modification blackheart bh5h
Re : modification blackheart bh5h
quelques mesures :
12AX7
anode 1 : 161V
anode 2 : 165V
cathode 1 : 1.37V
cathode 2 : 5.92V
EL84 :
anode : 304V
cathode : 8.9V
en sortie de diodes , on a 358VDC
12AX7
anode 1 : 161V
anode 2 : 165V
cathode 1 : 1.37V
cathode 2 : 5.92V
EL84 :
anode : 304V
cathode : 8.9V
en sortie de diodes , on a 358VDC
Salut
Sur le schéma original, les R de cathode de la 1ère et la 2ème triode sont différentes ? je ne crois pas ? les R d'anode ne le sont pas non plus ?
Car si effectivement ce sont les mêmes, il y a un souci de mesure car tu devrais trouver à peu près la même tension sur les 2 cathodes ...
Si on prend 1,4V sur les cathodes des 2 triodes avec R de 1,5k, ça donne à peu près 1,8mA au preamp, ensuite 8,9V aux bornes de 250 ohms pour l'EL84 ça donne 35,6mA au niveau de l'étage de puissance, soit un total de 37,4mA
Pour une conso de 37,4mA, ton alim en sortie de diodes passe de 406V (hors charge) à 358V (sous réserve que la tension secteur ait été la même entre tes 2 mesures, ce qui n'est pas forcément le cas ... essaye de refaire tes mesures au même moment pour avoir plus de précision), soit une différence de presque 12% ... le transfo est sans doute un peu au "taquet" ou bien il a un taux de régulation très élevé ... tu peux commencer par prendre en 1ère approximation des specs de 514V CT @ 37,5mA pour un taux de régulation de 12%, ça te permettra de commencer à simuler ta future alim dans PSUD
Jette aussi un œil au lien que t'a donné vitriol82, qui te permettra d'avoir une 2ème approche pour estimer les caractéristiques de ton transfo d'alim
Sur le schéma original, les R de cathode de la 1ère et la 2ème triode sont différentes ? je ne crois pas ? les R d'anode ne le sont pas non plus ?
Car si effectivement ce sont les mêmes, il y a un souci de mesure car tu devrais trouver à peu près la même tension sur les 2 cathodes ...
Si on prend 1,4V sur les cathodes des 2 triodes avec R de 1,5k, ça donne à peu près 1,8mA au preamp, ensuite 8,9V aux bornes de 250 ohms pour l'EL84 ça donne 35,6mA au niveau de l'étage de puissance, soit un total de 37,4mA
Pour une conso de 37,4mA, ton alim en sortie de diodes passe de 406V (hors charge) à 358V (sous réserve que la tension secteur ait été la même entre tes 2 mesures, ce qui n'est pas forcément le cas ... essaye de refaire tes mesures au même moment pour avoir plus de précision), soit une différence de presque 12% ... le transfo est sans doute un peu au "taquet" ou bien il a un taux de régulation très élevé ... tu peux commencer par prendre en 1ère approximation des specs de 514V CT @ 37,5mA pour un taux de régulation de 12%, ça te permettra de commencer à simuler ta future alim dans PSUD
Jette aussi un œil au lien que t'a donné vitriol82, qui te permettra d'avoir une 2ème approche pour estimer les caractéristiques de ton transfo d'alim
Modifié en dernier par bozole le 29 juin 2011, 19:24, modifié 2 fois.
ba effectivement , la R cathode de la deuxième triode est bien 1K5 , j'ai même regardé une seconde fois parce que je trouvais ça un peu haut comme tension. Mais ce n'est pas eclus que je me sois planté dans ma prise de mesure.
pareille pour la tension juste après la rectification , j'ai regardé une seconde fois , une petit 1/2 heure après et la tension était bien de 358V (a 1 volt prés) .
le fichier de viltriol82 est un fichier excel, non ? (si oui je n'ai pas de quoi le lire) .
pareille pour la tension juste après la rectification , j'ai regardé une seconde fois , une petit 1/2 heure après et la tension était bien de 358V (a 1 volt prés) .
le fichier de viltriol82 est un fichier excel, non ? (si oui je n'ai pas de quoi le lire) .
Oui, c'est un fichier excel, que tu dois pouvoir ouvrir avec un freeware du type open office par exemple :
http://www.clubic.com/telecharger-fiche ... e-org.html
Ou encore la visionneuse excel microsoft si tu es sur PC sous windows, freeware également :
http://www.microsoft.com/downloads/fr-f ... 3f669dbc3a
Ou encore la visionneuse excel microsoft si tu es sur PC sous windows, freeware également :
http://www.microsoft.com/downloads/fr-f ... 3f669dbc3a
Ben moi au niveau alim y'a rien qui me choque au niveau des mesures, 358V en sortie de pont et 304V à l'anode c'est cohérent:
358 - (1000 x 0.035) = 323V au A+ auquel faut retrancher la chute de tension au primaire de l'OT , là qui équivaudrait à 323 - 304 = 19V, rien de spécial de ce coté là, juste vérifier la résistance DC du primaire.
358 - (1000 x 0.035) = 323V au A+ auquel faut retrancher la chute de tension au primaire de l'OT , là qui équivaudrait à 323 - 304 = 19V, rien de spécial de ce coté là, juste vérifier la résistance DC du primaire.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar 

