DC-Tech-MKIII Hi-Gain SE Full - Test à gros volume P20

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : DC-Tech-MK2 - On attaque la soudure ... :)

Message non lu par Mikka »

On en oublierai presque qu'il sagit d'un G5 !

:lol:

Beau taff !

:wink:
Avatar du membre
Dagda
FAQueur
Messages : 1103
Enregistré le : 05 mars 2008, 1:00
Localisation : La terre de Fangh
Contact :

Re : DC-Tech-MK2 - Ca avance en page 3

Message non lu par Dagda »

Ouaip pour le moment c'est pas trop mal ... on verra une fois que ça sera bien avancé ... :lol:

EDIT du soir :

Bon, les premiers trous sont fait, j'en ai juste oublier deux, à savoir celui de la self et du 6.3V ... :roll:
Oui, parce que tout ce qui est AC passera en dessous du châssis ;)

Voici ce que ça donne vu du haut.

Image

Et la carte alimentation soudée, faut que je lui fasse un support :)

Image

---------------------------
EDIT : 31/08/2010
---------------------------


Alors, ce jour, découpe de la petite tôle pour le maintient de la platine alim renforcement du fond pour que ça ne plis pas sous le poids des transfos, et début du câblage.

Image

Image

La suite au prochain épisode :D

---------------------------
EDIT : 02/09/2010
---------------------------


Bon, les composants banzai sont arrivées :) et forcement il me manque une capa de 47µF/500V et les R de 1M et 1R ... oubli de ma part d'ailleurs ... bref, ça avance :)

Une petite vue d'ensemble ...
Image

Image

La partie Disto et alimentation
Image

La partie clean avec l'ampli ... j'espère que la 6L6GC n'est pas trop proche de la capa :?
Image

Et le sélecteur rotatif pour la réduction de puissance ... 4 positions de direct jusqu'à chambre :mrgreen:
Image

Voili voilou, ça avance gentillement :)

Dagda
Rien pour le moment ...
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : DC-Tech-MK2 - Ca avance en page 3

Message non lu par vitriol82 »

Va transpirer le transfo de sortie si près de la lampe de puissance, j'espère que tu as soudé le socket de celle ci à l'argent, ça risque de fondre sinon
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Dagda
FAQueur
Messages : 1103
Enregistré le : 05 mars 2008, 1:00
Localisation : La terre de Fangh
Contact :

Re : DC-Tech-MK2 - Ca avance en page 3

Message non lu par Dagda »

Ben, sur la version précédente ça n'a pas bronché au niveau des soudures ... c'est de la soudure à 190°C en point de fusion, je sais que ça monte vite en température mais de là a ramollir l'étain y'a ptete une marge non ? :?

Ensuite, pour le transfo, je ne le pensais pas si proche ... je verrais si je dois créer un flux d'air léger histoire de limiter la température élevée stagnante ... c'est pas tip top mais c'est mieux que rien je pense ... ?

Dagda
Rien pour le moment ...
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : DC-Tech-MK2 - Ca avance en page 3

Message non lu par vitriol82 »

Une KT88 monte à 250°C en température de peau, reste à déterminer ce qui est transmis au socket. Bon là c'est l'exemple extrême.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Dagda
FAQueur
Messages : 1103
Enregistré le : 05 mars 2008, 1:00
Localisation : La terre de Fangh
Contact :

Re : DC-Tech-MK2 - CA FUME !!!! Page 3

Message non lu par Dagda »

Certes, j'ai plus peur pour le transfo que pour les soudures ... mais bon, j'ai une idée pour isoler le transfo de la lampe avec une plaque d'isolation thermique que l'on trouve en GSB, plaque prévu pour isoler les poêles à bois par exemple.
C'est très fin (environ 5 / 6mm) et ça sera largement suffisant pour isoler le transfo du tube ... dans le cas où c'est vraiment utile ;)

----------------------------------
EDIT : 05/09/2010
----------------------------------


Bon, petit avancement ... :)

J'ai placé les composants ... bon j'attends ma commande de Banzai suite aux oublis donc j'ai des trous à combler :P

Image

Et le câblage des réducteurs ... en espérant que mes valeurs seront assez efficace et différente entre elles ...

Image

J'ai également refait la simulation de la façade et aussi de l'arrière maintenant que j'ai les bonnes cotes :)

Image

Image

Voilà pour le moment ...

----------------------------------
EDIT : 09/09/2010
----------------------------------


Bon, je continu mon monologue :mrgreen:

Petit avancement...
Donc sous le chassis, passe tout ce qui est alternatif, le 325Vac, le chauffage, et la self... qui n'est pas AC ... :mrgreen:

Image

Une tite vue d'ensemble

Image

Le coté Disto avec au loin la reverb (le petit PCB vert) et le noise gate derrière (en marron) et la platine de gestion au dessus

Image

Et la platine ampli / clean ..

Image

Valaaa :)

----------------------------------
EDIT : 10/09/2010
----------------------------------


Bon, ça fume .............. grrrr!!!

Alors c'est au niveau de l'alimentation Disto ...

