Ampli Hi fi SE à base d'EL 34

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Ampli Hi fi SE à base d'EL 34

Message non lu par vitriol82 »

Ouep, pas de panique, les désagréments sont d'ordre vibratoires, une petite épaisseur de mousse ou de caoutchouc pour d'éventuelles corrections de planéité de la tole et c'est impecc.

Veillez à ce que le produit tienne 70° quand meme voire un peu plus, l'idéal est une feuille silicone, mesdames attendez vous à voir vos plaques pour le four d'être débité, :lol:
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Bourrinours
Traductor
Messages : 75
Enregistré le : 04 août 2007, 2:00
Localisation : Toulouse/Metz

Re : Ampli Hi fi SE à base d'EL 34

Message non lu par Bourrinours »

Bon, je viens de finir de câbler l'alim de l'ampli;pour info je rappelle que c'est la même que le G5V3 sauf que:
-Le secondaire du transfo fait 320V au lieu de 325
-Le circuit se dédouble après le pont de diodes (deux circuits de filtrage, un pour chaque canal stéréo)
-Le premier condensareur fait 320 µF au lieu de 100µF pour mieux filtrer le 50Hz en Hifi


J'ai d'abord testé le chauffage, c'était impec, 6,3V sur chaque lampe pile poil, et aucune vibraion du transfo. :D
Après j'ai testé l'alim à vide (la vache, au premier allumage j'étais pas tranquille :) ), normalement les deux alims doivent débiter aux alentour de 2mA dans les deux Leds, donc je dois avoir aux alentour de 430V en A B C 8O .

Les mesures sont efffectivement entre 425 et 435V, aucun problème, par contre j'ai entendu un grésillement à 50Hz, ca doit venir du transfo qui vibre (bizarre mon chassis est plan pourtant). Je vais serrer un petit peu plus les vis et si ca marche pas faudra que je prenne un petit peu de mousse comme dit Jojo. Parce que bon, le bruit a beau être assez faible, a mon avis ca peut pas mal se repercuter en bruit microphonique sur la 12AU7....


EDIT: Quand l'ampli est à l'endroit( donc pas retourné pour faire des mesures à l'intérieur), le bruit a disparu, c'est bizarre...
Avatar du membre
Skot
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 328
Enregistré le : 14 mars 2005, 1:00
Localisation : ROUEN
Contact :

Re : Ampli Hi fi SE à base d'EL 34

Message non lu par Skot »

Oui, pas de panique, les transfos posés sur une table ça gronde toujours un peu, pas de souci.

Sinon, cette histoire de serrage, ça reste un cas très isolé, faut pas s'inquiéter de ça. Ce sont de bons transfos.
There's someone in my head but it's not me.
Avatar du membre
Bourrinours
Traductor
Messages : 75
Enregistré le : 04 août 2007, 2:00
Localisation : Toulouse/Metz

Re : Ampli Hi fi SE à base d'EL 34

Message non lu par Bourrinours »

YEEEEEEEEPPPPEEEEEEHHHH!!!!! :D :D :D Je viens de terminer de cabler la bête et.... elle marche du premier coup!

Alors la, le son est mieux que tout ce que je pouvais imaginer. Je l'ai testé sur des petites enceintes d'étagères et la dynamique de l'ampli est tout simplement fantastique! C'est con à dire et je l'avais lu des centaines de fois, mais ca fait un gros choc... De même, l'alim qui ne s'affaisse pas comme sur les amplis à transistors (ceux que je connais hein, je veux pas me facher avec Techniguitare... :D ) eh ben ca rend magnifiquement bien...

Au niveau du hum, il et inexistant quand le volume est à fond, par contre une petite ronflette se fait entendre quand le volume est entre la moitié et les trois quart du volume max, c'est bizarre, il doit y avoir une résonance dans le circuit d'entrée en fonction du potard de volume...

Bon, je vais pas tarder à poster des photos de la bête...
Avatar du membre
alienas666
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 259
Enregistré le : 22 mars 2007, 1:00
Localisation : Grenoble - Chambery

Re : Ampli Hi fi SE à base d'EL 34

Message non lu par alienas666 »

Je suis bien content pour toi. J'ai envie de m'en faire un aussi du coup. Il t'est revenu à combien ? J'ai hate de voir les photos et suivant le prix, je te piraterais bien volontiers, si tu permets ... Le schéma n'est plus dispo sur hiboox...Tu pourrais soit le reposter, soit me l'envoyer par mp ?
Alienas
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Ampli Hi fi SE à base d'EL 34

Message non lu par vitriol82 »

De même, l'alim qui ne s'affaisse pas comme sur les amplis à transistors (ceux que je connais hein, je veux pas me facher avec Techniguitare... Very Happy ) eh ben ca rend magnifiquement bien...
Il y a plusieurs raisons

1- t'es en classe A
2- t'as un effet de régulation par la self de l'ordre de 5% de variation de tension pour 400% de variation de courant

Pour le coup du 50 Hz châssis retourné, c'est la table où tu le poses qui fait caisse de résonnance
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re: Re : Ampli Hi fi SE à base d'EL 34

