[AMPLI] Studio Raw : mon ampli de scène, qui a bien évolué

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
jeff10
G5 guru
G5 guru
Messages : 882
Enregistré le : 16 août 2008, 2:00
Localisation : lac de la foret dorient

Re : [AMPLI] Studio Raw, mon nouvel ampli de répète

Message non lu par jeff10 »

Oui oui j'ai ecouté aussis.
Tu sais au niveau investissement, il est preferable de ne pas prendre le top du top au depart,mais rester dans les normes biensur,moi chez tube amp 129E l'OT,il y a plus cher double prix par fender.
je viens de sortir d'enregistrement d'un 4ieme morceau pour le futur CD.
franchement je suis content de mon resultat d'ampli,pas un souffle ni de satu,Roland mon bassiste me demandait si il etait en route, puissance developpé de chaque coté à 40% pas de bleme,sa fais plaisir.
si les resistances j'ai mis des metal et bon condos de liasons bon HP,sinon le reste, reste standard;
Comme ton resulta,on es des champions pas la peine au depart de mettre des miles et des cents,pareil pour les tubes au depart la vache ! les tubes de preamp me faisaient un peut de souffle.
là ail!152E de 6L6 et 40e de Ecc enfin en gros 200E mais apres avoir fais des essais avec des tubes de recupe :wink:
En tout cas bien joué pour ton amp.

Mais toujours ,toujours au depart le crayon et la regle,et pouvoir dessiner à echelle 1,y a rien à faire sinon t'entend un nessaim de guepe en disto meme sans.
Te permet de voir les defaux de cablage avant de cabler.
La disposition des composants est tres importante.
http://www.jeff10.c.la
Une construction bien comprise,mérite longue vie
Avatar du membre
mat24
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 153
Enregistré le : 30 juin 2006, 2:00
Localisation : Au Québec

Re: Re : [AMPLI] Studio Raw, mon nouvel ampli de répète

Message non lu par mat24 »

a-wai a écrit : Par contre pour mat24 l'ESO risque de pas être avantageux, vu qu'il est au québec si j'ai bien suivi ;)
Exactement je suis du Québec :wink: Je suis justement l'ambassadeur Québécois sur TG :P

Ton Studio Raw aura un cousin Québécois d'ici quelques temps. :lol: :D Le temps de recevoir mes pièces, terminer les PCB et hop!! on monte le tout. :D

@+
Avatar du membre
jeff10
G5 guru
G5 guru
Messages : 882
Enregistré le : 16 août 2008, 2:00
Localisation : lac de la foret dorient

Re : [AMPLI] Studio Raw, mon nouvel ampli de répète

Message non lu par jeff10 »

up
Modifié en dernier par jeff10 le 07 juin 2009, 22:10, modifié 1 fois.
http://www.jeff10.c.la
Une construction bien comprise,mérite longue vie
Avatar du membre
mat24
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 153
Enregistré le : 30 juin 2006, 2:00
Localisation : Au Québec

Re : [AMPLI] Studio Raw, mon nouvel ampli de répète

Message non lu par mat24 »

Quand tu dit câbleur, tu est quoi exactement:

-Technicien en électronique industrielle
-Électriciens de construction
-Monteur de ligne
-Ingénieur en électro...
-Tu travaille dans les communications ??

Faut savoir qu'en ce moment au Québec(et même au Canada et USA), ce sont les usines de bois et de pâtes à papier qui sont en très grosse crise. Les USA ont un problème majeur dans l'immobilier donc cela affecte l'industrie de la construction, donc le domaine du bois d'œuvre en général. Pour le papier, il y a d'autres facteur tel l'internet, etc... moins de papier journal en demande...

Pour ce qui est de l'électro, je dirais qu'il y a de bon déboucher en temps que technicien en électronique industriel(automatisme, convoyeur, etc...). Par la suite ,les monteurs de ligne: ce sont eux qui installe les lignes a THT (735KV), bref les lignes à 735KV qui relie les barrages hydroélectrique aux villes Nord-Américaines mais aussi qui installe et entretiens les poteaux électrique en ville. Tout le gros gros câblage en fait :wink:

Électriciens de construction: tu travaillera sur les chantier avec des menuisier, des plombiers afin de construire un édifice. Câblage de panneau électrique, prise murale, etc...


En gros, suffit de me dire dans quel milieu tu évolue, on trouvera peut-être bien. :wink:

Par contre, je crois que notre discussion devrais être séparer et mise dans le Café discussion

@+
Avatar du membre
francoix
FAQueur
Messages : 547
Enregistré le : 29 mars 2005, 2:00
Localisation : Ariège

Re : [AMPLI] Studio Raw, mon nouvel ampli de répète

Message non lu par francoix »

Salut!

