... dedans il y avait plusieurs transfos BT, mais également 2 transfos HT, en voici un :

Image

Je ne l'ai pas pesé ni mesuré, mais je poste une photo où il est d'un 20VA pour comparaison :
Image

J'ai mesuré les continuité, aucune des sorties "0" n'est reliée entre elle, la sortie "SCN", et comme on pouvait s'y attendre les traits indiquent bien les enroulements.

Pour ceux qui auraient quelques difficultés à lire, en bas à droite c'est indiqué "250 - 0 - 250" sous 75mA


Vu les tensions affichées, ampérages etc, il y a quand même assez forte probabilité de pouvoir en faire usage dans de l'amplification à lampe, non ?


La question que je me pose, c'est "quoi"... Je sais que je pose un peu le problème à l'envers, mais je me demande ce que je peux faire de vraiment bien avec ce transfo. A priori, un PP de 10W est tout ce dont j'ai besoin pour jouer correctement en répète.
En fait, j'ai des 6P1P (équivalent 6AQ5) dont le PP doit donner 10W sous 250v de plaque, seulement la datasheet des 6AQ5 indique que dans une configuration PP la paire consomme 70mA et 79mA en peak, donc manifestement trop pour ce transfo (compter le préamp + l'écran...). Ou alors il faut "affaiblir" la classe d'un tel ampli ?

Est-ce que vous voyez une autre option pour exploiter ce genre de transfo ? (peut-être un G5 en fait....?).


Je ferai quelques mesures avec le transfo sur secteur pour en savoir un peu plus, notamment concernant cette patte "SCN".
Modifié en dernier par MicMicMan le 18 févr. 2016, 14:51, modifié 1 fois.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Transfo "inconnu" - qu'est-il possible de fai

Message non lu par vitriol82 »

Le SCN doit certainement être l'écran électrostatique (SCreeN), c'est un feuillard de cuivre placé entre le primaire et les secondaire qui sert à dépolluer le circuit magnétique. Celui ci se câble à la terre du secteur.

Pour en être sûr, il ne doit être relié à aucun pôle , une simple vérification à l’Ohmmètre est suffisant.

Gaffe au chauffage, 2A en 6.3V limite pas mal les options, un petit SE en 6V6 ou EL84 devrait le faire, un vox AC4 pour exemple ou un petit fender.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
MicMicMan
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 80
Enregistré le : 22 nov. 2010, 1:00
Localisation : Lyon
Contact :

Re : Transfo "inconnu" - qu'est-il possible de fai

Message non lu par MicMicMan »

Le "SCN" est effectivement isolé du reste du transfo, merci pour l'info !

D'après ce que je comprends, j'ai 2A d'un côté et 1A de l'autre (les "sorties" sont isolées), donc si je ne me sers pas du 5v / 6.3v pour faire une référence négative, j'ai 3A de dispo pour le chauffage. Enfin, même en faisant une réf négative j'ai tout de même 3A de chauffage, mais j'ai également plus de risques de choper du hum. Bref, 6.3v sous 3A d'utilisation moins souple qu'une vraie sortie 6.3 - 3A, mais quand même :)


M'enfin, je vais commencer par regarder ce que ça peut donner avec un SE en 6V6 (enfin, 6P1P), merci pour l'indication.


Est-ce que à ton avis je peux envisager d'utiliser l'autre transfos pour un PP avec des tubes triode-pentode ? Du genre ECL 82, triode en driver, pentode en puissance, et une double triode en déphaseur cathodyne (juste une supposition "à la con").
Avatar du membre
Burtie
G5 guru
G5 guru
Messages : 619
Enregistré le : 22 mai 2009, 2:00
Localisation : Enfer ou Paradis ?

Re : Transfo "inconnu" - qu'est-il possible de fai

Message non lu par Burtie »

Ce qui est rigolo, c'est qu'il annonce 75 mA en DC. Avec quelle valve ? (on peut mettre du EZ.. ou bien du GZ../5U4 ou 5AR4) Et surtout, quel filtrage ? Self en tête ? C en tête (quelle valeur ?)?

