determiner la tension sous charge

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
fuzzo
G5 optimiseur
G5 optimiseur

Re: determiner la tension sous charge

Message non lu par fuzzo »

ba en fait c'est surtout pour avoir le tube a son fonctionement optimale ,aprés tant que c'est en dessous de la dissipation max c'est bon .

par contre, quel est la valeurs max de la résistance de grille ? La pour l'instant c'est un potar de 500K (en fait 1M avec une résistance de 1M en // ) . Je vois pas mal de EL84 avec 250K voire 500K. Le potar est pas tres progressif d'ailleurs .

Ca marche comme pour les triode , ca joue l'impédance d'entré et le gain ?
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega

Message non lu par bilbo_moria »

Résistance de grille : pour l'impédance d'entrée, oui, pour le gain, heu ... non (sauf si je n'ai pas compris ta remarque, mais pour une triode en préamp, c'est idem : Rg n'intervient pas sur le gain)
bozole
G5 guru
G5 guru

Message non lu par bozole »

Salut
fuzzo a écrit :par contre, quel est la valeurs max de la résistance de grille ?
Le datasheet donne 1Meg max en cathode bias, 300K max en fixed bias
fuzzo a écrit :Ca marche comme pour les triode , ca joue l'impédance d'entré et le gain ?
Sur l'impédance d'entrée, oui, et sur le gain de l'étage précédent l'EL84 (la R de référencement à la masse de l'EL84 représente la R de charge de l'étage précédent)
fuzzo
G5 optimiseur
G5 optimiseur

Le datasheet donne 1Meg max en cathode bias, 300K max en fixed bias
oui j'ai bien lus ca aussi dans le datasheet, mais du coup le choix doit avoir une incidence sur le rendus.
Sur l'impédance d'entrée, oui, et sur le gain de l'étage précédent l'EL84 (la R de référencement à la masse de l'EL84 représente la R de charge de l'étage précédent)
oui voila pas sur le gain propre a l'EL84 mais ce qui précède . J'ai peut etre lu de travers ceci étant (je vais relire ca) mais si on réduit la résistance de charges l'étage précédant est a un gain qui se réduit , non ? (sur les amplis hi-gain Orange les résitsances Rg sont a 250K / 500K ). Ca "charge" plus l'entrés entre les deux et mange du gain , c'est bien ca ?

EDIT:

je suis toujours dessus , j'ai finalement mis un simple "treble cut" juste aprés la premiere triode , j'aime la simplicité . J'essaye toujours de calmer les aigues (ba oui forcement quand on a pas un tonestack pour imprégner de sa courbe typique le son c'est tout de suite plus hard) . Je vais regarder plus en détail cette question de feedback dans le but de calmer ces aigues un peu "haut" . j'arrive pas a savoir d'ou ca vient , peut etre du tube ceci étant , faudrait que je trouve d'autre EL84 ou équivalent pour tester.

EDIT2:

virer le treble cut marche pas mal mais ca reste restrein avec plusieurs guitare. j'ai donc mis un tonestack type "big muff" avec une fréquence plate au centre. Marche bien. Testé aprés la premiere triode, ca fait perdre trop de gain , juste avant l'EL84 ca sulcupte le son de facon optimal .

EDIT3: exit le tonestack big muff, j'ai finalement mis un tonestack avec des valeurs fixes , une plus jolie variation sur le tone et ca a rendus l'ampli plus souple en volume.

Par contre le transfo TT30 montre ses limites , du coup j'en cherche un autre qui puisse donner 250/300V en A+ . Des idées ?

je vais aussi surement changer le transfo de sortie , voir par moi meme si ca change le son :mrgreen:
a-wai
G5 guru
G5 guru

Message non lu par a-wai »

fuzzo a écrit :EDIT3: exit le tonestack big muff, j'ai finalement mis un tonestack avec des valeurs fixes , une plus jolie variation sur le tone et ca a rendus l'ampli plus souple en volume.
Tu as pris quelles valeurs pour ton TS Big Muff ? Pour info, avec 1M/1n sur le côté "basses", et 250p/1M côté aigus, avec un potar de 500k, ça le fait bien dans l'esprit Marshall ;)
fuzzo
G5 optimiseur
G5 optimiseur

les deux filtres avaient la meme fréquence de coupure pour une réponse plate au centre, de mémoire c'était 470K/1n potar a 500K.
Répondre