determiner la tension sous charge

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
fuzzo
G5 optimiseur
G5 optimiseur

Re: determiner la tension sous charge

Message non lu par fuzzo »

Joué un peu plus aujourd'hui , effectivement ca crunch quand meme vite, pas désagréable en soit , moi le son clean a la Gilmour je m'en fous un peu. Je vais voir pour peut etre calmer le truc. Voir aussi pour monter un petit filtre RC avec switch on/off/on avant la EL84 pour calmer un peu les aigues, un "cut" en somme.

Par cotnre, c'est marrant ca sonne vraiment plus agressif et "tranchant" qu'une 6V6 , ou bien c'est la chaleur qui me joues des tours ?

par contre c'est normal que le primaire du transfo de sortie me bouffe 10V ?

j'ai aussi mis la grid stopper de G2 a 470R alors que je vois souvent 1K . j'ai crus comprendre que plus la valeur était élevé plus ca compressait le son .

Je vais voir pour acheter un autre OT aussi , surement celui que tu m'avais conseillé Bozole.

Et surtout finir le tete qui va avec , depuis le temps :mrgreen:
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega

Message non lu par bilbo_moria »

fuzzo a écrit : Par cotnre, c'est marrant ca sonne vraiment plus agressif et "tranchant" qu'une 6V6 , ou bien c'est la chaleur qui me joues des tours ?
Je pense que le schéma influence plus le son que la lampe elle-même, même si, évidemment, un type de lampe peut avoir un son bien différent d'un autre. En d'autres termes, tu peux avoir des amplis EL84 qui sonnent agressifs, d'autres qui sonnent plus "doux" etc. selon le schéma ;-)
kleuck
G5 optimiseur
G5 optimiseur

Message non lu par kleuck »

Exact, même s'il est vrai que le caractère "de base" de l'EL84 c'est brillance et agressivité, dans mon SP6 elles sonnent plutôt "crémeuses"
Pour info dans le SP6 j'ai 7-8 volts de chute de tension dans l'OT (avec une 6V6), qui est plutôt baléze, tes 10 volts ne sont pas inquiétants.
Je te recommande de te pencher sur les Zobels si tu trouves ton ampli trop agressif, les EL84 ont une résistance interne très élevée qui favorise ce coté "harsh" dans un ampli sans contre-réaction ; d’après mon expérience, tenter de calmer le jeu dans le préamp ne suffit jamais, ou au prix d'un ampli au final trop "rond"
fuzzo
G5 optimiseur
G5 optimiseur

kleuck a écrit :Exact, même s'il est vrai que le caractère "de base" de l'EL84 c'est brillance et agressivité, dans mon SP6 elles sonnent plutôt "crémeuses"
Pour info dans le SP6 j'ai 7-8 volts de chute de tension dans l'OT (avec une 6V6), qui est plutôt baléze, tes 10 volts ne sont pas inquiétants.
Je te recommande de te pencher sur les Zobels si tu trouves ton ampli trop agressif, les EL84 ont une résistance interne très élevée qui favorise ce coté "harsh" dans un ampli sans contre-réaction ; d’après mon expérience, tenter de calmer le jeu dans le préamp ne suffit jamais, ou au prix d'un ampli au final trop "rond"
Oui ce coté un peu brillant et Harsh, meme sur des vidéo youtubes bien enregristré je me suis fait la meme remarque . Aprés cf'est sur qu'on peut modifier le circuit pour aller vers autre chose.

Il y a un schéma badcat avec un condo entre G1 et l'anode de l'EL84 , surement pour calmer ce "harsh".

Le zobel c'est le filtre a installé avec le HP, non ? (que tu avais ajouter un combo il me semble)

malheuresement ca va pas etre possible car je n'ai qu'un baffle qui me sert pour les deux amplis récement monté du coup. Il se complete bien du coup :lol:

Je suis en train de lire la partie feedback du bouqin de Blencowe , ca pourrait interessant de voir ce que ca peut ajouter.

Je dois me faire ton atté aussi ! le master c'est bien mas j'ai l'impression que ca bouffe tout le son .
kleuck
G5 optimiseur
G5 optimiseur

J'ai écrit Zobel, mais tu peux faire pareil au primaire du transfo (filtre conjonctif)

Image en SE

Image en PP

ou

http://elektrotanya.com/PREVIEWS/634632 ... .pdf_1.png

Faire gaffe : 1K volts de tension de service est requis pour le/les condos.

EDIT MODO

Image changée en lien, ça ne passe pas sur mon écran 13' c'est trop grand et hors taille limite acceptée
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega

AH ouais, j'ai ça (le conjonctive filter) sur mon WEM ER 15 et cet ampli sonne très bien (bon, c'est anecdotique, OK ;-)

Tiens, Kleuck parle de CR, perso je n'ai pas le réflexe CR (encore un point à creuser !), mais Fuzzo, as-tu essayé différentes valeurs de CR, ça peut être didactique et calmer l'étage de sortie pour un son qui te plaise ?
kleuck
G5 optimiseur
G5 optimiseur

