determiner la tension sous charge

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
fuzzo
G5 optimiseur
G5 optimiseur

determiner la tension sous charge

Message non lu par fuzzo »

bonjours,

j'ai dans l'idée de me monter un petit single ended avec une EL84 qui traine dans mes affaires. Je dispose d'un petit transfo torique (celui du G1) donné pour 200V AC au secondaire. Donc ca nous donne (200X1.414) 282V a vide . Comment déterminer la tension juste après le pont avec une charge d'environs 55mA (EL84=48mA , 12AX7=2mA ) . L'idéale ce serait d'avoir entre 250 et 300V aprés le pont histoire d'alimenter la EL84 dans les meilleurs conditions.

j'avais lus sur le site de Blencowe qui devait retrancher 10 a 15% de la tension a vide pour arriver a celle en charge.

Du coup , quel méthode appliqué pour retomber un peu sur ces pieds ?
Dagda
FAQueur

Re: determiner la tension sous charge

Message non lu par Dagda »

Ben ... PSUD ... non?
Rien pour le moment ...
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega

Message non lu par bilbo_moria »

Si ça peut aider, le PT du G1 (si c'est bien un TT30) présente une Req au secondaire d'environ 200R

Utile pour les calculs et/ou simulations

Edit C'est ce que j'utilise sur mon nanotweed avec une 6V6 (du coup, ce n'est plus guère un nanotweed, mais bon) et j'ai 300v à vide en sortie de pont, et un poil plus de 270v à la première capa réservoir en charge (une 6V6, une 12ax7)
vitriol82
G5 Team
G5 Team

Message non lu par vitriol82 »

Alors les 200R c'est la résistance DC du TT30, mais en aucun cas son impédance.
Il faut vérifier son taux de régulation, j'en ai vu passer un à 30%, donc je reste un peu méfiant.
Du coup le G1 est bien plus vers les 300V en charge que 280V à vide.
Il faut prendre son temps et regarder ce que l'on veut en matière d'alim.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
fuzzo
G5 optimiseur
G5 optimiseur

merci pour vos réponses rapides . Je veux quelque chose de "simple" . 300V c'est la tension max d'une EL84 selon le datasheet de JJ (bien que je vois beaucoup de Single Ended tourné avec 300V a l'anode).

Donc autour de 250/270V ca me parrait bien . Aprés l'alimentaion des deux triodes de 12AX7 se fera aprés une cellule RC.
vitriol82
G5 Team
G5 Team

Message non lu par vitriol82 »

Encore une fois, il ne faut pas confondre A+ et Va car Va = Vak = A+ - (Vprimaire du transfo) - Vk, soit une bonne vingtaine de volts de plus que Va.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
fuzzo
G5 optimiseur
G5 optimiseur

j'y suis aller de facon empirique et effectivement on obtient 270V en sortie de pont.

Du coup j'ai monté l'ampli avec un vielle OT issue de mon blackheart , ca sonne pas mal par contre j'ai l’impression que l'EL84 c'est vraiment fait pour le "crunch" , peu de clean même avec le gain assez faible (mais c'est peut etre la 12AX7 aussi qui sature surement et avec un master donc difficle a determiner). Voltage autour de 150V sur les anodes de la double triode.

Par contre 260V sur l'anode (l' OT me bouffe 10V ) et 252V sur G2 (résitance de grille écran de 470R).

prochaine étape acheter un OT de meilleur qualité .
Lemontheo
G5 Team
G5 Team

Message non lu par Lemontheo »

150V aux anodes des triodes, tu veux dire avant ou après la R de plaque? Parce que si c'est avant, ça fait peu...
fuzzo
G5 optimiseur
G5 optimiseur

Lemontheo a écrit :150V aux anodes des triodes, tu veux dire avant ou après la R de plaque? Parce que si c'est avant, ça fait peu...
non non bien au anodes, aprés la résitance de plaque. Je vais peut etre augmenter la tension a cet endroit pour gagner un peu en headroom . Ca crunch trop vite.
kleuck
G5 optimiseur
G5 optimiseur

Message non lu par kleuck »

Ce doit être plutôt l'EL84 qui crunche vite (c'est quand même leur principale caractéristique), mieux vaudrait diviser un peu la tension en entrée d'EL84, ou bien diviser en 2 la résistance d'anode de ta deuxième triode, genre 47K et 47K, tu prends le signal au point milieu, et tu gagnes 6 dB sans changer le point de travail de la triode.
fuzzo
G5 optimiseur
G5 optimiseur

mieux vaudrait diviser un peu la tension en entrée d'EL84,
ba il y déja un "master volume" avant . Mais je ferais plus de tests demain , là c'était un fin d'aprés midi j'allais casser les burnes a tout les voisins :mrgreen:

J'y ai mis un tonestack facon marshall 18W , ca l'air de marcher pas mal celui là. J'avais tester le deluxe mais j'étais pas convaincus.

Sinon, oui , j'ai l'impression que L'EL84 c'est "the crunch manchine" quand même :lol:
kleuck
G5 optimiseur
G5 optimiseur

Tu peux quand même utiliser une résistance-talon en amont de ton master.
fuzzo
G5 optimiseur
G5 optimiseur

ba alors du coup il faut vraiment pas grand chose pour saturer ces EL84 ? 8O
Modifié en dernier par fuzzo le 02 août 2012, 23:40, modifié 1 fois.
kleuck
G5 optimiseur
G5 optimiseur

Les EL84 sont trois fois plus sensibles que les autres tubes courants en gratte grosso-modo.
bozole
G5 guru
G5 guru

Message non lu par bozole »

Salut
fuzzo a écrit :ba alors du coup il faut vraiment pas grand chose pour saturer ces EL84 ? 8O
Avec grosso modo 250V en G2 et 260V à l'anode, tu es entre 7,5V et 8,5V à la cathode si tu a bien dimensionné ta R de cathode (prenons la moyenne, 8V), donc il te faut un signal en sortie de la triode juste avant l'EL84 de seulement 16V peak to peak pour saturer l'EL84, et 16V ce n'est vraiment pas grand chose ... Si par exemple tu as sur la triode précédent l'EL84 une R d'anode de 100k, une cathode découplée par un condo, et la R de référencement à la masse de l'EL84 de 220K par exemple, tu as un gain en tension d'à peu près 50 sur la triode, donc il te suffit de lui balancer en entrée 320mV peak to peak pour amener l'EL84 à saturation ...
Donc comme te l'a dit Kleuck, si tu veux améliorer les choses, le pont diviseur (bien placé) est ton ami :wink:
Répondre