Yet another G5

Dirigé par G5team
Ampli 10W, 12AX7, SE EL34
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Message non lu par charpy »

pour le blue j'aime bien les dos 1/3 ouvert avec des planches flottantes :
1/3 en haut et 1/3 en bas avec fixation seulement sur les parois latérales du cab et un petit jeu (5mm) en haut et en bas pour laisser "flotter" les planches.

c'est pompé sur les vieux fender :wink:
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Message non lu par Mikka »

Je trouve que le SE manque un peu de graves
8O
Je ne partage pas ce point de vu !
Le G5 est l'ampli le plus riche en basse
que je n'ai jamais vu !
J'envisage de modifier mon tone stack
afinde retenir un peu les basses et de favoriser
éventuellement aussi les fréquences aigues.
Ca rend même les basses trop "brouillonnes".
Enfin tu verras, c'est chacun son point de vu.
:wink:

Si tu recherche un son plutôt Blues/Jazz
je te conseille la 6L6GC en puissance.
Car l'EL34 sonne très "anglaise" (Marshall).

EDIT

Ah, mais Charpy ton HP c'est un 8"
il me semble !?
C'est p't'être pour ça que tu trouves qu'il manque de basse ?
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7362
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Message non lu par bilbo_moria »

Skot a écrit :Je trouve que le SE manque un peu de graves, j'ai choisi de monter mon 2*12 en bass reflex dans un beau volume (environ 80 litres) pour compenser "naturellement".
Ca marche bien mais le son est moins "ouvert", tout dépend de ce que tu recherche.
Skot.
Avais-tu les paramètres caractéristiques de tes HP pour calculer ton bass reflex, ou y es-tu allé pas à pas en tatonnant ?
Avatar du membre
Skot
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 328
Enregistré le : 14 mars 2005, 1:00
Localisation : ROUEN
Contact :

Message non lu par Skot »

Les deux mon capitaine !
D'abord sur le papier pour dégrossir, les 2 HP étant différents, fallait trouver un compromis.
Puis bricolage à l'oreille au fil du temps.

Y'a pas de règle en fait, tout dépend de l'usage et de l'environnement, c'est comme pour une enceinte.
Pis Jensen je connais pas, j'aurais du me taire.

Par contre d'accord avec toi Mikka pour l'EL34, ça sonne vachement "anglais", genre baveux. Je suis aussi en 6L6GC.
Moins d'accord pour les graves du SE...j'ai essayé quelques "bons" push pull avec la même config, ça n'a rien à voir dans le grave (et c'est même trop du coup, avec le bass reflex y'a plus d'aigu).
Mais tout ça ce n'est qu'une question de ressenti, on est loin de l'objectivité...et puis mon G5 n'a plus grand chose d'un G5 :oops:

Skot.
There's someone in my head but it's not me.
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Message non lu par charpy »

Mikka a écrit :Ah, mais Charpy ton HP c'est un 8"
il me semble !?
C'est p't'être pour ça que tu trouves qu'il manque de basse ?
oui sur mon G5 combo c'est un 8", mais j'ai mis une sortie annexe et je me branche tantot dans un 12" eminence dos 2/3 ouvert ou dans un 15" bass reflex (prévu pour la basse).
http://www.projetg5.com/upload/charpy/G1-7.jpg

d'ailleur je préfère souvent le 15" mais parfois le 8", tout dépend de ce que tu veux jouer et de l'endroit comme dit skot. a l'air libre le 8" ne tiens pas face a une guitare séche... bon j'exagère mais c'est un peu l'idée.

je ne me prononcerai pas sur les basses du G5 normal, le mien a un tone stack différent , je roule en El84, et j'utilise un transfo PP en sortie SE. (d'ailleur je prépare un tuto la dessus).

l'important c'est d'arriver a conciler : tes gouts, la gratte, l'ampli et le cab. avec le G5 ca se sent bien car il est tres "transparent" donc la gratte a vraiment une grande influence. précise un peu ce que tu veux obtenir!

par contre je ne connais pas bien les Jensen. tu as pris ca au hasard ou par réputation pour un son particulier?
Avatar du membre
Skot
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 328
Enregistré le : 14 mars 2005, 1:00
Localisation : ROUEN
Contact :

Au

Message non lu par Skot »

charpy a écrit :oui sur mon G5 combo c'est un 8", mais j'ai mis une sortie annexe et je me branche tantot dans un 12" eminence dos 2/3 ouvert ou dans un 15" bass reflex (prévu pour la basse).
http://www.projetg5.com/upload/charpy/G1-7.jpg
---Mode HS ON---

Hé hé !
Tel quel, ton stack a une espérance de vie d'environ 15 mois :D :!:
Avant que le monstre ne se tienne debout, tu fais péter les grilles ou la toile !

Enfin, je dis ça comme ça, mais je ne sais pas pourquoi les mômes ont cette propension à aller fourrer les doigts dans les meilleures gamelles...? :wink: En tous cas celles auxquelles tu tiens le plus.
La mini chaine ou le vynil amplifié, il s'en fout le môme...lui, sa vie digitale, c'est Fostex, Audax, Celestion, Atohm, etc...le reste...il s'en fout !!!
C'est trop injuste :cry:

Skot - sympa le bleu.

---Mode HS OFF---

Sinon, d'accord avec Charpy.
A la maison, je joue sur un grave-médium Audax "Hi Fi" de 170mm, assez linéaire mais qui coupe franchement après 5kHz, c'est très agréable à bas volume, parce qu'il est très souple.