Image

Alors c'est la première résistance après la première capa de 47µF ... ce n'est pas une 10K comme sur le schéma mais une 3.3K ... quand j'ai mis en route, le stand-by actionné (donc avec les R de 100K en série), tout allait bien ... pas de soucis.
Je rappel que je n'ai pas de lampes de montées.

J'actionne donc le switch de stand-by et là, la 3.3K se met à fumer ............. snif ....

Sauf que là, je n'arrive pas à savoir pourquoi ?!?

Le pic de courant au démarrage n'est pas énorme, 90mA environ ... mais je ne capte pas pourquoi elle a fumée alors qu'il n'y a pas de charge ...

Dagda réflectionne
Rien pour le moment ...
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re : DC-Tech-MK2 - CA FUME - Vitriol demandé SVP !!! Page 3

Message non lu par bozole »

Salut

Si tu n'as pluggé aucun tube, alors il ne peut pas y avoir 50 causes ...
Pour moi, soit un des condos sur la ligne d'alim (en court jus par exemple), soit une des diodes du pont de diodes
Désolé, ce n'est pas pour te froisser, mais tu as bien checké le sens de branchement de tes condos ? Une inattention, tu en inverses un, et c'est pas bon ...
Mesure à l'ohmmètre déjà la résistance DC entre chaque condo de filtrage et la masse, normalement très élevée (Meg)

à+
Avatar du membre
Dagda
FAQueur
Messages : 1103
Enregistré le : 05 mars 2008, 1:00
Localisation : La terre de Fangh
Contact :

Re : DC-Tech-MK2 - CA FUME - Vitriol demandé SVP !!! Page 3

Message non lu par Dagda »

C'est bien les premiers trucs que j'ai vérifier :P
Le sens est OK, et les capa sont bonnes également.
Quand je laisse le stand-by, la tension monte gentillement sans aucuns soucis.

En revanche, j'ai constaté qu'il y avait un micro bout d'étain entre mon plan de masse et la R en question ... :roll: bon là évidement je me suis mis une bonne grosse targette sur le front, j'ai tout revérifier dans tout les sens, j'ai testé à l'ohm-mètre ...

Donc pas de CC direct, c'est déjà ça ... ensuite j'avais donc une centaine de K qui trainaient entre mon plan de masse et le point chaud de la R ............................ hum .................. après correction, je remesure, et plus rien :)
Rien entre masse et HT, Rien entre masse et blindage, Rien entre HT et blindage. :)

J'ai voulu refaire un test, et là par contre j'ai constaté que mon premier régulateur (le 12V) chauffait très sérieusement sans avoir de charge ... j'ai donc coupé le jus et n'ai pas été plus loin sur le test de la HT ... j'essai de résoudre le soucis de chauffe du reg.
A ce sujet, mettre 2 reg l'un derrière l'autre, ce n'est normalement pas critique ??? sachant que j'ai des capas entre les deux ... ???

1000µF - 100nF - REG12V - 100nF - 1000µF - REG9V - 100nF

Dagda qui se gratte la tête
Rien pour le moment ...
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re : DC-Tech-MK2 - CA FUME - Vitriol demandé SVP !!! Page 3

Message non lu par bozole »

Ok, donc si j'ai bien compris tu as résolu ton 1er problème (tu avais une résistance anormale entre HT et masse), la 3,3k ne chauffe plus

Et maintenant tu as un nouveau souci avec un régulateur

Comme ça, au feeling, je dirais que chainer 2 régulateurs, si tu utilises de gros condos de filtrage en complément, ce n'est pas top. En effet, le 1er régulateur sur la chaine se prend dans la tronche la charge du condo qui est après lui et des condos associés au 2ème régulateur, bref il se prend tout dans la tronche ...
EDIT : mais là je ne sais pas, car en même temps tu as une grosse capa avant les régulateurs, et pas de forte capa après le 2ème, donc à priori tu ne tires pas trop non plus, je ne suis pas convaincu que ton problème soit là, à voir avec ceux qui utilisent régulièrement ces composants, ce qui n'est pas mon cas ...

Pourquoi avoir chainé 2 régulateurs ? Si tu avais besoin de 2 tensions régulées, tu aurais pu les mettre en //, avec au besoin un petit diviseur de tension si nécessaire pour ne pas dépasser le voltage max en entrée du régulateur qui donne la tension la plus faible
Avatar du membre
Dagda
FAQueur
Messages : 1103
Enregistré le : 05 mars 2008, 1:00
Localisation : La terre de Fangh
Contact :

Re: Re : DC-Tech-MK2 - CA FUME - Vitriol demandé SVP !!! Pag

Message non lu par Dagda »

bozole a écrit :Ok, donc si j'ai bien compris tu as résolu ton 1er problème (tu avais une résistance anormale entre HT et masse), la 3,3k ne chauffe plus
Alors, peut être ... puisque suite au reg qui chauffait je n'ai pas viré le stand-by, donc je ne sais pas trop pour le moment si ce point est réglé.
bozole a écrit :Pourquoi avoir chainé 2 régulateurs ? Si tu avais besoin de 2 tensions régulées, tu aurais pu les mettre en //, avec au besoin un petit diviseur de tension si nécessaire pour ne pas dépasser le voltage max en entrée du régulateur qui donne la tension la plus faible
C'est justement ce que je me suis demandé tout à l'heure ........ :mrgreen:

La mise en // n'est pas compliqué ... une piste à couper et un fil à mettre ...
Mais en effet, ça ne doit pas être tiptop le chainage des deux à la suite ... :?

