[DEBUG] Mon Hiwatt a besoin de vous

Pour réparer ou rénover un ampli qui n'est pas issu du site.
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re : [DEBUG] Mon Hiwatt a besoin de vous

Message non lu par tazzon »

C'est souvent le problème des fers peu puiisants, la chaleur est absorbée et il faut passer 3 minutes sur une soudures pour la fondre. Le mien doit faire 60 ou 80W et c'est vraiment bien.

C'est pour ça que je dis de changer la capa de place, si ça persiste, tu peux en déduire que c'est le canal normal (donc soit la 1ère ou la 2ème triode parce qu'après le reste est en commun) qui a un problème. T'as pas essayé de la remplacer (la 22n, à moins que t'en ais pas) ?
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : [DEBUG] Mon Hiwatt a besoin de vous

Message non lu par vitriol82 »

C'est peut être lié au fait que tes soudures soient vieilles.

Astuce:

tu chauffes légèrement la patte à dessouder et tu mets une goutte de soudure neuve, le flux de décapant incorporé dans les nouveaux alliages, te permettront de liquéfier la vieille.
Tu dessoudes ainsi plus rapidement.

Essayes de virer la vieille soudure avant de ressouder
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
loylo
G5 guru
G5 guru
Messages : 510
Enregistré le : 05 oct. 2006, 2:00
Localisation : Lyon

Re : [DEBUG] Mon Hiwatt a besoin de vous

Message non lu par loylo »

C'est donc bien ça, 30W ça va bien pour du PCB style pédale d'effet, après il faut passer au dessus.
J'ai un fer de 100W mais au format pistolet, donc pas top en maniabilité. Je vais essayer la méthode de vitriol ou/et de trouver un autre fer puis je me lance.
vitriol82 a écrit :C'est peut être lié au fait que tes soudures soient vieilles.
Peut être effectivement. Et puis chez Hiwatt ils avaient l'habitude de recouvrir tous les points de soudures d'un isolant type verni (peut être par sécurité et aussi pour marquer les opérations de vérification), donc lorsque c'est chauffé ça carbonise!

-EDIT-

Bien, j'ai des nouvelles.
J'ai interverti les 2 condos de 1nF et 22nF. Le problème se trouve transposé sur le canal bright, où j'ai mis le condo de 22nF.
Donc on se retrouve bien dans le cas de figure suivant:
1) soit c'est le condo de 22nF qui est mort.
2) soit le condo de 1nF coupe suffisamment de basse en amont de V1 pour que le canal où il est situé ne soit pas affecté par un "autre" problème.

Malheureusement je n'ai pas de condo de 22nF de rechange pour valider l'hypothèse 1.
A suivre. Vos commentaires sont les bienvenus en attendant!
Modifié en dernier par loylo le 25 août 2007, 19:51, modifié 1 fois.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7362
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re : [DEBUG] Mon Hiwatt a besoin de vous

Message non lu par bilbo_moria »

Là comme ailleurs, quand tu arrives à provoquer le pb, souvent c'est quasi résolu ! Tu tiens le bon bout !
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7888
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : La Celle sur Morin
Contact :

Re : [DEBUG] Mon Hiwatt a besoin de vous

Message non lu par McColson »

T'as de quoi trouvé ça en boutique près de chez toi ?
Avatar du membre
loylo
G5 guru
G5 guru
Messages : 510
Enregistré le : 05 oct. 2006, 2:00
Localisation : Lyon

Re : [DEBUG] Mon Hiwatt a besoin de vous

Message non lu par loylo »

J'ai un autre "mustard cap", de 22nF qui plus est, récupéré sur un vieux poste TV. Je viens de tester et le problème est toujours là, seulement je ne sais pas si ce condo n'est pas défaillant également.
Mais j'ai quand même tendance à penser que du coup le problème n'affecte pas spécifiquement le canal normal, mais bien les deux.
Il va quand même falloir que je me fasse un stock de condo pour tester cela plus en profondeur. Je vais regarder ce que je trouve sur Lyon.
Mais dans l'absolu, il me faut quoi comme type de condo? Les mustard cap tiennent jusqu'à 400V dans l'Hiwatt, il faut donc des trucs type mallory, orange drop, n'est ce pas?
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7888
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : La Celle sur Morin
Contact :

