[DEBUG] Mon Hiwatt a besoin de vous

Pour réparer ou rénover un ampli qui n'est pas issu du site.
Avatar du membre
loylo
G5 guru
G5 guru
Messages : 510
Enregistré le : 05 oct. 2006, 2:00
Localisation : Lyon

[DEBUG] Mon Hiwatt a besoin de vous

Message non lu par loylo »

Bonjour à tous,

Je ne viens pas vous parler d'un projet nouveau, mais plutôt de mon vieil Hiwatt qui semble avoir quelques soucis depuis un moment.

Présentation oblige, il s'agit d'un DR504 (50W) de 1978, 2 entrées (une pour le canal normal et une pour le canal "brilliant"), dont voici le schéma correspondant (partie préamp seulement):
http://img241.imageshack.us/img241/1355 ... putbn7.gif
EDIT ADMIN : 640px * 480 px, merci loylo ;-)
Image

Lorsque l'ampli est en son clair ou en léger crunch (volume pas trop élevé), il n'y a aucun problème décelable.
Par contre, sur le canal "normal", lorsque je monte le volume de preamp pour avoir un gros crunch, le son devient très "fuzzy" avec des basses très crades qui dégueulent de partout, voir même des coupures de son lorsqu'on joue sur la corde de mi grave.
Le potard de basse affecte un peu ce phénomène dans le sens où il est atténué lorsque on baisse le potard. Mais le problème reste présent. Il est d'ailleurs d'autant plus présent qu'on monte le master volume.

Mais pour faciliter le diagnostic (pas facile à distance :P ), le problème est totalement absent sur le canal "brilliant". Même avec le preamp et le master au taquet, j'obtiens un gros gros crunch qui reste super bien défini.

C'est pour cela que je soupçonne un problème dans la partie preamp et non pas poweramp, et à fortiori sur le trajet du signal du canal "normal". On remarque bien que le signal ne fait intervenir qu'une moitiée des tubes V1 et V2 par canal.

Votre avis, même si j'ai bien conscience que vous n'êtes pas devin?
Avatar du membre
fxdfxd
Modérateur
Modérateur
Messages : 767
Enregistré le : 01 déc. 2005, 1:00
Localisation : Patras (Grece)

Message non lu par fxdfxd »

Hello

ce genre de probleme a deja ete evoqué sur g.com, il me semble.
A verifier bien sur, les lampes de preamp, mais il me semblait que le probleme evoqué sur g.com provenait des condos d'alim.

Verifie ces deux points dans un premier temps :)

-fx
Avatar du membre
loylo
G5 guru
G5 guru
Messages : 510
Enregistré le : 05 oct. 2006, 2:00
Localisation : Lyon

Message non lu par loylo »

Salut Fxd²
Je me souviens tout à fait de l'évoquation de ces pistes de recherche, mais il me semblait que j'avais apporté une réponse:
J'ai testé 3 jeux de lampes de preamp différentes sans amélioration, pour le poweramp j'ai testé des EL34 mullard, RFT et des Svetlana neuves, ainsi que des EL84 JJ avec des yellowjacket, et mêmes effets.
J'ai changé les condos d'alim il y a 1 à 2 ans.

En parallèle j'avais testé les résistances sans trouver de mesures anormales. Néanmoins j'ai appris qu'une résistance peut paraitre bonne de prime abord, mais sa valeur peut dévier sous tension. Et puis reste les condo mustard, que j'ai aucun moyen de tester.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par vitriol82 »

Ca ne pas l'air con du tout comme conclusions, tous les chimiques , s'ils ont d'origine, doivent y passer impérativement.

C'est le contraire du whysky, à 30 ans d'age, ben tu ne fais pas de miracle, surtout celles d'alim, le pb proviendrait certainement de celles de découplage d'alim au préamp.Et sans compter celles des cathodes
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
loylo
G5 guru
G5 guru
Messages : 510
Enregistré le : 05 oct. 2006, 2:00
Localisation : Lyon

Message non lu par loylo »

Ah oui, Joseph tu me fais penser que j'avais également changé 2 condos chimiques sur le board du preamp et du poweramp, donc tous les condos chimiques ont été changés.

Mais bon, il y a peut être une probabilité pour que un des remplaçants soit foireux :?:
C'est vrai que ça fait penser à un probléme de condo, mais du coup là je vois pas.

[Edit]
Voilà une photo avec les anciens condo. On voit bien les protubérances cerclées en rouge sur les condos de filtrage, significatives d'un épanchement probable d'électrolyte. Sinon, on voit également les 2 autres condos chimiques axiaux bleus que j'ai évoqué ci-dessus. Donc tous ces condos ont été changés.
Image
Avatar du membre
Spinoo
G5 guru
G5 guru
Messages : 642
Enregistré le : 27 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par Spinoo »

Teste ton 22 nF de liaison pour des fuites. Le potar de préamp te semble-t-il avoir une piste continue sur toute la course ?
Avatar du membre
loylo
G5 guru
G5 guru
Messages : 510
Enregistré le : 05 oct. 2006, 2:00
Localisation : Lyon

Message non lu par loylo »

Oui le "normal volume" a une course continue et progressive. Pour tester le 22nF, je le dessoude et le passe au capacimètre? Mon multimètre ne fait pas capacimètre... :oops:
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par vitriol82 »