Personne n'a dit le contraire, rien qui choque au niveau de l'étage de puissance, par contre une incohérence de mesures sur le preamp
D'autre part, soit le taux de régulation du transfo est élevé (probable, ce ne serait pas une grosse surprise sur ce genre de matériel
), soit il est un peu "au taquet" vu la chute de tension entre hors charge et en charge,
@fuzzo : j'ai édité mon message précédent, je me suis planté sur les specs du transfo à rentrer dans PSUD, ce sont les suivantes : 514V CT @ 37,5mA, taux de régulation de 12%

D'autre part, soit le taux de régulation du transfo est élevé (probable, ce ne serait pas une grosse surprise sur ce genre de matériel

@fuzzo : j'ai édité mon message précédent, je me suis planté sur les specs du transfo à rentrer dans PSUD, ce sont les suivantes : 514V CT @ 37,5mA, taux de régulation de 12%
Pour le taux de régulation, j'ai eu en main des TT30 à plus de 30%, ceci dit plus la puissance du transfo est faible plus le taux de régulation est fort.
Faut pas s'attendre à des miracles sur ce genre d'amplis, ça reste de la chinoiserie même si la conception est british.
358/260=1.37 on est en effet pas mal au taquet, du moins limite.
Faut pas s'attendre à des miracles sur ce genre d'amplis, ça reste de la chinoiserie même si la conception est british.
358/260=1.37 on est en effet pas mal au taquet, du moins limite.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar 

Merci pour vos réponses
Je prefere faire un truc simpa et fiable avec le meilleur possible , plutot que d'etre limité en qualité et performance.
Donc du coup , l'ot va etre du même acabit j'imagine
a tout hasard, voici ce qu'l y a de marquer sur les transfo
Alim :
BDG 2540-60
GT 0901 ROHS
ot :
BYC 1930-010
GT 0901
surement le numéro de série, mais s'est on jamais.

