[DEBUG] Mon Hiwatt a besoin de vous

Pour réparer ou rénover un ampli qui n'est pas issu du site.
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re: Re : [DEBUG] Mon Hiwatt a besoin de vous

Message non lu par bozole »

Salut
loylo a écrit :Par contre OK sur les grid stopper (de 270K sur le marshall, non 470K), mais si je me permets de comparer au plexi, c'est parce que je me suis amusé à tester ce preamp dans un proto, et j'avais exactement le même problème de blocking distortion que sur l'hiwatt.
Mis à part les JTM45, les autres modèles d'amplis Marshall, que ce soit les 50W ou les 100W, ont des grid stopper de 470K
Et puis quand tu faisais allusion aux Marshall, je te rappelais qu'ils ont aussi un mixer résistif, comme les Hiwatts plus anciens que le tien, et ce mixer résistif atténue sensiblement le signal. Et tu reconnaissais toi même que les version classiques de l'Hiwatt (nettement plus comparables donc aux Marshall que ta version) étaient bien moins sujettes à ce problème :
loylo a écrit :Les versions classique de l'Hiwatt "début 70's" et "mid 70's" sont moins soumises à ce problème de blocking distortion car, d'une part la configuration des deux premiers étages font que l'ampli a moins de gain, et surtout d'autre part le second étage est attaqué par un signal qui passe par un mixer résistif, avec des résistance de 470K qui font office de grid stopper.
Donc voilà, je crois qu'on ne peut pas vraiment comparer ton ampli à un Marshall au niveau de la topologie des 2 1ers étages de gain (ou plus précisément la "liaison" entre les 2 étages de gain)
loylo a écrit :Comme je le dis dans le sujet de Bimole, voilà l'explication sur la minimisation de la blocking distortion par ce dispositif.
http://vtg-amps.com/Melissa/Mel_Amp_7-21-06.htm
Ok, je ne t'avais pas lu sur le sujet de Bimole
C'est intéressant comme solution !!

Ce que je voulais te dire dans mon 1er post, c'est que contrairement à ce que tu évoquais au départ :
loylo a écrit :Je veux profiter du crunch de l'ampli sans de blocking distortion, je ne veux pas diminuer le gain!
, je crains qu'il soit difficile de conserver à 100% le gain d'origine pour arriver au résultat escompté, à moins que la solution "Melissa" règle entièrement ton problème, ce que je te souhaite !! (donne des news si tu la testes)

Bonne soirée, à+
Avatar du membre
loylo
G5 guru
G5 guru
Messages : 510
Enregistré le : 05 oct. 2006, 2:00
Localisation : Lyon

Re : [DEBUG] Mon Hiwatt a besoin de vous

Message non lu par loylo »

Salut tout le monde! :D

Bonne idée ces MOSFET, Charpy, et ça me semble plus facile à mettre en oeuvre que la solution "Melissa", sur laquelle je reviendrais ci-dessous. Je vais passer au mag d'élec. :)
bozole a écrit :Salut
loylo a écrit :Par contre OK sur les grid stopper (de 270K sur le marshall, non 470K), mais si je me permets de comparer au plexi, c'est parce que je me suis amusé à tester ce preamp dans un proto, et j'avais exactement le même problème de blocking distortion que sur l'hiwatt.
Mis à part les JTM45, les autres modèles d'amplis Marshall, que ce soit les 50W ou les 100W, ont des grid stopper de 470K
Et puis quand tu faisais allusion aux Marshall, je te rappelais qu'ils ont aussi un mixer résistif, comme les Hiwatts plus anciens que le tien, et ce mixer résistif atténue sensiblement le signal. Et tu reconnaissais toi même que les version classiques de l'Hiwatt (nettement plus comparables donc aux Marshall que ta version) étaient bien moins sujettes à ce problème :
loylo a écrit :Les versions classique de l'Hiwatt "début 70's" et "mid 70's" sont moins soumises à ce problème de blocking distortion car, d'une part la configuration des deux premiers étages font que l'ampli a moins de gain, et surtout d'autre part le second étage est attaqué par un signal qui passe par un mixer résistif, avec des résistance de 470K qui font office de grid stopper.
Donc voilà, je crois qu'on ne peut pas vraiment comparer ton ampli à un Marshall au niveau de la topologie des 2 1ers étages de gain (ou plus précisément la "liaison" entre les 2 étages de gain)
Salut!
Je n'ai pas comparé mon ampli stricto sensu au marshall, mais bien la version antérieur du schéma Hiwatt avec le mixer resistif, que tu avoues toi même nettement plus comparable.
En effet, j'ai testé la modification de mon ampli dans la version du début des 70's, avec ce mixer. Et naturellement, l'ampli a bien moins de gain, donc est moins sujet au problème de blocking distortion. Néanmoins, en mettant un clean boost devant l'ampli pour récupérer du gain (ce que font énormément de personne pour avoir le crunch typique de ces têtes, aussi bien marshall qu'Hiwatt), je retrouve exactement ce phénomène de blocking distortion, comme je l'ai expérimenté avec le schéma typé Plexi qua j'avais testé dans mon proto.
Voilà la justification de mes commentaires et comparaisons. :wink:

