Un voisin connaissant bien les amplis et bien meilleurs que moi en gratouillis, aime beaucoup le grain de l'ampli et trouve que ça s'approche fortement des gros amplis ... ca me rassure un peu et ca me conforte dans l'idée que j'arrive au bout

Je crois que je vais laisser tel quel au niveau du schéma.
C'est finalement très bien avec pas mal de choix de gain.
Je vais récupéré un oscillo pour vérifier les niveaux et faire quelques mesures sur la boucle d'effet afin de savoir combien j'ai en tension crête crête pour attaquer mes petits montages qui n'attendent que de se mettre en fonction ^^
---------------------- EDIT du test à gros volume ----------------------
Alors, j'ai trouvé une faille !!!!
J'ai effectué un test à gros volume en mettant le réducteur de puissance ...
En clean : ça crunch à la moitié de la course du volume, visiblement trop de gain, pourtant j'ai moins de gain que sur un G5 classique ... j'avoue ne pas trop comprendre pourquoi j'ai cette différence de gain.
En disto : alors là, j'ai carrément un blocage quand j'arrive à peine à la moitié du volume (2/5 environ), je dois apparemment saturer beaucoup trop la lampe de drive. J'ai tout le son qui est bouffé, plus rien, un gros Frrrutch dégueulasse.
Par contre, j'ai baissé le potar de gain et monter le volume avant le "blocking distortion" (enfin je crois) et là, outchhh !!! c'te disto !!! beaucoup moins d'abeilles, un gros son de la morkitu !!! je sens que je vais jouer avec le réducteur de puissance histoire de vraiment avoir une belle disto.
Bref, va falloir que je réduise considérablement le gain en sortie de préampli avant d'attaquer la lampe de drive histoire d'avoir un truc propre jusqu'à la fin de course du potar.
-------------------------- Analyse --------------------------
Je viens de faire une petite analyse assez simple et rapide au niveau du tone stack du G5 et de mon tone stack.
Le TS du G5 donne une réduction moyenne (potar au milieu) de l'ordre de 7 / 8 dB alors que le miens ne réduit que de 2 / 3 dB ... fatalement j'ai donc 4 à 6dB de différence, soit 2 à 4 fois plus de jus sur la triode de drive si je ne me trompe pas ... il faut donc que je perde ces quelques dB problématique ... et apparemment c'est identique pour la partie disto.
Est-ce que vous confirmé cette hypothèse ?
Dagda