Je pense qu'il serai intéressant de mesurer la section du noyau et d'en déduire son VA maximal (il existe une formule que je ne connais pas par coeur mais que je peux vous retrouver). On en retire les VA du chauffage (22VA à une vache près) et on connaît du coup les VA de la HT. Une petite division donnera le courant AC disponible en HT. Puis une mesure à vide, un calcul de la résistance des sorties HT (respectable à mon avis, ce transfo est manifestement prévu pour un redressement à valve) à l'aide de ElectroSuite, un report de ces valeurs dans PSUD et on pourra commencer à bosser.
Je sers la Science et c'est ma joie !
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Transfo "inconnu" - qu'est-il possible de fai

Message non lu par vitriol82 »

Plus simple:
Et Jo nous a concocté quant à lui un fichier Exel ici présent qui fait le calcul pour nous !
Déjà traité ici

viewtopic.php?t=3658
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
MicMicMan
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 80
Enregistré le : 22 nov. 2010, 1:00
Localisation : Lyon
Contact :

Re : Transfo "inconnu" - qu'est-il possible de fai

Message non lu par MicMicMan »

Il y avait 2 transfos de ce type pour alimenter 4 CV2127, qui sont des pentodes pour "sortie vidéo et radar", tournant sous 250v de plaque. Pas d'autre tube dans le tas, que des CI et diodes. Il n'y avait pas de redresseuse dans le tas. On peut supposer que chaque transfo prenait en charge 2 de ces pentodes.
Par contre j'ai démantelé l'appareil sans mesurer quoi que ce soit (les transfos n'étaient pas très accessibles) ; le seul truc que je sais, c'est que j'ai allumé, les filaments fonctionnaient bien et c'est resté allumé quelques minutes sans poser de souci (à part une odeur de poussière chaude, plutôt normal...). Donc l'appareil a vraisemblablement été mis à la benne en état de marche, pour obsolescence. Ou alors il était peut-être en panne à cause de lampes en fin de vie ou de condos séchés. Pas d'odeur suspecte à l'ouverture, pas de traces de brulé rien du tout.

Je vais essayer de voir si je peux accéder au noyau, je peux déjà mesurer la résistance entre les bornes 250-0-250.


edit : mes mesures sont seulement approximatives parce que je n'ai pas réussi à enlever le cerclage (vis et boulon encollés !) mais j'arrive à environ 80 VA (B = 3,5 cm et A = 1,4 cm, les 2 mesures étant légèrement pessimistes).


Si je fais le calcul, j'ai 10 VA sur un enroulement (redresseuse), 12.6 VA sur un 2ème enroulement (filaments), en considérant dans le pire des cas que le "1A 6,3V" s'additionne aux 2A sous 5V, ça me fait 28.9 VA pour les filaments et donc ~50 VA pour la HT.

J'éditerai un peu plus tard avec les résistances des enroulements et les tensions à vide.


edit bis,

résistances :
- au primaire : 22 R
au secondaire,
- d'un "250" à l'autre : 220 R (pas tellement logique ?)
- de 0 à 5 et de 0 à 6.3 : <1 R
- de 0 à 6.3 (côté 2A) : < 1 R

tensions AC (à vide) :
au secondaire,
- entre le 0 et un des 250 : 238 V
- entre le 0 et 5 : 4,93 V ; entre le 0 et le 6,3 (même côté : 6,2 V)
- entre le 0 et 6.3 (côté 2A) : 6,2 V


Voilà...
Est-ce que ce serait une bonne idée de mettre une charge entre les bornes des différents enroulements pour approfondir les mesures ?
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Transfo "inconnu" - qu'est-il possible de fai

Message non lu par vitriol82 »

1ère question : quelle était la valeur de ton secteur lors des mesures? elles me semblent bien faibles, avec 8% de taux de régulation, tu devrais tourner à 270Vac à vide.
Tu devrais aussi mesurer les 2 tensions de laHT, vérifier qu'elles soient bien symétriques par rapport au 0.

