[AMPLI] 3 canaux avec PP de 6L6GC/EL34 (basé 5150) FINI

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
anapop
G5 optimiseur
G5 optimiseur

Re : [AMPLI] 3 canaux avec PP de 6L6GC/EL34 (basé 5150)

Message non lu par anapop »

hello!

juste une question au passage. J'ai debranché le feedback et je n'ai plus ce probleme. Par contre mon volume a fond est ridicule, c'est normal?

[maj 05/04/2011]
Bonjour à Tous.

Apres plusieurs mois je me remets enfin sur cet ampli.
Outre le problème de son du aux deux étages de loop, j’avais un autre souci venant du switching. En effet le switching par Relay fonctionne pas très bien car le relay étant en début de chaine, le moindre ploc se voit amplifié au max. du coup j'ai décidé de faire comme dans certain ampli, un mixe Switch / Opto.
Voici donc le schéma de principe. Dites moi ce que vous en pensez.
Merci et à bientôt.

PS : pour les modos, je sais qu’il faut éditer son précédant post mais vu que ça fait longtemps je me permet :wink: .

http://amalnoe.free.fr/Electronique/Pro ... incipe.jpg

PS : Merci, je n'avais pas pensé a faire dans ce sens là :-)
Modifié en dernier par anapop le 05 avr. 2011, 17:00, modifié 2 fois.
vitriol82
G5 Team
G5 Team

Message non lu par vitriol82 »

Dans le cas présent, il fallait copier ton ancien post dans le nouveau, ensuite supprimer le texte de l'ancien et noter [ A SUPPRIMER]

Mais il n'est pas trop tard pour le faire :lol:
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
anapop
G5 optimiseur
G5 optimiseur

Bonjour a tous.

Quelques news.
J'ai terminé le montage de l'ampli.

Le système de switch fonctionne a merveille avec des Optos commuté par des relais. Par contre je m'attendais à avoir 8v avec du 6.3v redressé, mais je n'ai qu'environ 6V. Du coup je dois être à 20ma sur les relais, mais ça semble largement suffisant pour être bien étanche.

Comme sur le schéma d'origine j'ai remonté la chauffe de 25v en reprenant la tension de plaque/20 (soit env 25v).
Malheureusement j'ai toujours le même problème de fuite. J'ai réussi à isoler l'endroit où ça coince, ça semble venir de mon LOOP. En shuntant les deux étages du loop je n'ai plus de fuite, tout marche nickel. J'ai lut et relu des dizaines de fois mon schéma pour voir si je n'avais pas fait une erreur de saisie et j'ai bien inspecté mon montage je ne vois pas d'erreur.

J'ai l'impression que le signal passe par l'alimentation de la lampe du loop.
Le master volume étant avant le loop sur le 5150, cela pourrait expliquer pour quoi ça passe quand même, mais je ne comprends pas comment cela se peut! D’autant plus que c’est comme ça sur les 5150/6505 etc ..

Donc si vous avez des idées, des choses que je dois vérifier en particulier, ou pourquoi ne pas opter pour un autre type de loop.

Ce soir je poste mon câblage et mon schéma de principe pour cette partie là.
D’avance merci.

Edit:
Donc voici la partie du schéma qui pose problème :
Image

Et voici en gros ce que j'ai câblé :
Image

En fait en sortant de la triode suiveuse, j'ai un peut de son qui sort mais rien d'alarmant, d'ailleurs mon Combo 6505+ à le même comportement.
Par contre cette triode (le return du loop) re-balance énormément de son à un point tel que même si je ne lui mets rien en entrée (mise à la masse de PC29) j'ai quand même du son, et pas qu'un peut. Comme si j’étais à 1 de volume.

Comme vous pouvez le voir, j'ai mis la résistance de 68K sur la lampe.
Est-ce que ça peut provenir de là?
Cela peut-il venir du condo de liaison ? Ou du filtrage de l’alim ?
Help je sèche.
Mikka
G5 Team
G5 Team

Message non lu par Mikka »

A quoi sert la seconde triode sur ton croquis ... car si je comprends bien tu ammène de la HT sur l'anode de celle si au point qui alimente ta R de 68k ... bref c'est bâtard ton implantation ... déjà implante ta R autrement, en ajoutant une petit bout de "terminal", un reste de plaque à cosses peut suffire...