Message non lu par charpy »

Bourrinours a écrit : Au niveau du hum, il et inexistant quand le volume est à fond, par contre une petite ronflette se fait entendre quand le volume est entre la moitié et les trois quart du volume max, c'est bizarre, il doit y avoir une résonance dans le circuit d'entrée en fonction du potard de volume...
content que ca marche. c'est vrai que c'est assez transcendant un bon ampli a lampes :D

ton hum provient probablement de la ligne qui va du curseur du potard de volume a la grille du tube suivant.
pour le réduire tu peux blinder la ligne en question en reliant le blindage sur le corp du potard et/ou passer le potard de volume a 220k, ça ne pose pas de probleme pour une 12AU7
Avatar du membre
Bourrinours
Traductor
Messages : 75
Enregistré le : 04 août 2007, 2:00
Localisation : Toulouse/Metz

Re : Ampli Hi fi SE à base d'EL 34

Message non lu par Bourrinours »

J'ai envie de m'en faire un aussi du coup. Il t'est revenu à combien ? J'ai hate de voir les photos et suivant le prix, je te piraterais bien volontiers, si tu permets ... Le schéma n'est plus dispo sur hiboox...
Le schéma :
Image

L'alim est la même que le G5V3 sauf que:
-le schéma se dédouble juste après le pont de diodes
-le premier condensateur de filtrage C8 vaut 330µF et est mis en parallèle avec un 10nF pour réduire le hum


Bon pour le prix, j'en ai deja eu pour 250€ de transfos/selfs; faut dire que je me suis fait plaisir chez ESO; je pense que si tu veux acheter toutes les pièces tu en auras pour 350€. Si tu as deja de la récup' tu devrais t'en tirer pour bien moins cher...:D

Allez, comme promis, des photos de l'ampli:
Image
Image


En facade on peut voir les switchs d'allumage/standby, un sélecteur d'entrée (il ya une entrée jack en facade et deux entrées RCA à l'arrière) et le bouton de volume... :D
Modifié en dernier par Bourrinours le 17 nov. 2007, 12:36, modifié 3 fois.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7362
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re : Ampli Hi fi SE à base d'EL 34

Message non lu par bilbo_moria »

C'est beau ces transfos et selfs !
;)
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : Ampli Hi fi SE à base d'EL 34

Message non lu par charpy »

superbe!! ca doit peser 3 tonnes mais c'est magnifique :D

c'est un super prix pour un ampli de cette classe! faudrait presque en faire un kit TT (avec des 6L6, des 6550 ou des KT66 question de gout)

si tu as le courage de remettre les mains dedans ca vaut le coup de tester l'EL34 en triode (Rgrille2 reliée a la plaque) et sans CR. la distortion va faire un bon énorme (en augmentation) la puissance maxi va baisser mais l'ampli devrait gagner en musicalité, ce petit truc indéfinissable qui fait dire "p'tain ca sonne !" :wink:
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Ampli Hi fi SE à base d'EL 34

Message non lu par vitriol82 »

Houlà molo avec les lampes, je crois me rappeler que c'est le TA du G5 qu'il y a dessus.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Bourrinours
Traductor
Messages : 75
Enregistré le : 04 août 2007, 2:00
Localisation : Toulouse/Metz

Re : Ampli Hi fi SE à base d'EL 34

Message non lu par Bourrinours »

Yep, c'est un transfo 320V/300mA.

J'ai vu sur la datasheet de l'EL34 que pour le montage triode il faut passer à 375V en A+ (c'est juste un conseil, mais ils devaient pas être totalement dans le faux a l'epoque :D), il faudrait donc serieusement revoir l'alim.

A voir donc, mais pas pour tout de suite! :cry:
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Ampli Hi fi SE à base d'EL 34

Message non lu par vitriol82 »

Ah si c'est un 300 mA, tu peux monter à la KT88, no soucis, mais 2 bias system seraient plus polyvalent pour régler le courant de bias.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
alienas666
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 259
Enregistré le : 22 mars 2007, 1:00
Localisation : Grenoble - Chambery

Re : Ampli Hi fi SE à base d'EL 34

Message non lu par alienas666 »

Ouais, c'est beau.
Elle est efficace la CR ? Il est où le potard ?
Un kit TT ça me botte ...
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re: Re : Ampli Hi fi SE à base d'EL 34

Message non lu par vitriol82 »

Bourrinours a écrit :Yep, c'est un transfo 320V/300mA.

J'ai vu sur la datasheet de l'EL34 que pour le montage triode il faut passer à 375V en A+ (c'est juste un conseil, mais ils devaient pas être totalement dans le faux a l'epoque :D), il faudrait donc serieusement revoir l'alim.

A voir donc, mais pas pour tout de suite! :cry:
Euh réflexion faite c'est faisable le coup de la double HT, tu devrais pouvoir le faire en switchant une capa de 33µF avant la self, ça revient à faire du C/L/C et t'as tension en charge est de l'ordre de: Udc = Uac + 50V en gros, donc pas loin de tes 375V , mais tu te contenteras de l'EL34 dans ce cas.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Répondre