Donc du coup , ne serait il pas préférable de partir sur un autre transfo d'alimentation ? ca limiterais peut etre la "prise de tete" et serait plus simple pour la suite.Faut pas s'attendre à des miracles sur ce genre d'amplis, ça reste de la chinoiserie même si la conception est british.
Je prefere faire un truc simpa et fiable avec le meilleur possible , plutot que d'etre limité en qualité et performance.
Donc du coup , l'ot va etre du même acabit j'imagine

a tout hasard, voici ce qu'l y a de marquer sur les transfo
Alim :
BDG 2540-60
GT 0901 ROHS
ot :
BYC 1930-010
GT 0901
surement le numéro de série, mais s'est on jamais.
Pas Open Office : http://www.libreoffice.org/
mon dieux, je faillis a tout mes devoirs en ce moment. Petite retour sur cette ampli . 
J'avais mis un tonestack type fender aprés la premier triode pensant calmer l'acidité du son et les aigues strident. Pas terrible le résultat , perte de gain et EQ pas terrible. En milieu de semaine dernière , j'ai fait la modif proposé par Mikka en premiere page, déplace le TS en fin de preamp (comme un marshall) avec un master volume avant la puissance. C'est franchement mieux ! et les aigues qui me gênaient ont semble t'il disparus.
Par contre, la master rends le son franchement déguelasse avec un gain poussé . Définitivement pas terrible (le potar est completement bypassé quand je m'en sers , comme si il n'y était pas en fait) . Peut etre une question de valeurs de composants.
Pour ce qui est de l'alim et de la refonte totale de l'ampli , elle va se faire mais pas tout de suite. Je pense d'abord me faire un autre petit ampli avant , histoire de pas me retrouver sans ampli. A lire les messages concernant l'alim surement que tout va sauter et je ne gardarais que le chassis et le boiserie. Je ne veux pas etre limité de ce point de vue qui est apparement central dans l'architecture d'un ampli.

J'avais mis un tonestack type fender aprés la premier triode pensant calmer l'acidité du son et les aigues strident. Pas terrible le résultat , perte de gain et EQ pas terrible. En milieu de semaine dernière , j'ai fait la modif proposé par Mikka en premiere page, déplace le TS en fin de preamp (comme un marshall) avec un master volume avant la puissance. C'est franchement mieux ! et les aigues qui me gênaient ont semble t'il disparus.
Par contre, la master rends le son franchement déguelasse avec un gain poussé . Définitivement pas terrible (le potar est completement bypassé quand je m'en sers , comme si il n'y était pas en fait) . Peut etre une question de valeurs de composants.
Pour ce qui est de l'alim et de la refonte totale de l'ampli , elle va se faire mais pas tout de suite. Je pense d'abord me faire un autre petit ampli avant , histoire de pas me retrouver sans ampli. A lire les messages concernant l'alim surement que tout va sauter et je ne gardarais que le chassis et le boiserie. Je ne veux pas etre limité de ce point de vue qui est apparement central dans l'architecture d'un ampli.
Salut,
Cependant le maser n'est peut-être pas directement en cause, mais peut-être y a-t-il dans cette configuration trop de dynamique pour l'EL84, un pont divieur du style en ajoutant une R de 250k en série avant le potar de master.
Une configue qui plaît aussi est celle avec un pot de master de 1M (ce qui améliore la réponse dans les basses) et une R de grille de 5,6k à la place de ta 1,5k ... à essayer.

Je ne comprends pas trop ce que tu veux dire.Par contre, la master rends le son franchement déguelasse avec un gain poussé . Définitivement pas terrible (le potar est completement bypassé quand je m'en sers , comme si il n'y était pas en fait) . Peut etre une question de valeurs de composants.
Cependant le maser n'est peut-être pas directement en cause, mais peut-être y a-t-il dans cette configuration trop de dynamique pour l'EL84, un pont divieur du style en ajoutant une R de 250k en série avant le potar de master.
Une configue qui plaît aussi est celle avec un pot de master de 1M (ce qui améliore la réponse dans les basses) et une R de grille de 5,6k à la place de ta 1,5k ... à essayer.