Fais nous une photo interne de ton câblage et à l'occase remets nous le schéma.

:wink:
anapop
G5 optimiseur
G5 optimiseur

La seconde triode c'est le suiveur (le out du loop, donc l'etage juste avant) je ne l'ai pas representé ici.
Cette deuxieme triode est alimenté directement par V2, c'est pour ça que j'ai mis la resistance sur la lampe (comme sur le SLO).

Par contre je me demandais si le fait de deplacer le tone-stack apres le loop ça pourait le faire (meme si au final ça ne resoud pas le pb)

Sur cette photos tu as l'implementation avant cablage
http://amalnoe.free.fr/Electronique/Pro ... 020507.JPG
(ca commence a gauche des Oranges drop et jusqu'a la fin du ground-bus)

Pour rappel : http://amalnoe.free.fr/Electronique/Pro ... a_Full.jpg
Mikka
G5 Team
G5 Team

Sur le schéma, tout me semble ok.

En l'analysant il se peut qu'il y ait une fuite de continue si C30 ne fait pas son boulo, à se moment là du courant peut repartir à la masse via R52, R54, R57, pui donc repartir par la masse ... actuellement je ne vois que ça.
anapop
G5 optimiseur
G5 optimiseur

Ok merci, je vais changer le condo ce soir.

Mais j'ai une petite question. En admettant que cet étage fasse son travail correctement, et donc que le condo de liaison et que le filtrage sur l'alim fonctionne bien, normalement le signal qui se balade sur l'alim ne devrait pas passer. Et ce que cela est toujours vrais même si un autre étage crache beaucoup plus de signal sur l'alim que prévu?
En gros est-ce que cela pourrait venir d'un autre étage qui recracherait trop de signal sur l'alim?
Qu'elle méthode efficace pour remonter jusqu'au fautif?

Merci.
Mikka
G5 Team
G5 Team

Normalement, je ne vois pas comment du signal pourrait remonter vers l'alim ! :?:
anapop
G5 optimiseur
G5 optimiseur

Bonsoir à tous.

J'ai fais une série de test cet après midi.

Pour confirmer les soucis de signal audio qui remonte dans les branches d'alimentation. J'ai donc débranché les grilles de toutes les lampes sauf le premier étage V1A(la sortie de l'etage V4B est elle relié au PI) . Logiquement il ne devrait pas y avoir de son sur l'HP car aucun étage n'est relié entre eux.

Sauf que j’ai un léger son, pas énorme mais quand même bien présent (en gros le son d'un écouteur intra qu'on poserait sur une table). Si je relie les 2 eme et 3 eme étages le niveau sonore ne monte pas. En gros tous les tubes sous le VA sont reliés.
Par contre dés que je relie un des tubes alimenté par le VB, le niveau sonore augmente de manière considérable, et il augmente au fur et à mesure que je branche les étages sous VB.

Je rappel que durant tout ce test l’avant dernier étage (le send du loop) n’est pas relié, son gâte est en l’air, donc normalement le son ne devrait pas parvenir au dernier étage. Il y a donc bien du signal qui se balade sur la branche d’alimentation, et c’est le dernier étage avec son gain important qui réinjecte ce signal dans le PI.

Ci-joint mon schéma de l’alim.
http://amalnoe.free.fr/Electronique/ALim%20PB.jpg (en vert tension VA, en rouge VB)
Comment faire pour que le signal audio qui est injecté dans l’alim par les étages soit évacué ?
Normalement ce sont bien les condos de filtrages, AC6, AC8, AC10 qui devraient éliminer tout signal non continue de la branche d’alimentation ? Qu’est ce qui pourrait provoquer ce type de problème ?
Condo défectueux ? Problème de masse ? Problème sur une résistance ?

Edit: J'ai changé toute les condo//resistance de ma ligne d'alimentation, toujour le meme probleme.