En admettant 50VA sur la HT ça te fait 50 / (2x250V) = 100 mAac nominal

250V t'es trop bas pour un filtrage L/C ça te ferait une HT à 210 Vdc en gros.

Si tu veux une marge convenable, je ne dépasserais pas un montage à 60 mAdc avec ce type de transfo

A MOINS QUE: tu puisses virer la jonction du PM et mettre les 2 enroulements HT en // dans ce cas tu passerais à 200 mAac et qui pourrait te permettre un montage PP 6V6 ou EL84 avec 3 x 12 AX7 en préamp.

Pour cela photos des fils qui arrivent aux cosses de la HT nécessaires.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
MicMicMan
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 80
Enregistré le : 22 nov. 2010, 1:00
Localisation : Lyon
Contact :

Re : Transfo "inconnu" - qu'est-il possible de fai

Message non lu par MicMicMan »

Je viens de refaire une mesure
215 v au primaire (il ne faut pas oublier qu'il est marqué "240" sur les indications du transfo)
235 sur une branche et oscillant entre 234 et 235 sur l'autre, c'est à peu près symétrique.
Ca n'a pas l'air d'être possible de mettre les enroulements HT en // malheureusement (un seul fil qui part directement sous les enveloppes de carton/papier/colle/truc ressemblant).
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Transfo "inconnu" - qu'est-il possible de fai

Message non lu par vitriol82 »

Si tu as 235V au secondaire pour 215V au primaire, une simple règle de 3 permet d'avoir les valeur vraies:

235 x 240 / 215 = 262.3V soit un taux de régulation de 12.3/250 = 4.92% ce qui est franchement honorable pour ce type de puissance.

Si pas accès au PM, c'est mort, faut te rabattre sur du SE
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
jeff10
G5 guru
G5 guru
Messages : 882
Enregistré le : 16 août 2008, 2:00
Localisation : lac de la foret dorient

Re : Transfo "inconnu" - qu'est-il possible de fai

Message non lu par jeff10 »

Bonjours!
Je met à la suite de ce sujet ,concernant l'OT

J'ai fais comme Joseph me là expliqué
Je me suis servi de la tension alternative du bias

71,5V,me donne pour 4R 2,12V

Les données sont:
N=28,93=30 X 30=900 x 4R = 3600K
Rap de Z = 836,71
Pour 1 R de charge au secondaire K= 0,84
Z primaire = 3,35K


bizarre,on c"étaient fixé sur 4,4K
:idea:
http://www.jeff10.c.la
Une construction bien comprise,mérite longue vie
Avatar du membre
MicMicMan
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 80
Enregistré le : 22 nov. 2010, 1:00
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Transfo

Message non lu par MicMicMan »

Bon allez, up du topic.
Là on est vraiment dans la partie "conception" pure.


Mon objectif est donc d'exploiter ces transfos trouvés dans une poubelle pour faire un petit SE de quelques watts (entre 2 et 5 c'est très bien), avec si possible des composants que j'ai déjà en stock...
Pour le porte-monnaie mais aussi pour la philosophie :mrgreen:


Je glane surtout les renseignements et les conseils, désolé si les questions ont déjà été abordées maintes fois...


En fait j'ai des 6f5p en stock : tubes russes triode pentode, 185v de plaque et 15v de grille, donc on colle parfaitement aux datasheets en les utilisant sous 200v (en fait ils sont assez similaires aux 6f3p utilisés par kleuck dans son projet "kiss"). Ces tubes ont une conso de "41+-9 mA" d'anode + 3mA de grille écran sur la pentode, 5.2mA sur la triode quand on reste dans les specs de tension de plaque. Donc en rajoutant un préamp à double triode 6n2p (pour rester dans la récupération de machins soviétiques), on peut tabler en fourchette haute sur 65mA de conso totale on est dans les clous, mon PT est ok, ça roule.
Niveau OT j'ai ce qu'il faut (encore et toujours un machin de récupe russe à moitié inconnu, mais en attendant pour assurer le coup j'utiliserai un hammond universel SE 15W).