J'en remet une couche : quel son recherche tu spécialement ?
There's someone in my head but it's not me.
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Message non lu par charpy »

ben je vais mettre la tete de l'ampli en bas alors, il y a le B+ apprarent sur les transfos de sortie, comme ca le mome il comprendra vite (meme a 4 pattes) que les amplis ca mord et qu'il ne faut pas y mettre les doigts! :twisted:

nan, c'est pas top! en fait c'est lui qui risquerait d'avoir une espérence de vie de 4mois :oops:

de toute facon c'est dans la salle de musique a papa! pas touche! pis le plancher il est tellement flotant (pourri en réalité) que je risque de me prendre le stack sur la tronche rien qu'en passant a coté. c'est aussi la pièce entrepot, bricolage a l'occasion, débarras... froid l'hiver, chaud l'été, humide (d'ailleur je n'y laisse pas les gratounes)... bref personne n'a rien a y faire, et je me demande parfois pourquoi j'y vais! (ha oui c'est vrai si j'ai la guitare dans les bras c'est surement pour jouer...).

bon je divague la, il est temps de : 1- me mettre au pieu et 2- déménager :wink:
Avatar du membre
barnabe_42
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 22
Enregistré le : 22 juil. 2006, 2:00

Message non lu par barnabe_42 »

charpy a écrit : par contre je ne connais pas bien les Jensen. tu as pris ca au hasard ou par réputation pour un son particulier?
En faite comme j ai pris mon HP chez dirk; j'avais le choix de marques suivantes :

Jensen
Eminence
Celestion

Apres quelque recherche sur le net j'ai trouvé que jensen etait les HP les plus "vintage" au prix que je voulais y mettre.

De plus Eminence et Celestion semble etre des HP plus rock non ???

Vu le prix que je l'ai payé ( 50 € ) je n'aurais pas de regret si il ne me plait pas ^^.
Skot a écrit :J'en remet une couche : quel son recherche tu spécialement ?
Pour le son que je recherche, ca va etre difficile a d'écrire vu mon manque de connaissance.

En gros mon prochain projet c est de construire une copie jaguar et ma guitare actuelle c est un lap steel. Les caracteristique du G5 " sans modification" me semble bien adapté a ce que je recherche.

Clean a moyen niveau et crunch en montant le volume.

J'attends de finir mon G5 pour me forger une opinion quand au son que je recherche ;)

Merci de tous les conseils...
Avatar du membre
barnabe_42
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 22
Enregistré le : 22 juil. 2006, 2:00

Message non lu par barnabe_42 »

Petite question de cablage

Sur le layout du manuel G5 ( page 15 ), il y a un cable gris ( prise ecran ) qui sort du transformateur 359 GX.

quelqu un pourrais m'expliquer ? c est juste une masse qui relie le transformeur ?
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par vitriol82 »

Non , c'est un feuillard de cuivre disposé entre l'enroulement primaire et l'enroulement secondaire et c'est utilisé pour capter les résidus magnétiques et blinder le primaire, d'où necessité de le relier à la masse et la masse à la terre
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
barnabe_42
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 22
Enregistré le : 22 juil. 2006, 2:00

Message non lu par barnabe_42 »

vitriol82 a écrit :Non , c'est un feuillard de cuivre disposé entre l'enroulement primaire et l'enroulement secondaire et c'est utilisé pour capter les résidus magnétiques et blinder le primaire, d'où necessité de le relier à la masse et la masse à la terre
Oki, mais le probleme c est que je n'ai pas de fil gris :( qui sort du transformateur.

J'ai regardé la documentation HAmmond et j ai trouvé ceci :

Image
Avatar du membre
Skot
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 328
Enregistré le : 14 mars 2005, 1:00
Localisation : ROUEN
Contact :

Message non lu par Skot »

barnabe_42 a écrit :[Oki, mais le probleme c est que je n'ai pas de fil gris :( qui sort du transformateur.
Moi non plus.
C'est pas grave ça marche quand même, mais j'avais juste pris soin d'assurer un bon contact entre la carcasse du transfo et le chassis (était-ce utile, je ne sais pas ???) avec des rondelles autobloquantes.

Skot.
There's someone in my head but it's not me.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par vitriol82 »

D'accord,
Donc d'après ce que je vois le fil gris n'est pas un écran!
Ce n'est qu'une prise de masse carcasse prise sous un des couvercles, chose tout à fait différente
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
barnabe_42
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 22
Enregistré le : 22 juil. 2006, 2:00

Message non lu par barnabe_42 »

Skot a écrit :Moi non plus.
C'est pas grave ça marche quand même, mais j'avais juste pris soin d'assurer un bon contact entre la carcasse du transfo et le chassis (était-ce utile, je ne sais pas ???) avec des rondelles autobloquantes.

Skot.
vitriol82 a écrit :D'accord,
Donc d'après ce que je vois le fil gris n'est pas un écran!
Ce n'est qu'une prise de masse carcasse prise sous un des couvercles, chose tout à fait différente
Bon ben merci car je commencais a m'inquieté ;).
je vais faire comme il dise sur la doc alors, ca ne coute rien ...

mais effectivement c est juste une prise de masse.

Une autre chose par rapport au layout du manuel g5 ( page 15 ) , il pourrait etre utile de rajouter un point la ou il y a des connections.

Ex :

Image

Car sur la plaque de preampli c est facile de ce tromper.
Avatar du membre
Skot
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 328
Enregistré le : 14 mars 2005, 1:00
Localisation : ROUEN
Contact :

Message non lu par Skot »

barnabe_42 a écrit :Une autre chose par rapport au layout du manuel g5 ( page 15 ) , il pourrait etre utile de rajouter un point la ou il y a des connections.

Ex :

Image

Car sur la plaque de preampli c est facile de ce tromper.
Boh boh boh ! Et le schéma alors, il sert à quoi le schéma :twisted: :wink: ?
There's someone in my head but it's not me.
Répondre