D'abord, je réitère le truc ici concernant la limite des diodes 1N4007. Comme je l'ai précisé sur le post de mat, en utilisation point milieu avec le torique 135VA, tu es super proche de la limite tolérée par cette diode.

Ensuite j'ai une question concernant le standby.
Sur ce transfo, il n'y a pas d'enroulement 50V. Il faut donc tirer le B- directement de l'enroulement HT.
Voilà le dilemme:
-soit le standby est celui choisit par awai, et à ce moment là, la tension négative de grille est présente au moment de la bascule
-soit le standby est placé au point milieu et coupe la liaison à la masse, ce qui permet d'être plus tranquille avec le switch, mais alors la tension de polarisation n'est pas présente au moment du basculement et diminue en même temps mesure que la HT monte.

A votre avis, c'est quoi le mieux?
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re : [AMPLI] Studio Raw, mon nouvel ampli de répète

Message non lu par a-wai »

Bon, j'ai mis à jour le schéma avec tout le switching, la ligne de bias, etc...

Et j'ai rajouté quelques améliorations :
- une résistance de grille de 100K et un condo de 250p sur V1B pour empêcher les oscillations (le mien est cablé façon gros porc donc c'est nécessaire, sur un ampli plus propre ce n'est surement pas indispensable mais ça ne fera pas de mal)
- le potar de volume du boost a été remplacé par un bête pont diviseur, vu que je n'en changeait pas la valeur (il agissait surtout comme un second gain pour le boost), ça fait de la place en façade !

Et les améliorations pas encore implémentées, mais prévues (déjà sur le schéma, j'attends de passer une commande chez TT pour les pièces qui manquent) :
- standby à la Jojo ;) (je me suis taté pour le mettre au point milieu, mais quitte à la modifier, autant partir sur un bon truc)
- ajout d'un potar de presence façon JCM800, qui prendra donc la place du volume boost fraichement dégagé

EDIT 01/05/2010

Petit up pour une nouvelle mise à jour du schéma, voir en page 1 ;)

Je suis revenu sur la config d'avant, à savoir gain + volume sur le canal saturé, le "volume" portant assez mal son nom vu qu'il me permet essentiellement de jouer sur le grain de la disto :
- gain faible et volume à fond : le PI sature à mort, la disto est très agressive, avec plus d'aigus (voire abeilles) et des basses moins présentes
- gain à fond et volume faible : là c'est les triodes 2 et 3 qui donnent tout, c'est très gras, compressé, mais un son pas très "ouvert"

Au final en jouant sur les 2, j'arrive à sortir le son que je veux, pas trop agressif mais assez ouvert quand même :good:

Autre changement majeur, les transfos ! Je me suis commandé un set de transfos chez ESO (caractéristiques sur le plan), en sortie pour la bande passante qui déboite, et en alim pour la qualité et augmenter un peu mes tensions d'alim...
Du coup je suis à 380V sur les plaques et les g2 des 6V6, autant dire que ce schéma est donc à n'utiliser qu'avec les JJ 6V6S !!!
(elles sont données pour 450V à l'anode et 400V aux g2)
Petit avantage : la puissance passe à 25-30W, pas mal pour 2 6V6 ;)

Pour le reste, j'ai viré la présence réglable pour y mettre une résistance fixe, très légèrement modifié la partie high gain, et j'ai joué un peu sur l'alim pour avoir les bonnes tensions...

Au final, j'ai pas encore pu le pousser en répète, mais à bas volume le son est là, et une exploration furtive des hauts volumes semble confirmer qu'à fond, ça va méchamment le faire :D
Avatar du membre
Crane
G5 guru
G5 guru
Messages : 596
Enregistré le : 18 févr. 2009, 1:00
Localisation : Suisse

Re : [AMPLI] Studio Raw, mon nouvel ampli de répète

Message non lu par Crane »

Tiens t'as viré les capas en entrée du circuit de bias ?
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re : [AMPLI] Studio Raw, mon nouvel ampli de répète

Message non lu par a-wai »

Ah non, j'ai juste oublié de les mettre, boulet que je suis ;)