Je me suis dit en regardant les caracs de mon PT, 263v à vide et 110 ohms par enroulement, en redressant en full-wave et en collant un filtrage LC je dois tomber aux alentours des 200v nécessaires, filtrage LC donc on ne fatigue pas trop le PT, bref ça me semble être une bonne idée pour l'exploiter. Au pire, avec les enroulements 5V que j'ai sur le PT, je peux toujours faire un bias fixe si ma A+ n'est pas suffisante.
En fait, je peux même me permettre d'avoir un filtrage pas méga clean parce que j'ai envie de tester une régulation à mosfet ou à darlington directement sur la HT (ça entraînerait une chute de tension d'environ 15v minimum, pas de souci particulier de dissipation vu la puissance raisonnable dégagée). Ouais je sais, drôle d'idée, mais j'ai du stock et je n'ai aucun a priori contre ce genre de technique. A voir, si il s'agit de perdre quelques volts pour exploiter mon tube de manière un peu plus "orthodoxe" et avoir un filtrage méga béton je suis pour, quitte à sacrifier du "sag".

Par ailleurs, j'ai 3 selfs Hammond en stock,
- une 156M (3H, 86 ohms, tient 100 mA DC)
- une 159P (10H, 155 ohms, tient 125 mA DC)
- une 158Q (5H, 105 ohms, tient 150 mA DC), actuellement utilisée ailleurs mais probablement interchangeable.

Enfin, il me reste un condo de 100µF 500v avant de repasser chez le marchand (ou dans la benne à ordures, au choix....)

Vu les puissances admissibles et vu que j'envisage de filtrer la HT avec du transo en aval, utiliser la self la plus "faible" (càd la 156M) me semblait être une bonne idée, quitte à filtrer après avec du mosfet.
J'imagine que la 159P serait parfaite pour un SE à base de tube bien costaud style 6L6, EL34 etc.


Direction PSUD.

Question 1 :
- quand on met un redressement full wave et qu'on spécifie l'impédance du PT, c'est pour un enroulement ou c'est la somme des 2 enroulements ? Intuitivement je dirais que ce n'est qu'un seul, mais si quelqu'un pouvait confirmer...

Ensuite, voici le résultat de ma simu :
http://dl.dropbox.com/u/21770600/pg5/ps ... 206f5p.png

Bon c'est pas mal déjà, 230v avec toutefois un ripple bien présent, mais j'ai a priori de la marge pour faire une jolie régulation à mosfet et avoir un ripple ridicule sous 200 ou 210v. Au besoin, je peux augmenter la capa, à partir de 220µF le ripple est d'environ 1.5v, c'est tout à fait acceptable avant une potentielle régulation.

Problème, on dépasse nettement le seuil de claquage des 1N4007 en reverse.
http://dl.dropbox.com/u/21770600/pg5/ps ... akdown.png

Question(s) 2 :
C'est résolu en mettant "2x1N4007" dans le type de diodes : en gros le principe c'est de mettre 2 1n4007 en série de chaque côté ? Est-ce que c'est une pratique courante, est-ce que c'est une bonne idée ? Est-ce que ça veut tout simplement dire que ma self est mal dimensionnée et qu'il me faut une inductance plus élevée ? Ou alors est-ce qu'il y a une autre parade à ça qui n'est pas envisagée par PSUD ? (du genre les capas en parallèle des diodes...)


Du coup, j'ai testé en mettant la 158Q à la place (5H, 105 ohms) : pas de souci de claquage avec un condo de 220µF, mais souci avec 100µF. Du coup, si dans mes projets j'intervertis mes selfs (la 158Q est dans l'alim d'un PP d'EL84 dont j'aurai l'occasion de parler), j'aurai la self de 3H qui bossera dans les 90mA, alors qu'elle est indiquée bosser jusqu'à 100mA. D'un autre côté, j'aurai ma self spécifiée pour 150mA qui bossera sous 65mA.

Question 3 :
Dans quelle mesure est-ce qu'il est important ou utile de pratiquer du 'derating' sur des inductances ?