Chuis pas un grand fan de la CR non plus, cela dit après avoir expérimenté sur le SP6 et le SP6 Ultra, tout est dans la mesure, en prenant le temps de trouver le taux minimal utile (que j'estime à 2-3 dB avec mon pifométre) on a les avantages sans les inconvénients, ou très limités, ça calme les défauts comme la brillance excessive, on gagne en headroom, et le passage au crunch reste progressif -un peu moins bien sur, mais on ne tombe pas dans le tout-ou rien de pas mal de Fenders, mais le tube compte aussi, les 6L6GC de toutes façons ne sont pas progressives du tout par exemple- ça ne tue pas le grain du HP etc
Perso je continue à préférer les amplis sans CR, mais pour un grain plus Fenderien ça peut le faire, j'ai "tweedisé" un SP6 Ultra comme ça, et le résultat est nickel.
fuzzo
G5 optimiseur
G5 optimiseur

connait assez peu le principe du feedback , en théorie plus ou moins , mais en pratique ne sait pas comment l'appliquée. Je vais me documenter

Pour l'instant je viens d'nstaller un simple filtre RC avec la grid stopper de l'EL84 . Un petit switch on/off/on avec deux condos , avec une coupure a 7KhZ et l'autre a 3Khz . Cette derniere est peut etre trop haute mais on verra bien , je peaufinerais si le principe me convienne. Tests demain.

par contre je vois que beaucoup en HiFi rajoute un condo plus "noble" en // des condos chimiques sur le découplage de la cathode. J'imagine que c'est pour les aigues mais L'interet a été prouvé ?

C'est vicieux les tubes quand meme , une fois commencer difficile de s'arreter , notament sur des projets qui necessite peu de composants :mrgreen:
kleuck
G5 optimiseur
G5 optimiseur

fuzzo a écrit : par contre je vois que beaucoup en HiFi rajoute un condo plus "noble" en // des condos chimiques sur le découplage de la cathode. J'imagine que c'est pour les aigues mais L'interet a été prouvé ?
Ça a un intérêt en Hi-Fi, en effet pour limiter l'influence de la résistance interne des "chimiques" sans avoir besoin de se procurer des modèles "Nasa-approved", et ça fonctionne, j'avais testé dans mon vieux Laney, mais ça n'a pas tellement d’intérêt pour nous, la bande passante étant limitée et gagnant à le rester.
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega

fuzzo a écrit :connait assez peu le principe du feedback , en théorie plus ou moins , mais en pratique ne sait pas comment l'appliquée. Je vais me documenter
C'est vicieux les tubes quand meme , une fois commencer difficile de s'arreter , notament sur des projets qui necessite peu de composants :mrgreen:
ZIeute le schéma du 5F2-A pour tester la NFB : 2 résistances, très efficace avec un switch, pour voir quel effet ça fait (ça calmera bien ta EL84) : http://www.davidsonamp.com/sf/images/princeton5f2a.gif

Ouaip, une vraie drogue :P
kleuck
G5 optimiseur
G5 optimiseur

Ca fait chuter pas ml le gain aussi (cathode pas découplée du tout) dans le SP6 Ultra j'ai utilisé un découplage partiel style AA964 (mais pas les mêmes valeurs)

Pour info : http://farm8.staticflickr.com/7096/7104 ... 53c0_o.jpg
fuzzo
G5 optimiseur
G5 optimiseur

bon c'était trop beau pour etre vrai . J'ai un probleme , un son tout petit , comme si un des étage de gain était HS . j'ai beau regarder je ne vois pas . En plus je n'ai pas de EL84 en stock , va falloir que j'en commande une ou deux chez nos amis russes.
kleuck
G5 optimiseur
G5 optimiseur

Je peux t'en envoyer une si tu veux, mais il doit y avoir autre chose.
Tu as vérifié les tensions (anodes cathodes et grilles partout) déjà ?
fuzzo
G5 optimiseur
G5 optimiseur

j'ai trouvé . soudure sèche .

j'ai vérifier les tensions , tout collait avec ce que j'avais trouvé avant (je pensais a un support nicqué , ca m'est déja arrivé mais ca collait pas avec les symptômes du coup) . En fait j'avais un son tout petit comme une .....soudure seche :mrgreen:

j'ai sortie le signal au niveau du preamp pour le balancer dans mon autre ampli (6V6) et pareil son tout petit . donc soudure localisé dans le preamp , un petit coup de Ohmmètre, condo de liaison.

j'ai donc 262V a l'anode de l'EL84 avec -8V a la cathode pour une dissipation d'env. 11W si je dis pas de conneries (autour de 45mA). Résitance DC de l'ot autour de 300R.

Par contre faudrait que je mette la bonne résistance de cathode , j'ai mis une 250R que j'avais en stock mais je suis pas sur que ce soit correct.

Par contre comment déduire le courant pour une tension donné , histoire d'avoir lla bonne R de cathode ? parce que dans les datasheet , on a en générale qu'une seul indication (ou 2 dans les plus anciens, Philips je crois) . Ou alors je met une résistance de tète après le standby histoire de faire retomber la HT a 250V pour retomber dans les clous.

[hs]Kleuck tu as testé la 7591 ? [hs]
kleuck
G5 optimiseur
G5 optimiseur

Non, je ne connais pas la 7591.
Pour le bias, il faut que tu traces ta droite de charge si tu veux le maximum de puissance, si tu ne veux que te préoccuper de la dissipation, mesures le courant de grille 2 (via la chute de tension sur la résistance de grille 2) , soustrais ça de ton courant total, soustrais ta tension de cathode de la tension à l'anode de tes tubes de puissances (là ça nous ferait du 254 volts) et utilises cette tension pour calculer la dissipation anodique.
Tu dois plutôt être dans les 10 watts à la louche.
Répondre