Re : [DEBUG] Mon Hiwatt a besoin de vous

Message non lu par McColson »

Tu peux cloquer des xicon pour tester, c'est moins cher, moins gros, et déjà suffisamment de bonne qualité, pour ne pas le remettre en cause.
Sinon pour le Hiwatt, les mallory ou les orange drop, faut au moins ça pour un aussi bon ampli.
Mais bon ton test avec un autre condo me laisse pensé que le soucis viens d'ailleurs comme tu en conclus.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7362
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re : [DEBUG] Mon Hiwatt a besoin de vous

Message non lu par bilbo_moria »

Je ne sais pas si tu as mesuré la tension sur les anodes des 12AX7 ... tu devrais avoir 200V max, non ?

Imho, des capa genre 250V suffiraient ...
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : [DEBUG] Mon Hiwatt a besoin de vous

Message non lu par charpy »

j'ai enfin ecouté le sample. on dirait que l'amplitude est rognée.

peut etre que la polarisation du déphaseur est dans les choux. est ce que que tu peux mesurer la tension au la borne 3 de V3 STP.

as-tu mesuré les résistances des résistances de grilles de puissance?

est ce que ton transfo de sortie a pris un coup de chaud (style tu plaques un accord et tu te rend compte que le HP n'est pas branché).

et il reste aussi la piste des condos d'alim, meme si ils sont récents.

ce qui est a peu prés sur c'est que ca provient du déphaseur, de la puissance ou de leur alimentation
Avatar du membre
loylo
G5 guru
G5 guru
Messages : 510
Enregistré le : 05 oct. 2006, 2:00
Localisation : Lyon

Re : [DEBUG] Mon Hiwatt a besoin de vous

Message non lu par loylo »

Merci pour vos réponses!

Voici mes relevé de tensions, plus complet (Bilbo, on est au dessus de 200V au niveau de la déphaseuse):

http://img162.imageshack.us/img162/5059 ... putrm4.jpg

Donc au niveau du pin 3 de V3, j'ai 68V. Pour comparaison, on peut regarder l'OL504 de Mark Huss:

http://mhuss.com/Hiwatt/Schematics/DR504OL.gif

On reste dans les mêmes ordres de grandeur, modulo les différences de conception des 2 amplis et des B+ différents (moi un peu en dessous des valeurs nominales avec 230V au secteur et le sélecteur de tension réglé sur 245V, Mark au dessus des valeurs nominales avec 127V au secteur et le sélecteur sur 115V).

Depuis que j'ai l'ampli, l'OT n'a jamais eu de coup de chaud, pas de problème de branchement. Par contre il a pu avoir un problème avant que je l'achête. Par exemple il y avait des traces de carbone au niveau d'un socket d'EL34 laissant présager un coup d'arc électrique. Je ne sais pas ce qui a été endommagé alors puisque les composants sont encore d'origine. Certainement que l'EL34 avait été changée, mais en même temps j'ai les mullard d'origine qui m'ont été transmises à l'achat de l'ampli et elles semblent encore fonctionner, tout comme les tubes qui équipaient l'ampli quand je l'ai acheté.

Depuis je l'ai fait retubé et le tech a monté 3 diodes en série entre les pins 3 et 8. D'après ce qu'il m'a dit, ça devrait éviter que d'autres désagrément de ce genre ne se reproduise. Je ne connaissait pas la technique.

Image

J'ai pas vérifié les résistances de grille, mais comme on peut le voir sur la photo, le tech a changé les résistances de puissance sur la grille écran (les résistances céramiques blanches, je ne sais pas s'il s'agit de celles-ci dont tu parles). Donc elles doivent être OK.