Dagda
Rien pour le moment ...
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : DC-Tech-MK2 - CA FUME - Vitriol demandé SVP !!! Page 3

Message non lu par vitriol82 »

Désolé j'étais absent,

Il n'y a aucune incidence pour la mise en série des régulateurs, c'est très courant, sauf que le régu 12V doit pourvoir à la demande en courant du 12V et du 9V, par contre je ne vois aucune trace de schéma de cette partie d'alimentation, si c'est le pcb avec le transfo moulé bleu, je ne vois pas ce que viens faire le 6.3V là dessus (enfin d'après ce que je peux voir sur les photos).

Faut aussi , en fonction du taux de régulation de ces transfos, (entre 20 et 30%généralement), déterminer ou mesurer Vin et Vout au niveau du régu, mesurer le courant fournit et ainsi déterminer la puissance à dissiper.

Avec un schéma de cette alim ça aiderait
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Dagda
FAQueur
Messages : 1103
Enregistré le : 05 mars 2008, 1:00
Localisation : La terre de Fangh
Contact :

Re : DC-Tech-MK2 - CA FUME - Vitriol demandé SVP !!! Page 3

Message non lu par Dagda »

Salut :)

Alors, je vais commencer par me mettre une quiche derrière la tête ........
Hier soir en me couchant, je réfléchissais au soucis du régulateur sans trop comprendre pourquoi sans charge aucune le bestiaux chauffait.

Je me suis donc refait le schéma en tête ... Transfo, pont, capa, reg, capa, reg ... bon tout va bien, je savais également que je n'avais pas de CC sur la carte donc interrogation ... et là !!!

Image

Quand on regarde le PCB, les régulateurs sont .................... à l'envers !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :oops: :oops: :oops:

Je pense donc avoir trouvé mon soucis de chauffe anormale du régulateur 12V :roll:

Ensuite, pour la R qui fume, quand j'ai zieuté le PCB pour voir si un bout d'étain n'avait pas malencontreusement fait CC avec le multimètre, je me suis retrouvé avec une petite résistance pirate d'une 100ene de K qui trainait je ne sais trop comment entre la R en question et la masse ..... :roll:
Je regarde donc le PCB de plus près ... et là un petite goute d'étain trainait entre la seconde patte de la R et la masse :evil:

J'ai donc gratté la dite goute, fait le tour de tout le PCB ainsi que l'autre PCB pour gratté entre les pistes et la masse et maintenant je n'ai plus de contact "franc" entre les différentes parties ....

En bref, erreurs inattention sur toute la ligne :oops:

J'ai également reçu mes composants manquants, je vais donc pouvoir finir le montage après les quelques tests qu'il me reste à faire.

En espérant ne pas avoir un coup de HT qui traine qui me flinguerais le gate et la reverb ... :roll:

En tout cas merci les gars :)

Ah oui, le 6.3V, c'est juste que la platine "alimentation" se trouvant à coté du transfo, j'ai donc placé les R d'équilibrage du chauffage sur la même platine pour ne pas avoir un autre PCB à faire ;)

Dagda
Rien pour le moment ...
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : DC-Tech-MK2 - Je suis une quiche par moment ... page 3

Message non lu par vitriol82 »

Cool,

Sur le schéma d'implantation les régus sont bien représentés SI on considère de les voir en transparence coté cuivre et non coté composants.

Ne connaissant pas ton logiciel y'a du avoir un bug de paramétrage à ce niveau non?

Euh j'ai refait un tour sur les photos....j'ai raconté une connerie, comment se fait il que ce soit routé de cette façon? c'est entièrement manuel?
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Dagda
FAQueur
Messages : 1103
Enregistré le : 05 mars 2008, 1:00
Localisation : La terre de Fangh
Contact :

Re : DC-Tech-MK2 - Je suis une quiche par moment ... page 3

Message non lu par Dagda »

Ouaip entièrement manu ... c'est avec Autocad que je fais mes PCB, j'ai créé ma biblio et je route à la main :)

Et donc, c'est bien une vu coté composant, donc c'est bien une boulette de ma part, et sur l'implantation initiale et lors de la soudure du dit composant :roll:

Donc, tout devrait rentrer dans l'ordre prochainement :P

Je ne manquerais pas de vous tenir au jus ;)

Dagda
Rien pour le moment ...
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re : DC-Tech-MK2 - Je suis une quiche par moment ... page 3

Message non lu par bozole »

Salut

Cool :good:
Je sens qu'il va pousser ses 1er cris bientôt cet ampli ...

à+
Répondre