Dymo Projet PP6v6 Hybride

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
dymo
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 315
Enregistré le : 07 mars 2007, 1:00
Localisation : Joué les Tours 37
Contact :

Re : Dymo Projet PP6v6 Hybride

Message non lu par dymo »

Pour répondre aux questions de la tension du transfo, je rappelle que c'est un transfo de récup, (pas un Hammond).
J'ai monté vite fait 2 diodes sur les 2 sorties 370v et reliées entre elles : Je mesure 350V DC. (entre point milieu et sortie des diodes)
Donc tous çà me parait bizard quand vous me parlez de pas loin de 600V ???

Help !
Site de mon groupe : http://www.racocosband.fr
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Dymo Projet PP6v6 Hybride

Message non lu par vitriol82 »

Normal, ce que tu mesures en supposant que ton multimètre est un thrue rms c'est la valeur moyenne du redressement bi alternance, ajoutes une capa , plutôt 2 en série et tu pourras constater la différenCE.

Dans le cas d'un thrue rms, ce sera au moins 350 x 1.414 = 495V
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
dymo
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 315
Enregistré le : 07 mars 2007, 1:00
Localisation : Joué les Tours 37
Contact :

Re : Dymo Projet PP6v6 Hybride

Message non lu par dymo »

Ok, mais dans ce cas, je ne vois pas l'intérêt de PSU2, si on est obligé de deviner les tensions au final. Je pensais qu'il tenait compte de la tension de sortie AC à vide du transfo seul, et que le reste en découlait.
Donc, ma question est :
Comment dois-je utiliser PSU2, avec quelle tension de départ ?????

Bon, de toute manière, je refais une vérif de mon transfo à midi. avec condo. D'ailleur, pourqouoi en série, et pas en //, les condos ? Dans l'alim, ils sont bien en //!
Site de mon groupe : http://www.racocosband.fr
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Dymo Projet PP6v6 Hybride

Message non lu par vitriol82 »

Comme je l'ai souvent dit, il te faut rentrer au moins la tension à vide à tension primaire nominale et la résistance de l'enroulement

ex

Transfo 230V/350V
Secteur: 225V

Je mesure à 225V une tension secondaire de 372V

ce qui me donne sous 230V : (372/225) x 230=380

Dans les données transfo je mets donc 380V et la résistance DC du secondaire

Parce que les condos on les met en série pour ajouter les tensions, 50µ/700V = 2 condos de 100µ/350V en série avec des résistances de 150k en // avec les condos, afin de forcer chaque condo à être à Vcc/2.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
dymo
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 315
Enregistré le : 07 mars 2007, 1:00
Localisation : Joué les Tours 37
Contact :

Re : Dymo Projet PP6v6 Hybride

Message non lu par dymo »

Pour le transfo, sous PSU2, j'ai bien rentré ces valeurs, soit 371V au secondaire, pour ma tension de secteur de env 230V et la résistance du secondaire de 162ohms.
Par contre, cette résistance est celle que j'ai entre Point milieu et 1 branche du secondaire. Si je mesure entre les 2 branches de sortie , j'ai 320ohms. Laquelle des 2 dois-je entrer dans PSU2? 160 ou 320 ohms ?
Voici le fichier PSU :

SIMULATION ALIM PSU2

Pour les condos, tu voulais certainement dire 2 condos en série (pour tenir la haute tension) , l'ensemble placé entre le + HT et le Point milieu ??? (c'est ce que je voulais dire par "//")
Site de mon groupe : http://www.racocosband.fr
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Dymo Projet PP6v6 Hybride

Message non lu par vitriol82 »

Il m'a l'air bien ce fichier,

Il faut mettre 160 Ohm, on a 1 résistance série par demi alternance- petite précision-

Le PM est en fin de compte te référencer au passage à zéro d'une alternance sinus, donc tu as un 1/2 enroulement par 1/2 alternance, les deux diodes qui suivent redresse la 1/2 négative
=> tu n'as qu'une résistance dc qui chute à la fois, donc il faut prendre la valeur moyenne d'un 1/2 enroulement.

Le fait qu'un demi enroulement soit supérieur à l'autre en valeur ohmique, c'est normal, quand tu bobines au plus près du noyau, pour x nbre de spires tu obtiens une longueur, le second 1/2 enroulement vient après, mais les couches poséees en spires jointives s'éloignent du noyau, ce qui fait que pour le même nbre de spires ta longueur de fil est plus longue, donc plus résistante.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
dymo
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 315
Enregistré le : 07 mars 2007, 1:00
Localisation : Joué les Tours 37
Contact :

Re : Dymo Projet PP6v6 Hybride

Message non lu par dymo »

Bon voilà, je viens de faire un montage à l'arrache :

---- 1 condos 100µF/500V et résistance en // de 100K ---
en série avec
--- 2 condos de 47µF/450V en // (ils étaient déjà soudé ensemble) et résistance en // de 100K ---

Les résistances font 100K car je n'ai pas de 150K/2W sous la main

1ère mesure : sans self : 524V DC

2ème mesure : avec la self que j'ai (300ohms mais je ne connais pas sa valeur selfique) = 465V DC

Avec tous çà, est-ce que je peut me fier à mon fichier PSU ?
Site de mon groupe : http://www.racocosband.fr
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re : Dymo Projet PP6v6 Hybride

Message non lu par bozole »

Salut

Tu ne peux pas te fier à ta simulation PSUD à 100%, mais ce n'est pas bien grave, car l'erreur est vraiment faible ...
L'important, c'est que ton circuit soit safe pour faire des mesures à vides.