Bon voilà, désolé pour la littérature et si ça a déjà été abordé de nombreuses fois, j'avouerai que je n'ai pas vraiment trouvé de réponses ailleurs.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re: Transfo

Message non lu par vitriol82 »

1- Encore une fois A+ n'est pas Ua: A+ = Ua + Uk + Ut soit Uk = tension cathode en en cathode bias (soit 15V dans ton cas) et Ut = la chute de tension dans le primaire du transfo de sortie,(env 10V)
=> si A+ = 230V Ua = 205V

Une chose encore Uoffload = 263V ! ça me parait peu, ton secteur était bien à 240V lors des mesures? C'est sans doute la raison pour laquelle tu d’atteints pas les 6,3V à vide.

Sinon le calcul se fait bien sur la valeur d'un enroulement.

2- Il faut que je prenne du temps pour analyser ton second graphe, il me semble que l'échelle est en millivolts

3-Ce qu'il faut avant tout visualiser c'est la valeur du courant dans la self, celui ci doit décoller du zéro et venir onduler autour de la valeur moyenne du courant continu, si la valeur de la self est fixe, il faut augmenter la valeur de capa.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
MicMicMan
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 80
Enregistré le : 22 nov. 2010, 1:00
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Transfo

Message non lu par MicMicMan »

vitriol82 a écrit :1- Encore une fois A+ n'est pas Ua: A+ = Ua + Uk + Ut soit Uk = tension cathode en en cathode bias (soit 15V dans ton cas) et Ut = la chute de tension dans le primaire du transfo de sortie,(env 10V)
=> si A+ = 230V Ua = 205V
Oui pas de souci, sur la 6f5p Ua = 185v et Uk ~=12v. Exact je n'avais pas compté la chute de tension dans le transfo, dans tous les cas dans les 210v de A+ c'est bon.
vitriol82 a écrit :Une chose encore Uoffload = 263V ! ça me parait peu, ton secteur était bien à 240V lors des mesures? C'est sans doute la raison pour laquelle tu d’atteints pas les 6,3V à vide.
Oui c'est toi-même qui as fait le calcul ;)
Ce transfo ne sort pas d'un ampli audio mais d'un appareil de mesure, d'où les tensions exotiques
vitriol82 a écrit :2- Il faut que je prenne du temps pour analyser ton second graphe, il me semble que l'échelle est en millivolts
j'ai bien eu le message d'erreur qui confirmait que la tension de seuil des 1N4007 était dépassée :)
vitriol82 a écrit :3-Ce qu'il faut avant tout visualiser c'est la valeur du courant dans la self, celui ci doit décoller du zéro et venir onduler autour de la valeur moyenne du courant continu, si la valeur de la self est fixe, il faut augmenter la valeur de capa.
Ma question était en fait si ça posait un problème qu'une self fonctionne à 90% du courant max admissible 100% du temps :)
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re: Transfo

Message non lu par vitriol82 »

Non bien au contraire, si tu regardes le dossier de l'alim du G5V3, il faut un minimum de 40% de la valeur du courant nominal de la self pour que celle ci fasse bien son boulot, il faut passer cette valeur de courant magnétisant afin d'escompter ce que l'on demande à une self.

Dans certains amplis en C/L/C, avec les anodes à la 1ère capa, il n'est pas rare de voir des selfs de 100 / 150 mA pour les G2 et le préamp, autant dire qu'elle ne sert à rien, une simple résistance ferait aussi bien.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
MicMicMan
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 80
Enregistré le : 22 nov. 2010, 1:00
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Transfo

Message non lu par MicMicMan »

Bon à savoir !!!!

Bon en gros, pour mon PP ça serait bon de mettre celle qui prend 100mA, mais du coup pour le SE la 158Q serait totalement inadaptée...

Je vais rester sur la self de 3H dans ce cas, même si l'inductance est un peu faible, et j'essayerai de trouver un condo de filtrage de brutus.

Un dernier truc et je posterai enfin du contenu susceptible d'intéresser les autres : à propos des diodes, quand on lit "2x 1n4007" c'est bien 2 de ces diodes en série sur chaque alternance ?
Répondre