Re: Re : modification blackheart bh5h
ba en fait , je laisse le potar dans une seul position, a 250K , comme a l'origine (résistance de 250K entre la grille et la masse)Mikka a écrit :Salut,
Je ne comprends pas trop ce que tu veux dire.Par contre, la master rends le son franchement déguelasse avec un gain poussé . Définitivement pas terrible (le potar est completement bypassé quand je m'en sers , comme si il n'y était pas en fait) . Peut etre une question de valeurs de composants.
Je pense pas que le master soit aussi en cause , surement qu'il faudrait adapté le reste a sa présence. (En fait j'avais pas de potar assez gros de 250K ,j'ai donc mis un 500K avec une R en // de 500K également) . Je ne pense pas que ce soit le gain et la dynamique de EL84 , si on pense a la meme chsoe, ca ressemble pas a une "sur-amplification crado" , c'est autres.
Je vais ressayer de voir ca demain, et essayerias de mieux décrire.
Pour le son , disons que j'ai un bien meilleurs son avec l'atténuateur qu'avec le master.
Il y a aussi une perte de gain avec ette nouvelle monture, surment que le TS bouffe pas mal de gain en fin de preamp. Ca crunch vachement moins qu'a l'origine. Faut vraiment aller loins avec le potar de gain , presqu'a fond et la encore ca pas non plus le crunch de folie

Le son est pas mal ceci etant mais toujours ce petit quelqeus chose qui manque. Le probleme c'est que dés qu'on y touche , j'arrives plus a arreter.
(faudrait peut etre que je reteste avec le greenback du coup )
SInon j'ai pas touché a la réistance de grille , je n'ai que des résistance de 1/4W .
(d'ailleurs a ce propos, si je mets une réistance 1/4W en // d'une résistance de 2W. Est ce que la puissance a dissiper va se répartir en fonction de la puissance propres aux résistance (la 2W va dissiper bien plus que la 1/4W ) ou bien les réistances vont avoir la meme puissance a dissiper ? )
Re: Re : modification blackheart bh5h
Le courant va se répartir en fonction de la loi d'ohms, et la puissance à dissiper aussi.fuzzo a écrit : (d'ailleurs a ce propos, si je mets une réistance 1/4W en // d'une résistance de 2W. Est ce que la puissance a dissiper va se répartir en fonction de la puissance propres aux résistance (la 2W va dissiper bien plus que la 1/4W ) ou bien les réistances vont avoir la meme puissance a dissiper ? )
Tiens, c'est bizarre car normalement avec cette modif tu devrais faire cruncher la seconde triode très facilement et avoir du crunch avec un micro simple bobinage vers 11h/12h sur le gain et un crunch déjà bien couillu avec celui-ci à fond.Il y a aussi une perte de gain avec ette nouvelle monture, surment que le TS bouffe pas mal de gain en fin de preamp. Ca crunch vachement moins qu'a l'origine. Faut vraiment aller loins avec le potar de gain , presqu'a fond et la encore ca pas non plus le crunch de folie
Apparament il y a un quelque chose qui fait que tu n'as pas le gain que tu devrais avoir.
alors , retour sur le master.
lorsqu'il est utilisé avec un bon gain il donne du son mais comme si il y avait un mauvais biasage. Je ne sais pas si ca vas parler a beaucoup de monde ici mais le type de son qu'on a avec un transistors mal biaisé , un espece de buzz/fuzz pas beau sur les attaques.
SInon , effectivement, il doit y avoir un truc qui cloche si je devrais avoir plus de gain. J'avais bien vérifier a l'hometre la continuité des pistes mais je vais re-regarder demain ou ce week end si j'ai pas zappé un truc.
lorsqu'il est utilisé avec un bon gain il donne du son mais comme si il y avait un mauvais biasage. Je ne sais pas si ca vas parler a beaucoup de monde ici mais le type de son qu'on a avec un transistors mal biaisé , un espece de buzz/fuzz pas beau sur les attaques.
SInon , effectivement, il doit y avoir un truc qui cloche si je devrais avoir plus de gain. J'avais bien vérifier a l'hometre la continuité des pistes mais je vais re-regarder demain ou ce week end si j'ai pas zappé un truc.