Yet another G5

Dirigé par G5team
Ampli 10W, 12AX7, SE EL34
Avatar du membre
barnabe_42
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 22
Enregistré le : 22 juil. 2006, 2:00

Yet another G5

Message non lu par barnabe_42 »

Bonjour a tous !!!

Je m'appelle Eric, j'habite en finlande. J'ai étudié l'electronique pendant plusieur année ( bep et sti electronique ) avant de changer de branche pour l'informatique. je travaille actuellement en tant que "Software developer" ( ca le fait tous de suite mieux en anglais ;) ....).

J'arrive tous droit de luthier-amateur ;), je viens de finir mon lapsteel.
Et la je me trouvais dans le cas de m'acheter un ampli quand je me suis rappeler de ce forum. Alors j'ai commander le Kit chez dick.

A Propos du kit:

J'ai tous recu a part des vis et les passes fils, vu que ca allait me couter 1 € d'acheter ce qu'il me manquait je n'ai pas été embéter Dick.

De plus les resistances dans le kit sont séparées ( avec une étiquette sur chaque packet )pour permettre de bien ce repérer.... ca doit etre un boulot de fou a préparer tous ca.

Donc voila en m'aidant du tutorial de denis j'ai donc commencé mon G5 il y a 3 jour. Voici le resultat jusqu'a la

Voici l'implantation des partie dans le chassis, je viens juste de lire sujet d'fxdfxd et il semblerait préferable de positionner la plaque alim a 90 degrée de la plaque de preampli. Pour cela ma plaque alim va passer un peut en dessous du transformateur ..... est ce un probleme ??

Image

Plaque de preampli .. merci le tuto de Denis ;)

Image

Pour l'alim je me demandais si mes condo n avait pas les pattes trop longues? risque de parasite ?

Image

Il me reste 2 plots vide sur la plaque alim est-ce que je dois les enlever ?

Image

Aujourdh'ui je vais brosser le boiter et finir les derniers percages.

@tt
Avatar du membre
f_da
G5 guru
G5 guru
Messages : 624
Enregistré le : 07 janv. 2005, 1:00
Localisation : TOULOUSE
Contact :

Message non lu par f_da »

Bienvenue Eric,

Il n'y aucun pb dans ton montage tout est très propre, laisse comme ça.
Pour la plaque à cosse il n'y a pas de contre indication à l'avoir par dessus le transfo, le chassis fait blindage entre les 2.
Maintenant il te reste le plus délicat. Faire un cablage propre, fil qui se croise à 90°, cabler la masse sans boucle ... Pendant que tu y es si tu es tenté en jour par une rectif ou une 2ème 12ax7 prévois avant de tout cabler le trou.

Bon montage
Franck.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7361
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Message non lu par bilbo_moria »

Welcome

Bon, tu as l'air bien avancé.

Pour les capa d'alim, un peu haute il est vrai, le seul risque c'est que ça joue un peu sur les cosses, mais imho, ce n'est pas dramatique ...

Et tu peux laisser les 2 cosses vides sans problème !

EDIT : oops, grillé par f_da ;)
Avatar du membre
laiho_jr
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 58
Enregistré le : 29 mars 2006, 2:00
Contact :

Message non lu par laiho_jr »

Bon et bien c'est du bon boulot déjà!
Soigne bien ton cablage, déjà pour le son, et puis pour t'y retrouver après pour dépanner si ya des problèmes.

Moi aussi Dirk avait oublié quelques vis et les passes fils mais c'est pas le plus grave.

Pour ce qui est des pattes des condos un peu longues ya aucun risques, juste que il n'y ai pas de fils qui se baladent denudés à coté ...
Pour ce qui est des 2 cosses vides qui te restent, laisse les, tu pourras toujours tenter d'y rajouter une cellule RC afin de jouer sur la tension d'alimentation des plaques pour faire en sorte que la 2eme triode soit alimentée avec une tension plus faible afin de cruncher plus tôt par exemple, ou meme comme disait f_da si tu veux rajouter une 2eme lampe.

Aller bonne continuation !
blacksnake
G5 Team
G5 Team
Messages : 665
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Dans un ampli
Contact :

Message non lu par blacksnake »

Salut Eric

Bienvenue à toi. Comme le dit Franck, le cablage reste la partie la plus délicate. Prends ton temps pour tout cabler le plus proprement avec le cable blindé.

Eric
Avatar du membre
barnabe_42
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 22
Enregistré le : 22 juil. 2006, 2:00

Message non lu par barnabe_42 »

Merci a tous ^^

Je pense effectivement modifier mon G5 ... mais plus tard ;) tous d'abord je vais le faire stock.

Je vais laissé de la place de libre pour une 2ème 12ax7


Bon c est kler que le cablage ca fait moins rire ..... 3 heures pour pré-cablé les 2 cartes. le tuto de denis ma sauvé. Mais demain il faut que je revérifie une n-eme fois..

Pré cablage du preampli :

Image

Pré cablage de la carte alim :

Image

Image

Pensez vous que les fils dénudés ( mise a la masse par exemple ) peuvent posé probleme ?