Meme le 150µ de cathode de V1?
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7881
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : La Celle sur Morin
Contact :

Message non lu par McColson »

vitriol82 a écrit :Meme le 150µ de cathode de V1?
Je pense pas puisque la cathode commune sur V1 (brillant et normal), il est hors de cause.
Avatar du membre
f_da
G5 guru
G5 guru
Messages : 624
Enregistré le : 07 janv. 2005, 1:00
Localisation : TOULOUSE
Contact :

Message non lu par f_da »

loylo a écrit :Oui le "normal volume" a une course continue et progressive. Pour tester le 22nF, je le dessoude et le passe au capacimètre? Mon multimètre ne fait pas capacimètre... :oops:
Pour tester qu'il ne fuit pas tu mesure la tension DC à la borne côté potar. Tu dois avoir 0V s'il est étanche. S'il fuit, le courant de fuite provoquera une ddp à travers la résistance du potar.
Avatar du membre
loylo
G5 guru
G5 guru
Messages : 510
Enregistré le : 05 oct. 2006, 2:00
Localisation : Lyon

Message non lu par loylo »

McColson a écrit :
vitriol82 a écrit :Meme le 150µ de cathode de V1?
Je pense pas puisque la cathode commune sur V1 (brillant et normal), il est hors de cause.
Exactement, de toute manière je l'ai changé. C'est le condo que l'on voit en haut à gauche sur la photo.
f_da a écrit :Pour tester qu'il ne fuit pas tu mesure la tension DC à la borne côté potar. Tu dois avoir 0V s'il est étanche. S'il fuit, le courant de fuite provoquera une ddp à travers la résistance du potar.
Merci pour l'info, donc si je comprends bien, je mesure une différence de potentiel aux bornes du potentiomètre (entre 1 et 3, ou 2 et 3, peu importe)?
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7361
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re : [diagnostic] Mon Hiwatt a besoin de vous

Message non lu par bilbo_moria »

1 et 3 si 1 est relié au condo de 22nF et 3 est la masse ...

Question c* : avant ça ne le faisait pas ? C'est pas le son "normal" de ce canal ? Tu attaques avec une gratte puissante ? Les graves fuzzy, c'est (sauf erreur de ma part) que le canal bright a une fréquence de coupure à 340Hz (donc ça filtre les graves) alors que le normal a une fréquence de coupure à 15Hz, donc tout passe. Les gros coups du la corde mi grave qui coupent le son me font penser à de la blocking distorsion (du motor boat). Si la gratte est très puissante ou que tu fous un boost en entrée, peut être c'est V2a qui s'en prend plein la gueule ... ou alors elle tient mais elle en fout plein la gueule à V3 (cela dit, elle n'a pas de capa de cathode, V2a, donc ça devrait clamer son gain, non ?)

Bon, autre solution, je dis n'importe quoi, c'est très possible aussi ...
Avatar du membre
loylo
G5 guru
G5 guru
Messages : 510
Enregistré le : 05 oct. 2006, 2:00
Localisation : Lyon

Re : [diagnostic] Mon Hiwatt a besoin de vous

Message non lu par loylo »

Merci pour ta précision, je vais vérifier cela (mais j'ai rapporté l'ampli à Lyon ce week end, je vais devoir patienter un peu).

Sinon, tes questions me permettent d'apporter quelques renseignements.

Déjà, j'ai l'impression que l'ampli a toujours souffert de ce mal (depuis 4-5 ans que je l'ai), mais le problème est qu'on peut difficilement s'en rendre compte. Pour cela il faut jouer l'ampli vraiment très fort, à s'en arracher la tête. Et comme j'avais des voisins peu compréhensifs, je me contentais du son clair, voir léger crunch où là je n'ai aucun problème.

Ensuite la blocking distortion... Je ne suis pas vraiment compétent pour aborder ce problème. Je peux déjà vous faire écouter ce sample qui donne une idée du phénomène:
http://perso.orange.fr/lmeiff/Samples_H ... annel2.mp3

Ensuite, j'ai essayé de couper complétement les basses sur le canal normal, et le problème est certe réduit, mais toujours présent.

Enfin, j'en ai parlé avec d'autre possesseurs d'Hiwatt, et ils m'ont confirmé que ce son n'est pas normal.

PS: la puissance des micros inflence le caractère critique du phénomène, mais même avec une strat j'ai ce son. :?
Avatar du membre
francoix
FAQueur
Messages : 547
Enregistré le : 29 mars 2005, 2:00
Localisation : Ariège

Re : [diagnostic] Mon Hiwatt a besoin de vous

Message non lu par francoix »

Bon ben le sample lève tout doute possible! C'est pas normal :lol:

La R de plaque t'as essayé de la changer?
Avatar du membre
loylo
G5 guru
G5 guru
Messages : 510
Enregistré le : 05 oct. 2006, 2:00
Localisation : Lyon

Re : [diagnostic] Mon Hiwatt a besoin de vous

Message non lu par loylo »

Certe! :lol:

Non je n'ai pas changé la 220K, mais j'avais testé toutes les résistances qui se sont avérées être dans les specs. Maintenant c'était hors tension, sous tension il peut en être autrement.
Sinon, je peux tenter également un relevé de tension. Je ne sais pas si quelqu'un a déjà des infos concernant les tensions dans un Hiwatt, MHuss peut être.
Répondre