Enfin les condos de l'alim ne sont peut être pas étrangers non plus. Je les ai remplacés par des JJ il y a 1 ou 2 ans, mais on m'a parlé de condo JJ défaillant, même neufs. Comment les vérifier?
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : [DEBUG] Mon Hiwatt a besoin de vous

Message non lu par charpy »

:?: bon, tout a l'air normal :?
on est pas plus avancé.

il y a bien V2 qui présente un gros déséquilibre (a remplacer par une autre 12AX7 ou une 12AX7wb) mais ca ne résoudra pas le probleme.

sans grand espoir tu peux toujours acheter une paire de 47n /630V pour remplacer a tour de role les capas existantes, meme la 22n du canal normal et meme en rajouter une avant le TS.

sinon il va falloir le montrer a un tech pour qu'il teste un transfo de sortie neuf.

on va supposer que les condo d'alim sont encore bons. si tu veux les tester c'est comme pour le bias : tu mets une résistance d'1 ohm entre le - du condo et la masse, tu mets la HT et tu mesures la tension aux bornes de cette résistance (normalement 0,0 mV)

les 3X 1n4007 sont supposées limiter les pics de tension >3kV et les tensions inverses sur les tubes. je ne suis pas fan de ce genre de bidouille qui augmente plus les risques qu'elles n'en enlèvent. si les 1n4007 lachent ca fait un beau court-jus. contre les pics de tension il y a des diodes transil qui existent, c'est plus cher mais beaucoup plus fiable.
Avatar du membre
loylo
G5 guru
G5 guru
Messages : 510
Enregistré le : 05 oct. 2006, 2:00
Localisation : Lyon

Re : [DEBUG] Mon Hiwatt a besoin de vous

Message non lu par loylo »

Merci pour toutes ces précisions!
Après avoir essayé de m'en sortir au maximum par moi même, je crois que je n'ai plus d'autre solution que de l'emporter chez un tech. Je pensais depuis un petit moment à me résilier (edit: hum, résigner plutôt) à cette dernière alternative.

En définitive pour les diodes tu me conseilles plutôt de les enlever?
Modifié en dernier par loylo le 31 août 2007, 16:46, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Tipiak
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 93
Enregistré le : 15 août 2005, 2:00

Re : [DEBUG] Mon Hiwatt a besoin de vous

Message non lu par Tipiak »

Ah moi je retiens l'idée de la résistance 1 ohm pour tester les condos c'est pratique ça permet de les tester en charge!

Sinon tiens nous au courant si le tech trouve ce que c'était!
Avatar du membre
loylo
G5 guru
G5 guru
Messages : 510
Enregistré le : 05 oct. 2006, 2:00
Localisation : Lyon

Re : [DEBUG] Mon Hiwatt a besoin de vous

Message non lu par loylo »

Ah bah, je l'ai déjà dit, que ce soit moi ou quelqu'un d'autre qui met le doigt sur le problème (enfin ce ne sera pas moi au final), je témoignerai de quoi il en retourne. :wink:
Avatar du membre
hotamp
Messie MI60
Messages : 843
Enregistré le : 25 sept. 2006, 2:00
Localisation : perigueux
Contact :

Re : [DEBUG] Mon Hiwatt a besoin de vous

Message non lu par hotamp »

yep, je sais pas si tu as changer les 47nf en sortie de déphaseuse !

ensuite les diodes ! hum (surtout des 4007 , des 1amp c'est pas suffisant ) je crois pas que ca sois nécessaire sur un push el34 ( on vois ca monté plutot sur des gros tubey ,cf marshall375watts , vu aussi sur un tubey elektor ) en plus vu la qualité des transfo de sortie hiwatt !! tu peut les viré entoute tranquilité
est que que quant tu joue sur la presence ca change le phenomene ?
j'ai ecouter les samples c'est vrai que c'est curieux , moi perso ca me fait penser a un condo pourris dans la partie power amp
Répondre