La suite demain ...
Avatar du membre
laiho_jr
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 58
Enregistré le : 29 mars 2006, 2:00
Contact :

Message non lu par laiho_jr »

Si tu disposes d'un multimètre sert toi en pour vérifier entre les cosses si les liaisons avec les fils sont bien réalisées, des fois le control visuel ne suffit pas.
Pour ce qui est des fils dénudés, normalement c'est bon.
Avatar du membre
Spinoo
G5 guru
G5 guru
Messages : 642
Enregistré le : 27 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par Spinoo »

bilbo_moria a écrit :Pour les capa d'alim, un peu haute il est vrai, le seul risque c'est que ça joue un peu sur les cosses, mais imho, ce n'est pas dramatique ...
Bon alors bilbo la police du DIY francophone ne peut PLUS laisser passer çà, parce que AFAIK on est sur un forum francophone et IMO il faut arrêter de s'intoxiquer avec ces sigles ! YMMV.


:P
Avatar du membre
barnabe_42
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 22
Enregistré le : 22 juil. 2006, 2:00

Message non lu par barnabe_42 »

Spinoo a écrit :
bilbo_moria a écrit :Pour les capa d'alim, un peu haute il est vrai, le seul risque c'est que ça joue un peu sur les cosses, mais imho, ce n'est pas dramatique ...
Bon alors bilbo la police du DIY francophone ne peut PLUS laisser passer çà, parce que AFAIK on est sur un forum francophone et IMO il faut arrêter de s'intoxiquer avec ces sigles ! YMMV.


:P
Il est ou le dico ..... car j'ai absolument rien compris ;)
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7361
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Message non lu par bilbo_moria »

Pardon, j'voulais dire amha ... :D
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Message non lu par Mikka »

Pensez vous que les fils dénudés ( mise a la masse par exemple ) peuvent posé probleme ?
Non, il n'y a pas de soucis.
Tout mes pontages de masses sont dénudés !
Par contre, il faut bien faire gâffe à ne pas
habimer l'isolant des fils d'alims (rouge), des liaisons(vert)
du signal(bleu) et des cathodes(blanc)...

Vérifies toutes tes soudures au multimètre.
Ca peut t'éviter un débugage (c'est jamais marant).
Et à la fin pareil, controles tout ton cirtcuit avec le multimètre
branché à la masse pour vérifier s'il n'y a pas de court-circuit
surtout au niveau des points chauds-les fils rouges de l'alim
et des anodes ainsi que les cathodes et le circuit du chauffage des lampes.

Velkommen !
:wink:
Avatar du membre
barnabe_42
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 22
Enregistré le : 22 juil. 2006, 2:00

Message non lu par barnabe_42 »

Oki merci du conseil , je vais test les soudure ce soir,

Alors hier pour me relaxer j ai fais mon cab , j ai acheter un Haut parleur jensen C12R 8 Ohms, son rendement n est pas exceptionnel mais bon j'habite en appartement donc ca devrait allé ;).

Pas rapport au cabinet, je ne suis pas arrivé a trouvé d'information pour savoir si je devait faire un cab fermé ou ouvert .. ou 3/4 ....

Si quelqu'un pouvais m'eclairé ^^. Désoler si repost ...
Avatar du membre
denis
Alchimiste G5
Alchimiste G5
Messages : 330
Enregistré le : 31 mai 2005, 2:00

Re: Yet another G5

Message non lu par denis »

barnabe_42 a écrit :Plaque de preampli .. merci le tuto de Denis
C'est fait pour çà ;-)

DENIS
Avatar du membre
Skot
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 328
Enregistré le : 14 mars 2005, 1:00
Localisation : ROUEN
Contact :

Message non lu par Skot »

Salut,

Tu peux peut être y aller pas à pas.
Tu commences ouvert et tu fermes 1/4 par 1/4, et puis il faut que ton haut parleur se rode de toute façon.

Je trouve que le SE manque un peu de graves, j'ai choisi de monter mon 2*12 en bass reflex dans un beau volume (environ 80 litres) pour compenser "naturellement".
Ca marche bien mais le son est moins "ouvert", tout dépend de ce que tu recherche.

Skot.
There's someone in my head but it's not me.
Avatar du membre
barnabe_42
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 22
Enregistré le : 22 juil. 2006, 2:00

Message non lu par barnabe_42 »

Skot a écrit :Salut,

Tu peux peut être y aller pas à pas.
Tu commences ouvert et tu fermes 1/4 par 1/4, et puis il faut que ton haut parleur se rode de toute façon.

Je trouve que le SE manque un peu de graves, j'ai choisi de monter mon 2*12 en bass reflex dans un beau volume (environ 80 litres) pour compenser "naturellement".
Ca marche bien mais le son est moins "ouvert", tout dépend de ce que tu recherche.

Skot.
Merci ben je ferais comme cela ... je cherche plus un son blues/jazz mais encore la tous est relatif, je n est jamais touché un ampli, encore moins une guitare electrique.

Donc va falloir faire beaucoup de test :).
Répondre