question con alim

Espace théorique sur les lampes et l'électronique en général.
latortuefolle
G5 guru
G5 guru

Message non lu par latortuefolle »

Donc tu veux dire que les transfos de remplacement fender ou marshall ou autre, qui donc sont des reproductions fidèles de transfos qui trournent depuis plus de 30 ans, sont en fait conçus pour fonctionner à courant beaucoup plus fort que le courant de bias DC moyen?

J'ai bien compris que le transfo ne peut pas donner ce qu'il n'a pas. Mais ne peut-on pas imaginer, en tout cas pour un novice comme moi, que le transfo, sans être conçu pour débiter les pics de courant qu'on lui demande, ait été conçu pour pouvoir évacuer suffisament la chaleur que la saturation magnétique a créé... l'alim ne peut donc alors pas débiter ces pics, ce qui engendre de la compression, sans forcément que le transfo se détruise? Cette compression pouvant faire partie du son recherché, ou tout au moins une caractéristique des amplis classiques... Ce sont des questions hein, je n'affirme rien là!

Mais je garde en tête l'aventure du transfo du preamp de Françoix, qui montre bien ce qui arrive quand on fait une erreur de conception du couple transfo/filtrage.

EDIT:

Bon aller, je te sents chaud là... exemple pratique: le projet qui me court derrière la tête depuis quelques mois. Voici le schéma:

EF86-->eq-->volume-->PI 12A?7-->PP de 6V6

Pour la EF86 j'ai besoin de HT de 350V et un courant de 1.5mA.
Pour la 12A?7, 350V de HT pour un courant de 3mA (12AX7) à 10mA (12AT7). J'ai pas choisi encore entre les 2, et je pense que j'essaierai les deux pour voir ce que je préfère.
Pour le PP de 6v6, j'ai besoin de 380V pour 70mA sur les plaques et 360V pour en gros 15mA sur les grilles 2.

Je pensais donc pour l'alim à un truc comme:

secondaire HT sans PM de 420V AC, redressage par pont de diodes, self de tête style 7 ou 10H, deux capas de 100uF-350V mini en série avec résistances d'équilibrage, RC de 1.5k/32uF, puis après deux RC en // pour le préamp, style 2K/20uF et 10k/20uF.

J'ai bon pour l'alim?

Quel dimensionnement pour le transfo d'alim??

Sachant qu'éventuellement j'aurais besoin d'une réserve de 50mA pour des extensions futures (circuit de reverb à 3 triodes plus une 6v6, un second canal de 2/3 triodes, tremolo à une triode etc...).

EDIT 2:

je viens de voir la doc de la V3 ( 8O 8) )... sur mon alim, il faut donc bien sur rajouter standby et led de décharge "G5 team approuved style"!
vitriol82
G5 Team
G5 Team

Message non lu par vitriol82 »

Ton PP de 6V6 tu le prévois en quelle classe?
Ca conditionne aussi l'alim!

Bon tant que l'on y est , on va innover aussi, je n'ai pas eu le temps de le faire, donc je vais m'en remettre à ton projet :wink:

On va séparer la HT puissance de celle du préamp et accessoires sur un second secondaire, ça évitera que la tension de préamp joue au yoyo en classe AB du PP, tu satureras bien plus tard de cette façon, c'est comme si t'avais un power amp et un préamp externe, ça pourrait valoir le coup de tester, sauf que là ce sera built-in

A vue de nez, le 70VA du G3 en terme de puissance devrait convenir avec des agencements au niveau tension, je te regarde ça asap.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
latortuefolle
G5 guru
G5 guru

Message non lu par latortuefolle »

vitriol82 a écrit :Ton PP de 6V6 tu le prévois en quelle classe?
Ca conditionne aussi l'alim!
je sais, j'ai pas encore choisi. Le courant que je t'ai donné correspond au courant de dissipation max de plaque sous la HT donnée. En classe A, ce sera ce courant constant, en AB, il varira un peu de moins à cette valeur. Donc en gros je t'ai donné le courant max quelque soit la classe.

Pour le transfo de sortie, je prendrais peut-être dans un premier temps un 125E afin de faire joujou, choisir ce que je préfère, puis ensuite commander un beau transfo de sortie sur mesures. Ou alors un 8k avec tap à 6k6. A voir.

Ca va tourner entre AB un poil froid style deluxe reverb avec 6k6 de load à AB bien bien chaud avec 8k de load style tophat club deluxe. a voir.

Pour la question du sag ou pas sag, le mieux est de concevoir une alim optimisée, puis ensuite éventuellement rajouter des ingrédients à sag si besoin est (style schéma du "plastic cap rectifier", ou jouer ur la compression en virant les capa de découplage de résitances de cathodes etc... etc...). Qui peut le plus peut le moins, non?
vitriol82 a écrit :Bon tant que l'on y est , on va innover aussi, je n'ai pas eu le temps de le faire, donc je vais m'en remettre à ton projet :wink:
cool!
vitriol82 a écrit :On va séparer la HT puissance de celle du préamp et accessoires sur un second secondaire, ça évitera que la tension de préamp joue au yoyo en classe AB du PP, tu satureras bien plus tard de cette façon, c'est comme si t'avais un power amp et un préamp externe, ça pourrait valoir le coup de tester, sauf que là ce sera built-in

A vue de nez, le 70VA du G3 en terme de puissance devrait convenir avec des agencements au niveau tension, je te regarde ça asap.
Ce serait parfait. Ca permettrait aussi de faire joujou avec les différentes classes sans faire chuter la HT du preamp...

Ton idée c'est un transfo style TP-G5, mais au lieu d'avoir un PM séparé avec les deux secondaires identiques à mettre en //, avoir un secondaire pour le préamp et un pour la puissance?

Ca va pas monter le prix du filtrage, genre deux selfs etc...?

EDIT: erratum. Je me suis replongé dans le schéma de reverb qui correspond à mon tank (chieftain reverb de matchless), pas besoin d'une penthode. Je n'ai donc pas besoin de 50mA de réserve pour extensions, mais seulement 20mA grand max.

EDIT2: j ai créé un topic pour mon projet ("projet TMD (themadturtle)"), donc aller voir là bas pour la suite du développement de l alim si ça intéresse.
lotoavec
Apprenti sorcier G5
Apprenti sorcier G5

Message non lu par lotoavec »

bonjour , je ne suis pas electronicien mais j'avais interpellé un professionnel de la chose au sujet du/des transfo d'alim a point milieu ou l'on souhaite séparer les deux demi secondaire pour les mettre en // pour augmenter l'amperage delivré .
premier probleme : il faut avoir acces au fil du bobinage juste en sortie de carcasse , sur certain transfo c'est impossible car ou tout est enrobé de resine :o ou bien en cuve :oops: ) .
deuziemes problemes il faut absolument que les deux demi secondaires soient identiques et aient la meme rcc , mais souvent cela n'est pas le cas :cry: car le premier demi secondaire est bobiné plus prés du noyau que le second et donc il y a plus de fil sur le second d'ou plus de resistance .
en montant les deux demi secondaires en // il y aura une circulation de courant d'un bobinage a l'autre d'ou échauffement .
pour verifier si le montage peut se faire , il faut monter un volmetre entre une seul des extremités les deux demi secondaire SEPARE et verifier que l'on a bien 0v !!!! .
si qql un peut conforter ou infirmer ce que j'ai ecris ????
a + lotoavec [/img]
Répondre