Mais au final, je me demande si cette blocking distortion n'est pas une composante du son de ces amplis, et qui plus est appréciée des aficionados. Parce qu'en effet, ça fait un son très 70's dans l'esprit, très fuzzy, similaire à un ampli à l'agonie (un peu comme le son des solos de Neil Young). Mais perso, je n'aime pas du tout!
bozole a écrit : à moins que la solution "Melissa" règle entièrement ton problème, ce que je te souhaite !! (donne des news si tu la testes)

Bonne soirée, à+

Et bien voilà, j'ai testé et c'est encourageant!
Au départ, j'avais oublié d'isoler le potard de volume avec un condo, il était donc directement relié à la grille de V2 et me formait un pont avec les autres résistance du dispositif. Je n'avais presque plus de gain.
Avec la résistance de cathode de 33K non découplée, pareil. Je n'arrivais plus à faire cruncher l'ampli. J'ai ajouter un condo de bypass de 2,2µF, et là c'est parfait.
Ca marche vraiment bien ce dispositif. Je trouve le son caractéristique de l'Hiwatt, sauf que ça crunch carrément maintenant et ça reste bien plus propre.
D'ailleurs je vais aussi cabler ce dispositif sur le canal bright, parce qu'en le comparant au canal normal "corrigé", la blocking distortion est là aussi flagrante.

Mais je ne vais m'arrêter en si bon chemin. Je vais essayer de faire des samples avant/après et des oscillogrammes comparatif, pour voir électriquement ce qu'il se passe.


[EDIT] Ajout de schéma:

Image
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re: Re : [DEBUG] Mon Hiwatt a besoin de vous

Message non lu par bozole »

Cool que ça règle le problème !!
Et en son clair, ça n'a pas modifié la texture du son ? car le 47pF rajoute du bright, non ? (d'ailleurs il n'est pas indispensable, à moins que la modif rende le son plus sombre ?) Si ça n'a rien changé, c'est une super astuce !!

Sinon, pour le reste, ok, je réagissais juste à ton 1er post, dans lequel tu disais :
loylo a écrit :A la lecture de divers forum "Hiwatt", il semblerait que 80% de ces amplis ont ce problème. Et à mon avis, parmi les 20% restant, il doit y avoir des personnes qui n'ont pas la possibilité de monter le volume de ces bêtes assourdissante pour "apprécier" ce problème (le signal est atténué avant d'entrer dans le second étage par le potard de volume qui fait son office de pont diviseur), et les autres doivent apprécier cette distortion quand même assez particulière (assez fuzzy, donc 70's dans l'esprit). D'ailleurs, je me demande dans quelle mesure un plexi poussé à toc ne produit pas le même phénomène (la configuration du premier étage qui attaque ensuite le cathode follower étant assez similaire). Je soupçonne beaucoup de monde de s'accomoder de ce son, sans savoir ce qu'il se passe réellement. Mais c'est un autre débat...
ça pouvait peut être prêter à confusion quand tu parlais de configuration assez similaire ?
Mais ce n'est pas bien grave, on s'est compris, tout va bien. Les Marshall sont nettement moins sujets à ce phénomène, car ils ont un peu moins de gain au preamp, des grid stopper et un mixer résistif. Après oui, quand tu boostes avec un clean boost, je suis tout à fait d'accord avec toi, tu accentues le problème

Bonne journée, à+
Avatar du membre
loylo
G5 guru
G5 guru
Messages : 510
Enregistré le : 05 oct. 2006, 2:00
Localisation : Lyon

Re : [DEBUG] Mon Hiwatt a besoin de vous

Message non lu par loylo »

Tu as raison Bozole, en baissant le potard de volume le condo de 47p me ramène trop de brillance, je vais le virer.
Mais avec le potard à fond, j'ai la même texture de son, ce dispositif est parfait.

Au fait, je me suis trompé dans le schéma, j'ai oublié le condo de 100n sur le wiper du potard de volume, qui me permet de l'isoler la résistance de grille de 220K:

Image

Maintenant, j'ai un dispositif opérationnel, je vais regarder malgré tout les autres solutions (MOSFET...).
Bonne journée. :wink:
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : [DEBUG] Mon Hiwatt a besoin de vous

Message non lu par charpy »

ha... super intéressant comme retour. est ce que t'as essayé avec une résistance un peu moins bourrin (genre 8.2k) et aussi baissé la résistance de plaque de la deuxième triode?
Répondre