
J'ai une tête d'ampli allemande de 1972-1974, qui ressemble beaucoup (électroniquement parlant) : 4xEL34, préamp à transistors, 800v anodes avec enroulements HT en cascade....
Du coup, je vais suivre ce sujet avec attention.

Cool ! Peux-tu en dire plus sur ton ampli ? marque ? constructeur ? son ? photo ? histoire ? Ça m’intéresse beaucoup, je suis en recherche d'info sur ce Gun lead et pour l'instant, j'ai rien du toutmartin_rotsey a écrit : 04 avr. 2020, 8:40 Bonjour, j'adore le design !![]()
J'ai une tête d'ampli allemande de 1972-1974, qui ressemble beaucoup (électroniquement parlant) : 4xEL34, préamp à transistors, 800v anodes avec enroulements HT en cascade....
Du coup, je vais suivre ce sujet avec attention.![]()
Merci ! Ok je vais tester le dégraissagePote Gui a écrit : 04 avr. 2020, 10:50 Ton problème de soudure vient peut-être de ta soudure... Essaye d'en changer. Plutôt que de les passer à la paille de fer, essaye de les passer à l'alcool pour les dégraisser. Mais à mon avis, c'est le flux de soudure qui ne va pas.
Bon courage !
Bon j'ai testé le dégraissage : pas de mieux; du coup j'ai passé les tourrets au papier à poncer (légèrement) histoire de voir le laiton sous le nickelage (?) par endroit : la soudure prend beaucoup beaucoup mieuxbilbo_moria a écrit : 04 avr. 2020, 17:57 Ah, je galère parfois également pour les soudures sur Turrets, j'ai pourtant une station qui a la patate (enfin, j'espère) et de la "bonne" soudure (enfin, j'espère). Du coup un coup de lime sur le dessus, ça aide (mais pour souder les fils autour, galère)
Très interessantmartin_rotsey a écrit : 06 avr. 2020, 12:06 Je ne voudrais pas te donner de fausses joies, le mien est un ampli basse (tête + cab 1x18)
Mais je pense que tu peux retrouver des similitudes dans le circuit.
Whaw ! 1kV ! ça cause !martin_rotsey a écrit : 12 avr. 2020, 20:06 Super intéressant.![]()
Le transfo qui vibre, vérifie les fixations
Pour la tension filament, c'est léger...
Sur le mien, sans les tubes, j'arrive à 1kV.... sur la HT.
On peut se faire un outil avec un tournevis isolé, une pince croco et une R bien choisie pour décharger les condos.
C'est bon signe en même temps, ils ne fuient pas trop.
Pour la R, la loi d'ohm est suffisante, je pense.
ex : 900v ==> 470k / 5w ou 1M / 2w, je dirais.
C'est vrai que j'ai eu un peu peur pour les condos 500VLemontheo a écrit : 12 avr. 2020, 22:26![]()
t'as pas pleuré les condos...!
+1 pour la résistance de décharge. Sinon, tu peux même la souder en parallèle d'un condo d'alim (choisit le dernier sur le rail d'alim, la résistance se prendra moins de HT!)
J'ai entièrement re-démonté l'ampli pour changer tous les potentiomètres de façade et changer 3 résistances d'alimentation et installer les 2 résistances d'OT.Pote Gui a écrit : 23 avr. 2020, 9:57 Bon alors, dans l'ordre :
1. Pour ce qui est du courant de polarisation (on parle trop souvent de tension de polarisation, mais ça ne veut pas dire grand-chose étant entendu que c'est la dissipation de la plaque du tube qui compte), ce sera 25mA max par tube donc 25mV max aux bornes des 1R. Pour rappel, une EL34 ne dissispe guère plus de 25W à l'anode. Avec tes 864V il ne te reste que 25/864=28,9mA de courant possible. 25mA, c'est bien le max si tu veux faire durer un peu tes tubes...
Ok, c'est noté. Une lecture sur un ampli classe B m'avait mis un doute sur le courant de polarisation mais ok, je note.
2. 395V à l'anode de l'ECC83 ou au condo qui découple l'étage de l'ECC83 ? Si c'est à l'anode, alors oui c'est trop. D'autant que sur le schéma, les tensions annoncées sont bien plus basses. M'est avis que tu n'as pas mesuré au bon endroit parce que sinon, tu nous aurais renvoyé deux valeurs puisque deux triodes dans une ECC83...
Pardon, c'est la tension de la ligne d'alimentation commune avant la séparation au niveau des diviseurs de tensions pour les anodes de l'ECC83. Les tensions anodiques de l'ECC83 sont bien plus basses.
3. Un tube qui vibre ça arrive. Soit c'est un défaut de conception, soit c'est qu'il y a une ondulation qui le met en vibration. Ce peut être un signal trop important (vu que tu as joué à fond...), ou une oscillation parasite à basse fréquence (pas de bol).
Je veille au grain![]()
4. Pour diminuer la tension à l'anode des EL34, tu dois agir sur la partie "haute" de l'alim seulement. Une résistance en série, au vu de la chute de tension va être importante, peut-être impacter le son de l'ampli (effet de pompe lors de gros appel de courant), et être de bonne taille pour dissiper l'excès de tension en chaleur ! En série avec le CT de l'OT si on part avec 100mA de conso, il te faut une résistance de 750R/15W pour faire chuter de 75V, ce qui te ramènerait dans les clous (864-75=789V) . La tension sur les g2 n'est pas un problème (450V max).
Une autre solution consisterait à placer une résistance sur chaque branche de l'OT, mais il faut donc multiplier par 2 sa valeur (1k5) mais diviser par 2 aussi sa puissance (7W).
J'ai monté 2 résistances de 1k8 sur les branches de l'OTCa me semble bien satisfaisant, la tension d'anode est descendue à ~800v (mesure en cours) et la tension G2 est à ~400V avec 20/22mA de polarisation.
As-tu mesuré la tension de chauffage ? Le problème vient peut-être du fait que le PT n'a qu'un enroulement 220V alors que notre secteur est plutôt de l'ordre des 235V de nos jours...
Alors paradoxalement, la tension de chauffage est même basseun peu moins de 6.2v.
5. Installer un potar en amont de l'ECC83 ? Pourquoi pas, et bien que l'architecture de ce PI me laisse perplexe pour l'instant, ça ne coûte rien d'essayer !
A voir par la suite.![]()