EDIT : 14/07/2011.
Bonjour,
Ne trouvant pas la solution a mon problème, j'ai décidé de partir sur une version 2 de mon préampli. J'en ai profité pour effectuer quelques modification sur le schéma, notamment pour améliorer le clean/crunch que je trouve plat sur la version normale du 5150.
J'ai donc mis a jour le premier post avec les nouveaux schémas, ainsi qu'enfin le plan de câblage du préampli en turet board grâce à la nouvelle version de DIY Layout Creator.
J'espère qu'une âme charitable pourra y jeter un œil afin de me dire si cela semble OK. Cette fois ci je ne passerais pas à la réalisation avant d'avoir eu un GO de la part des pros du forum ;-)
vinzouille
G5 constructeur
G5 constructeur

Re: Re : [AMPLI] 3 canaux avec PP de 6L6GC/EL34 (basé 5150)

Message non lu par vinzouille »

anapop a écrit :hello!

juste une question au passage. J'ai debranché le feedback et je n'ai plus ce probleme. Par contre mon volume a fond est ridicule, c'est normal?

[maj 05/04/2011]
Bonjour à Tous.

Apres plusieurs mois je me remets enfin sur cet ampli.
Outre le problème de son du aux deux étages de loop, j’avais un autre souci venant du switching. En effet le switching par Relay fonctionne pas très bien car le relay étant en début de chaine, le moindre ploc se voit amplifié au max. du coup j'ai décidé de faire comme dans certain ampli, un mixe Switch / Opto.
Voici donc le schéma de principe. Dites moi ce que vous en pensez.
Merci et à bientôt.

PS : pour les modos, je sais qu’il faut éditer son précédant post mais vu que ça fait longtemps je me permet :wink: .

http://amalnoe.free.fr/Electronique/Pro ... incipe.jpg

PS : Merci, je n'avais pas pensé a faire dans ce sens là :-)
Salut Anapop

Suite à ta question à propos du switching de mon ampli, je me suis permis de regarder ton schéma et je crois comprendre pourquoi tu as des ploc quand tu changes de canal. en effet j'ai vu que tu as mis des résistances R11 et R12 en série avec tes relais, hors ces résistances vont faire magnétiser moins vite tes bobines de relais, ils vont donc se fermer moins vite. Le mieux est de supprimer ces résistances et de mettre en direct les relais, tu augmenteras considérablement la vitesse de fermeture. Tu auras, je pense, beaucoup moins de ploc et éviter cet usine à Gaz avec les optos.
nico21
G5 constructeur
G5 constructeur

Message non lu par nico21 »

Salut anapop,

Pour ton probleme de son qui ''remonte dans l'alim'', bypass la resistance R51 de 100k à l'entréee du PI.... version 1 du schema)

Cela m'est déjà arrivé, cela avait quasiment résolu mon probleme....
c'est pas grand chose à essayé, tiens nous au jus...
anapop
G5 optimiseur
G5 optimiseur

En fait les ploc c'était avec la version initiale de mon switching, c'est à dire avec les relay directement comme sur le schéma d'origine du 5150. (Et donc comme sur le tient)
Là j'ai fait un système de relay qui alimente des opto et je n'ai aucun ploc tout marche impec, mais ça à nécessité de faire une partie du câblage sur CI, ce qui effectivement complique les choses surtout si on veut tout faire en Point To Point.
Sur le 5150 d'origine pour couper les ploc des Switch ils utilisent un système de clamp sur la sortie du signal (après le tone stack) en fait pendant un court lapse de temps le signale est coupé grâce au clamp le temps que les relais se mettent en place, mais leur système est super compliqué.
Mai je ne regrette vraiment pas d'avoir fait le système avec les optocoupleur car c'est super silencieux et très rapide. Pour ma V2 je vais utiliser le système de switch du SLO100, les optocoupleur directement, ca me permettra d’être 100% PtoP

En tout cas je te remercie pour ton retour et pour t’être donné la peine de t’intéressé a mon projet. Au passage si tu as des samples de ton ampli ça m’intéresse ;-)
nico21 a écrit :Salut anapop,

Pour ton probleme de son qui ''remonte dans l'alim'', bypass la resistance R51 de 100k à l'entréee du PI.... version 1 du schema)

Cela m'est déjà arrivé, cela avait quasiment résolu mon probleme....
c'est pas grand chose à essayé, tiens nous au jus...
Serais-tu mon sauveur? :o
J'essayerais demain des que possible , je vous tiens au jus.
vinzouille
G5 constructeur
G5 constructeur