Je m'explique : pour ta simulation PSUD, si tu veux estimer le + précisément possible : il ne faut pas oublier une chose : quand tu mets en série 2 condos avec sur chacun en // une résistance pour répartir de façon égale la tension sur les 2, tes résistances vont te faire consommer en permanence du courant : pour 524V que tu mesures à vide, elles vont faire consommer à ton circuit à peu près 2,6mA, et c'est pour ça que à vide tu n'as pas tout à fait la valeur "théorique" que tu devrais avoir, c'est à dire au moins 375V *Rac2 soit 530V
Donc si tu veux vraiment bien simuler dans PSUD ton circuit final, rajoute les 1,5mA que tes 2 résistances de 100K vont faire consommer en + pour une tension B+ de 300V

Voici une simulation à vide de ton circuit sans inductance : (je suis obligé de mettre quelque chose en bout de circuit, donc j'ai mis 1pA de conso de courant ...)
http://vintageamps.free.fr/simulavide.psu

Bonne journée

PS : et donc ces résistances en // avec les condos ont 3 avantages : répartir la tension de façon égale sur les 2 condos, décharger l'ensemble des condos à l'extinction de l'ampli, et diminuer la tension à vide ...
Modifié en dernier par bozole le 29 juil. 2009, 18:35, modifié 1 fois.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Dymo Projet PP6v6 Hybride

Message non lu par vitriol82 »

Tu ne peux pas te fier à ta simulation PSUD à 100%,
Bozole, n'affirmes rien gratuitement stp car je vais prouver le contraire.

Dymo, lances PSUD et paramètre le transfo comme suis:
371V
160 Ohm

ensuite filtrage C et tu mets 100µ/ 0.5 Ohm
Laisse la load résistive à 200k

Tu lances la simu au moins à 10s et hop visualises V(R1) =>518V

Ensuite passe en L/C en gardant ce que tu as fait précédemment et mets la self à 16H/300 Ohm lances la simu V(R1) =>456V

Donc à un pouillème de pourcent tu as le reflet de ce que tu mesures
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re: Re : Dymo Projet PP6v6 Hybride

Message non lu par bozole »

vitriol82 a écrit :Bozole, n'affirmes rien gratuitement stp car je vais prouver le contraire.
C'est bien pour ça que j'ai précisé vitriol que ce n'était pas bien grave, car l'erreur est vraiment faible ...
Je n'affirme rien vitriol
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Dymo Projet PP6v6 Hybride

Message non lu par vitriol82 »

Dymo, il te faut au moins 100µA de conso avec la self pour que le circuit soit safe à 500V à condition d'avoir les capas de la même valeur, soit une résistance de 5 M en // avec la première capa, là c'est jouable
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
dymo
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 315
Enregistré le : 07 mars 2007, 1:00
Localisation : Joué les Tours 37
Contact :

Re : Dymo Projet PP6v6 Hybride

Message non lu par dymo »

Salut et merci de vous occuper de mon cas.
Mais, Vitriol, je ne suis pas sûr, au final, d'avoir tout compris,
J'ai bien fais la dernière simul, suivant tes indications : là, c'est clair, j'ai le reflet de mon montage.
Par ailleurs, çà voudrai dire que ma self ferait dans les 16 Henry ???

Par contre, je ne saisi pas bien ton dernier post !
Tu me parle d'une R de 5M en // avec le 1er condo.
Est-ce que cela veut dire que, dans ma future alim., il faudra que j'ajoute cette R en // avec la 1ere capa ?
Tu dis aussi : " à condition d'avoir des capas de même valeur " ?
cela veut-il dire que je devrais mettre 2 capas en serie, de même, valeur, dans ma future alim (comme dans mon montage d'essai) ? sûrement pour tenir la tension à vide ?
Et, si c'est le cas, dois-je mettre aussi une R de 5M les 2 caps ?

Je sais que cela fait beaucoup de question, mais c'est comme çà que j'apprendrai, et que je serai sûr du résultat.
Site de mon groupe : http://www.racocosband.fr
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Dymo Projet PP6v6 Hybride

Message non lu par vitriol82 »

Alors faut que je t'explique ma combine, je n'allais pas te faire faire les manips de mesure.