Sinon j'ai fait le test en groupe : avant je poussais le master à un peu plus de 3h, les tubes de puissance commençaient à saturer de façon pas terrible, et il fallait bien ça pour s'imposer dans le mix...
Maintenant je suis à 1h pour le même volume sonore (qui convient parfaitement), par contre en envoyant la patate (à fond, quoi), le son en est encore magnifié, c'est terrible 8O
Avatar du membre
Crane
G5 guru
G5 guru
Messages : 596
Enregistré le : 18 févr. 2009, 1:00
Localisation : Suisse

Re : [AMPLI] Studio Raw, mon nouvel ampli de répète

Message non lu par Crane »

Joli, vivement que le mien soit prêt ! J'ai pris un OT Hammond 1650F. Mettre les secondaire en // a déjà un peu augmenté les voltages, mais pour l'instant j'ai un monstre squealing ! Faut que je teste avec une dummy load, je crois que j'ai 375V au CF....
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : [AMPLI] Studio Raw, mon nouvel ampli de répète

Message non lu par Mikka »

je crois que j'ai 375V au CF....
Ah oui, c'est un peu ... comment dire ... beaucoup !

:lol:

J'ai une modif à faire sur un de mes amplis à cause de ça aussi.

Bon en même temps ça n'est pas catastrophique car l'ampli tourne ainsi depuis un couple d'années ... mais la triode va s'user prématurément à coup sur !
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re : [AMPLI] Studio Raw, mon nouvel ampli de répète

Message non lu par a-wai »

Bon, suite des événements : à la base j'avais fait cet ampli en un week-end, essentiellement à partir de pièces de récup ! Il a eu quelques upgrades entre temps (notamment les transfos ESO), mais il s'agissait uniquement de petits ajustements. Vu que j'en avais marre que mon ampli de concerts soit cablé à l'arrache et mal fini, j'ai décidé de tout refaire !
J'ai donc gardé le chassis, les transfos, les tubes et 2-3 bricoles, et j'ai tout refait en partant sur un nouveau circuit (au bout de 2 ans 1/2, on finit par bien connaitre les faiblesses du design originel ;) )

J'en ai profité pour lui refaire un look avec de belles faceplates (eh oui, il me sert un peu de vitrine aussi quand je joue ;) )

Voici donc le nouveau schéma

Pour info, avant ça ressemblait à ça, mais en pire :

Image

Et maintenant :

Image
(je crois que je m'améliore pas mal sur le cablage ;) )

Image

Image

Image
Modifié en dernier par a-wai le 23 janv. 2016, 11:27, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Crane
G5 guru
G5 guru
Messages : 596
Enregistré le : 18 févr. 2009, 1:00
Localisation : Suisse

Re : [AMPLI] Studio Raw, mon nouvel ampli de répète

Message non lu par Crane »

C'est joli c'est tout bleu !
Je vois que t'as rajouté une triode et déplacé le tonestack pour le graou, je veux des samples !
(4x 6L6GC + 4x EL34)*SimulClass = 2*95W de pur bonheur.
Avatar du membre
jeff10
G5 guru
G5 guru
Messages : 882
Enregistré le : 16 août 2008, 2:00
Localisation : lac de la foret dorient

Re : [AMPLI] Studio Raw, mon nouvel ampli de répète

Message non lu par jeff10 »

Ha oui! là maintenant il nous faut des samples :wink:
http://www.jeff10.c.la
Une construction bien comprise,mérite longue vie
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re : [AMPLI] Studio Raw, mon nouvel ampli de répète

Message non lu par a-wai »

Très bien, vous l'aurez voulu ! Sur tous les samples, les réglages sont identiques : gain crunch à 3.5, gain lead à 5, bass à 5, mid à 6, treble à 6, volume crunch à 3.5, volume lead à 3

1. Clean : canal crunch, micro manche (volume guitare à 6)
2. Crunch : canal crunch, micro chevalet
3. Lead : canal lead, micro chevalet
4. Clean + Lead : canal crunch et micro manche sur le clean (volume guitare à 6), canal lead et micro chevalet sur le son lead
5. Crunch + Lead : micro chevalet, canaux crunch et lead

La gratte est une Greco Super Real EGF-1200, et comme d'hab, prise de son au VB-101 ;)
Modifié en dernier par a-wai le 23 janv. 2016, 11:26, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Crane
G5 guru
G5 guru
Messages : 596
Enregistré le : 18 févr. 2009, 1:00
Localisation : Suisse

Re : [AMPLI] Studio Raw, mon nouvel ampli de répète

Message non lu par Crane »

Ah ouais, ça a bien changé quand même !
(4x 6L6GC + 4x EL34)*SimulClass = 2*95W de pur bonheur.
Répondre