Message non lu par vinzouille »

Pour les samples, j'ai pas de quoi faire des enregistrements, mais vu que c'est la quasi copie du 3 way XL de a-wai, tu peux retrouver les samples ici. J'ai quasiment le même son, je dit quasiment car je n'ai pas ses guitares et j'ai pas la même config de lampes.
anapop
G5 optimiseur
G5 optimiseur

Bon , mauvaise news, le bypass de la resistance avant le PI n'a rien donné.
retour case depart.
En attendant j'utilise mon ampli avec le tone stack apres le LOOP, ca fonctionne mais le son est vite parasité des que je depasse un pre-gain de 6.

Edit: pour le switching, je vais retenter avec des relais directement alimenté sans résistance de charge, je vais faire le switching en dehors de la plaque du preamp. Comme ça si jamais ça ploc, je pourrais revenir sur un switching à opto sans toucher au preamp. En plus ça me laissera du coup plus de place sur la plaque du preamp.

J'ai terminé la V2 de mon pre-amp. Normalement, a moins que vous trouviez des erreurs je ne changerais plus.
J'ai fais des test sur ma version actuelle au niveau du clean/crunch tel que modifié sur la V2, le clean est vraiment top comme ça. Le crunch nécessitera peut être des réglages (modif des valeurs de filtrage du pre-gain) .

Voici donc les schémas du preamp+alim de la V2 ainsi que le câblage sous DIY Layout Creator(et en pdf)

http://amalnoe.free.fr/Electronique/Pro ... p_alim.pdf
http://amalnoe.free.fr/Electronique/Pro ... lim_V2.png
http://amalnoe.free.fr/Electronique/Pro ... amp_V2.png
http://amalnoe.free.fr/Electronique/Pro ... amp_V2.diy

(Note il y'a un bug avec le Beta de DIY Layour creator, si le fichier ne s’ouvre pas/plus il faut convertir le type de fichier en UTF-8 avec notepad++par exemple)

Voila, j'attends impatiemment que vous me donniez votre avis et que vous e dites si vous voyez des erreurs. Je croise les doigts pour ne pas retomber sur le même bug avec cette nouvelle version.

Edit: 01/08/2011
J'ai ajouté l'alim sur la plaque du préampli. Comme les plaques vendues chez Tubetown font 500mm*80mm. Je vais donc fixer les Condo de 330µ dur le châssis à l'extérieur. La choque va être également déplacée sur l'extérieur du châssis contre le transfo d'alim. En espérant que ça ne soit pas contre indiqué par rapport aux lampes.
Le gain de cette manip est multiple car cette version Preamp+Alim sur la même plaque simplifie énormément le câblage et la lisibilité. Mise à part les résistances d’équilibrage des condos de 100µF, rien ne sera fixé sur le dessous, pour plus de lisibilité également.
Pour les relay, je vais utiliser les petites plaques toute faite de chez tubetown http://www.tube-town.net/ttstore/produc ... s-PCB.html
qui viendrons se loger dans les deux gros espace libre sur la plaque de préampli.

EDIT 30/08/2011:
Je viens de terminer la V2 de l'ampli en vrai, tout câblé proprement, avec des composants tout neuf.
Résultat, j'ai toujours ce problème de son qui passe quand même avec le volume a 0. Avec en prime plus de Hum qu'avant et le switching qui ploc à mort.
Pour le Hum je pense que c'est un problème de masse du au switching, en effet quand un relai est activé le hum augmente fortement, le problème doit venir du fait que j'ai lié la masse du switch à la masse du préampli et peut être aussi un problème de chauffe.
Le schéma de la V2 ainsi que le schéma de principe du câblage du préampli est dispo sur la page 1. Donc si vous pensez avoir une idée, n’hésitez pas, moi je pars me pendre avec 150€ en moins dans les poches.
Crane
G5 guru
G5 guru

Message non lu par Crane »

Salut,

Tu ne dois effectivement pas relier la "masse" du switching à celle du preamp, elle doit rester en l'air.
(4x 6L6GC + 4x EL34)*SimulClass = 2*95W de pur bonheur.
Répondre