Tu disais dans un post précédent qu'avec la capa et les 200k de résistance tu avais une tension de 524V

J'ai utilisé PSUD, donc avec ces infos, j'ai été obligé d'augmenter la tension à vide à 375V pour tomber à 524V avec une load de 200k et une capa de 100µ

Ensuite avec la self de 300 Ohm tu obtenais une tension de 465V, hop on change le filtrage et j'y vais par tâtonnement, je viens de le refaire de façon plus précise et je tombe exactement sur 14H afin d'avoir la tension que tu as mesuré.

Bon j'avoue que c'est la façon bidouille ensuite t'as les mesures que tu peux faire:

1: vérifier la résistance DC :
Une batterie de 12V aux bornes de la self avec un ampèremètre en série et un voltmètre aux bornes de la self 12/300 tu dois tourner autour de 40 mA on a R = Udc / Idc

2- Vérifier l'impédance de la self
Alors on garde les appareils de mesure en place et on les met en alternatif, on alimente la self en 230V/50 Hz et on mesure le courant AC => on détermine Z avec Uac/Iac

Par le calcul on détermine L avec la formule suivante

L = (racine carré de Z²-R²)/2PI f

Chapitre II

Je voulais simplement , et je m'aperçois que je m'y suis mal pris, trouver une formule qui permettait d'utiliser un seul condo au lieu d'en mettre 2 en série

Si on définit 500V la tension de service de la capa ou des capas de la ligne d'alimentation, quand les lampes sont retirées, le débit doit être suffisant pour ne pas dépasser la tension en configuration "sans lampes" (pour être plus précis que le terme à vide)

J'avais déterminé 100µA pour être à 500V, soit une résistance de 5 M, en prenant une valeur comprise entre 470k et 1M ce sera plus que bien, à mettre en // avec la première capa et seulement elle car c'est elle qui fixe la tension du rail d'alimentation.

J'espère avoir été plus clair
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
dymo
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 315
Enregistré le : 07 mars 2007, 1:00
Localisation : Joué les Tours 37
Contact :

Re : Dymo Projet PP6v6 Hybride

Message non lu par dymo »

Bonjour,

Voilà ou j'en suis :
Point 1

Concernant l'alim, sur les conseils de Viriol82, j'ai ajouté une R de 1M en // de la 1ère capa. Est-ce que j'ai bien compris ?

CALCUL ALIM
SHEMA DE L'ALIM

2 questions me viennent à ce sujet :
a) cette résistance ne fait-elle pas double emploi avec celle de 200k et la led de décharge ?
b) celle doit abaisser la tension de mon alim, mais de combien ? Pas grand chose, je pense ?

J'ai ré-introduit dans mon schéma et PSU2, la choke Hammond 159Q que j'acheterai, car je ne sais pas si celle que j'ai tiendra en courant.


D'autre part, à force de reprendre tout celà, je ne suis plus très sur les courants à entrer dans PSU2 :
En 1 : mini 76 et maxi 109mA pour le courant d'anode
En 2 : mini 5 et maxi 13mA pour le courant de grille
En 3 : mini 4mA pour les 12AX7

Est-ce bien celà ?

Point 2

MIKKA m'avait mis le doute sur mes Droites de charges des 6V6.
J'ai donc fais des vérifications et refais mes droites. Effectivement, j'obtiens au final une Rk de 270ohms et non pas 220 comme trouvé précédement.
J'ai mis le calcul à jour et j'aimerai qu'on y jette un oeil :

DROITES DE CHARGE PP 6V6

Je cite MIKKA : " Et attention les mA trouvés correspondent à ce qui passe dans l'anode de la lampe mais pas ce qui passe dans la cathode laquelle est traversée par la somme du courant d'anode et du courant de grille écran."

Aurai-je une autre erreur ailleurs ? Normalement, j'ai bien ajouté les 2 courant pour calculer Ik ( Ik = 2xIa + 2xIg2)


Et enfin, comme je veux tout vérifié, j'ai même voulu recalculer la charge éffective du TS, mais sglouppp !!!! Là, j'aurai peut être pas dû : j'arrive à 17K de charge, au lieu des 8K de départ.
Quelqu'un peut-il m'expliquer celà ?
Site de mon groupe : http://www.racocosband.fr
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re : Dymo Projet PP6v6 Hybride

Message non lu par a-wai »

Alors je vais me limiter au point 2, tu as quelques erreurs dans la dernière partie :
Iamax se prend sur la droite de charge en classe B, vu que c'est le fonctionnement qu'on a en signal max, donc tu devrais avoir Iamax = 118mA pour Ucut = 75V environ (d'ailleurs Ucut porte mal son nom, le cut-off signifie que le tube consomme 0mA, ce point est donc à l'autre extrémité de la droite de charge)
Ca nous donne un Urms = 167V et Irms = 84mA : vu du transfo, la variation de courant a une amplitude de 118mA, puisqu'au repos les courants consommés par les 2 tubes s'annulent (principe de base du PP)

On a donc une puissance totale Prms = 14W (à ne pas multiplier par 2, chaque tube n'amplifie qu'une partie de la courbe, et c'est le fonctionnement des 2 tubes en même temps qui permet d'obtenir cette puissance)
Répondre